Correspondance avec un chargé de jeunesse consciencieux

Mail du 02/16/06

Bonsoir,

Je vous remercie cher aîné et frère africain pour vos articles, car vous participez au réveil de vos frères. Car aujourd'hui malheureusement beaucoup d'africains subissent une telle aliénation culturelle qu'ils rejettent leur culture pour chercher à prendre celle des autres. Ils ont honte de leur histoire et de leur négritude.

Je suis le président de l'association Union Culturelle des Jeunes du Monde et nous faisons actuellement des recherches sur la culture africaine, pour d'une part se réapproprier notre culture afin de la promouvoir et d'autre part participer à des projets de développement en Afrique.

Je vous laisse les coordonnées de notre association tél. 06 13 34 89 87 et ma boîte email: ucjm_association@hotmail.fr ou ucjm_association@yahoo.fr 

Yves Munguama

Si vous avez de la doc sur les Bantu, Pygmée... faîtes moi signe. Merci

________________________________________

Réponse Musengeshi du 02/16/06

Cher Yves Munguama,

Je vous remercie infiniment pour votre mot, il m´a fait un réel plaisir. Et je souhaite vivement que l´association dont vous êtes le représentant prenne de plus en plus conscience de la valeur incessible de la culture originelle de chaque individu quel qu´il soit, et qu´elle aide la jeunesse à créer des liens entre eux qui respectent l´identité de chacun, incitent à la tolérance et à la compréhension et ouvrent sur un dilogue de véritable humanité. La liberté et la réalisation sociohistorique est un bien à la fois collectif, individuel, et universel. Toute l´histoire humaine durant cette vision pourtant fondamentale et simple a été abusée, tronquée, usurpée. Et la race qui en a le plus souffert est la race noire. Je souhaite que la jeunesse de demain s´écarte de tels abus et se reconnaisse d´une plus grande, d´une plus belle et d´une plus généreuse humanité de cultures et de réalisations. Elle n´a rien à perdre, mais bien de droits et de libertés à y gagner. Et dans ce sens, je vous prie de croire à toute ma sympathie.

Avec mes meilleurs encouragements, 

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

_______________________________

Demande Musengeshi du 02/16/06

Cher Yves Munguama,

Voyez-vous un inconvénient à ce que je publie votre  lettre ainsi que ma
réponse? Faites-le moi savoir.
Avec toute ma sympathie,

Musengeshi Katata
Muntu wa  Bantu, Bantu wa Muntu.

_______________________________________

Réponse ucm du 02/17/06

Cher Mr Musengeshi Katata,

Non je ne vois aucun inconvénient à ce que vous publiez ma lettre ainsi que
votre réponse.
Par contre j'aimerais juste savoir si vous pouvez nous parlez de l'origine
des ethnies Bantu, Pygmée, Nilotique, Chamito-Sémitique, Bushmen... ainsi
que leur migration et de leur techniquene.

Merci

____________________________

Réponse Musengeshi du 02/20/06

Cher Yves Munguama,

Je vous promets qu´à la première occasion, je vous ferai ce plaisir. Connaissez-vous l´histoir d´Ota Benga ? C´est par là que je commencerai.

Avec toute ma ympathie,

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa untu

munkodinkonko@aol.com