Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
2 janvier 2006

A ceux qui jouent encore avec le feu

L´art katangais du faux pour cacher les vieux défauts de régionalisme et de suivisme obtus

Cher monsieur Roger Kas de Katanga News,

J´ai lu votre article sur Tshombé; vous semblez bien le glorifier de Kyungu, alors que c´étaient des oiseaux de même augure, aussi primitifs et bornés les uns que les autres. L´assassinat de Patrice Lumumba semble, à vous en croire, le seul fait de Kyungu?

Je suis le fils de Musengeshi Laurent, assistant médical et un des premiers bourgmestre élu à Lubumbashi. Parce que mon père était lumumbiste et président provincial du MNC/Katanga, nos biens furent illégalement saisis et illégitimement vendu. Le protocole de cette saisie accuse la modique somme de 1.735.000 Fb ( en lettre un million sept cents trente cinq milles francs belges). Si vous continuez à insinuer que le Katanga céssessionniste était peuplé d´honnêtes gens, comment expliquez-vous que nos biens ne soient, jusqu´à ce jour remboursés? Mais à part cela tous étaient vertueux et preux enfants du bon Dieu?

C´est donc sans le moindre regret que je vous demande de réitérer les revendications énergiques de ma famille injustement lésée.

Ne trouvez-vous pas curieux que Patrice Lumuba et ses compagnons Mpolo et Okito soient transférés à lubumbashi pour y être assassinés?  Et avant cela Simon Kimbangu qui fut incarcéré pendant 30 ans jusqu´à sa mort?

Est-ce un pur hasard que le père de la liberté spirituelle et celui de la liberté politique de notre pays aient été transféré et assassinés au Katanga, et pas ailleurs?

A votre place, je me mettrais à y réfléchir au lieu de se lancer des lauriers à qui veut l´entendre.

Musengeshi Katata


Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
_______________________________________________________


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité