Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
29 juin 2006

Racisme et discrimination au Panama

Parout où les noirs ont fermé les yeux, ils se sont retrouvés

à arpenter les bas du pavé

                                                                                                                                                         

La liberté ne se donne pas; elle se conçoit, s´exerce jalousement et se défend non moins énergiquement.

Commentaire du 29.06.06 sur grioo

N´en déplaise à notre ami lol (un sénégalais idiot certainement) qui déplore que nous voyions le racisme partout, c´est hélas bien du racisme et plus que cela. Capturer des êtres humains, les priver de liberté, d´intégrité physique et morale, les mettre aux fers, les faire travailler 18 heures par jour pour des fruits qui n´étaient pas les leurs. Si ce n´est pas le pur mépris du racisme, qu´est-ce que c´est ; l´amour, l´amitié ? Et cela pendant 400 ans ! Nous comprenons très bien que certains d´africains soient idiots ; mais à ce point là ! Beaucoup de jeunes sans instruction, sans orientation historique, et ce faisant sans réelle conscience noire veulent à tout prix à oublier cette époque ou à la sous estimer parce que leur femme est française blanche, ou qu´ils ne veulent pas traîner derrière eux le sentiment que leur race, même à une certaine époque passée de l´histoire, valait moins que le chien du maître blanc. Tout cela nous le comprenons, et cependant, ne soyons pas à ce point bête pour sous estimer les conséquences de causalités économiques et sociales de cette époque dont nous avons chaque jour les résultats devant nos yeux ! Peut-être notre ami se croit-il malin ; et pourtant je peux lui confirmer qu´ il n´est on ne peut plus bête et borné. Car ne pas connaître son histoire, ou ne pas réaliser certains rapprochements directement liés au passé, c´est soit manquer d´intelligence, soit être de très faible qualité intellectuelle.
Mais nous ne nous arrêtons ni à l´esclavage, ni à ses suites ; l´intelligence, c´est de réparer le mal qui a été fait et produire l´esprit sociohistorique qui produits les facteurs et les conditions qui nous avait manqué jadis, et dont nous avons grandement besoin aujourd´hui pour nous réaliser librement et pleinement.
Ce n´est pas du pur hasard qu´on reproche aux noirs de manquer de sens de l´histoire : cette accusation qui est plutôt faite par les occidentaux pour justifier ou excuser leurs abus inhumains à l´égard de la race noire, était hélas vraie en 1441 lorsque les blancs débarquèrent en Afrique. Depuis les choses ont bien changé, hélas nous avons encore à en découdre avec les erreurs et les manquements du passé, et par là je pense à l´ignorance, à la naïveté, au manque de vision exacte des rapports universels contemporains. La liberté, il ne suffit pas de la vivre ou de l´exercer comme un animal au bon hasard la chance ou de l´aliéner au premier venu parce qu´il est blanc ou beau menteur. C´est une des vertus les plus intelligentes et les plus exigeantes de l´existence humaine. Ne pas lui rendre justice en mettant à son service toute notre intelligence et notre talent créatif, c´est être et rester de basse nature.
Et pour en revenir à ces panaméens réprimés racialement comme partout où les noirs ont fait aveuglément confiance aux blancs : aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, dans les Dom Tom où règnent les békés (mulâtres et descendant des blancs), ou encore en Mauritanie ou les arabes blancs s´imposent à 80% de noirs et leur imposent la soumission…Les blancs, tout en parlant de liberté, de démocratie, ou d´humanité n´organisent et de privilégient que leurs intérêts étroits et dominateurs. Voilà la vérité. C´est pourquoi où qu´ils soient les noirs doivent défendre immédiatement et valablement leurs droits, leur liberté, leur réalisation. Et ceci se traduit par un activisme autant intellectuel que pratique et organisationnel. A tous les plans. Si les blancs se donnent le droit de défendre leurs intérêts, nous aussi nous nous donnons ce droit. C´est en fait cela : la démocratie. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Et s´ils n´ont pas de matières premières, eh bien ils n´ont qu´à tirer leur plan. Et c´est exactement alors qu´on comprend l´esclavage, la colonisation et la francafrique; parce qu´en se posant la question : mais dites donc, pourquoi n´ont-ils pas pris leurs frères et sœurs blancs ? Pas résistant, incapables, sans matières premières ? Nous y voilà ! L´économisme de l´époque esclavagiste ne doit pas être perdu de vue ; c´était son moteur et son but immédiat : accumuler à bas prix tout en s´exerçant bestialement.

Musengeshi Katata.

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité