Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
18 septembre 2006

Islam: un nouvel échauffement gratuit

Le Pape Benoît ou Bénédicte XVI ne disait que la vérité

Sensiblerie, fausse offense de l´Islam

La fameuse citation du Pape Bénédicte XVI : „Zeig mir doch, was Mohammed Neues gebracht hat und da wirst du nur Schlechtes und Inhumanes finden wie dies, dass er vorgeschrieben hat, den Glauben, den er predigte, durch das Schwert zu verbreiten. Traduction francaise : «Montres-moi donc ce que Mohammed a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que le mal et l´inhumanité, et ceci  qu´il a prescrit que la religion qu´il avait prédite devait être propagée par l´épée.»

Décidément, le Pape Benoît ou Bénédicte XVI défraie la chronique. Non seulement son passé en tant que jeune enrôlé de 17 ans à l´armée nazie d´Hitler le poursuivait, mais la citation choisie que fit un empereur byzantin : Manuel II. Palaeologos en 1391 dans un camp d´hiver aux confins d´Ankara avec un perse érudit sur la vérité entre le christianisme et l´islam que le premier prélat de l´église catholique répéta pour encenser au dialogue des religions, semble soulever, de la part du monde islamique, des réactions belligérantes. Et pourtant, le Pape ne faisait que citer un texte historique. Le choix de ce texte était-il insidieux, tendancieux ou tout simplement de nature à rappeler, dans un large horizon de retour aux sources, la nature belliqueuse et sanguinaire de l´Islam ?

Le pape s´est excusé de l´interprétation accusative empruntée au choix de sa citation. Partout dans le monde islamique, depuis Bagdad jusqu´au Pakistan, les drapeaux américains et allemands étaient brûlés, et même Al Qaida menaçait de faire représailles. Mais qu´est-ce qui est réellement vrai ou faux dans cet activisme islamique tendant, chaque fois qu´on citait ou on faisait référence en occident au passé musclé et sanguinaire de cette religion, à jouer la vierge immaculée faussement accusée d´être en réalité une veuve noire sanguinaire et intolérante ?

Pour y répondre, il ne suffisait pas seulement d´aller au Moyen Age, lors de l´invasion de l´Espagne par les islamistes, de la bataille de Lépante ou des excursions sanglantes des croisés chrétiens noyant dans le sang, le vol et le viol les hordes éparpillées des anciens envahisseurs islamiques. Il faut aussi aller en Afrique où, pendant 8 longs siècles l´islam mit à feu et à sang toutes les sociétés et les cultures noires, les contraignant, pour survivre, de se convertir au Coran et à Mahomet, au risque d´être vendus comme esclaves. Où étaient donc la tolérance et le pacifisme dont ils se réclamaient aujourd´hui avec autant de passion ? Comment expliquer qu´une religion soit disant pacifique aie élevé en elle une branche activiste fondamentaliste de l´aveuglement criminel d´un Al Qaida qui, avec des méthodes des plus sournoises, massacrait et assassinait des innocents ?

A mon avis, et quoi que je n´aie aucune sympathie pour le christianisme qui a autant que les islamistes détruit et conspiré contre la liberté et les cultures africaines, qu´en 400 ans, elle vendit et déporta plus de 100 millions d´esclaves de leurs continent pour les soumettre aux travaux forcés dans des pays éloignés servant à son accumulation et à ses buts économiques. Par ailleurs, aujourd´hui encore, la francafrique, ce monstre subtil et meurtrier invisible battait son plein avec des aides faussées et criminelles, le déversement en Afrique de surplus de productions industrielles occidentales mettant à mal les jeunes et faibles industries agroalimentaires africaines, ainsi que des barrières douanières occidentales empêchant sciemment les africains de vendre leurs produits en occident, pendant que ceux-ci, avec la complicité entendue de la Banque Mondiale et du FMI, déversaient, aux prix scandaleux de dumping leurs riz, leurs laits, leurs sucres, leurs viandes en Afrique. Pour les chrétiens et le christianisme qui firent l´esclavage, la colonisation…tous ces crimes indigestes et immoraux, Dieu qui était blanc, et des leurs, leur en aurait donné le conseil et le droit. Au dessus des 10 commandements qu´ils ignorèrent et foulèrent à leurs pieds chaque fois que cela servit leurs tristes et sombres intérêts. Et cependant, le Pape avait raison de rappeler le caractère sanguinaire et belliqueux non seulement de l´Islam, mais aussi du christianisme. Et si comme il le disait il ne voulait qu´inciter au dialogue, celui-ci pouvait avoir lieu sur le passé coupable de ces deux religions. Sur l´avenir, tout deux devraient beaucoup apprendre sur la tolérance et le respect des autres.

A mon avis, et pas seulement avec les sanguinaires et criminels de l´Al Qaida, les islamistes ont compris leur retard économique et industriel envers l´occident, et essaient – mal – de se faire respecter. Croire qu´on peut se passer d´industrialisation, parce qu´elle entraînait la société dans un monde rationnel et logique qui risquait d´éloigner de la foi aveugle et totalitaire, et par surcroît s´attaquer à un ennemi puissant tout en étant dépendant de son armement ; si ce n´est pas de l´infantilisme politique de la plus naïve prétention, qu´est-ce donc ? Vouloir faire croire au monde qu´on colporte la seule religion de Dieu, c´est encore de la plus déplorable illumination. L´église catholique avait prétendu, pendant des siècles la même chose tout en pillant, en violant et assassinant comme les plus vulgaires des manants. Aujourd´hui, avec fausse pompe et fausse dialectique, elle essayait de se cacher derrière la réussite et la suprématie industrielle occidentale pour faire oublier ses méfaits et ses malfaçons à sa propre pureté religieuse. On ne fait pas de crimes en se prétendant de Dieu, ou en son nom. Celui qui le fait, quel que soit sa religion, son rang, sa foi, il s´est par là même disqualifié, lui et sa spiritualité, et n´est, dès lors, rien d´autre qu´un primitif des bas sentiers de la foi. Dieu ne lui accorderait ni un seul regard, ni même le pardon pour l´avoir souillé, lui et sa parole, dans la boue la plus honteuse et sale.

C´est dire que même si le Pape Benoît ou Bénédicte XVI s´excusait, la pierre accusatrice, elle, avait déjà roulé. Et contrairement à ce que pensent les islamistes, cette pierre ne leur est pas seulement destinée, elle frappe aussi les chrétiens qui sont tout aussi faux et sournois. L´islam veut-elle se faire respecter ? Elle devrait se départir bien vite de sa primitivité qui outre son intolérance ou son illumination selon laquelle elle serait la seule religion de Dieu (Cette ineptie ! Cette criante, abrutissante intolérance, on se croirait au Moyen Age de la raison !). Par ailleurs, la condition féminine, sa place libre et respectée au sein de la société, était, en pays islamique, encore à l´âge de la pierre taillée. Comment se faire respecter par les autres si on n´était pas capable d´inciter le respect par les valeurs morales réelles d´émancipation et de liberté sociale produites dans la société civile, le résultat industriel et culturel de réalisation qu´on défendait et qu´on encensait au sein de sa société ? Le Coran, ou la Bible ne suffisent plus, car toutes ces deux religions, et l´Afrique ne le sait que trop bien, trahirent et contournèrent leurs propres livres sacrés pour s´offrir des orgies criminelles en tous genres. Puis plus tard on les entendait clamer les sourates ou les versets de leur religion respective avec passion. On connaît tout cela. Car tout cela n´est rien d´autre que le rituel d´un théâtre grandement trompeur. Mais peut-être faut-il être africain pour arriver à ces conclusions. Chacun est décidément le produit de sa propre histoire, et c´est bien ainsi ; que ceux donc qui aiment à s´emparer, à tromper ou à falsifier le sens de l´histoire, la liberté ou la foi des autres restent bien sagement chez eux, et aillent seuls dans le paradis qu´ils se promettent, sans déranger, ennuyer ou forcer les autres à partager leurs illuminations. Cela s´appelle respecter la liberté des autres, tout simplement. Pas compliqué. Mais à ce qu´il semble, cette qualité humaine est étrangement difficile, surtout pour ceux qui se réclament de Dieu ! N´est-ce pas inattendu et plutôt curieux ?

Musengeshi Katata

Muntu wa bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J´ai lu votre commentaire…hem; on se demande comment on doit y répondre, tant son absurdité est débordante. Si vous êtes arabe, ce que vous dites est symptomatique d´un aveuglement qui conduit à la primitive et sourde gratuité. Et parce que vous faites l´erreur de juger, de comparer de la spiritualité, permettez-moi de vous dire que ces deux religions, si on devait les comparer historiquement, cela reviendrait à mettre face à face la peste et la choléra. Tous deux ont été autant criminelles qu´intolérantes ! Informez-vous plutôt que de raconter des incongruités. A tout prendre actuellement, je préfèrerai le monde chrétien parce que sous sa sournoiserie, il y a l´avantage d´être incroyant ou de se reconnaître de la religion de son choix. Ce n´est pas le cas dans un pays islamique, n´est-ce pas ? <br /> Et si vous êtes africain, je vous plains pour votre obscurantisme borné. Du 7-8ième siècle, les arabes islamisant ont ravagé l´Afrique jusqu´au 14 – 15ième siècle. Et à part imposer aux africains leur religion sous peine d´être vendu en esclave, ils ont imposé la criminelle et inhumaine circoncision des femmes ! Notons que votre prophète Mohamed, tout en imposant cette monstruosité, s´est sournoisement refusé à la faire subir à ses propres filles. Cette fausseté, n´est-ce pas ! C´est tout le caractère racaille craché du fondamentaliste islamiste. Je rappelle, à toute fin utile, que pendant des siècles ces islamistes ont vendu des esclaves noirs aux occidentaux. Et aujourd´hui, au nom d´une gratuite et mensongère nirvana religieuse, et par des actes terroristes bas et criminels, ils veulent contraindre le monde entier à avaler leur religion. Voyez-vous, cher ami, si l´islam est la meilleure religion du monde, qu´ils en soient donc heureux et restent chez eux. Mais vouloir imposer au monde entier son mépris de la femme ou ses élucubrations intolérantes et bornées…c´est manque flagrant de grandeur d´âme. <br /> Vous confondez, comme tous les demeurés spirituels, la spiritualité de la réalisation sensible. La spiritualité est une part individuelle et distincte de la réalisation sensible et pas l´inverse ; car si Dieu existe, il a eu la grandeur d´inspirer ses divers enfants à des religions diverses. Il ne s´agit pas de vouloir comparer ou imposer aux autres une quelconque exclusivité religieuse. Absurde que cela, et pas seulement absurde ; c´est tout simplement primitif et bas. Encore un mot : si vous êtes objectif, vous reconnaîtrez que, par rapport à l´autre partie du monde, techniquement et socialement, le monde islamique est bien moins créatif et… rationnel. C´est le sort de ceux qui confondent l´expectative abrutissante de la prière de la réalisation sensible ; car si Dieu nous a jeté sur cette terre, ce n´est pas pour l´adorer, mais bien nous réaliser ! Quel que soit la prière que peut faire un être humain, elle ne saura atteindre ni la beauté et la pureté, ni le seuil qui permet d´atteindre Dieu. Pourquoi ? Parce que l´être humain est imparfait et mortel. Si quelqu´un ou une religion vous promet le paradis, elle vous trompe scandaleusement. Et si vous y adhérez, vous n´êtes rien d´autre qu´un grand idiot. C´est le moins qu´on puisse dire. Gardez donc votre religion si vous y êtes heureux, mais faire croire au monde qu´elle est la plus vertueuse…pure, demeurée et dangereuse prétention ! Et quoiqu´oubliant la sournoiserie et les crimes de sa propre église; le pape a cependant raison d´avoir critiqué l´Islam. Ce qui ne doit pas dire que le christianisme est de la pure sainteté, loin de là; ce sont tous deux des religions au passé et aux ambitions douteuses. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
R
peace. si le pape a dit sa au sujet du Prophete de l'islam.il faudrait le faire sortir souvent et lui montrer que depuis 2000 ans les fruits du resultat de la bible par rapport au Coran.il y a plus de faux croyants chez les chretiens ,que chez les musulmans.plus de divorce. de meurtre. l'alcoolisme .les drogues.plus de prison.de viole.et les mariage transexuelles.la corruption.nous n'avons pas sa dans notre religion.loin de tout sa. faite le sorir pour qu'il voyent mieux ce qui ce passe .car il devrait s'occupper de ses brebis. et avant de d'accuser ce qui est facile qui nous montrela preuve .
M
Les islamistes font beaucoup de bruit en ce moment, et veulent, pour cacher leurs déboires économiques et leurs faiblesses militaires, trouver dans l´occident, et cela aussitôt que l´occasion le permet, le bouc émissaire à leurs malheurs. A beau mentir qui vient de loin. Leur retard technologique, ils ne peuvent que se le reprocher eux-mêmes. Mais plus que la stagnation sociale, et à force de croire que l´Islam donnait réponse à tout, la pensée sociale en pays islamique accuse des manquements scandaleux. Qu´est-ce que la liberté sociale ? La justice, le droit ? La réponse dans ces pays est des plus primitives, ou ressort tout simplement d´usages féodaux dépassés et caduques. Et pourtant, autour de ces définitions sociales capitales se nouent et se dénouent toutes les expériences sociales logiques et rationnelles d´une société, autant que sa maturité et ses ambitions par rapport à elle-même, à ses citoyens, et par rapport au monde qui l´entoure. Jadis les occidentaux, comme aujourd´hui les islamistes croyaient qu´il suffisait de s´agrandir, de convertir le monde entier à leur Dieu chrétien qui leur permettait de faire tant et tant de crimes et d´injustices de par le monde. Aujourd´hui ils sont arrivés à leurs limites, et doivent reconnaître que non seulement ils ne sont pas capables d´intégrer, de rendre heureux le monde entier, mais que leur logique et leur vision égocentrique et xénophobe ne reproduisait qu´une liberté étroite de peau de chagrin. Leurs yeux furent plus rapaces et gourmands que ne le permettait leur estomac. Et en débandade, ils essaient aujourd´hui de tromper leur monde, de jouer les vertueux, alors qu´ils ne furent, depuis des siècles que des hégémonistes arrogants, étriqués et plutôt injustes qu´illuminé par la bonté et la sagesse divine. <br /> Et c´est bien douloureux aujourd´hui pour ces messieurs d´admettre que ce qu´ils louèrent et vantèrent comme étant la liberté ou la démocratie, ce n´étaient rien d´autre que des subjectivités bien orchestrées pour cacher leur manque évident d´universalité. Et les arabes et islamistes, aujourd´hui, nous demandent de leur donner un chèque en blanc sur le Coran ! Sommes-nous fous ou aveugles ? Pas de véritables industries, de technologie, de tolérance religieuse, sanguinaires comme le dernier des primitifs en Afrique des siècles durant, et réclamer à gorges déployées, sinon à coups de bombes humaines l´abdication mentale, religieuse, sociale du monde entier ? Faut-il être bien naïf ! Ce genre d´infantilisme qui, par son obscurantisme borné, ne désarme que rarement. Et si nous étions tous musulmans, les avions, les voitures, les machines à laver et les hauts appareils électroniques…etc, tout cela tomberait du ciel à la seule prière à Allah ? Ne voyait-on pas le ridicule rationnel de cette religion retardée ou attardée à l´irrationnel ? Le fait qu´elle n´aie même pas remarqué que le monde qui se trouvait en face d´elle avait fait un bon de géant en matière existentielle prouve à plus d´un point la cécité scandaleuse de l´islamisme. Et partant, de son intolérance dangereuse et nuisible au monde libre. Elle doit à tout prix se défaire de son absolutisme borné, et élever son esprit philosophique social à vaincre ses contradictions et ses tabous intérieurs pour s´ouvrir à une grandeur socioculturelle philosophique plus large d´esprit. Peut-être alors pourra-t-elle devenir une religion valable au sens de l´universalité. C´est un grand et dur chemin, qu´on ne s´y trompe pas. Surtout parce qu´il mène sous le tunnel inévitable de la tolérance et du respect de la liberté et de la réalisation des autres. Même l´occident y a craché du sang, autant qu´il est aujourd´hui enrichi d´une grande vérité : personne ne peut faire le bonheur d´un autre ; celui-ci doit se faire avec la participation et le respect de tous. Et plus encore que cette vérité, l´évidence qu´avec des prémisses fausses ou d´intention truquée, on n´aboutit ni à la liberté, ni à la démocratie ; encore moins à la perfection. Parce que ces valeurs humaines sont des concepts sociaux intègres, sévères et avides de loyauté. Plus on les trompe et on les abuse, plus le résultat devient amer, répressif et décadent. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
