Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
22 février 2006

Syphilis de 1932 à 1972: à titre expérimental

La fameuse Etude de Tuskegee

Syphilis de 1932 à 1972 : à titre expérimental.

La syphilis est une douloureuse maladie sexuelle qui évolue par étape : 

1. la forme primaire apparaît 3 semaines après la contamination et se manifeste par un chancre au point d’inoculation qui guérit en quelques semaines spontanément. 

2. la forme secondaire attend parfois plusieurs mois avant de se déclarer, elle est caractérisée par une éruption cutanée pouvant revêtir des formes diverses, un état pseudogrippal accompagné de céphalées, arthralgies et polyadénopathie.

3. Des maladies neurologiques, vasculaires, cutanées, osseuses, des lésions de la moelle, du cerveau et des tumeurs malignes accompagnent la forme tertiaire qui ne survient que 2 à 10 ans après la première manifestation.

En 1997, Bill Clinton alors président des Etats-Unis prenait la fuite en avant et s´excusait devant la Nation et surtout à l´endroit de sa population noire dont 399 avaient été, de 1932 à 1972 « refusées » à un traitement adéquat du syphilis par la PHS, Public Health Service of Tuskegee à titre expérimental.

Cette fuite en avant, puisque c´en était une, devançait les recherches menées par la communauté noire qui avait, elle, abouti à un plus grand chiffre de victimes plutôt infectées volontairement que refusées à quelque traitement que ce soit. Par ailleurs, les sérums ainsi obtenus avaient grandement servis à parfaire et à améliorer la fabrication de médicaments contre cette maladie ainsi que de sa lutte.

Le même Bill Clinton refusera, pendant sa présidence, d´intervenir auprès des sociétés pharmaceutiques américaines afin que les produits du sida soient mis à des prix raisonnables à la disposition des pays africains. Il prétextera la liberté su secteur commercial privé. Mais curieusement, après son mandat, son cabinet arriva à convaincre ces sociétés privées commerciales à céder leurs licences de production aux africains. Comment y était-il parvenu ? Faut-il vraiment croire que la voix, le poids d´un chef d´Etat américain vaut moins que celle d´un simple avocat qu´il était devenu ? Peut-être suffit-il, pour comprendre, de suivre le sillon de l´argent. Car aucun doute, il en avait besoin. De tous les côtés ; même au prix de douteuses mémoires sur l´affaire Lewinsky qui ne fut en réalité qu´une grosse mascarade politique. S´il n´avait pas eu de relation sexuelle avec sa pratiquante attentionnée,

comment s´explique donc le sperme sur la robe de celle-ci ? Tombé du ciel ? Diable, ces bons cigares cubains, ils sont capables de merveilles !

Cette histoire de la fameuse « Etude de Tuskegee » montre à quel point les blancs

Avaient pris l´habitude d´employer leurs nègres comme cobaye en toute occasion.

Après l´esclavage, la Jim Crow, après tous les sévices possibles et imaginables, ils les avaient employés pour fabriquer des réactifs humains pour lutter contre une maladie dont ils se refusèrent à accepter les origines européennes jusqu´à ce qu´en 1997, des fouilles dans les monastères européens de Liverpool, Marseille, de tous les grands ports européens levèrent tout doute sur sa provenances : l´Europe. Et les plus célèbre victimes de cette maladie furent entre autres: Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Friedrich Nietzsche, Frédéric Chopin, Franz Schubert.

Il ne sera jamais dit que tous les blancs sont mauvais ou fourbes ; nous n´irons pas jusque là, ce qu´il faut reconnaître, ou plutôt apprendre, c´est qu´il faut se méfier grandement de cette race. Et se méfier plutôt deux fois qu´une. Mais ne pas perdre la faculté de jugement qui nous permette de reconnaître ceux d´entre eux qui sont humains et ceux qui disposent d´un sens poussé du respect de l´ « autre », celui qui a les mêmes droit qu´eux à être libre, à s´épanouir et se réaliser souverainement.

A bien y regarder, certains médicaments, certaines aides, nous en avons depuis longtemps payé le prix plein. A plus d´une fois.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité