Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
20 juin 2006

Le Congo du colonialiste Louis Michel

La décolonisation mentale du peuple congolais est en marche !

Chers amis de la liberté,

Le feuilleton « Monsieur Louis Michel le Commissaire européen au Sous-Développement et à la Colonisation Humanitaire de la RDCongo contre l’esclave affranchi le Dr François Tshipamba Mpuila le Représentant de l’UDPS Benelux » est peut-être à son dernier épisode.

Monsieur Louis Michel a toujours fait des menaces sans jamais porter plainte devant la Justice de son pays, là-où vit son détracteur viscéral. Monsieur Louis Michel a toujours profité des émissions radio et télévisées belges pour dire tout le mal qu’il pense de l’UDPS, de son Président National et de son Représentant au Benelux, tout en ignorant que ce grand parti politique congolais incarne les aspirations profondes d’une très grande majorité des Congolais.

Nous pensons que Monsieur Louis Michel a une peur bleue d’affronter le Dr Mpuila devant la Justice, car il sait pertinemment bien le risque qu’il en court. En tant qu’une courroie de transmission politique des intérêts de la maffia occidentale qui pille sauvagement les richesses minières de la RDCongo, Monsieur Louis Michel ne peut pas se permettre une aventure sur le terrain juridique où il n’aura pas le contrôle sur les événements. Pas bête tonton Loulou !

Maintenant qu’il est mis dos au mur par la Commission européenne qui l’a littéralement mis en demeure de porter plainte contre sa Bête Noire, Monsieur L Michel n’a plus qu’à faire sa prière. Nous espérons un procès public et nous sommes sûrs et certains que notre bibliothèque vivante de l’histoire de notre pays de la colonisation à nos jours, pourra défendre sans l’aide d’un avocat les intérêts du peuple congolais longtemps humilié, privé de ses richesses et maintenu dans la misère la plus noire par l’esclavage et la colonisation via l’aide humanitaire.

Monsieur Louis Michel hyperprotégé par la police belge prétend que le Dr Mpuila (L’ennemi public numéro un de la maffia occidentale enracinée dans le pillage de nos richesses minières), constitue un danger pour sa sécurité. Quel froussard !

Nous pensons aussi que les interventions chroniques sur les médias belges de Monsieur Louis Michel mettent en danger la vie de Dr Mpuila, qui ne bénéficie d’aucune mesure de sécurité de la part des autorités belges, faisant de lui une vraie proie facile pour n’importe quel fanatique. 

Nous pensons que Monsieur Louis Michel n’est pas sérieux quand il dit que l’imposteur et criminel Joseph Kabila est une "chance'' pour la RD Congo !!!  Il aurait du dire que Joseph Kabila est une vraie chance pour sa pauvre Wallonie qui est au bord de la banqueroute.

Silence complice et coupable ou amnésie rétrograde? Ca doit se savoir.

Pourquoi Monsieur Louis Michel ne dit pas un mot sur le salaire pharaonique de Joseph Kabila qui touche 450.000 dollars américains par mois, alors que la moyenne salariale des travailleurs congolais est de l’ordre de 5 dollars américains par mois(Médecins, Professeurs d'Universités, Hauts Magistrats...)? Pourquoi Monsieur Louis Michel ne se donne t-il pas la peine de commenter publiquement les rapports de Madame Emma Bonino son prédécesseur à la Commission européenne, sur les massacres perpétrés à l’Est du Congo par les troupes rebelles de l’AFDL dirigées par Joseph Kabila de 1996 à 1998 ? Pourquoi Monsieur Louis Michel ne parle t-il pas du rapport de l’inamovible Monsieur Aldo Ajello sur les mêmes massacres et génocide à charge de l’AFDL et de Joseph Kabila ? Le rapport de Monsieur Roberto Garreton ne lui dit-il rien du tout ? Que dit Monsieur Louis Michel des rapports sur les crimes économiques de la bande à Joseph Kabila : Rapport Lutundula, Ong NIZA, panel d’experts de l’ONU, Sénat Belge, Banque Mondiale, FMI…???   

