Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
3 février 2006

Liberté de presse et droit d´expression

Fausse prise de becs.

Caricature et caricaturés

Ces derniers temps, l´Islam fait montre d´une sensibilité par trop infantile ; pas une occasion ne passe pour qu´elle ne reproche à quelques occidentaux d´avoir vilipendé le coran dans l´affaire des livres de prière à Guantanamo et maintenant ce sont les danois pour avoir caricaturé le prophète Mohamed.

Une guerre, à notre avis de faux et de fausseté qui cache bien autre chose que ces escarmouches n´osent l´avouer : il semble tout simplement que l´Islam essaie de se faire respecter et de se libérer du joug occidental dont il s´est rendu compte qu´il étouffait son épanouissement. Légitime, et à notre avis d´africain, fondé. Mais à notre avis, elle tape, de par ses mullah, dans le vide et la cacophonique : elle devrait plutôt rapatrier ses lourds capitaux dormants dans les banques occidentales et les mettre au service de son propre bien-être, créer l´emploi et produire pour la réalisation de ses propres enfants. Prendre l´exemple sur l´Iran qui, au premier signe occidental de

Contestation à sa souveraineté nucléaire, a retiré tous ses capitaux du monde occidental pour les replacer ailleurs. En lieu sûr. Et on sent déjà la désapprobation occidentale ruminer et taper du pied. Eux ils ont compris. Pécunia nervus rerum.

Ce zèle islamique, donc ; pour peu qu´il soit sincère et franc, nous aurions souhaité que l´islam en fit le même usage lorsqu´elle arpentait pendant plus d´un millénaire l´Afrique faisant esclaves et détruisant cultures et structures sociales. A cette époque où avait-elle donc gardé les cris qu´elle dégorge aujourd´hui ? N´avait-elle pas vendu des esclaves noirs pendant des siècles interminables à ses alliés occidentaux, à Napoléon notamment ? Ne nous a-t-elle pas imposé l´excision des femmes : cette honteuse et inhumaine pratique ? Joue-t-elle aujourd´hui la vertueuse et la faussement indignée ? Elle a la mémoire bien fragile…

C´est donc que si elle essaie aujourd´hui de faire croire que l´image du prophète est sacrée, elle oublie que bien nombres de journaux arabes ont toujours employé la caricature pour traîner les occidentaux, les noirs, les soi disant incroyants dans la boue pour le grand plaisir de leurs lecteurs. Si l´islam se réclame un droit, elle doit être prête à l´accorder aux autres ; mieux, à prouver qu´elle n´a jamais enfreint cet usage dont elle se réclame. Est-ce vraiment le cas ? Si nous allions ensemble dans l´histoire de l´Afrique, par exemple, trouverions-nous toujours des musulmans respectueux des autres, tolérants et justes ?

A la longue, l´islam devrait peut-être prendre le chemin direct et verser du vin noble à tout le monde ; terroriser le monde entier pour vouloir exprimer sa révolte et son mépris de la domination occidentale, ce n´est ni efficace, ni intelligent. Car ce n´est pas à l´aide de ces crimes que les choses vont changer. Il faudrait, en définitive en revenir à la créativité intellectuelle et produire ses propres avions, ses voitures, ses machines de productions, ses propres armes. Là est le secret de la vraie liberté. Bombarder le monde entier comme le fait l´Amérique non plus, ou terroriser le monde paisible et innocent comme le fait Al Qaida, ne mène qu´à faire beaucoup de bruit, beaucoup de victimes innocentes, mais tout cela ne mène ni à la liberté, ni à la vertu, et encore moins à la paix et à la libre coexistence.

En fait, cette guerre de becs et de symboles est du plus grand ridicule et de la plus sourde fausseté. Parce que l´occident, qui a très bien compris de quoi il s´agit, veut ridiculiser les musulmans pour se repeindre avec l´humour mal placé ou le sarcasme gratuit son image actuelle ternie par le chômage, l´endettement fantôme, la croissance évaporée et la campagne irakienne honteuse et couvertes de boue.

Le monde fondamentaliste islamique, lui, vit sur les nuages ; ces mullah bornés croient qu´uniquement avec les sourates du coran on peut être heureux. Erreur. Ils l´ont peut-être eux-mêmes déjà ressenti : l´économie gouverne et détermine la puissance d´un peuple, d´une civilisation. Et son armement, cela va de soi. Mais le plus important est l´épanouissement et la réalisation individuelle des membres de cette société autrement que par des prières et des mots vides ; une réalisation concrète résolvant les problèmes quotidiens matériels, techniques, intellectuels, pratiques.

Croire qu´on peut rouler à longueur de vie dans les voitures étrangères, se battre et se défendre avec les armes des ennemis (qu´on traite à priori d´impurs) et dire alors qu´on ira au Paradis d´Allah ; c´est faire preuve d´infantilisme spirituel et de criminalité dangereuse. Quelle est donc la plus grande joie d´Allah, sinon la pleine et harmonieuse réalisation de ses enfants ? Ou était-ce seulement l´aveugle lecture du coran ? Réveillez-vous messieurs de la sourate, le monde a changé !

Bombarder le monde entier, faire des esclaves l´histoire humaine durant, rêver de grandeur et ne pas être capables de fabriquer ses propres instruments de réalisation ? Est-ce de l´humour noir ?

Et faire croire au monde qu´un vulgaire papier devient sacré parce qu´il y a été écrit les sourates du coran ?

Ou qu´un journaliste caricaturiste étranger porte atteinte à l´intégrité ou à la fierté de l´islam ? Mon Dieu, on se croirait à la foire aux idiots, où chaque bruit, chaque juron aussi anodin soit-il devient sujet de fausse vanité !

A qui veut-on faire avaler ce complexe d´infériorité, aux intellectuels arabes ? Ou s´agit-il tout simplement de masquer par l´agitation et le brouhaha le grondement des populations musulmanes désireuses de se libérer du joug aliénant et incapable de mullah en mal de réussites socioéconomique ?   

L´Iran cependant le prouvait, qu´il était capable de science et de technologie, ainsi que le Pakistan ou l´Inde. A moins que les islamistes du moyens orient croient que les « impurs doivent travailler pour eux, leur produire les armes, les frigos, les fers à repasser, les avions…mais, messieurs les Allah wakba, l´esclavage est déjà abolie ; par ailleurs où trouverez-vous l´argent pour payer indéfiniment tout cela ? Le pétrole ?

Mais les enfants, à la vitesse où il se boit actuellement, il aura disparu dans 20 ans. Et si d´ici là le Moyens Orient n´a pas industrialisé et diversifié ses sources de production et d´approvisionnement énergétique, il ne restera aux fils du désert que de…manger le sable chaud du désert. C´est dur, mais c´est mieux que vous mentir et enfumer à longueur de siècle. Vivre ou dépendre de l´occident, c´est la pire des morts qui vous attend. Avec ou sans coran.

Je dois vous avouer que je n´ai qu´un respect mitigé à l´égard de l´islam expansionniste et fondamentaliste : j´ai encore dans l´oreille les hordes musulmanes au Soudan violant et massacrant les noirs aux cris d´Allah wakba !…et je sais que le régent de l´Arabie Saoudite les encourage personnellement au nom d´un Islam régnant sur toute la terre. Et c´est là que ma sympathie tourne au vinaigre : ce genre de vision intolérante et bornée quand on ne sait même pas vivre de sa propre créativité, qu´on est qu´un énorme marché pour le prêt-à-porter, le prêt à consommer, le prêt à penser occidental ; quand on ne sait offrir au monde que chaudes sourates, l´esclavage ou la soumission, c´est bien vil et primitif pour moi. Je préfère la douce et tendre voix d´un Simoni Kimbangu qui, lui, incite à l´amour, à la tolérance, à la réalisation d´un chacun comme étant le fondement et la fierté de l´existence, et particulièrement celle d´un Dieu noir.

Et à mon avis chacun devrait rester chez soi et consommer ce qu´il produit tant qu´il ne sait pas respecter les autres, leur liberté, leur religion, leur culture. Il est vrai que personne n´oblige les occidentaux à produire des techniques ou des technologies qui emploient les matières premières des autres. Pour ensuite les envahir ou les bombarder avec des prétextes fallacieux et sournois. On secroirait devant des criminels qui violent la demeure des autres, brutalisent sa femme et ses enfants, parce qu´ils ont faim ou soif. Incroyable, n´est-ce pas? Le pire c´est qu´ils ´s´en donnent le droit et proclament ouvertement devant le monde choqué: nous leur avons apporté la liberté et la démocratie! Cette sournoiserie! On se croirait dans un carroussel de damnés, où le délinquant fait et représente la loi.

L´histoire nous a enseigné que ni le christianisme, ni l´islam ne sont des enfants de coeur. Bien au contraire, chacune de ces religions veut à tout prix régner sur le monde, violer la souveraineté des états indépendants sous les prétextes les plus fallacieux et transformer leurs habitants en gentils croyants bien sages, soumis et exploités. De ce petit jeu mesquin et retors nous en avons marre, ras le bol. Nous préférons la liberté pleine et entière. Et la liberté de la presse, le droit à l´humour, à la caricature de l´information, est un droit sacré pour la race humaine libre et indépendante. Tous ceux qui veulent mettre ce droit à disposition pour quelque raison que ce soit sont les plus grands primitifs de nos temps.

Inch Allah chez vous ; et qu´Allah vous soit clément, chez vous ; pas chez les autres !

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.

   

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité