Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
1 mai 2006

TCP: un traité défiant l´impérialisme américain

Plus qu´une simple révolte : un ferme vœu de liberté

Un défi de véritable liberté et de transparente, efficace démocratie

    "Toute l´hiostoire du monde est un éternel combat entre l´hérésie de la domination et la liberté"                                           Friedrich von Schiller

Le 29 avril 2009, entre les pays les plus rébarbatifs envers l´emprise socioéconomique américaine ;  la Bolivie, le Venezuela et Cuba représentés par leurs présidents respectifs : Hugo Chavez, Evo Morales et Fidel Castro ont signés le TCP, le Traité Commercial des Peuples. Cet acte contractuel a pour but d´ouvrir leurs pays à des échanges commerciaux sans contraintes douanières, et leur permet de lutter contre l´influence dominante des USA en Amérique latine, du moins en ce qui concerne leurs pays respectifs. Le président bolivien Evo Morales, promoteur du TCP, est devenu par la même occasion le troisième membre de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), projet régional d'intégration économique et politique, d'inspiration socialiste, lancé par les présidents Hugo Chavez et Fidel Castro.
Le Bolivien a par ailleurs proposé à son homologue et ami vénézuélien Hugo Chavez de "refonder" la Communauté des nations andines (CAN) en la baptisant "Communauté anti-impérialiste des nations".

On le voit, ce traité ou la démarche qui a abouti à ce traité est inspirée par le ferme désir de lutter contre l´impérialisme américain envahissant, pillant les peuples et transformant leurs gouvernements en marionnettes assujetties à Washington, aux banques et aux multinationales dévorantes de ce grand colosse du nord. Les nombreuses déclarations de Cobra Rice qui a, à plusieurs reprises, et bien plus que lapidairement accusé le Venezuela d´employer ses productions pétrolières pour faire danser les USA (De quoi se plaint-elle, les USA ne faisaient-ils pas la même chose ? Après tout, chacun a le droit d´employer ses propres armes pour asseoir ses intérêts ou les mettre en valeur).

Pour la liberté de l´Amérique latine, ce traité va faire progresser les choses en permettant notamment à Fidel Castro de sortir de son isolation économique et financière dans laquelle le Pouvoir Blanc l´avait enfermée. Le socialisme étriqué qu´il pratiquait, plus théorique que pratique, était à bout de souffle, piégé, comme on le sait, par le capitalisme occidental craignant le réveil et la prise de conscience de peuples exploités, ce qui rendrait leur soumission politique ardue et malaisée. On le voit dans un des projet les plus réussis de Cuba : celui de l´alphabétisation. Jane Franklin dans son excellent article intitulé : Qui a peur de l’alliance Venezuela-Cuba ? - ZNet dit : « Un exemple est le combat contre l’analphabétisme : "les deux parties collaboreront en coordination avec d’autres pays d’Amérique latine pour éradiquer l’analphabétisme dans des pays tiers" (Article 5). La méthode d’enseignement cubaine, appelée "Si se puede" (Oui, je peux), est en train de rapidement réduire le taux l’analphabétisme parmi les Vénézuéliens et est déjà employée dans de nombreux autres pays comme l’Argentine, la Bolivie, l’Ecuador, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Mozambique, la Nouvelle-Zélande, le Nicaragua, le Nigeria et le Pérou. Y’a-t-il quelque chose de plus efficace pour créer cette démocratie que le Président Bush prétend apporter au monde ? Pourquoi Washington ne soutiendrait pas la lutte contre l’analphabétisme, indispensable pour une véritable démocratie ?

L’objectif "d’éradiquer l’analphabétisme dans les pays tiers" fait peur à l’administration Bush. Dans la même interview d’octobre dernier, Rice à dit que "la clé" pour arrêter Hugo Chavez était "la mobilisation de la région pour le surveiller, être vigilants et faire pression sur lui." Elle expliqua "Nous ne pouvons pas le faire seuls... Mais l’OEA (Organisation des Etats Américains) peut faire beaucoup." Le 20 novembre, alors que Rice prenait le chemin du Département d’Etat, le Washington Post reprit la balle au bond dans un éditorial intitulé "Surveillez le Venezuela" qui disait que le plan de Rice visant à isoler Chavez "semblait être une sage politique".

Mais le mal était déjà fait. Le Venezuela a revitalisé l’Union Sud-Américaine (ou la communauté des nations de l’Amérique du Sud) au mois de décembre, dans le but de créer une zone de libre-échange entre ses membres : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Ecuador, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela. Un des résultats les plus visibles de cette unité est la création de Telesur, une télévision d’Amérique latine sur l’Amérique latine et qui émettra dès cette année.

Fidèle à son plan, et après avoir accédé à son nouveau poste en janvier, la Secrétaire d’Etat Rice a aussitôt tenté de détruire cette unité. Le Département d’Etat envoya des courriers aux dirigeants d’Amérique latine pour les mobiliser conter Chavez au sujet d’une dispute entre le Venezuela et la Colombie. Personne ne répondit à l’appel du Département d’Etat. Les pressions US ne firent qu’exacerber le conflit. Le président colombien Alvaro Uribe fit appel aux bons services de Fidel Castro. Castro envoya son ministre des affaires étrangères Felipe Perez Roque à Caracas. Le Brésil et le Pérou ont aussi joué les médiateurs. Mais comme l’a publiquement reconnu Uribe, c’est l’aide de Castro qui fut déterminant dans l’aboutissement d’une solution pacifique lorsque Uribe et Chavez se rencontrèrent à Caracas. Ironiquement, Cuba, qui réussit à jouer les médiateurs, n’est même pas membre de l’OEA puisqu’elle en a été expulsée en 1962 lorsque Washington mobilisa les pays d’Amérique latine contre Cuba lors de l’Opération Mangouste ("operation mongoose") qui constituait une nouvelle tentative, après la Baie des Cochons, de renverser le gouvernement Cubain.

Les officiels de l’administration Bush et les médias ont multiplié les attaques contre Hugo Chavez et Fidel Castro. Dans sa déclaration préliminaire devant la commission d’investiture du Sénat les 18 et 19 janvier, Rice a qualifié Cuba d"avant-poste de la tyrannie". Il semblerait que l’étiquette de "nation terroriste" ait perdu de son efficacité bien que Cuba soit toujours sur la liste des pays terroristes du Département d’Etat. Personne n’est capable d’expliquer pourquoi Cuba figure sur cette liste, surtout après que John Bolton ait perdu toute crédibilité après ses déclarations en 2002 où il affirmait que le système de santé Cubain était une couverture pour du bioterrorisme. Désormais le Département d’Etat utilise le mot "tyrannie" comme épouvantail parce que Fidel Castro n’a pas été élu dans une élection approuvée par les Etats-Unis, comme celle de 1901 sous occupation US - comparable à l’élection de janvier en Irak. »

On le voit, la grande Amérique qui chante démocratie et liberté entretient, sous ces fausses parures, bien de buts qui n´ont rien à voir ni avec la démocratie, ni avec la liberté tout court ; il s´agit plutôt d´asseoir des intérêts et des privilèges qu´on nomme fallacieusement « démocratie » ou « liberté ». Nous saluons donc avec acclamation Le TCP et toutes les actions futures qui permettront à l´Amérique latine de devenir plus indépendante, plus souveraine et de vaincre ses handicaps sans se livrer pieds et poings liés au colonialisme américain. Et nous espérons vivement que l´Afrique pourra s´instruire et s´inspirer de cet exemple pour se défaire de la francafrique et des sangsues exploitantes occidentales qui, à l´exemple de leur leader américain, se complaisent depuis des siècles à piller, violenter et exploiter vilement l´Afrique.

Musengeshi Katata                                                                                                                                                                                                 Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

   

 

                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour gagner un voyage a cuba pour 2 personnes,gagner 2000 euros et de nombreux cadeaux,aller sur http://cracking.mynew.ws/index.html
Publicité