Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
30 novembre 2005

Franz Fanon, l´irréductible

Franz Fanon, ou le retour de l´irréductible

commentaire sur Internet

En France on baptise une rue Patrice Lumumba, et depuis que l´Amérique noire a décidé de faire revivre Franz Fanon, en France, les éditeurs et les critiques de banlieue se mettent à citer ce philosophe noir à tort et à travers pour atténuer son emprise popularisée sur les noirs. Tout cela est du travail bien organisé qui ne trahit qu´une chose: la peur terrible que l´homme noir ne prenne enfin conscience de ce qui se passe devant lui, dans son histoire et sur l´empêchement volontaire, concerté et organisé du pouvoir blanc pour lui priver d´une libre et souveraine réalisation. Sinon, il y aurait un grand perdant: l´homme blanc. Tout cela, à la rigueur, n´est pas nouveau; même le redoublement de la christianisation en Afrique et l´incitation aux gouvernements africains fantoches à restaurer les armoiries de la colonisation dans des monuments déplacés et plutôt inconvenant comme à Brazzaville, dernièrement; tous ces remue-ménage dénotent, au moment où pris au piège dans son propre système à bout de latin avec un endettement exorbitant, un chômage démocratiquement inexplicable, et de jour en jour la mise à jour des méfaits de l´occident envers le tiers monde pour conserver et entretenir une hégémonie, des privilèges économiques et un jusqu´auboutisme racial reniant toute la définition fondamentale de la liberté, de la démocratie, de la souveraineté et du respect humain que ce monde blanc s´était maquillé depuis des siècles.

Les arabes, avec leur terrorisme, l´ont compris: ce système est dictatorial et raciste. Avec son christianisme faussement universel, il ne cache que trop bien ses buts dominants et exclusifs.

Mais où en sont donc les noirs? Prient-ils toujours sous la bannière du Dieu blanc, croient-ils toujours qu´avec l´aide occidentale empoisonnée ils reviendraient un jour en surface; est-ce bien là les buts et l´intérêt occidental? Ou faudrait-il enfin se décider à concevoir une organisation socioculturelle qui rende justice à notre réalisation d´abord, avant de répondre aux désirs du maître blanc ou de son ordre international complice? Les questions sont posées et trouveront réponse si les meilleurs esprits noirs se mettent enfin à vouloir se libérer de l´esclavage mental, comme le si bien Bob Marley. A l´institut de science humaine de Bruxelles, il y a une citation d´Henri Poincaré qui m´a toujours impressionné, si elle est toujours là, "La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n´est aux faits eux-mêmes, parce que, se soumettre, ce serait cesser d´exister." Tonnerre, on se demande, pour toutes les générations d´étudiants qui ont lu cette profonde pensée, s´ils l´ont comprise. Vraisemblablement pas si comme Louis Michel ils allaient en Afrique pour vendre un médiocre produit qui sentait la soumission et la dépendance à s´y méprendre. Il y a bien plus d´idiots et de bornés en occident qu´on ne le pense. Et plutôt que de rendre justice au monde, de remplir de vérité leurs propres préceptes, ils s´attaquent à diminuer la brillante pensée d´un Franz Fanon, parce qu´il est noir, et parce que son discours est plus que jamais actuel. MK

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le peuple noir ( antillais ,africain)et le plus clément dans l histoire de l humanité ou le plus crédule. l esclavage a etais organisé par les états européens de l époque donc de l église, le christianisme a étais pire pour les noirs que le nazisme pour les juifs.
M
Cher Gnemo, vous n´êtes en aucun cas hors sujet. La plupart des incultes et des aliénés martiniquais croient qu´ils sont tombés du ciel, en réalité, cette amnésie volontaire n´est qu´un complexe face à la reconnaissance (fausse honte pour eux vu le passé et le traitement réservé à leurs arrières parents africains - ce qui n´est, en somme que le résultat empoisonnant de la négation de ses racines employée par le maître blanc pour régner sur les métis antillais). Avec Franz Fanon, vous êtes en bonnes mains; et si vous arrivez à le comprendre et à l´apprécier, vous avez mon admiration, tant même les mieux lettrés n´arrivent pas à percer ou à comprendre son génie.<br /> Vous trouverez sur www.ghcaraibe.org/index.html : généalogie et histoire de la Caraibe qui ouvre sur les écrits et les ouvrages du professeur Gabriel Debien, cela va vous faire avancer.<br /> Sur www.kannelle-magazine.com/index.php?page=14, vous tomberez sur un article d´histoire intitulé: La Traite négrière. Cet article vous donne des informations importantes sur les antilles.<br /> Et enfin sur www.palli.ch/~kapuskreoli/ki_nov/inde/inde.html<br /> vous tomberez sur Ki Nov ? Et ce qu´ils proposent sur cette page est respectable, cela vous permet non seulement de voir les choses en noir et blanc, mais aussi du point de vue des premiers habitants des antilles: les indiens.<br /> Maintenant, permettez-moi de vous rapprocher à un point de vue qui a été souligné par le plus grand penseur noir du 20e siècle: Franz Fanon qui est, comme vous le savez, d´origine martiniquaise. Aucun africain ne demande aux antillais de redevenir africain; ce n´est pas possible. Mais renier les racines, l´origine historique commune que nous avons pour satisfaire au machiavélisme de l´homme blanc, ce n´est ni intelligent, ni enrichissant pour sa propre mémoire historique. De grands penseur et écrivains comme Aimé Césaire l´ont compris, ou encore claude Ribbe; espérons que beaucoup d´autre suivront. On ne peut être réellement libre, indépendant et souverain que si on connait son passé, qu´on maîtrise son présent et qu´on génère son propre avenir en respectant et en tirant les conclusion de ce qui est, de ce qui a été, et de ce que notre idéal nous conseille de protéger dans l´avenir. J´espère que vous oublierez bien vite de dire que vous êtes hors sujet; qui que vous soyez, ce site est le vôtre. Amitiés. Musengeshi Katata.<br /> Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
G
Je suis hors sujet. je cherche des ouvrages ayant traités la question: noirs africains et noirs antillais quelles différences?<br /> mon @: gnemo@tiscali.fr
Publicité