Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
21 novembre 2006

Ultimatum américain au gouvernement soudanais

La fraîche majorité des démocrates au Congrès américain se ferait-elle déjà sentir ?

Le ton américain se durcit contre le gouvernement de Khartoum

« Quiconque se réclame de Dieu ne doit jamais oublier ou ignorer une chose fondamentale : que Dieu est tolérant et pluraliste autant pour les races, les langues, que les chemins qui mènent à sa grandeur. Sans cela, tout ce qu´on défend ou clame sous son nom n´est rien d´autre qu´affabulation et mystification.»   Musengeshi Katata

Contre un petit jeu sournois d´actes criminelles tolérés ou mêmes faussement couverts par le gouvernement de Khartoum envers les populations de Darfour, le gouvernement américain vient de lancer un ultimatum : le gouvernement du Soudan avait jusqu´au 1er janvier 2007 pour autoriser une commission des nations Unies coordonnant l´aide, l´assistance et la protection des populations chrétiennes à Darfour. Les soudanais, prétextant leur souveraineté nationale, s´y étaient refusés. Ce toupet qui était qu´un affront des plus arrogant à l´endroit de la communauté internationale, l´était d´autant plus pour l´administration américaine de Georges Bush qui s´était, dans une gaucherie pernicieuse en Irak, couvert de critique ouverte dans le monde arabe. Cela avait entaillé la crédibilité de ce pays au point que le petit Soudan se permit de faire ses petites saloperies contre les populations bantoues en majorité chrétienne de Darfour. Peut-être croyait-on qu´une Amérique affaiblie par l´erreur irakienne ne réagirait pas énergiquement dans un conflit entre arabes islamistes au pouvoir et chrétiens déportés et soumis à toutes les vicissitudes criminelle de la discrimination religieuse. Erreur d´estimation, car depuis que les démocrates sont devenus majoritaires dans les deux chambres du Congrès américain, mettant fin à la dictature bushienne, la politique américaine allait, selon toute évidence, retrouver ses grands principes moraux et éthiques. Ceux que la constitution américaine préconisait.

Rappelons à toute fin utile que dans ce conflit de Darfour 200 mille personnes ont été tuées et 2,5 millions d´êtres humains déportés vers le Sud et soumis à des conditions de vies déplorables et criminelles. Et dans ce conflit sous lequel les familles régnantes saoudi arabiennes jouent un rôle des plus intrigant en soutenant et en finançant volontairement la flambée d´un islamisme dominateur en Afrique. Et tout porte à croire que les pays tel que la Mauritanie y adhéraient aveuglément. Et bien d´un président africain noir a été, par une conversion intéressée à l´islam, remercié par des attentions financières très particulières ou protégé de poursuites judiciaires comme ce fut le cas du dictateur et assassin invétéré Idi Amin Dada de l´Ouganda. Et même si aujourd´hui Kadhafi reconnaissait le swahili, le ouolof et le peul comme des langues dignes d´êtres enseignées dans ses universités, ces tardives attentions culturelles ne pouvaient plus cacher l´histoire islamique destructive et criminelle envers les sociétés et les cultures noires en Afrique du 7ième au 15ième siècles. Et surtout l´esclavage qui y avait été pratiquée avec un mépris et une cruauté toute… islamique. Aujourd´hui encore, que ce soit en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Libye, les séquelles dédaigneuses et discriminantes du passé subsistaient encore, tenaces et confondant. Et ceux qui chantaient et prétendaient à gorge déployée que l´islam était la meilleure religion du monde, devraient s´en instruire et ne pas se laisser enfumer par des mensonges. Et il est bon de se rappeler que l´excision scandaleuse des femmes imposées aux africains noirs envahis et contraints à l´islam, fut conseillée par Mohammed qui se refusa à l´appliquer à ses propres filles !

Nous saluons, avec empressement cet ultimatum, ainsi que la rentrée influente des démocrates américains au contrôle du pouvoir des Etats-Unis. Nous en attendons beaucoup, notamment un retour à une politique américaine fiable, intégrative plutôt qu´exclusive, et la défense passionnée de la démocratie et de la liberté sans s´abaisser à la médiocrité ou à blesser des principes et des valeurs qui font justement leur fierté. Ce que les islamistes se permettent en Afrique et dans le monde de nos jours par leur fondamentalisme borné autour d´un coranisme intolérant, est bien autre chose que la pratique d´un islam respectueux de la vie et des valeurs des autres. Et il semble bien que ces mullah et imams aveuglés par leur primitive conception religieuse en oublient que Dieu est tolérant et pluraliste, sinon il aurait fait naître chaque enfant avec le coran entre les dents. Or ce n´est pas le cas, même pas en ce qui concerne la couleur de peau, la langue, le caractère individuel.

Dans un monde qui est en perpétuelle gestation, où plusieurs races, religions, conceptions de l´existence cohabitent ; toute intolérance quelle qu´elle soit, est de la pire des absurdités, parce que la conscience et la volonté de vivre en paix, d´apprendre des autres autant que de se faire respecter nous incitent à plus de grandeur et de générosité morale, intellectuelle, sociale. Car c´est par cet exercice de valeurs démocratiques que nous entretenons, enrichissons et honorons la nature humaine en tant que fleuron de l´existence. Toute violence, toute intolérance et toute exclusion ou exercice de gratuité ne met qu´en doute les vertus et les principes du Dieu dont nous nous réclamons. Autant qu´en politique, ou même dans les rapports sociaux, entretenir ou cautionner des barbares ou extrémistes ne concèdent nullement de grandeur éducative ou culturelle. 

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité