Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
1 juin 2006

Les nouveaux massacres américains en Irak

Le dernier en date à Haditha, le 19.11.2005

L´Amérique d´une politique et d´une  armée d´assassins

« Power never takes a back step-only in the face of more power »  Malcolm X 

Lentement mais sûrement, les américains et leurs alliés anglais s´enlisent en Irak et en Afghanistan, et l´armée de la soit disante démocratie la plus libérale du monde, est de plus en plus surprise à commettre discrètement, dans les arrières pays des nations occupées, des violences et des massacres volontairement gratuit et sans le moindre légitimation militaire. Généralement, lorsque ces pogromes sont dénoncés, si le Times ou quelques journalistes courageux ne produisent des images ou des preuves définitivement accusatrices, la généralité américaine, ainsi que son ministère de la défense s´empressent d´étouffer le scandale avec des méthodes et des subterfuges qui aggravent encore le malaise et la responsabilité éthique et morale de toute la démocratie américaine, et particulièrement de l´administration Bush.

Toute cette armada de violence contre la souveraineté irakienne, malgré la véhémente protestation de l´ONU et de la saine et paisible communauté internationale, était une véritable vendetta contre le droit des gens, le bon sens de la cohabitation internationale, et contre le droit du respect de l´intégrité et de la souveraineté d´un membre reconnu de la communauté internationale. Par ailleurs, profitant du 9/11 qui ne s´adressait qu´à l´Afghanistan, l´administration Bush a vu une bonne occasion de créer une alliance internationale factice avec laquelle, en compagnie d´un allié anglais plutôt aveugle, rapace et nostalgique de son impérialisme passé, elle entreprit d´organiser non seulement la lutte gratuite et activiste contre le terrorisme islamique en vogue de Bin Laden. Or on oublie bien vite que le Soudan, bien avant le 9/11 offrit ce terroriste à Clinton qui se refusa à agir. Curieux sens politique, tout de même. Les américains, de Clinton à Bush, choisirent sciemment l´intrigue et  l´embourbement à long terme, parce qu´elles leur permettaient d´asseoir de douteuses méthodes d´enlèvements et d´internement civils, d´investigation internationale, et d´oppression de souverainetés nationales pour imposer une ligne de soumission aveugle et d´hégémonie opprimante de l´empire américain sur le monde. Guantanamo, Abu Ghraib, en furent les moments absurdes et accusateurs qui prouvaient par leurs violences criminelles et leurs logiques dépravées que toute cette entreprise était plus sanguinaire et arbitraire qu´elle ne reposait réellement sur des intentions légitimes et fondés. Eh, oui ; le pétrole corrompt et corrompt absolument. Ce qui blesse le monde entier et même les institutions démocratiques américaines telles que l´information publique ou le Sénat, c´est que tous furent trompés et menés sciemment en bateau par un pouvoir renégat à ses propres valeurs. Triste démocratie baignée dans un marécage souillant tous, et que malgré les révélation tardives et les empressements à réparer le mal consommé, les médias, le journalisme d´opinion et de tradition américaine libre et indépendante, ainsi que le peuple ou même son Sénat, tous se débattent aujourd´hui dans une soupe race qu´il s´agit de boire sans se pourrir l´estomac.

Les dernières accusations connues envers l´armée américaine est le massacre d´Haditha où pour venger un camarade tué par une mine routière, les soldat envahirent les habitations civiles et y massacrèrent sans le moindre raison des familles entières. Malheureusement pour eux, il y eut une enfant survivante qui joua le mort, et échappa ainsi à un acte de barbarisme militaire inexplicable. 24 personnes dont des femmes et des enfants furent ainsi assassinées sans autre procès.

Le lundi 29.05.2006, le député démocrate John Murtha a reproché au ministère de la défense américaine de vouloir passer à l´éponge un massacre vil et volontaire dont la cruauté dépassait de loin les tortures scandaleuses d´Abu Ghraib. Samir Al-Sumaidaie, le nouvel ambassadeur irakien aux Etats-Unis affirme que « les soldats américains ont volontairement tués des civils innocents le 19 novembre 2005 », et il précisera à l´endroit de CNN que même son cousin fut abattu sans la moindre raison lors de ce massacre.

On le voit, les actes d´exécution gratuite loin des yeux du public, et cependant bien connues des autorités militaires américaines qui déclaraient toujours ces victimes civiles pour des terroristes en armes, se multiplient. Un signe qui ne trompe pas sur le désarroi qui prend lentement possession d´une invasion illégale et injustifiée par le droit des gens, un abus coûteux en vies américaines et qui ne menait nulle part, sinon à une aberration sans légitimité et sans fondement éthique ou moral. Même l´Afghanistan devient de jour en jour retors et riche en pièges et en attaques surprises de populations exacerbées par les massacres volontaires et gratuits dans l´arrière pays afghan.

Attaquer un pays, le vaincre militairement est une chose ; le rendre à la vie civile et à une paisible et confiante normalité est une autre chose. Ce n´est pas avec des expéditions militaires criminelles qu´on gagne les population à la démocratie et à un avenir paisible et organisé de cohésion et de respect de valeurs et de normes internationales. Et si on veut réellement lutter contre les producteurs et les marchands de cocaïne ou d´héroïne, il n´y a pas meilleur recette que d´investir dans ce pays et donner un autre orientation au revenu, une volonté sociale plus créatrice de biens réels de consommation et de satisfaction éthique, morale sociale que de tirer à bout de canon partout, et sur tout ce qui bouge, sans donner de revenus à ceux qui doivent soutenir et reconstruire la société afghane. Pourquoi a-t-on le curieux sentiment que lorsqu´il s´agit d´autres races, les bonnes recettes et les bonnes intentions occidentales s´estompent pour laisser place à des expérimentations cabalistiques et des théories des plus douteuses ? Pourquoi les occidentaux veulent s´imposer partout, contrôler monnaie, flux financier, matières premières, imposer leurs choix de politiciens ou d´élites au pouvoir, alors que la démocratie dont ils se réclament, prévoit exactement le contraire ? N´est-ce pas une preuve réelle de mépris, sinon de racisme ? Qui croit le moins du monde que l´Amérique fera le bonheur afghan ? Ou qu´elle sait mieux que l´irakien ce que sera son avenir ?

Et même en Afrique, à tous les coins de rues, ils essaient intempestivement d´infiltrer, de contraindre la volonté des peuples africains à s´aliéner et à se soumettre, alors qu´ils n´autoriseraient personne à leur offrir ce rôle indigent et primitif ? Que faut-il dire à ces rapaces occidentaux imbus d´eux-mêmes pour leur faire comprendre que la liberté dont ils se réclament par trop souvent avec arrogance, ce n´est ni une définition occidentale, ni sa propriété ou son instruction ; non seulement elle appartient à tous, mais qu´elle est un processus sociohistorique inhérent à chaque peuple, et que sa loi la plus déterminante est le respect de la souveraineté, de la liberté de réalisation et de l´autodétermination de chaque peuple ? A force de vouloir importer la démocratie occidentale en Afrique ou ailleurs, on en oublie que cette prétention s´est fondée notamment sur l´extermination des indiens d´Amérique, sur l´esclavage, sur la colonisation et la francafrique qui sont des hérésies on ne peut plus criminelles de toute prétention démocratique.

Ce n´est ni avec des crimes, ni avec de mauvais exemples qu´on peut prétendre à séduire l´une des plus belles dames de l´idéologie sociale. Blaise Pascal disait : « La raison raisonnante se moque de la raison ; la vraie morale se moque de la

morale ». Pour dire que la vraie et fière démocratie ne se laisse séduire ni par la violence, ni par le crime ; mais bien par la recherche et l´exercice d´un idéal humain élevé et juste qui rend à chacun ses droits et ses devoirs quant à sa réalisation et au respect des autres. Et ce n´est que dans la paix et l´harmonie que cette belle élue fidèle nous accorde ses charmes et ses enfants, parce qu´elle sait que nous sommes certes faillibles, mais que nous sommes de bonne foi, et que nous défendront la beauté et les rêves élevés de ses enfants avec ambition, sagesse…et liberté.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le premier ministre irakien Maliki a accusé, dans une interview accordée au New York Times, les américains d´assassiner volontairement ses compatriotes. Ce journal écrit, entre autre: In his comments, Mr. Maliki said violence against civilians had become a "daily phenomenon" by many troops in the American-led coalition who "do not respect the Iraqi people." <br /> <br /> "They crush them with their vehicles and kill them just on suspicion," he said. "This is completely unacceptable." Attacks on civilians will play a role in future decisions on how long to ask American forces to remain in Iraq, the prime minister added.<br /> Les lecteurs peuvent prendre connaissance de l´article intégral sur http://www.nytimes.com/2006/06/02/world/middleeast/02iraq.html?_r=1&oref=slogin<br /> <br /> Par ailleurs, de nouveaux massacres de 11 personnes civiles innocentes à Ishaki viennent d´être dévoilées par des journaux britanniques.<br /> Voilà pour tous ceux qui rêvaient et donnaient par stupidité ou par simple méchanceté envers le peuple irakien un diplôme vierge de bonne foi aux américains. Ce sont bien des criminels, surtout si les officiers et les officiels se sont, à plusieurs reprises, donnés beaucoup de mal à couvrir les délits éclatants de leurs soldats. Et que manifestement rien n´a été fait pour stopper et punir ces criminels enragés; on a plutôt fermé les yeux. Il y a complicité flagrante, aucun doute. Demain on les entendra encore parler de liberté, de démocratie, de paix...qui est le haineux enragé, maintenant? Les occidentaux croient toujours qu´ils peuvent tromper tout le monde, à longueur de siècle, et que personne, et surtout les africains n´ont compris qu´en réalité ce sont des prédateurs invétérés et sans éthique ni morale qui menaient le monde entier en bateau. Un loup, c´est connu, reste un loup; même s´il se revêt d´une fraîche peau de mouton. Musengeshi Katata<br /> Muntu wa Bantu, Bantu wa muntu
M
Ce qui m´inquiète, c´est le silence des noirs américains.<br /> Oui, le monde entier est choqué par le dirigisme et la dictature impérialiste américaine, mais ce qui surprend et désole, c´est le suivisme empressé et aliéné des noirs américains. Ca sent l´esclave aliéné tremblant et suivant son maître débauché dans le radicalisme impérialiste le plus méprisant de toutes les valeurs démocratiques les plus élogieuses de la jeune democratie américaine. Certes, ne nous faisons pas d´illusion, cette Amérique ne s´est doté qu´une démocratie correspondant à son histoire hautement criminelle et à son racisme exercé sur la race noire; ce n´est en fait qu´un espoir de démocratie dans laquelle l´homme noir doit se battre et faire valoir ses droits indéfiniment, au risque de connaître un utilitarisme borné et criminel comme ce fut le cas pendant 500 annnées consécutives. Mais alors on ne s´explique pas ce silence d´esclave aliéné qui assiste à tous ces méfaits faits aussi en son nom sans élever le moindre ton de protestation. La démocratie, c´est une commune renommée qui exige la participation de tous et le respect de tous les droits, même ceux qui ne sont pas exprimés. On a rarement eu une impression aussi passive et résignée de la part d´une communauté noire qui aurait toutes les raisons de veiller au grain, et de ne croire ce que l´homme blanc lui raconte qu´après maints contrôles et longues vérificcations. A croire que face aux mensonges et aux tromperie des blancs, que ces anciens esclaves ont oublié leur propre histoire, leurs propres racines, leurs douleurs et leurs larmes sur ce continent. Dieu que l´américain noir peut-être naif! Participer aveuglément aux meurtres et aux assassinats organisés par le pouvoir Blanc, c´est se faire complice et se disqualifier de toute personnalité politique ou sociohistorique. S´ils croient que seule les vues, la morale et l´éthique de l´homme blanc sont valables, ils devraient relire leurs manuels d´histoire, revoir l´histoire de l´esclavage, de la Jim Crow, l´assassinat de Martin Luther King, celui de Malcolm X...Wendell Phillip disait à raison: "Eternal vigilance is the price of liberty". L´auraient-ils oublié, ou ne seraient-ils, par tous ces siècles de destruction mentale, d´exactions, de tortures...complètement détruits, ravalés à un rôle animal de prairie ou d´abattoir, plutôt que celle qui consciemment élève la voix, participe et construit la démocratie en veillant jalousement à ce que les crimes et les excès du passé soient à jamais bannis ? Assisteraient-ils complices et plus participants qu´observateurs aux méfaits et aux tortures exercés sur des peuples innocents et libres, sur des femmes et des enfants ? Mon Dieu cette déchéance! Shaka Bantou.
Publicité