Des jeunes béninois offrent une plateforme sur le net permettant à la diaspora intéressée de revenir au pays afin de participer activement au redressement africain.

Sans complexe, et décidé

Mail du 11 janvier 2007 :

Bonjour,

Je vous écris pour vous dire que l'association Retour des cerveaux en Afrique a enfin lancé son site officiel. Vous y retrouverez nos nouvelles actions, les offres d'emplois en Afrique etc... Le site étant à ses débuts, il n'est donc pas très structuré. Je vous prie de bien vouloir mettre un lien sur votre blog pour nous aider à mieux le faire connaître. Merci de votre participation au combat.

Merci

Réponse réalisance :

Très cher ami, je vous remercie vivement pour cet initiative qui, je l´espère très sincèrement, donnera à beaucoup de diasporiens les infos nécessaires à leur rapatriement et leur installation sur pace en Afrique.

J´ai été sur votre site et j´ai apprécié notamment de l´entrevue que vous avez eue avec le ministre des affaires extérieures béninoises. C´est un bon début. Et quoique la problématique du retours de porteurs de connaissances soit variable d´un Etat à un autre, et dépendant de bien d´autres facteurs, j´espère que vous approfondirez les choses, surtout en mettant l´accent sur les responsabilités gouvernementales qui en découlent. Voyez-vous, les diaporiens, il ne faut pas l´oublier, jouissent de meilleurs contextes sociaux en occident, et même leurs salaires leur permettent en occident de mieux vivre qu´en Afrique où les structures et l´approvisionnement sont chancelants. Autant dire que s´ils doivent abandonner tous ces avantages pour servir l´Afrique, celle-ci doit savoir l´honorer sans tergiverser. L´amour et le patriotisme n´a rien à y voir, car ces gens ont des enfants et des femmes qui eux ont des droits que personne ne doit ignorer. Même pas le patriotisme.

En espérant que vous ferez de votre mieux, recevez tous mes encouragements et celui de mes passionnés lecteurs.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

Forum Réalisance