Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
19 juin 2007

La France a rejeté à l´unanimité un absolutisme sarkozien

Sarkozisme, oui ; mais contrôlé par un jeu de rouages démocratiques. Tel a été le résultat définitif du 2ième tour des législatives françaises de 2007 qui n´ont pas confirmé l´absolutisme du 1ier tour. Résultats définitifs sur http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/FE.html 

Une confortable majorité, mais, Dieu merci, loin du dangereux 2/3 absolutiste.

« La confiance, c´est bien, mais le contrôle, c´est mieux » Lénine.

On jubile, dans le camp de l´UMP, de la majorité présidentielle. Il y a de quoi : les élections ont été largement gagnée…si ce n´est ce petit vœu inavoué des sarkozistes de gouverner avec une majorité absolutiste permettant d´imposer à la société française le visage de leur choix. Ouf, pourrait-on dire, pour la démocratie française : l´irréparable a été évité ! Parce qu´avec une majorité des 2/3, les partis du gouvernement auraient eu la partie belle : ils auraient pu faire avaliser des lois changeant complètement les structures politiques françaises sans que personne ne puisse s´y opposer.

La démocratie française, une démocratie vigilante ou tout cela n´a été qu´un simple coup de hasard électoral ? Qui le sait, toutefois, la débâcle des socialistes tant souhaitée par la droite n´a pas eu lieu, bien au contraire ; les socialistes ont gagne du terrain avec 14 mandats. Les élections, qu´on le veuille ou non, sont toujours des actes de choix conscients…ce qui rend intéressant, en tout cas, les débats prochains de l´assemblée nationale…face aux intentions d´un sarkozisme qui, au départ, et surtout loors du débat télévisé face à une Ségolène Royale plus franche et objective, se cachait de son urgent réformisme (Tout en souhaitant, naturellement qu´une majorité des 2/3 leur donnerait pleins pouvoirs). Mais comme on voit, les français ne sont pas seulement conscients que les choses doivent changer, mais ils sont aussi conscient qu´elles ne doivent pas radicalement changer ; car on risquerait de se retrouver dans une république sarkozienne françaises, au lieu d´en découdre avec un courant sarkozien.

A tout point de vue, ce sont les français qui ont gagné, dans cette élection, parce qu´ils garderont, à travers une opposition forte, un contrôle nécessaire de la politique du pouvoir. Cela est appréciable surtout parce que Sarkozy a promis une large réforme d´imposition. Or, s´il faut alléger les impôts des entrepreneurs (afin qu´ils engagent, si ce n´est pas une utopie en société de saturation ; car, en définitive, comme en Allemagne, par exemple, ces nouveaux cadeaux ne pourraient servir qu´à une plus profonde mécanisation de la production (Et donc plus de chômeurs), tandis que les entrepreneurs emploieraient cette nouvelle manne pour ouvrir à l´étranger de nouveaux sites de production plus profitables en pays de moindre coûts de production. Et pendant que les produits de ces nouveaux investissements en Chine, au Vietnam, en Inde, en Europe de l´Est viendraient renvoyer au chômage les employés et ouvriers en France en réduisant leur marge de vente (et donc de profit), les patrons, eux, faussement innocents s´enrichiraient outre mer en suicidant ceux qui leur avaient permis d´engranger le capital initial ! Le capital, lui, pouvait se prostituer et s´exercer contre nature, mais l´ouvrier, lui, était tenu par des lois et des devoirs d´appartenance inconditionnelle à servir son patron. Ce dilemme, ou cette escroquerie doit un jour prendre fin, car personne ne se suicide volontairement. Il faut bien qu´on se le dise, plutôt que de croire que les gens étaient idiots.

Ségolène Royal a perdu, et à ce qu´il semble, elle a perdu aussi son conjoint Lalonde. Lost in action, pourrait-on dire ; mais cette femme est assez forte et intelligente pour prendre les choses telles qu´elles sont. Après tout, le flatteur résultat des législatives donne à cette grande dame de la politique française des raisons de croire que la reprise du pouvoir par les socialistes n´est pas une utopie ; il faut seulement y travailler. Et cela veut dire, qu´on le veuille ou non, que les socialistes doivent cesser de rêver ou de proposer à leurs électeurs des pralines dont ils ne savaient pas par qui, comment et dans quel contexte social ils seraient produits. Cela a toujours été le défaut socialiste : une distribution de prix et de cadeaux sociaux qui, au lieu d´encenser et de soutenir la créativité individuelle et collective, se donnait plutôt des prétentions réparatrices ou faussement dogmatistes d´une justice sociale qui n´était que momentanée, à court terme. Or autant l´économie que le contexte socioculturel mondial qui nous entourent tous a changé : les économies extraverties abusent de leurs excédents tout en empêchant les économie sous développées à s´épanouir. Changer les choses, c´est aussi changer de philosophie existentielle, sociale. Vouloir faire du cosmétisme idéologique en appliquant aux sociétés des solutions sans lendemain, c´est perdre lentement mais sûrement sa crédibilité politique. Mais diable, si nous sommes tous capitalistes, pourquoi les uns devaient subir le capitalisme pendant que les autres s en délectaient ? Cette question n´est-elle pas assez exhaustive ?