S
Le faux combat actuel entre le christianisme en mal de réussite sociale et l´islam attardé voulant, avec un fondamentalisme trompeur, d´enfumer son monde ; cet antagonisme primitif de la foi dominante ou de la foi tout court, prend en ce moment des proportions qui ne doivent ni éloigner des problèmes économiques actuels du monde, ni relever les partis de leur devoir mutuel de tolérance non seulement envers leur concurrents, mais aussi envers tout être, toute société humaine. Ni l´Islam, ni la religion chrétienne ne sont des forces réelles de progrès ; ce sont les sociétés et les êtres humains qui sont les seuls architectes de leurs conditions existentielles. Mais comme régner sur les êtres humains est devenu de mode, mêmes les gouvernements croient qu´ils sont les artisans de la liberté ou du progrès, ce qui est bien faux ; ils ne sont que les conseillers, les surveillants, tout au plus. Et ils feraient mieux de faire preuve de plus de génialité et d´efficacité, que de vivre impunément au profit de ceux qu´ils gouvernent médiocrement. <br /> Ceci dit, qui a oublié l´histoire de Galilée et Copernic, ce que dit l´église lors de l´arrivée de la pomme de terre en Europe, de la fabrication du vélo ? Qui a oublié que l´église catholique a été pour beaucoup dans la discrimination de la femme, de celle qui avait été faite, comme un produit de seconde main, de la côte d´Adam ? Qu´elle empêcha, jusqu´au début du 20ième siècle l´acceptation des femmes aux études universitaires ? Et qu´aujourd´hui encore cette église catholique bornée n´arrivait pas à accepter l´ordination de prêtres féminins ? Croire donc que l´église catholique était l´illumination, la foi toute idéalisée, juste et révélée de Dieu était de la pure crédulité. Il suffisait d´aller voir ce qu´elle se permit sous l´esclavage en Afrique pour vomir de dégoût. Ou sa complicité dans l´Holocauste juif de la deuxième guerre mondiale. Quant à ses papes, ils n´ont pas toujours été d´une morale irréprochable, loin de là. C´est dire que l´église catholique, elle aussi devait, se doit d´évoluer, de cesser de mentir et de tromper à longueur de siècles avec des élucubrations de toute puissance du sacré. Elle n´était qu´une vue parmi bien d´autres. Et même pas infaillible. <br /> Quant à l´Islam, c´est la même chose, avec un retard d´émancipation aberrant qui effrayait par sa passivité et son prétentieux et arrogant totalitarisme religieux. En fait une religion encore plus dangereuse que le christianisme, parce que celui-ci avait, bon gré mal gré fait sa mutation, et retrouvé sa place en tant que forces sociales parmi tant d´autres au sein de la société. L´islam, elle, se battait encore avec les ombres de la nuit, et refusait la lumières aux croyants parce qu´elle risquait de les aveugler, pensait-elle ; or la lumière de la connaissance, de l´émancipation des femmes, celles de la critique de la foi et de sa valeur au sein de la société, est la meilleure prière qu´un croyant puisse adresser à sa foi. La lui refuser, c´est l´enfermer dans un obscurantisme primitif et rétrograde pour la valeur humaine. En fait, ces deux églises belligérantes imbues d´elles-mêmes en oublient le principal : l´impératif de la valeur et de la réalisation de l´existence humaine. Le secours ou l´aide de la foi n´a pas pour but d´enrichir les églises, leurs institutions ou de les rendre puissants ou totalitaires, mais de permettre au croyant de choisir en toute liberté et conscience la voie qui répond le mieux à sa quête spirituelle sur le chemin de sa réalisation. C´est donc le bonheur du croyant qui est important, ni la voix, ni la richesse opulente de l´église. En ce moment de crise économique occidentale et d´incapacités d´intégration sociales flagrantes, on essaie de tromper son monde en déplaçant le débat vers des religions qui elles ne vivent que du bien être des croyants ! C´est le bien être et le bonheur des croyants qu´il s´agit d´épanouir, de défendre, de protéger car c´est lui qui encense la foi, et pas l´inverse. Faut pas nous prendre pour des idiots. Shaka Bantou
Publicité