En outre, nous savons qu’un black-out total a été imposé par aux médias belges avant les élections en RD Congo, ces médias ont reçu l’ordre de ne pas donner la parole aux opposants au régime dictatorial de Joseph Kabila et de fermer les yeux sur la repression et les crimes du régime Kabila; Une censure digne d'une république bananière. Seules les informations en faveurs de Joseph Kabila peuvent passer sur les antennes. Certains médias comme le journal LE SOIR, sont transformés en magasine publicitaire de promotion pour le compte du candidat président Joseph Kabila. Le peuple frère belge ignore complètement ce qui se passe ici en RDCongo

; Quelle honte !

La chaîne de télévision belge RTL-TVI a offert son plateau à Monsieur Louis Michel pour littéralement clouer au pilori l’UDPS, son Président National et son Représentant de Benelux. Il est évident que le Dr Mpuila a un droit légitime de réponse. La chaîne RTL-TVI a l’obligation selon la déontologie journalistique, de donner la parole et un droit de réponse télivisée au Dr Mpuila ; Ne pas le faire serait un fâcheux précédent, car la crédibilité de cette chaîne de télévision est en jeu.  Un débat public doit être proposé aux deux protagonistes pour éclairer l’opinion publique belge, honnêteté intellectuelle oblige.

Décidément, l’occident aime bien le Congo(réserves minières) mais pas du tout le peuple congolais !  Nous sommes impatients de suivre ce procès public entre le peuple congolais représenté par le Dr Mpuila et la Maffia occidentale représentée par Monsieur Louis Michel.

Ca va se savoir.

Avec mes sentiments patriotiques

JB Labika

Kinshasa/RDCongo 

 

Lettre ouverte à Monsieur Louis Michel

A Monsieur Louis Michel

J’attends impatiemment la notification de la plainte dont vous avez parlé à la télévision RTL-TVI, dimanche 18 juin 2006, dans l’émission L’Invité” du journaliste Pascal Vrebos et dans le Journal La Libre Belgique de ce lundi 19 juin 2006.

C’est tout ce que moi-même et tout notre Peuple avions toujours souhaité et qui se réalise aujourd’hui grâce à notre détermination dans les dénonciations de vos crimes contre notre Patrie et contre notre Peuple. Le dossier sur vos crimes contre notre Patrie et contre notre Peuple est prêt depuis bien longtemps.

J’espère que vous ne serez pas lâche pour nous faire disparaître physiquement. Et même alors nous serons des héros pour être tombés les armes à la main en train de défendre la dignité humaine de notre Peuple, ses libertés et droits fondamentaux, inaliénables et non négociables. Et vous trouverez, après nous, d’autres combattants de la liberté sur votre chemin.

Vous aviez toujours voulu cacher ces crimes à l’opinion belge et internationale. Grâce à notre ténacité, la presse belge a fini par en parler et par vous demander de vous justifier publiquement la-dessus (Cfr notamment l’émission l’Invité  de M. Pascal Vrebos de ce dimanche 18/06/2006 sur RTL-TVI). Selon nos informations, le Service Juridique de la Commission Européenne, inondée par ces dénonciations, s’est mis à douter de votre probité morale et de la véracité de vos déclarations publiques mensongères sur “vos intentions hautement philanthropiques et vos actions purement humanitaires et désintéressées en faveur des nègres de la RDCongo. Ce Service juridique a trouvé que toutes ces criminations portaient atteinte à la respectabilité et à l’honorabilité de la Commission Européenne et vous a finalement contraint de porter plainte contre moi pour que la lumière et la justice soient faites. C’est une première victoire pour notre Peuple. Ce sera un procès de Louis Michel contre  Louis Michel, le Scandale du Siècle, la honte Internationale.

Nous réitérons auprès de la télévision belge un débat télévisé entre vous et moi accompagné des autres compatriotes membres des forces patriotiques et démocratiques congolaises.

Monsieur Louis Michel, sachez que le procès dont vous parlez ne sera pas un procès entre Louis Michel et le Dr Mpuila, mais un procès entre Louis Michel et le Peuple Congolais”.

Ce sont-là les paroles dont vous devez bien vous rappeler: elles vous ont été adressées, face-à-face, par un compatriote membre de la Délégation que j’avais amenée à la Commission Européenne lorsque vous aviez menacé pour la nième fois, au cours de cette rencontre qui fut houleuse, de porter plainte contre moi à cause du message clair et distinct que je venais de transmettre à votre meilleure attention.

Mon téléphone n’a fait que sonner depuis hier: les félicitations et les marques de  sympathie et solidarité ne viennent pas que des Congolais, elles viennent aussi des belges, des africains

Notre deuxième victoire réside dans le fait que vos crimes contre notre Patrie et contre Peuple sont dénoncés par les Congolais eux-mêmes et que vous vous trouverez, au cours du procès, face aux Fils du Pays dont le Peuple est victime de vos crimes. Alors que contre le système léopoldien, le premier cri d’alarme fut lancé d’Amérique par le Noir George Washington Williams, venu au Congo, chercher la terre promise mais qui y découvrit, horrifié, lenfer des “mains coupées”. Son Rapport, publié en 1890, constitue le premier Réquisitoire contre le système léopoldien. Certains belges aussi, courageux, avaient osé dénoncé le système léopoldien. M. Albert Thys, par exemple, revenant du Congo en 1887, avait signalé à Léopold II les déficiences de son administration coloniale et le mettait en garde contre les traitements inhumains réservés aux populations congolaises. Dès 1890, certains proches du roi, comme Banning, avaient vivement dénoncé lesystème”, lui reprochant notamment d’aller à l’encontre des dispositions de Berlin et d’impliquer pour les masses autochtones l’expropriation et la dépossession de leurs droits naturels. Mais c’est de l’Angleterre qui donna à la critique du “système léopoldienle caractère et l’ampleur d’une véritable dénonciation internationale.

Vous parlez des injures! Il n’y a que des hommes faibles d’esprit et à court darguments qui s’épuisent dans de vains efforts pour tenter de faire croire à l’opinion que les vérités dénoncées contre leurs agissements sont des insultes.

Vous parlez aussi de l’incitation à la haine. Ce sont de vaines tentatives d’un bourreau et d’un pyromane avéré de se transformer en sapeur-pompier (sauveur) et en victimes (auto-victimisation) qui ne trompent personne. Pouvons-nous vous accuser d’avoir, au cours de la même émission télévisée du dimanche 18/06/2006, incité à la haine la population belge contre les leaders du Parti Socialiste Francophone quand vous aviez dénoncé leur mauvaise gouvernance dans le Hainaut en général et à Charleroi en particulier, demandé aux électeurs de les sanctionner aux prochaines échéances électorales et de voter pour le MR? Ce droit vous est-il exclusif?

Le rôle de l’intelligentsia d’un pays, des leaders et des responsables politiques est aussi d’être les Avocats du peuple; de défendre ses aspirations, ses intérêts et ses aspirations; de l’aider à identifier ses bourreaux et à les sanctionner; de recenser ses besoins et ses revendications, de les définir, de les hiérarchiser et de les thématiser en un projet de société démocratique. C’est ce que vous faîtes pour le Peuple belge. C’est ce que nous faisons nous aussi à l’UDPS pour notre Peuple. Nous refuser ce droit c’est preuve du racisme et du mépris que vous ne cessez d’ailleurs d’afficher envers notre Peuple et envers ses dignes représentants.   

Et vous agissez exactement comme Léopold II dont vous vous inspirez. En effet, ce dernier s’était voilé la face comme l’autruche et voulait distraire l’opinion en attribuant les dénonciations de ces crimes contre notre Peuple à la haine, à la malveillance et à la jalousie notamment de l’Angleterre et non aux véritables causes intrinsèques au système léopoldien lui-même et qui étaient les horreurs et les atrocités dont notre Peuple avait été victime (la politique domaniale, le bagne, le caoutchouc rouge, les mains coupées, les violations des libertés et des droits, l’expropriation, le règne des travaux forcés, des impôts en nature, de l’Etat propriétaire foncier, l’empire de la répression notamment pour faire respecter les normes de la production imposées par l’Etat et les sociétés privées, le champ libre aux exactions et aux abus d’une force publique féroce, la rafle des produits coloniaux, razzia implacable et systématique,…). Finalement, il s’est vu encerclé pars es propres mensonges. La vérité, la justice, la raison et le droit ont eu finalement raison de lui. Ce sera la même chose pour vous.

Fait à Bruxelles, le 20 juin 2006.

Dr François Tshipamba Mpuila

Représentant de l’UDPS/BELUX

Contact: GSM: 0485/270.866; E-mail: tshipamba.mpuila@chello.be

Injures: Louis Michel déposera plainte
M.F.C.

Mis en ligne le 18/06/2006
- - - - - - - - - - -

Le commissaire européen est victime d'une campagne d'injures sur Internet. Il a annoncé son intention de déposer plainte contre le représentant de l'UDPS.

Le commissaire européen au Développement, le Belge Louis Michel, a annoncé son intention de déposer plainte contre le Dr François Tshipamba Mpuila, représentant de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, le parti d'Etienne Tshisekedi) en Belgique, pour «propos injurieux». Il l'a révélé lui-même lors de l'émission de Pascal Vrebos sur RTL-TVi, dimanche.

Protection renforcée

Depuis décembre dernier, le commissaire Michel bénéficiait déjà d'une voiture blindée et d'un renforcement de sa sécurité rapprochée en raison de menaces proférées à son encontre par «des personnes qui se trouvent dans la mouvance de ceux qui se sont exclus eux-mêmes du processus et qui m'en veulent parce qu'ils m'attribuent le fait que le processus va, sans doute, réussir», avait-il déclaré il y a quelques mois à «

La Libre Belgique» - une allusion transparente à l'UDPS.

Le représentant de l'UDPS en Belgique a pris, depuis plusieurs mois, Louis Michel comme cible privilégiée de longues diatribes qu'il diffuse tous azimuts sur Internet. Il le traite ainsi régulièrement d' «esclavagiste sadique», de «prédateur vorace», de «pyromane» ; assure qu'il «conteste» le «statut d'êtres humains» des Congolais et est «à l'origine de tous nos malheurs depuis janvier 2001 ( assassinat de Laurent Kabila); qu'il a «entraîné tout le personnel politique belge, toute l'Union européenne et toute la communauté internationale dans ses crimes ourdis contre notre patrie et contre notre peuple» ; affirme qu'il «a déjà signé ( avec le président Kabila) des contrats léonins pour piller les richesses naturelles de

la RDCongo

(notamment les mines de diamants qu'il exploite déjà sauvagement à Tshikapa)»...

Haine

Dans un entretien téléphonique avec «

La Libre Belgique

», Louis Michel a indiqué que c'était «le service juridique de

la Commission qui étudiait la possibilité que celle-ci dépose plainte en raison de la mise en cause d'un fonctionnaire. Ils m'ont conseillé de prendre moi-même un avocat pour déposer plainte en raison de la nature très personnelle des attaques et c'est ce que je vais faire».

Si M. Michel ne l'a pas fait plus tôt, c'est que ces diatribes étaient «si excessives que j'ai d'abord pensé que cela ne servirait qu'à relancer la polémique. J'ai longtemps hésité. Mais ces textes exaltent des haines si énormes que ce monsieur finit par me mettre en danger: je vais dans des endroits difficiles où tout peut arriver ».

M. Michel s'indigne également de la mise en cause de son fils Charles, «accusé d'être marié à la fille de Forrest et de siéger au Conseil d'administration de celui-ci - alors que Charles ne sait pas de quoi on parle, qu'il vit normalement avec sa compagne et n'a jamais mis les pieds au Congo! Quant à moi, je suis un Belge moyen, je n'ai pas d'actions dans des sociétés, seulement quelques bons de caisse, et ( rire) certainement pas une mine de diamant, ni à Tshikapa ni ailleurs!».

©

La Libre Belgique 2006

Mardi 11 août 2005 16:09:55 +0200

Concerne: Ma réponse à votre question




Dr MPUILA à M. Louis Michel Commissaire Européen au Développement et à l'Action Humanitaire Parrain du régime Kabila 1+4=0 face au

1. Pourquoi ma réponse par écrit

Cher monsieur Louis Michel,

Berlaymont, Siège de la Commission Européenne, au 6ème étage, vous vous êtes approché de moi pour me dire à voix basse, à l'oreille, tout en me serrant la main en signe d'au revoir:

"Docteur, je vous aime bien, mais je ne sais pas pourquoi le courant ne passe toujours pas bien entre vous et moi".

M'étant décidé de ne pas faire partie de la délégation qui vous rencontrera prochainement à votre propre demande, je vous réponds par écrit et j'assure la plus large diffusion possible de ma réponse puisqu'il s'agit d'un problème national et non personnel ou privé entre vous et moi.

2. Le contenu de ma réponse

J'étais étonné de votre étonnement et de votre question, puisque vous connaissez très bien ma réponse à votre question. Je vous l'ai répétée chacune de nos rencontres:

JE VOUS COMPTE PARMI LES RESPONSABLES DE NOTRE HUMILIATION ET DE LA
CATASTROPHE HUMANITAIRE QUI SEVIT AU CONGO DEPUIS JANVIER 2001

Devant le mépris que vous affichez envers notre dignité humaine, nous les Congolais, et envers notre droit inaliénable de disposer de notre avenir et de nous choisir librement nos institutions et nos dirigeants politiques, vous ne méritez aucun respect, aucun égard de ma part. Je ne vous laisserai pas en paix aussi longtemps que vous allez persévérer dans cette vision et cette praxis esclavagiste et qui empoisonnent et compromettent les bonnes relations qui doivent exister:

- entre votre Parti politique (MR) et le Peuple congolais,
- entre nos deux Peuples (Peuples belge et congolais),
- entre l'Union Européenne et notre Pays,

entravent l'avènement d'un Etat de droit démocratique pluraliste, moderne et prospère au Congo et perpétuent l'esclavage, la souffrance, la misère, la désolation, les horreurs, les atrocités, le deuil et le sous-développement dans notre Pays.

Vous avez constaté, à travers les interventions de chaque membre de la délégation congolaise au cours de la rencontre du 19 juillet dernier, que vous avez un problème sérieux et général avec tous les Congolais et non seulement avec le seul Dr Mpuila, ni avec Monsieur Etienne Tshisekedi seul, ni avec l'UDPS seule. Un membre de la délégation vous a dit que vous avez un problème avec les 60.000 millions des Congolais. Un autre membre a dénoncé vos relations avec Monsieur Forrest et affirmé que les Congolais seront bientôt contraints par vous à recourir aux armes et à devenir les poseurs des bombes pour défendre l'indépendance et la souveraineté nationales, leur liberté et faire respecter la volonté souveraine de notre Peuple par tous (Congolais et Etrangers)

Ce ne sont pas vos menaces qui nous feront reculer. Nous sommes prêts à tout endurer pour libérer notre Patrie et notre Peuple, quoiqu'il en coûte.

3. Rappel du Document du 13 juillet 2005

Monsieur Louis Michel,

Le 13 juillet dernier, notre Bureau de l'UDPS/BENELUX a publié un document (Réf.: RBL/UDPS/DE/116/13/07/2005) intitulé "Pas de vote pour le MR, parti politique de Louis Michel".

Dans ledit document, nous affirmions que vous êtes en réalité, malgré toutes les apparences trompeuses, "un esclavagiste sadique, un prédateur vorace, un indigne représentant de la classe politique belge et de la société démocratique occidentale, un porte-malheur pour la RDCongo, pour l'Afrique, pour les peuples belges, congolais et africains ainsi que pour tous les vrais démocrates du monde libre".

4. Le SIT-IN des Congolais devant le siège du MR, votre parti

Le 18 juillet, les Congolais ont organisé un SIT-IN devant le Siège de votre Parti, MR (Rue de Naples, n° 41, 1050 Bruxelles. Vous avez certainement été informé sur le contenu des calicots qu'exhibaient les Manifestants aux Membres de votre Parti, du Bureau du MR et aux passants. Ce n'était digne ni du MR ni de vous-même. Vous avez pu, à travers l'Internet, lire aussi, le contenu des banderoles et des calicots des Manifestants congolais à travers le Monde le 30 juin dernier. Votre nom revenait, aux côtés des criminels du régime Kabila 1+4=0, sur plusieurs banderoles et calicots de ces Manifestants. Les qualificatifs utilisés à votre endroit par les Manifestants, dans toutes les langues et dans tous les pays, ne vous honoraient guère.

5. Votre coup de téléphone

Le lendemain de la publication de notre document (14 juillet 2005), vous m'avez téléphoné, à 6h du matin. Vous m'avez retenu au téléphone pendant près de 30 minutes. Pendant ce temps, fait d'un monologue terriblement ennuyeux pour moi, vous vous épuisiez dans de vains efforts pour me répéter que vous n'êtes pas un esclavagiste. Vous étiez pourtant en train de le confirmer car vous ne me laissiez même pas une seule seconde pour vous répondre, signe de mépris de l'interlocuteur.

Quand vous aviez déversé complètement votre bile et que vous étiez fatigué de parler, vous m'avez enfin laissé le temps de vous répondre. Nous avons convenu qu'une rencontre soit organisée entre nous. J'ai tenu à ce qu'elle se déroule en présence des témoins. Vous avez accepté et promis d'en prendre l'initiative.

6. Messages reçus de nombreux belges


Suite à la diffusion de notre document du 13 juillet dernier, plusieurs messages de soutien et d'encouragements nous sont parvenus émanant de vos compatriotes belges, qui nous donnent raison et qui souhaitent que tous les Congolais comprennent notre message.

7. La rencontre du 19 juillet 2005

Ensuite, vous avez organisé la rencontre du 19 juillet dernier. J'ai tenu à ce que plusieurs compatriotes membres de différentes organisations politiques et sociales y participent pour vous aider à constater de visu, vous-même, l'opinion exacte des Congolais sur vous.

Le Service de Protocole de la Commission Européenne vous a certainement dit qu'il a limité le nombre à dix délégués mais qu'il avait à faire à plusieurs congolais qui se bousculaient à la porte d'entrée du Bâtiment Berlaymont, fulminant de rage, et qui tenaient à venir vous affronter pour vous dire les 4 vérités les yeux dans les yeux, sans intermédiaire.

Le seul élément positif de cette rencontre pour moi est le fait que tous les Congolais membres de notre délégation et appartenant aux organisations politiques et sociales différentes vous aient tenu un même langage et aient été même plus virulents que moi contre vous.

8. Rappel de nos vains efforts

Monsieur Louis Michel,

Lors de votre arrivée au Ministère belge des Affaires Etrangères, le Bureau de Représentation de l'UDPS/BENELUX vous avait spontanément adressé des félicitations et exprimé notre reconnaissance pour votre acte noble, fraternel et humanitaire consistant à réveiller l'attention des Gouvernants belges, de l'Union Européenne et de toute la Communauté Internationale sur le drame du Peuple Congo et de la Région des Grands Lacs. Cohérents et conséquents avec nous-mêmes, nous avions mis à votre disposition toute l'expertise évidente de notre Parti qui a lutté sur le terrain pendant plus de 20 ans et dont le diagnostic de la cause profonde de la crise congolaise (absence d'Etat et de démocratie) s'est avéré le plus adéquat qui soit et la solution proposée la plus appropriée (avènement d'un Etat de droit démocratique, pluraliste, fédéral, moderne et prospère). Notre volonté sincère était de vous aider dans votre lourde tâche. Et sans tarder, nous vous avions remis un document pertinent sur l'évolution de la situation politique congolaise en général et sur la crise congolaise en particulier.

Nous avions notamment apporté, à votre connaissance, les Résolutions historiques de la Conférence Nationale Souveraine (1991-1992), le plus grand forum des Négociations politiques nationales depuis 1960 à ce jour, où les 2850 Délégués, issus de toutes les couches, toutes les catégories, toutes les tendances et tous les courants de l'ensemble de notre Société, avaient refait la lecture de l'histoire nationale, diagnostiqué la cause profonde de la crise congolaise (absence d'Etat et de démocratie) et balisé l'avenir en mettant en place les fondements d'un Etat de droit démocratique.

Et puisque la Conférence Nationale Souveraine n'avait pas arrêté la marche de l'histoire, il est question, hier et aujourd'hui, pour les Compatriotes congolais, les Partenaires et Amis du Peuple congolais, compte tenu de l'évolution de l'histoire nationale et internationale et dans le contexte de la mondialisation, d'enrichir ces Résolutions conformément à la loi de la sédimentation (et non de la substitution, de la table rase, du surgissement pur à chaque instant) qui préside à l'évolution, au développement et au progrès des hommes, des peuples et des sociétés. C'est cette loi de la sédimentation qui est suivie en Belgique et dans tous les pays démocratiques de l'Occident. Les hommes, les sociétés et les peuples qui veulent repartir toujours ex tabula rasa se condamnent à la stagnation, à la sclérose, à la nécrose et à la perte.

Monsieur Etienne Tshisekedi, Président National de notre Parti, lors de son séjour en Belgique (2000-2001), vous avait lui-même réitéré, de vive voix, les félicitations et la reconnaissance de tout notre Peuple et apporté les propositions concrètes pour vous aider à contribuer à une paix durable, à la stabilité politique et au développement endogène au Congo et dans la Région des Grands Lacs..

Mais hélas, nous dû déchanter dès janvier 2001, dès qu'Hyppolite Kanambe, alias Joseph Kabila, lors de l'assassinat de LD Kabila, nous a été imposé par les forces esclavagistes comme Président de la République. Vous étiez parmi les premiers à dérouler, à Bruxelles, un tapis rouge devant ce taximan de Dar Es-salaam et soldat de l'Armée Patriotique Rwandaise qui n'eut comme première fonction et responsabilité, dans sa vie, que d'être Président du Congo, et à le présenter au Monde entier comme le Messie tout attendu qui allait enfin sortir le Congo d'une crise politique profonde, persistante, multidimensionnelle et multiforme.

9. Vos actes et vos déclarations

Monsieur Louis Michel,

Je ne reviens pas sur la longue litanie des preuves de vos actes posés et de vos déclarations faites pour:

- Empêcher la tenue du Dialogue Intercongolais (DIC) et faire légitimer Hyppolite Kanambe, alias Joseph Kabila par la Communauté Internationale sans le DIC.

- diriger le DIC lorsque vous avez constaté, suite à la détermination de notre Peuple et à celle de certains décideurs internationaux, que le DIC était devenu inévitable. Vos déclarations et initiatives intempestives et indues en ce moment-là, sans aucun respect des premiers concernés par le DIC (Acteurs politiques et sociaux congolais et le Facilitateur officiel reconnu par les Congolais et par la Communauté Internationale), ont même fini par énerver Monsieur Ketumile Masire. Ulcéré, ce dernier finit par vous dénoncer dans une interview à La Libre Belgique.

- Manipuler certains acteurs politiques et sociaux congolais et leur dicter d'avance les décisions qu'ils devaient prendre au DIC (Cfr Votre Messe noire organisée à Bruxelles en janvier 2002, pompeusement appelée "Table Ronde de Bruxelles"). A l'issue de cette Messe noire, vous avez fait signer aux participants une déclaration dans laquelle ils reconnaissaient déjà Hyppolite Kanambe, Joseph Kabila comme Président du Congo pendant la Transition post-DIC alors que l'Accord de Lusaka, texte fondateur du DIC n'imposait aux Congolais aucune institution et aucun dirigeant politique au préalable et accordait à tous les Délégués un statut identique.

- Vous avez parrainé l'arrangement frauduleux et pirate Kabila-Bemba du 19 avril 2002, astuce échafaudée pour bloquer le processus qui était déjà en cours au DIC, sur base du Document Mbeki II, vers un Accord global et inclusif. Ledit arrangement allait donc faire échouer le DIC, prolonger la crise, la souffrance et la misère de notre Peuple, consacrer la balkanisation de notre Pays et même faire du Congo une colonie militaire du RCD et du Rwanda. Vous avez, en lieu et place du Ministre belge des Transports, sauté dans le vol inaugural de la ligne Bruxelles-Kinshasa, de SN Brussels Air Lines, jusqu'à Kinshasa pour aller, devant les caméras de la télévision congolaise et belge, féliciter les signataires dudit arrangement et promis de faire le tour du monde pour obtenir l'adhésion générale audit arrangement. Notre détermination et celle de certains décideurs internationaux ont fait échouer ledit arrangement, ramené les délégués à la table des négociations à Sun City, obtenu la signature de l'Accord global et inclusif et le début de la Transition.

- Vous avez contribué, dès le début de la transition, à l'exclusion de la gestion du pays pendant la Transition, des principaux Artisans de l'Accord global et inclusif et dignes représentants de notre Peuple (dont Monsieur Etienne Tshisekedi).

- Vous avez présenté, à la face du Monde, jusqu'à votre départ du Ministère belge des Affaires Etrangères, une radioscopie erronée de la gestion de la Transition par vos poulains. Pour vous, tout allait très bien dans le meilleur du monde qu'était le Congo. A chaque question qui vous était posée, vous répondiez que le Congo n'avait jamais été si près du bout du tunnel. Il a fallu que Monsieur Karel De Gucht vous remplace au n° 15, Rue des Petits Carmes, pour que le Monde entier découvre enfin la vérité franche sur le Congo. Le Monde découvrit enfin que la gestion du Congo dont vous ne tarissiez pas d'éloges ressemblait à un tombeau pourri à l'intérieur mais blanchi à l'extérieur par vos fleurs et vos louanges. A la suite de Monsieur Karel De Gucht, différentes Organisations Internationales ont dénoncé la catastrophe humanitaire dans laquelle vous avez, vous et vos poulains, précipité le Congo.

- Alors que, dans vos nouvelles fonctions, vous êtes Commissaire Européen au Développement et à l'Action humanitaire, vous n'avez pas hésité à usurper les compétences et les prérogatives de Monsieur Javier Solana pour continuer à couvrir, sous vos ailes, vos poulains au pouvoir à Kinshasa. Vous vous êtes permis d'aller à Kinshasa, à l'approche du 30 juin 2005 (date de la fin constitutionnelle de la Transition), menacer nos journalistes et notre Peuple et ordonner à vos poulains de massacrer nos populations en cas de l'organisation des manifestations le 30 juin 2005. Vous êtes le Premier Responsable de la catastrophe humanitaire en cours au Congo et de tous les crimes commis par vos poulains contre notre Patrie et contre notre Peuple durant toute la Transition et le Commanditaire n° 1 du terrorisme d'Etat, de l'insécurité généralisée, des violations massives et systématiques des libertés et des droits de l'homme, du pillage accéléré et inconsidéré des richesses nationales qui ont marqué la Transition et de tous les massacres à grande échelle perpétrés au Congo par vos poulains et les mercenaires depuis le début de juin 2005 à ce jour.

10. Tôt ou tard: la justice sera faite à notre Patrie et à notre Peuple

Tôt ou tard, les fils du Congo feront découvrir à la face du Monde, par le canal des Tribunaux Internationaux, votre nature véritable et vous demanderont des comptes.

11. Notre détermination à mener la campagne contre le MR, votre parti

D'ores et déjà, je suis de ceux qui mènent une campagne contre le MR, votre parti politique, auprès tous les Belges d'origine congolaise, de tous les Africains, de tous les Belges qui sont les vrais amis du Peuple congolais, qui souhaitent que les Congolais se décident eux-mêmes sur l'avenir de leur pays, sur les institutions et les dirigeants politiques issus de leur choix libre et souverain et que s'érige, au Congo, un Etat de droit réellement et effectivement indépendant et souverain, démocratique, moderne et prospère.

Le but de cette campagne intitulée "Pas de vote pour le MR, parti de Louis Michel", est de voir votre parti, le MR, renvoyé dans l'opposition aux prochaines élections belges, à tous les niveaux. Vous serez ainsi mis hors d'état de nuire à l'avenir de notre Patrie et de notre Peuple ainsi qu'aux bonnes relations qui doivent exister:

- entre nos deux Peuples (Peuples belge et congolais), et
- entre l'Union Européenne et notre Pays.

Veuillez agréer, Monsieur Louis Michel, l'expression de mes sentiments attristés.


Fait à Bruxelles, le 10 août 2005.

Dr François tshipamba Mpuila

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

A la fin de la rencontre qui a eu lieu entre vous et une délégation de Congolais, le mardi 19 juillet dernier, au Bâtiment

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité