Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
27 avril 2006

27 avril : Journée de la femme noire

Un hommage attendri, humble mais passionné

Hommage ému à la femme noire

Dieu humble et généreux, ce soir

Comme hier, je n´ai pas mangé ;

Mais mon cœur est frais et pur.

Et la prière que t´adresse ma foi

Ô Seigneur est celle-ci : puisse

Ta magnanimité sauver et guérir

Ma mère. Je n´ai jamais quitté

Le bon chemin, et je le jure sur

Le soleil de mon âme que nul

Ne me fera quitter la voie sacrée

Qui mène à ton doux regard.

Extrait de Paris brûle (Les Cercles Vicieux)

Ce 27 avril, chez les kimbanguistes est une date toute particulière : la fête de la mère. La valeur de ce jour est inspirée de la vie de Mwilu Nzitani, l´épouse chérie de Simon Kimbangu. Une femme pas comme les autres : elle vit son mari bastonné et condamné à perpétuité par l´administration coloniale belge, en 1921. Elle ne revit plus l´homme qu´elle aimait et admirait. Et pourtant, tenace et femme de caractère, elle éleva ses enfants, organisa son église dans la clandestinité et lui donna une autorité et une popularité qui fit d´elle le plus grand pilier de la foi kimbanguiste. A sa mort, elle offrit au monde noire un héritage chaleureux, vivant, enthousiaste : l´église kimbanguiste, la foi infaillible de son mari.

Aux dires de croyants passionnés, elle fut aperçue, en compagnie de son mari, Simon Kimbangu à Nkamba le 1er mai 1959. Comme quoi les êtres chers, ceux qui nous ont appris à aimer, ne meurent jamais. Ils sont éternels. 

Pour tous ceux qui, en grandissant oublient souvent combien grand est la valeur de l´amour, de la tendresse, de l´affection patiente et assidue de la mère ; je les convie à se rappeler qu´ils furent, eux aussi des enfants frêles et sans défense. Et n´eut été le sourire, la patience et le grand cœur de cet être inégalable, notre vie aurait connu très tôt bien de tourments. C´est donc pour tout enfant, pour tout être humain un acte d´amour et de reconnaissance que de se souvenir de cette assistance, de remercier et d´honorer cette passion toute femme qui, souvent dans des conditions de privation ou de manque difficiles, leur a donné le meilleur d´elle-même. Et en ce jour du 27 avril, en toute humilité, nous nous reconnaissons à son attentionné et infatigable amour, et la remercions infiniment, du fond du coeur. Daignent les générations prochaines ne pas perdre cette valeur sans prix de la vie qu´est le sourire, la caresse et l´amour de la mère. Quant à tous les enfants qui ont perdu leurs mères ou qui n´ont pas connu la joie et la richesse de l´amour d´une mère, nous leur adressons une prière compatissante et leur demandons de trouver la force de redécouvrir et d´aimer ce nectar délicieux  qu´est l´amour. Car ce noble sentiment, il ne suffit pas seulement de le recevoir; il faut aussi savoir le donner; et c´est dans ce don qu´on découvre la véritable vertu du sein chaud de la mère. 

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com         

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Là tu m´a surpris et bien touché, Katata. C´est bien que tu puisses plus souvent écrire de tels dédicaces à l´amour ; ils font fondre le cœur et rapprochent chaque être bien né à la source de la plus belle, de la plus précieuse passion humaine. Je dédie ce jour 8 mars 2007 à toutes les femmes du monde entier ce grand moment d´admiration que j´ai découvert sur cette page. Et connaissant la nature humaine, à toutes celles qui ont été préjudiciées, qui ont souffert du refus de l´amour ou de quelque déception que ce soit, je leur demande, au nom de ma mère, au nom de celle qui m´a donné vie, mais aussi au nom de toutes celles que j´ai aimé et qui m´ont aimé, d´avoir la force de pardonner. Si je les connaissais toutes, j´irai personnellement les embrasser et leur dire qu´en réalité le monde entier les aime. Rien n´est plus beau, plus puissant que l´amour. Mais c´est aussi le sentiment le plus exigeant, le plus généreux qui soit ! A l´amour, et à tous ceux qui savent lui ouvrir grand leurs cœurs !<br /> Shaka Bantou.
Publicité