Car c´est aussi faire un énorme devoir objectif sur soi-même, envers la réalité actuelle et ses influences (nocives ou restrictives) sur notre avenir. Ce courage qui permet de se motiver plus sincèrement vers ses propres ambitions, sa propre réalisation sociohistorique, est-il africain et ressenti par tous comme un vœu inextinguible ?

CHERCHONS LES CAUSES PROFONDES DE NOS MALHEURS !

l'Histoire est faite des causes et des conséquences des événements. Il est impossible de comprendre et d'évaluer comme il se doit un fait historique si l'on ne remonte pas aux CAUSES profondes qui le sous-tendent.

Les CONGOLAIS de la RDC se lamentent depuis bientôt 50 ans sur le mauvais sort qui s'acharne sur eux : échec navrant de la première tentative démocratique avec l'assassinat de plusieurs patriotes visionnaires et rassembleurs comme LUMUMBA, émergence, avec l'appui inconditionnel des européens et des américains, de l'une des dictatures les plus sanguinaires du continent africain de l'ère post-coloniale, accession au pouvoir, après la chute de l'homme de Gbadolite, d'un conglomérat de bandits, d'amateurs et de voyous manquant totalement de vision et incapables de tirer les conséquences de l'avènement d'un monde unipolaire, dominé (pour un laps de temps) par le dollar et la "marchandisation" des êtres humains, parachutage au sommet de l'Etat congolais d'un énergumène RWANDAIS nommé Hyppolite KANAMBE !

Lorsqu'on interroge les Congolais sur les CAUSES profondes de la situation socio-économique et politique incertaine et dangereuse dans laquelle la RDC s'enfonce jour après jour, ils vous répondront sans hésiter : "C'est à cause de Mobutu, des Kabila (le vrai Kabila et le faux-Kabila), des ugandais, des Angolais et des Tutsis du Rwanda et du Burundi !"

Les plus perspicaces remontent jusqu'aux tireurs de ficelles, tapis dans l'ombre :  Belges, Français, Anglais, Américains et autres Portugais qui ont dressé des Africains sans âme et sans éthique contre le Congo afin d'accéder plus facilement aux ressources naturelles dont regorge le bassin du Congo.

D'autres encore désigneront les Services de Renseignements américains et européens qui, pour CASSER le dynamisme bien connu du peuple Congolais, inondent la RDC de Groupes de Prières, de Bibles chrétiennes, de faux-Pasteurs, de faux-Bishops et d'évangélistes-commerçants dont la mission est de détourner la population de la REFLEXION CRITIQUE et profonde sur le rôle de l'Occident dans les malheurs successifs qui frappent le Congo-Kinshasa et l'Afrique depuis l'aube des premières indépendances.

Mais très peu, en vérité, osent remonter jusqu'aux CAUSES véritables et profondes des malheurs qui frappent de plein fouet, non seulement les Congolais de la RDC, mais TOUS les Africains et TOUS les NOIRS d'Afrique et de la Diaspora.

Certains "chercheurs" occidentaux, dirigeants politiques ou cléricaux, ou citoyens anonymes, connaissent certaines de ces CAUSES. Ils se taisent, parce qu'il n'ont AUCUN intérêt à réveiller le Géant qui DORT...

Certains Africains connaissent quelques-unes des RAISONS qui expliquent l'instabilité chronique de l'Afrique Noire et surtout de la RDC. Mais ils ne s'expriment qu'à mots couverts, par crainte des représailles de l'Occident et de leurs alliés, qui ne souhaitent à aucun prix que l'on réveille le Géant qui dort !

Ce Géant qui dort c'est l'Afrique Noire et la clé qui ouvrira la porte de la Renaissance Africaine est précisément au CONGO-Kinshasa.

Cela Kwame N'Krumah le savait. Lumumba avait eu accès à cette terrible information. Frantz Fanon aussi le savait, lui qui écrira, dans un moment d'illumination spirituelle ces mots fameux : "L'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au CONGO" !

Nasser le savait. Le Pandit Jawaharlal Nehru le savait. Le Pape Jean XXIII aussi le savait et l'a même écrit dans les "Prophéties" qui portent son nom (Angelo Roncalli) lorsqu'il fut nonce apostolique à Istanbul (Turquie). Lire "Les Prophéties du Pape Jean XXIII"  (Editions du Rocher, 1978)  Attention : Ce livre est devenu INTROUVABLE !...

Le Pape Paul VI et surtout le Pape Jean-Paul II ont montré par certains de leurs actes, et notamment par leurs voyages dans certains haut lieux mystiques africains que le jour ou l'Afrique Noire aura voix au chapitre, c'est du CONGO-RDC et de deux autres pays d'Afrique Noire que montera le souffle purificateur qui déferlera sur le monde.

La tragédie de l'Afrique Noire et surtout des Congolais de la RDC s'appelle L'IGNORANCE.

Les Congolais en effet me font toujours penser à quelqu'un assis sur un sac rempli d'aliments précieux et de bonne nourriture et qui mendie pour survivre ! Quelle ironie ! Quelle tragédie !

Certains Occidentaux SAVENT QUI tu es et quelle est TA puissance, mais toi-même tu t'ignores et tu t'enfonces jour après jour dans la pourriture et la dégénérescence spirituelle et physique dont les Groupes de prières chrétiens sont un des principaux artisans !

La tragédie, cher(ére) Congolais(e) réside aussi dans le fait que tu AIMES et RECHERCHES ce qui te conduit à la diversion, à la dispersion de tes énergies et de tes forces, à l'amnésie, et à la perte définitive de ton identité profonde !

Alors, que faire pour que cet état des choses change? Que faire pour que le malheur ne s'abatte plus sur nous ? Que faire pour que nous, Africains Noirs et Congolais de RDC, accordions à  la véritable Indépendance politique, économique et spirituelle et cessions d'être les JOUETS des Américains, des Belges, des Portugais, des Anglais, des Hollandais et des Juifs d'Israël ?

IL FAUT SE REVEILLER. IL FAUT REFUSER D'ETRE A LA REMORQUE DE CEUX QUI SONT EN REALITE NOS ELEVES. IL FAUT PAR-DESSUS TOUT CHERCHER LA VRAIE CONNAISSANCE AFRICAINE QUI OUVRE LES YEUX. ELLE EXISTE, IL FAUT CHERCHER LA BONNE CLE ET FRAPPER A LA BONNE PORTE.

DES SAGES EXISTENT DANS LES PAYS D'AFRIQUE, QUI ONT DES CHOSES A NOUS DIRE SUR LES CAUSES VERITABLES DES MALHEURS QUI NOUS FRAPPENT ET SUR LA MANIERE D'Y METTRE UN TERME DEFINITIF. CHERCHEZ-LES et ALLEZ A LEUR RENCONTRE !

T. Karun-A-Mbong

RenaissanceAfricaiNetwork

Forum Réalisance