Un appel patriotique au rassemblement et à la prise de responsabilités.

Si nous voulons le changement, nous devons y mettre la main

« Face aux moments difficiles et aux défis, celui qui ne se lève pas pour se battre, celui qui n´organise ni la lutte, ni le changement ; celui-là a déjà perdu. »  Musengeshi Katata.

Chers amis et frères de la diaspora ; chers patriotes de la liberté et de l´espoir,

Il n'est pas question de nous exonérer de nos responsabilités, car Sassou n'est pas le seul responsable des grands maux qui frappent notre pays ; chacun de nous devrait se poser la question de savoir ce qu'il a fait pour ce pays qui est le nôtre.

Après qu'on ait tous pris la fuite face à la misère, à la pauvreté et aux restrictions des libertés; on peut cependant encore oeuvrer pour ce pays. Nos hésitations, nos peurs, notre dispersion et notre manque d'engagement sont autant de coup porter à ce pays.

Les structures qui oeuvrent pour le Congo (Partis politiques, cercles de réflexions et autres mouvements) sont sclérosés par leurs dirigeants qui se disputent le leadership. A force de vouloir tirer la couverture sur soi, toutes les bonnes volontés finissent par se paralyser et font le jeu du dictateur Sassou.

En France, Sarkozy n'a pas créé un mouvement à lui pour satisfaire ses ambitions ; bien au contraire, il a investit un mouvement déjà existant pour le transformer de l'intérieur et le mettre à son service.

Au lieu de multiplier les groupes et associations, nous devrions investir et renforcer en masse les partis politiques existants pour y créer des courants, y apporter d'autres manières de fonctionnements, des idées neuves et des concepts d'aujourd'hui.

Les Congolais sont en général des personnes de qualités et bien formés (quand ils sont formés); pourquoi donc n'arrivons nous pas à nous organiser, à nous rassembler autour d'un leader, d'un parti ou d'un mouvement pour le bien, pour l´avenir des nôtres et celui de notre libre et souverain épanouissement ?

La bêtise serait elle génétique chez les Congolais ?

Patrick Eric Mampouya

Forum Réalisance