Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
24 avril 2006

Sur le documentaire : «We feet the world – Essen global »

Un travail de recherche élucidant, ou

Comment nager dans l´abondance en affamant le tiers monde

« Lupus est homo homini »  Hobbes

Jour pour jour, on détruit à Vienne autant de pain qu´on en consomme à Graz. Sur une superficie de 350.000 hectares, surtout en Amérique latine, l´élevage autrichien laisse cultiver des graines de Soya, pendant qu´à côté, le quart de la population locale meurt de faim. Chaque européenne et européen mangent 10 kg de légumes issus de serres artificiellement arrosés du Sud de l´Espagne, ce qui provoque la rareté de l´eau. 

Avec „We feet the world – essen global“, l´auteur de ce documentaire: Erwin Wagenhofer est allé sur les traces de l´industrie alimentaire européenne. Son chemin l´a conduit en France, en Espagne, en Roumanie, au Brésil et de retour en Autriche. Cette trace rouge est aussi une interview avec Jean Ziegler, commissaire extraordinaire de l´ONU pour le droit à l´alimentation.

« We feet the world – essen global » est un film sur l´alimentation et la globalisation,
les pêcheurs et les paysans, transporteurs routiers et chefs de multinationales, flux de produits et flux monétaires – un film sur l´utopie du manque dans l´abondance. Et donne une impressionnante vue dans la production alimentaire européenne et répond aux questions portant sur la responsabilité européenne de la famine dans le monde.

Dans „We feet the world – Essen global“, le producteur de ce film va, entre autre, à examiner l´emploi de la génétique dans l´agriculture, les subventions agraires de l´Union Européenne, les problèmes causés par la pêcherie industrielle intensive et la culture du Soya au Brésil, ainsi qu´il pose la question si le libre accès à l´eau potable ne représenterait-il pas un droit humain. Interrogés sont, à côté des pêcheurs, des paysans et des routiers, notamment Jean Ziegler, le chef de production de Pioneer - Roumanie, ainsi que Peter Brabeck, le chef de Nestlé, la plus grande multinationale de l´alimentation mondiale.   

Pour ceux qui parlent l´allemand, ils trouveront sur
www.essen-global.de. Un nombre impressionnant d´articles et de renseignements complémentaires.

Remarque Réalisance

Ce film dont la première projection aura lieu en Allemagne et en Autriche le 27 avril 2006, est un document à la fois effrayant et largement élucidant sur les méthodes et la responsabilité européenne, et on peut dire ouvertement occidentale sur les causes de la faim et de la pauvreté dans le tiers monde, et particulièrement en Afrique. On y apprend, par exemple comment la France se libère de ses invendus agricoles de tomates lourdement subventionnés par l´Union européenne au Sénégal au tiers du prix sénégalais local, détruisant ainsi, comme avec le lait en Jamaïque, l´agriculture sénégalaise. Une autre gâterie de la francafrique, sans doute.

Et tous ceux qui croient encore que les européens sont des enfants de cœur s´en trouvent démentis. Et je dois hélas, encore une fois déplorer que ces occidentaux persistent dans l´art infâme de faire porter aux africains et aux autres tiers-mondistes le poids de leurs erreurs, de leurs abus, de leurs excédents. Et tous les africains qui naïvement se taisent, travaillent ou participent à la pérennité de cet état de choses, assassinent bien leurs frères et sœurs en Afrique. Il serait grand temps qu´ils le comprennent et choisissent de lutter pour la fin de ce genre d´iniquités.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qin 110317<br /> One day a thunderstorm blew up along the Tennessee River. It was one of those moncler down coat storms that make the day go dark and the humidity disappear. First it was still and quiet. There was electricity in the air and then the sharp crispness of Moncler shop online a summer day being blown wide open as the winds rushed in. We threw open all the doors and windows. We found the classical radio station from two cheap north face jackets towns away and turned up the bass and cranked up the speakers. We let the wind blow in and churn our summer day around. We let the music we were only vaguely familiar moncler down jacket with roar through the house. And we twirled. We twirled in the living room in the wind and in the music. We twirled and we imagined that we were poets North face jackets sale and dancers and scientists and spring brides.<br /> Welcome to our website http://www.moncleronlines.net/specials.html.
F
arf... :(<br /> l'humain n'est pas toujours bon...<br /> ca donne une bonne lecon de naiveté...
S
Oui, à la longue, on se demande si cette sournoiserie méchante et perverse n´est pas congénitale. Pendant qu´on allouait au Sénégal l´aide au développement, on assassinait, comme en Jamaique, dans l´arrière pays ses cultivateurs; c´est à dire son avenir. L´aide occidentale, elle, servait à la classe dirigeante pour se doter de bibelot, d´armes pour soumettre et contrôler imposamment leurs peuples, et naturellement s´offrir de luxueuses limousines; elle ne servait pas à ceux auxquels on avait détruit les sources existentielles de revenu. Et l´avenir du pays meurt lentement en se logeant progressivement au chomage et à l´importation. Ceux qui croient encore que tout ce scénario est du pur hasard se trompent lourdement, gravement. Et lentement on devrait se demander s´ils sont intelligents. Il suffit seulement, cette fois-ci, d´ouvrir les yeux pour comprendre! Ces actes sont d´une criminalité sociale insultante. Quand l´intellectuel noir, l´élite au pouvoir en Afrique comprendra-t-il que s´il continue à fermer les yeux sur de tels agissements, s´il n´interdit pas véhémentement cette logique occidentale méprisante, il assassine les siens, et par-là lui-même? Shaka Bantou
Publicité