Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
28 juillet 2006

En RDCongo, rien ne va plus !

Show down pour le pouvoir

Le Congo : un cœur qui saigne

« Si le Congo meurt, c´est toute l´Afrique qui bascule dans la défaite et la recolonisation »   P.E.Lumumba

L´ambiance est tendue et presqu´insoutenable à la veille des élections congolaises, les premières libres depuis 46 ans ! Et depuis la mort du père de l´indépendance de ce pays : Patrice Emery Lumumba, tous les bas n´ont pas été épargnés à ce continent au cœur de l´Afrique. Ni la cupidité dernière de ses pays voisins attisés par des pays étrangers intrigants, ni le tribalisme illuminé et séparatiste, ni les guerres de politiciens véreux, maladroits ou simplement ignorants de leurs devoirs, ni l´analphabétisme, le populisme abruti et borné…rien n´a épargné ce peuple depuis. Et à la veille de cette échéance cruciale, on se demande si tous les acteurs sont conscients de la valeur symbolique réelle de ces votes ?

Ne nous faisons aucune illusion, ce n´est pas voter qui construit les école, fait l´agriculture, soigne les malades et protège la paix sociales ou nos frontières ; mais bien les hommes que nous élisons et qui veillent à ce que cet état soit valablement organisé et remplisse ses devoirs envers son peuple et sa destinée au sein du monde. C´est donc à cette élite que s´adresse nos espoirs et nos questions : saura-t-elle remettre le train congolais sur la bonne voie, nous l´espérons vivement. Car jusqu´aujourd´hui, 46 ans après l´indépendance antagoniste, plutôt sournoise que réelle du 30 juin 1960, la classe politique congolaise ne s´est pas couverte de lauriers de réussite, bien au contraire : elle a plutôt nagé et tourné en rond qu´elle n´a exercé ses devoirs avec talent. Est-ce une question d´hommes, de capacité, de vision de l´exercice du pouvoir et de sa dure et lucide appréciation ; ou est-ce le manque d´idéal, de l´art de conjuguer l´espoir historique du peuple avec ses devoirs envers ses désirs, ses rêves, ses attentes ? Ou n´était-ce, comme nous ne le savons que trop bien, la pression géopolitique occidentale qui entraînait cruellement ce pays dans une stagnation intentionnelle, pour faire plus aisément main basse de ses richesses ? Apparemment tous ces facteurs ont joué un rôle dans le marasme actuel de ce beau pays.

C´est pourquoi, encore une fois les congolais se demandent si cette fois le mal congolais prendra fin, que le choix que le peuple fera cette foi-ci le sortira des ténèbres des guerres civiles, de la corruption et de l´aliénation mentale donnant à chacun de ses enfants une chance réelle de travail, de participation active et assidue à la réalisation de ses propres rêves et ceux de tous les siens. Sortir de la misère,  de la mendicité et de la dépendance étrangère pour vivre et mériter la fierté de sa  propre créativité. Y avait-il de fierté ou d´honneur plus cher ?

Certes, la danse des sorciers et des prédicateurs marchands du vent et du mensonge a commencé, plus vertigineuse que jamais. Et cependant, devant ce vote qui à mon avis représente pour tous les acteurs nationaux et internationaux de la paix congolaise, une véritable chance de stabilité, j´espère vivement que le peuple saisira cette occasion solennelle pour imposer sa volonté saine et souveraine. Sinon, elle devra de nouveau en subir les conséquences qui n´ont été, pendant trop longtemps, que bien douloureuses. C´est donc l´occasion de faire et de dire le droit de la volonté populaire. Et après ce choix, exiger de la part de ses élus de mettre tous leurs effort et leur engagement à réaliser les nobles idéaux de la nation. Avec ambition et élégance, parce qu´ils sont la véritable source de la grandeur historique et de l´avenir d´un peuple.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité