Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
20 août 2006

Le kimbanguisme et ses contradictions

A quand sa libération du sournois christianisme ?

A la recherche du vrai Kimbanguisme

« Entre la liberté et l´esclavage, il n´y a pas de compromis » P.E. Lumumba

PAKASA ONTAMON DIT MEDARD : Je suis kimbanguiste de nature, grâce à des lycées nationaux kimbanguistes j’avais repris le chemin classique des études à Kikwit de 1967 jusqu’à 1970. Je suis logé au centre kimbanguiste de Kasa-Vubu pendant mes vacances sur Kinshasa en provenance de France. Voici ma question. Nous avons une université, les cadres de l’université de la première promotion sont passés par quelle porte ? Pourquoi ne créons-nous pas une confrérie Kimbanguiste qui serait présent dans tous les secteurs de la vie politique, sociale, administrative, militaire du Congo, car papa Simon Kimbangu a passé 30 ans de sa vie en prison pour défendre l’homme du pays et voir naître l’Etat du congo. Où sont passés les vrais congolais pour continuer à défendre la vision du Congo de papa Simon Kimbangu ? Je pense que cette réflexion fera naître la confrérie kimbanguiste de la défense de droit de congolais rapidement.

Réponse Réalisance

Lorsque J´ai lu ta question du 14.08.06 sur http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=79, je me suis rendu compte, avec plaisir, que ce questionnement venait bien à propos pour éclairer le tourment existant actuel du Congo. Ce pays qui est le nôtre tarde malheureusement à saisir d´une part la pensée profondément réalisationnelle (théorie, faisabilité, pratique) de son prophète et philosophe le plus éclairé, et d´autre part, de s´identifier et se motiver par rapport à sa propre historicité. Et selon toute vraisemblance, le Congo se perd dans une aliénation sous jacente sur le paternalisme de la chrétienté qui, lui, ne cache que la domination et l´hégémonie occidentale de la race blanche. Or, depuis Kimpa Mvita, en passant par le grand prophète Simon Kimbangu et son héritier politique Patrice Emery Lumumba, autant dans la dialectique religieuse que dans celle de l´existentialisme sociohistorique, la religion chrétienne a été à l´origine de la destruction de la culture et de la liberté de l´homme noir. Les portugais le firent par l´esclavage et en condamnant et en brûlant la jeune Kimpa Mvita parce qu´elle défendit la liberté du peuple de Kongo, du droit à la liberté religieuse, et reniait que Dieu fut blanc et aurait donné aux portugais le droit de soumettre et de convertir les Congolais. Les belges lors de leur sanglante et douloureuse colonisation (voir notamment les méfaits de Léopold II au Congo) ne firent pas mieux ; ils organisèrent et perpétrèrent leurs buts hégémoniques et paternalistes sur un pays qui n´était pas le leur.

Kimpa Mvita annonça sur le bûcher, en 1706, l´arrivée de Grand Simon Kimbangu. Celui-ci naquit en 1887 et fut arrêté et condamné en 1921 par l´administration belge à 120 coups de fouets et à la détention à vie pour avoir osé propager notamment que Dieu était noir et qu´il avait reçu de sa propre main le devoir sauver son peuple et de le conduire à la liberté. Avant sa mort en prison le 12 novembre 1951, et ce en 1947, Simon Kimbangu annonça nommément Patrice Lumumba comme étant le prochain leader du Congo. Celui-ci n´avait à l´époque que 25 ans et n´était connu de personne. Lui-même ne savait pas qu´il serait élu en 1960 comme premier ministre du Congo indépendant, et ce faisant le père politique de l´indépendance congolaise.

Ceci était un rapide aperçu historique des faits. Mais que voit-on, où que s´est-il passé depuis ? Pourquoi, pour répondre à ta question, le Congo tarde-t-il à :

1-     Retrouver et exercer sa liberté spirituelle, politique, historique ?

2-     Pourquoi le kimbanguisme stagne-t-il, et se noie dans le christianisme aliénant plutôt que d´exercer sa vocation de libérer historiquement le Congo et de promouvoir à la promotion de la spiritualité de l´homme noir ?

3-     La liberté judéo chrétienne qui postule notre soumission et notre aliénation culturelle, économique, financière peut-elle être la nôtre ? Pourquoi cet occident dominant et hégémonique n´accepte-t-il pas la liberté de l´homme noir ; de quelle liberté peut-elle donc nous abreuver ? Faut-il continuer à rester sous son joug, ou il était du devoir de tout homme noir, de tout congolais, á faire prévaloir le droit légitime à sa liberté et à sa réalisation ?

En répondant à ces questions on se rend compte que des termes comme l´église kimbanguiste du christ au Congo sont aliénant et insensés, parce que le Christ, lui, est un blanc ! Or dire que Simon Kimbangu a reçu sa mission d´un blanc, c´est accepter par là même que Dieu est blanc. Ce qui et, pour un noir, et pour Simon Kimbangu, Kimpa Mvita, et même Patrice Lumumba, impensable et faux. De nos jours, certains africains, aidés par quelques ecclésiastes ténébreux et opportunistes qui ont buté sur cette contradiction, s´empressent de vouloir prétendre que le Christ n´était pas blanc, et qu´il aurait été même noir, ou du moins bronzé. Ce que je considère comme des tentatives de vols symboliques insensés et plutôt malheureux qui n´auraient toutes qu´un but : aveugler et aliéner d´avantage l´identité spirituelle, culturelle de l´homme noir. L´homme noir n´est ni un shoa, ni la malédiction de Cham ; c est le premier peuple sur terre, et à ce titre, c est lui qui a reçu le premier la parole de Dieu. Kimpa Mvita et Kimbangu sont donc tout à fait crédibles lorsqu´ils affirment que Dieu est noir. Dieu étant la sublimation spirituelle de notre moi réel, il a la projection et la couleur de peau de celui dont il est la représentation. Et si nous nous avons tous un Dieu, c´est en tout cas un Dieu de tolérance, de multitude et de réelle liberté, car il accepte et a fait croître sur son monde des races différentes, des langues différentes, des différentes approches religieuses de la spiritualité. Or, pour ne prendre que ces deux religion : l´islam et le christianisme, aucune d´elle, et surtout à l´égard de la race noire, de l´Afrique, n´a exercé ni tolérance, ni respect de croyances, de cultures, et même de la liberté à l´endroit des habitants de ce continent ; bien au contraire : ce fut esclavage et destruction culturelle pour quiconque ne voulait pas se soumettre à leurs radicale domination. Et aujourd´hui, tout a été mis en œuvre pour faire croire au noir que sa liberté, comme le disait Léopold II, passe par le chas de l´aiguille de l´acceptation de la domination culturelle, économique, et financière occidentale. Tout est subtile, et cependant savamment orchestré pour maintenir et entériner cette scandaleuse hérésie.

Maintenant, pour couper court, cher ami Pakasa, pourquoi l´église kimbanguiste s´aliène-t-elle, au lieu de s´affranchir en suivant à la lettre l´esprit clair et distinct du Kimbanguisme de Simon Kimbangu ? Après tout ce sont les petits fils du grand Simon qui président son église. Pourquoi contrediraient-ils volontairement à la spiritualité de leur propre foi ? Opportunité ? Serait-il possible que l´église kimbanguiste actuelle ne soit rien d´autre qu´un machin aliéné, sans âme, tout aussi égaré sous l´aliénation occidentale que les africains, les congolais eux-mêmes sous le christianisme volontairement dévoyant ?

Ceci expliquerait, par exemple, que malgré le message exceptionnel de Simon Kimbangu, cette religion ne soit pas encore arrivé à la conclusion que c´est de la liberté et de la libre réalisation dont il s´agit, dans l´existence. Et que cette religion devait se libérer de ses contradictions et faire preuve qu´elle représentait, dans sa philosophie, sans conteste une des plus belle vision de l´existence humaine. Mais comment le ferait-elle si elle se laissait honteusement dominer et enchaîner à l´aliénation occidentale ? Le croyant ou celui y aspirait ne se disait-il pas : pourquoi, si je dois à tout pris m´aliéner, m´adresserai-je au vicaire hybride du village lorsque le pape chrétien m´ouvre les bras ? Combien de temps encore cette religion se cachera-t-elle derrière la liturgie ou la bible chrétienne, alors que Simon Kimbangu avait ordonné de rédiger sa propre bible ? Pourquoi les portugais brûlèrent Kimpa Mvita, que les belges emprisonnèrent pendant 30 ans jusqu´à la mort Simon Kimbangu, et pourquoi les belges, les français et les américains organisèrent l´assassinat de Patrice Lumumba ? Si ce n´était pour nous décapiter de nos leaders éclairés, et ainsi nous empêcher d´aspirer à la liberté ? Et aujourd´hui nous mettrons ces leaders et leurs combats entre les mains de leurs assassins d´hier ? Que peut-on dire d´un tel comportement, sinon qu´il est suicidaire et irresponsable ?    

Et pour finir, une conclusion : a mon avis, tout le marasme africain est dû au fait que l´africain ne veut pas se donner de but spirituel, culturel, sociohistorique propre. Les élites au pouvoir qui ont été formés sous l´aliénation occidentale, ne sont pas arrivés à se départir de leur dépendance, de faux préceptes et vision des choses leur inculqué par l´occident. Ils se définissent toujours par rapport à leurs maîtres et à leurs instruments de domination. Et à force d´avoir appris des demi vérités ou des mensonges qui ne conduisaient ou n´étaient valable que lorsque l´occident était, dans ses intérêts et sa culture, satisfait ; la plupart de ces messieurs ne savait plus comment on définit, on conçoit et on réalise sa liberté. En tout cas, ce n´est ni par l´esclavage, ni par la colonisation, et encore moins par l´aliénation mentale ! En attendant que des hommes et des femmes capables de véritable émancipation et liberté mentale viennent les sortir de leur prison, l´Afrique et l´homme noir errera, cahin caha entre la soumission et une liberté rendue insaisissable parce que son entreprise serait bâclée ou tout simplement sournoisement faussée. Le combat, la prophétie et la philosophie de Kimpa Mvita, de Simon Kimbangu ou de Patrice Lumumba sont pourtant clairs à ce sujet quant à la finalité de l´existence. Faudra-t-il que les occidentaux nous dictent toujours leurs impératifs et leurs conditions de liberté ? Je ne le pense pas, n´est-ce pas. Là est le nœud du problème. Et il serait grand temps qu´on y verse de l´eau pure, plutôt que des larmes de crocodile ou de fausses prétentions.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La spiritualisé africaine existe bien, seulement, l´Afrique, malgré son grand passé, a pratiquement toujours sous estimé la valeur de l´écrit. Ce qui explique non seulement son retard scientifique et technique aujourd´hui, mais aussi le fait que sa spiritualité n´a pas été compilée sous forme écrite, ce qui, comme on peut s´y attendre, n´a pas facilité sa propagation ou même sa fructueuse discussion ou la critique de son contenu. Le Kimbanguisme existe bien, comme vous le savez. Mais il a perdu son identité essentielle en se pliant, suite à la condamnation à vie du grand Simon Kimbangu et à la menace d´interdit et de dissolution exprimée par l´administration coloniale belge, au christianisme pour survivre. Or, logiquement, le christianisme ayant privé Simon Kimbangu de ses droits et de sa liberté en l´emprisonnant illégalement dans son propre pays; cette religion ne pouvait mentalement pas être la sauvegarde des droits et libertés congolaises ! Il s´agissait plutôt de défendre et de protéger des intérêts économiques et géopolitiques occidentaux ! Ceci explique entre autre pourquoi l´Afrique n´avance pas: elle se livre pieds et poings liés à ceux qui détruisent sa spiritualité, la liberté et l´avenir de ses enfants en les consignant mentalement et économiquement dans un rôle subalterne et assujetti à l´occident (Dieu blanc), à ses privilèges et ses impératifs. Je me demande s´il n´est pas grand temps de se rendre compte de cet illogisme et d´y remédier en invitant gentiment ces beaux messieurs occidentaux à respecter les droits et les libertés des autres !<br /> <br /> Je vais couper court en vous disant que le problème de l´Afrique actuellement n´est pas celui de la religion ou celui de la spiritualité mais bien celui de la liberté et de la réalisation sensible. Il ne s´agit pas en effet de prier du matin au soir pour que les problèmes économiques et sociaux africains disparaissent, mais bien d´instruire des gens, les former, produire les moyens et les instruments permettant aux africains de se réaliser librement et souverainement dans un monde moderne de jour en jour plus compétitif et exigeant ! Bien sûr la spiritualité avait quelque chose à voir là-dedans, mais sans l´intelligence créative, les capacités de conception et d´innovation qui, dans des structures positives créant et recréant le modernisme, donneraient aux africains plus de moyens pour se développer et jouir d´une meilleure liberté, seule la grande ou grosse prière ne saurait à elle seule produire par miracle de tels résultats positifs.<br /> <br /> Une bonne dose de rationnelle et objective distance par rapport à la foi ou à la spiritualité est donc grandement nécessaire, sinon on risque de ne pas être assez critique pour voir les choses autrement et peut-être efficacement. Je te donne ici l´exemple de l´Islam et de la culture islamique: malgré sa grande spiritualité ou plutôt justement à cause de son absolutisme religieux, les pays islamiques ne se développement que grâce au pétrole ! Cette culture cependant a eu dans le passé un essor intellectuel remarquable qui, jusqu´au 9ième-10ième siècle de notre ère, était la première dans certains domaines comme la médecine et l´alchimie ou même les mathématiques ou l´astrologie. Mais l´excessif aveuglement ou absolutisme du Coran dans ces sociétés a étouffé pendant longtemps toutes les autres activités intellectuelles ou critiques de la vie sociale. Aujourd´hui cet islam prétend grossièrement être la meilleure religion du monde tout en engendrant des criminels fondamentalistes dans ses rangs et sans produire ni l´auto, l´avion, ou même les armes avec lesquelles ils veulent menacer le monde entier !<br /> <br /> Cette aberrante grossièreté, n´est-ce pas ? Il n´y a pas plus borné que le fondamentaliste islamique. Et autre chose curieuse et choquante: selon toute vraisemblance toute la fierté d´un islamiste se résout ou commence par la domination de la femme...si c´est cela le but réel de l´existence ? Et la liberté, à quoi sert-elle, que diable ? N´importe quel être humain sur cette terre est né libre et voué à la réalisation sensible lui permettant souverainement et non moins librement de jouir de sa vie; faut-il qu´une religion ou une dictature quelconque politique, culturelle ou économique vienne nous dicter le sens, le contenu et la portée de notre vie ? Ah, non ! La liberté c´est autre chose; c´est plutôt un libre consentement respectant nos droits et nos libertés qu´un dictat à un genre de vie qui nous enlevait nos droits, nos libertés ou notre avènement sensible !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
N
lire plutôt Réflexion
N
Je suis persuadé qu’il faut à l’homme noir une religion, une écriture et un livre saint.<br /> Donc l’option que le kimbanguiste est le chemin n’est pas une utopie pour le peuple noir.<br /> Comment ça fait il qu’en Asie en retrouve le bouddhisme (bouddha), en orient c’est l’islam (Mahomet), en occident c’est le catholicisme/christianisme (Jésus juif) et en Afrique rien ( ) !? .C’est une question qui me fait beaucoup réfléchir nuit et jour.<br /> Je pense que vous me donnerez une repense à ça.<br /> Merci
L
Yenge kieno makesa !<br /> <br /> Bakulu beto bau vo: Wakala muntu ningananga vonkatu, si bakubanzila vo kisinza.<br /> Muel'a Kongo yandi vo: Wakala lukaya kala miaka kidivo bakuzitisa ye bakutina. Vonkatu, si bakukitula kisakununu evo vunga dia katudila tuvi ku mataku.<br /> <br /> Nua funi katanga mambote ko. Vo tele kaka, pui.<br /> <br /> Ngiena Kesa dia B.D.K. Idina kizolanga nkutu ko vo bantu bavovanga ma buzengi mu momo matadidi Mfumu Kimbangu.<br /> Ndiona una zitisa Mfumu Kimbangu, si kazitusua kua makesa mamo ma B.D.K.<br /> Ndiona una vambesa Mfumu Kimbangu ye Ne Muanda Nsemi, wena kaka se ntantu wa Nkangu a Kongo.<br /> Kadi Ne Muanda Nsemi i Nsinga wa wola weti kulumukina buabu luzolo lua Bakulu ba Muel'a Kongo.<br /> Mbuta Kimbangu wena umosi mu Bakulu ba Muel'a Kongo.<br /> Mbuta Kimbangu ubokilanga Ne Muanda Nsemi N'LONGI A KONGO NE MAKANDALA. Idina, mansueki matadidi malongi ma Mbuta Kimbangu, Ne Muanda Nsemi wasoneka mau mu MAKONGO.<br /> Mu Makongo tueti tanga vo: Nkangu ufuete kalanga ye mfumu zabiza zifuete wo tuadisanga, kadi nkangu a bantu wenina bonso kamba dia mameme. Vo mvungi ukondolo, mameme mawombelanga; vo mvungi wena wambi, mameme manatuanga mu nzila zambi muena mavonza ye mfuilu.<br /> Lusansu lua Kongo i muningu wa Muel' a Kongo usadilanga ndinga Kikongo mu kukizayikisa kua Nza.
B
Salut à tous!<br /> j'ai tenté de vous lire et de suivre avec attention vos differents commentaires, une chose est vraie: oublier Simon KIMBANGU, l'ignorer, pour nous les africains, est une grave erreur. Car l'Afrique ne peut se développer sans S.K. Pendant que Le FMI, la Banque Mondiale et bien d'autres institutions internationales cherchent à trouver les solutions pour la faim, la geurre et d'autres calamités qui nous envahissent; Simon KIMBANGU nous avait deja donné la solution en ceci: Bolingo, Mibeko mpe Misala ( amour, commandement et travail). Mes freres, c'est cette trilogie qui fera que l'Afrique se développe. L'homme blanc n'a reçu qu'1/4 d'ingeniosité, intelligence cependant à l'homme noir il lui sera donné 3/4, alors imaginez ce qu'il pourra réaliser quand bien même que nous voyons les réalisations issues de 1/4 de l'homme blanc. Au fait le problème reside en ce que les dirigeants africains sont pour la majorité exclaves des sciences occultes des blancs ( franmaconnerie, rose croix et bien d'autres). Ce qui est contraire à la volonté de Dieu, edictée par papa Simon KIMBANGU: ces dirigeants doivent se tourner vers Dieu par le biais de S.K. et se detourner de toutes ces voix occultistes, lesquelles voix ne font retarder l'Afrique dans son développeement. Pour terminer suivant k'extrait de ce cantique:<br /> biso tokotambuisa mokili oyo<br /> na lolengue ya sika ya Simon KIMBANGU<br /> bolingo , mibeko mpe misala<br /> .......<br /> <br /> ce qui signifie<br /> <br /> nous allons diriger ce monde<br /> à la manière de Simon KIMBANGU<br /> amour, lois et travail<br /> voila la marque ou la caracteristique des enfants de Dieu.<br /> Bien de choses à vous<br /> a bon entendeur , ......
Publicité