Sarkozy arrivera-t-il à changer réellement la France, comme il en a l´intention ? Moderniser, rationaliser et diversifier…ce que cela veut dire. Ou, à court d´imagination, il ferait comme les allemands (pour ne pas changer) qui eux ont appliqué les solutions néolibérales américaines dans l´industrie et sur le marché de l´emploi…avec plus d´enthousiasme que de résultats. Et depuis, on « travaillait » fiévreusement les statistiques. Encore heureux que la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée de 3 points en janvier 2007 (de 16 à 19%) renflouent généreusement les recettes de l´Etat ! eh, oui ; à la fin, on pourrait dire que la meilleure définition de la démocratie signifiait : c´est quand le peuple paie toutes les factures rubis sur ongle. Surtout ceux que des politiciens incapables, corrompus ou trompeurs ont occasionnés en dette publique, en dépenses irréfléchies, en pensions faramineuses.

Qui sait si Sarkozy, et ceux qui l´entourent seront à la hauteur de leur tâche qui est, disons-le bien, bien lourde. En tout cas, à mon grand soupir de soulagement, Alain Juppé et ses jupettes ne seront pas de la partie, Dieu merci. Même à Bordeaux on n´est ni aveugle, ni idiot. Et ainsi, Sarkozy peut corriger sa première erreur : celle de remettre en fonction publique, lui qui parlait de sa conscience de la perte de valeurs que subissait la France (le monde entier, avouons-le), un escroc de notoriété publique. Curieux début, hein…Encore heureux que les bordelais, eux n´ont pas la mémoire courte. Et personne n´a été aveugle sur les escroqueries d´un Chirac qui, avant de quitter le pouvoir, s´empressa de nommer un procureur général de ses amis…pour ne pas avoir à comparaître ou être entendu ou cité dans de dangereux procès futurs. La politique française, décidément…elle avait son sel. Quand on avait une telle conscience comme celle de Jacques Chirac, et qu´on avait le toupet de dire aux africains : « Les africains ne sont pas encore mûrs pour la démocratie » tout en leur infligeant une francafrique des plus scandaleuses…Eh bien, il y a vraiment de quoi dire : cette fausseté !

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, je m´excuse de l´erreur; c´est bien de Mr. Holande dont il s´agit. Quant à vos insinuations selon lesquelles ce sujet serait traité avec légèreté; permettez-moi de vous dire que c´est vous n´avez pas assez de bagage pour le comprendre. Et prétendre que j´aime Ségolène Royal...là vous abaissez, cher ami; je ne vois en elle qu´une porteuse d´un message politique socialisant que j´ai par ailleurs critiqué dans le texte. De là à prétendre que je sois un amoureux de femmes blanches par complexe...hem, il faut réfléchir avec sa culotte ou son racisme pour émettre de telles inepties. Quand on n´a rien à dire et que par surcroît on ne comprend pas ce qu´on lit, inutile de mettre son cerveau en berne, cher monsieur ; car pour peu important que vous a paru le sujet, vous n´avez pas pris la peine d´y exceller ! Merci cependant pour votre rectificatif. Mais pour le reste, croyez-moi, vous faites bien piètre figure par défaut, désolé. Vous êtes de la catégorie de ces gens qui, lorsqu´ils n´ont rien compris ou qu´ils n´ont pas d´argument, ils se retirent sournoisement derrière de faux fuyant. Le propre de l´intellectualité tronquée et défaillante. Croyez-vous vraiment que de cette manière les gens sauront à quel point vous êtes brillant ? J´en doute, et j´ai les raisons de croire que vous n´y comprenez rien du tout. Mais ne désespérez pas, cher ami ; très peu de nos jours comprennent ce qui se passe sur leur propre nez et autour d´eux ; et les plus ingrats font comme vous : au lieu d´argumenter et de défendre leur point de vue, ils se cachent derrière une fausse et illégitime censure. Vous êtes donc en bonne compagnie. Mais ne vous octroyez surtout pas des lauriers que vous n´avez ni mérité, ni gagné ! Car vous devez encore faire la preuve que cet important sujet peut être traité adéquatement par vos soins. Faites-moi signe ce jour-là, et ne vous ménagez pas, hein ; je me réjouirai de vous lire…et bien entendu de vous critiquer, à juste titre. Si seulement vous en êtes capables ! Et autre chose, je ne suis en rien antisarkozy ; bien au contraire, je suis un des rares qui avait prévu sa victoire électorale. Maintenant croire qu´il est le rédempteur de la France…faut pas mettre la charrue devant les bœufs ; je ne suis ni aveugle, ni borné comme vous. Attendons voir, et vous serez surpris qu´au plus tard en début d´hiver ou de l´année prochaine, la pilule Sarkozy ne soit mal appréciée par la plupart des français. Pour ma part, je ne le jugerai définitivement (et non moins énergiquement) que par rapport à ses actes et intentions envers l´Afrique. Car, selon ce que j´ai pu apprécier de son discours d´investiture, il est comme tous les dirigeants français qui se crurent tous en droit de dire et de décréter ce que l´Afrique doit être ou devenir. Une maladie congénitale française, sans doute ; car il en oublient par trop sciemment que si eux peuvent se réclamer de la liberté et de la démocratie ; ces deux valeurs humaines exigent ipso facto qu´on la reconnaisse aux autres ! Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
S
Dommage qu'un sujet politique aussi important soit traité de cette manière.<br /> C'est vraiment un Foure-tout avec des slogans,des mots et des phrases tellement subjectifs que l'auteur s'en trouve trahi par son Anti-Sarkozysme.<br /> Par ailleurs,Mme Ségoléne Royal que vous aimez bien(Par complexe ou votre goût pour les Occidentales)n'a jamais été la compagne de Mr Lalonde(J'espère que vous ne parlez pas de L'écolo)mais bel et bien de Mr François Holande.
Publicité