Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
1 décembre 2005

Kwanzaa, l´esprit religieux noir ?

Dieu existe-t-il ?

Kwanzaa, est-ce la prière de mon âme?
  ( 01 Décembre 2005 20H32 )
J´ai été élevé à des normes morales, éthiques sévères et exigentes. Et ce n´est que dans l´athéisme que je découvre la vraie liberté et le large champ d´ouverture d´esprit me permettant d´accèder à ma quête existentielle exigente. Ce que je repproche au christianisme, c´est d´avoir détruit, sous prétexte d´honorer la parole de Dieu l´identité culturelle et spirituelle de l´homme noir; de l´avoir molesté, torturé, assassiné et privé de la liberté la bible à la main, c´est à dire malgré les dix commandements. Et je considère que tout noir qui porte un nom chrétien ou qui se réclame de la religion chrétienne se suicide spirituellement en entretenant l´aliénation selon laquelle Dieu est blanc. Si Dieu est blanc, de qui sont-ils donc, eux qui sont noirs? Des rebus, des erreurs de la créations, ou comme l´entendait la religion chrétienne: des esclaves de la race blanche? Je persiste à dire que Dieu pour un noir est noir; par ailleurs, les fouilles archéologiques l´ont prouvé: le premier être sur cette terre est noir. Et dans ce cas, Dieu doit être noir parce que ses premiers enfants sont noirs. Il est évident que cela ne plaira pas aux chrétiens qui ont, pour asseoir leur hégémonie et justifier leurs crimes historiques envers l´homme noir, notamment par des allégations selon lesquelles Dieu serait blanc, que la couleur de la pureté, de l´innocence ou de la vertu est blanche. Foutaise que tout cela qui n´explique qu´une chose: la peur congénitale de la nuit, de l´ignorance, de l´inconnu, mais aussi de sa propre médiocrité éthique et morale. Si Dieu existe, il est noir parce que sa première création, ses premiers enfants sont noirs. Les autres? Et bien les autres sont des adaptations climatiques ou des dérivés, que cela leur plaise ou pas.
Ce que je repprocherai à Kwanzaa, c´est de ne pas aller au fond de l´âme philosophique noire, puisque c´est une religion noire. Et de définir, selon elle, ce qu´est l´être universel noir dans ce monde moderne ambigu. Il ne suffit pas de faire quelques incantations cabalistiques sur un autel, de murmurer quelques obscures formules pour s´élever à la philosophie d´une religion; il faut hélas beaucoup plus que cela. La chrétienté l´a essayé à coup de meurtres, d´esclavage, de meurtres de liberté...ses deux milles annés d´existence sont pavées de crimes et d´horreurs; elle n´est, Dieu merci, malgré son formalisme doré et dominant accompagnant le capitalisme occidental aveugle et égoiste, pas arrivée à s´élever à la hauteur d´une philosophie religieuse humaine digne de ce nom. Et si elle-même s´offre à grand cri ce titre, elle oublie que d´avoir soutenu le meurtre et la mort du droit, elle aura beau s´offrir les fleurs douteuses de son propre jardin, la censure critique de l´histoire, elle, est intransigeante et incorruptible. Beaucoup de bonne volonté, pas assez de vertus; trop partial, peu moral et d´éthique douteuse. Ce n´est pas le but qui justifie les moyens, ni la race qui instaure le droit ou la morale. L´être humain est autre chose qu´un prétexte, qu´un instrument de quelques intentions que ce soit; il est le début, l´enjeu, le but et la portée de l´existence qui doit rester morale, éthique et repectueuses de valeurs objectives et saines, du début à la fin des actes, des pensées, de l´espace et des temps. Quiconque y a toujours préjudicié ne peut un jour se réclamer de la haute pensée de Dieu. Il restera un point de vue, comme celle d´une secte.En langage du peuple: si la prostituée peut aussi se marier en blanc à l´église, tout le monde sait, et en premier elle, qu´elle ne peut pas se réclamer de la virginité, et surtout pas des bonnes moeurs. Elle sera peut-être une bonne mère de famille et une femme fidèle, mais son passé la poursuivra toujours lorsqu´elle rencontrera ses anciens clients. Pour le christianisme, ce sont les anciens esclaves et toutes les orgies criminelles auxquelles elle a participé ou organisé le bas loisir.
C´est dire que Kwanzaa ne doit pas se contenter de se réclamer d´être une religion noire, elle doit prouver qu´elle représente l´âme noir dans toute sa beauté, mais aussi dans toutes ses attentes et ses aspiration autant spirituelles, morales qu´éthiques. Et au delà d´un simple sacerdoce de représentation ou d´inspiration, prouver qu´elle lutte pour sa liberté, ses valeurs, sa réalisation autant matérielle qu´immatérielle. Et c´est seulement si elle répond à toutes ces questions avec élégance et clarté qu´elle pourra se prétendre être une religion, parce qu´elle dépassera le seuil de la race pour entrer dans l´universalité, là où l´homme noir a êté le premier élu. MK

Commentaire sur internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Qui a des nouvelles de Papa Mankangila Bernard? Voici une année qu'il est " porté disparu "!!!
Publicité