Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
13 octobre 2006

« L´occident doit quitter rapidement l´Irak »

Le nouveau Général britannique Sir Richard Dannatt le conseille vivement

Nous n´aggravons que la situation en Irak avec notre présence

"You can fool all the people for some time, and you can fool some people for all time, but you cannot fool all the people for all time." Abraham Lincoln 

Dans le Daily Mail de ce jour, le nouveau général d´armée britannique : Sir Richard Dannatt a violemment attaqué la politique d´invasion et de stationnement de soldats britanniques (et étrangers à l´islam) sur le territoire irakien. Selon lui, c´est une illusion de prétendre apporter la démocratie occidentale à un pays musulman. Ni la préparation de cette guerre, ni son concept après guerre n´avaient été soigneusement pensés. Et si l´armée britannique ne quittait pas rapidement ce pays pendant qu´il est encore temps, elle pourrait connaître un sort désagréable.

Même si, dans leur aveuglement rapace et géopolitique, les américains et les britanniques s´évertuent à ne pas entendre la raison devant un débâcle qui prend de jour en jour un contour plus qu´humiliant, la réalité en Irak, elle, n´était plus à ignorer. Ce pays qui a été certes gouverné par un dictateur a perdu ses infrastructures, ses chercheurs qu´on retrouve aujourd´hui quid aux Etats-Unis, quid en Allemagne ou en Arabie Saoudite, tandis que sa population souffrait de tous les maux : médicaux, chômage, dégradation de la paix sociale. Est-ce vraiment cela la démocratie à l´occidentale : bombarder gratuitement un peuple souverain et indépendant, contraindre sa souveraineté, y détruire la paix sociale et les structures de production pour les reconstruire aux frais des pauvres ainsi privés de leur liberté et de leur autodétermination ? On se demande quand cette hérésie imposera enfin sa grossière vérité en occident, et surtout aux Etats-Unis, pays qui se dit épris de liberté et de démocratie ! Si cette histoire n´est pas une injure internationale à toute la communauté humaine, qu´est-ce donc ? Un pique-nique pour militaristes anglo-américains enragés de soldats et de militaires en mal de violence gratuite ? L´occasion d´aller faire du tourisme sanguinaire au nom d´une fausse liberté et d´une fausse démocratie ? Ou était-ce, sous la rage du 9/11, le résultat d´une géopolitique autant bancale que sournoisement criminelle ? L´histoire…comment l´histoire humaine un jour jugera ce bris sans précédent du Droit des Gens en pays islamique ?

Tous les occidentaux semblent à la fois gênés et faussement silencieux, en ce moment. Tandis qu´à la maison blanche le ton monte entre démocrates tardivement indignés, et républicains en mal de justifications, tant est que tous leurs mensonges ont été, l´un après l´autre, mis à jour. Et entre les deux, un Georges Bush pris au piège de la responsabilité du pouvoir face à ses actes et à ses erreurs. Et pour quelqu´un auquel quelques faux conseillers vantaient et encensait la toute puissance et l´infaillibilité devant un monde incapable de réagir, et au lieu de faire preuve de bon sens et se retirer rapidement du bourbier irakien, il continuait, comme le menteur le moins doué de raison, à croire qu´il devait, en tant que leader occidental chrétien dominant le monde, à vouloir exporter des valeurs et des concepts qui perdaient leurs contenus aussitôt qu´ils avaient passé la frontière américaine. Parce que tout n´était plus qu´aveugle intérêt et géopolitique de domination. Liberté, démocratie ? Mais qui donc vérifiait le contenu de ces chaudes exportations made in America ? Ou fallait-il les avaler sans au préalable en vérifier du contenu ou de l´adéquation ?

L´Amérique doit être bien désespérée pour en venir à de telles absurdités. Depuis quand la démocratie et la liberté se font-elles á coup de bombardements et d´assassinats de femmes et d´enfants innocents ? A qui peut-on faire avaler cette énormité ? Au peuple Américain ? A l´ONU ou au monde entier ?

L´occident n´avait-elle pas encore compris que le monde était en train de changer ; que si elle voulait rester (combien de temps encore avec de tels abus criants) une source positive de forces progressistes d´un humanisme de coexistence pacifique, elle se devait de protéger les valeurs les plus fières de la paix internationale, et pas les mettre à disposition aussi vulgairement, aussi grossièrement qu´elle le faisait notamment en Irak, ou chaque fois qu´un gouvernement occidental guerroyeur et enragé l´estimait pour légitime comme pour le cas d´Israël au Liban ? Lentement on a l´impression que la civilisation, ce sont les faibles et les mal armés qui doivent la subir, tandis que les occidentaux, eux, à coup de corruption de par le monde, d´intrigues militaires déclenchants des guerres civiles sanglantes, de prix commerciaux de dumping aux produits agricoles, de barrières douanières sournoises pendant qu´eux déversaient leurs excédents en toute impunité en Afrique, par exemple…tout ce catalogue des plus criminel au nom de la liberté, de la démocratie ? A qui donc et combien de temps les occidentaux allaient-ils continuer à faire avaler ces mensonges aux autres ?

Oui, il est grand temps de quitter l´Irak, monsieur Tony Blair. Et le plus vite serait le mieux. Suivez le conseil d´un grand américain, Abraham Linkoln qui disait : "You can fool all the people for some time, and you can fool some people for all time, but you cannot fool all the people for all time." Et si le passé esclavagiste et colonialiste de votre pays vous monte trop souvent à la tête, faites un petit effort rationnel et dites-vous que vous vous trouvez au 21ième siècle, et que vous vous prétendez démocrate et civilisé. Cela aide à retrouver un esprit sain et respectueux de la liberté des autres. Et par la même occasion, faites donc entendre raison à votre ami Georges Bush. Le monde, monsieur Tony Blair, pour vous aussi est en train de changer ; vous devez vous y faire comme tout le monde, et il vaudrait mieux respecter les peuples dont on se vante tellement de représenter la volonté politique, autrement qu´en pillant et en assassinant des peuples innocents comme il a été si souvent le cas par le passé.

Musengeshi Katata

Muntu wa bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité