Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
26 juin 2007

Les africains étaient-ils capables de changer leur destin eux-mêmes ?

En réponse à mon ami Letroll

Choses simples, choses vraies et logiques.

Ami Letroll, lorsqu´on ment et on pervertit la logique politique depuis si longtemps comme l´a fait l´empire occidental envers l´Afrique ; on a bien difficile, comme on le voit aujourd´hui, à changer de systématique existentielle. On joue plutôt à la cosmétique, au révisionnisme vide et sournois parce que sous des prétentions d´humanisme, de civilisation, d´aide ou de progrès ; on ne fait avaler à ses victimes d´hier que des illusions sous lesquelles les mêmes intérêts, la même logique impérative de domination et de vulgaire exploitation s´exerçaient et se perpétuaient sans vergogne. Et autant dire, que rien ne changeait, au fait, car tout était trompeuses apparences et douloureuses affabulations. N´es-tu pas surpris qu´après 46 ans d´aide et de soutien économique occidentale, l´Afrique noire ne fait aucun pas réel vers son indépendance économique et financière ? Si tu vas derrière l´aide, derrière la corruption des élites en Afrique, derrières les putschs et les amitiés politiques (douteuses et ambiguës) afro occidentales, tu en seras, comme tout homme de bonne foi, à la fois scandalisé que choqué ! Car, selon une logique bien orchestrée derrières les intérêts de grosses multinationales d´armes, de matières premières, de sociétés commerciales et financières soutenues et encouragées par les politiciens de leurs états respectifs, ces gens pillaient et escroquaient l´Afrique avec une nonchalance et un mépris des plus bienveillant à l´endroit de l´avenir du développement de cette partie de la terre. A croire que le même mépris bas, dégoûtant et primitif qui avait couvert toute l´époque de l´esclavage et celle de la colonisation, malgré l´évolution des mœurs culturels, éthiques et moraux de la civilisation contemporaine humaine, CES CRIMES ET CONTRADITIONS DÉSHUMANISANTES ET PAUPÉRISANTES PERSISTAIENT, COMME UN CODEX APPLIQUÉ HISTORIQUEMENT À LA RACE NOIRE PAR LA RACE BLANCHE ! Et quoi, quand l´occident accepterait-elle que les africains subsaharien avaient eux aussi droit à la liberté, à entretenir leur culture et leur réalisation si on faisait tout pour les appauvrir et torpiller leurs droits et leurs efforts ?

Avant de répondre à ta question qui est absolument pertinente, je me permets, pour illustrer ce que j´ai dit, de mettre en lueur cette flagrante contradiction parmi tant d´autres : si l´Afrique devait engloutir les produits de la surproduction occidentale envahissante et rapace ; n´est-il pas logique africains développent et épanouissent LEURS POUVOIRS D´ACHATS ? Mais alors pourquoi veillait-on sournoisement à ce que ce continent reste pauvre ? Pourquoi n´y investissait-on pas comme en Chine, en Europe de l´Est, au Vietnam…etc ? Pourquoi assassinait-on ses élites éclairées et populaires pour les substituer par des fantoches aliénés et voués au pillage des leurs et à la domination économique, financière occidentales ? Apparemment, et selon toute vraisemblance, le monde occidental croit encore se trouver en Afrique noire dans son poulailler, pas devant des êtres de chair et de sang ayant des droits humains légitimes, des cultures, des femmes et des enfants à aimer et chérir, parce ce que ce sont leurs enjeux et projections existentielles. Aujourd´hui encore, à Paris, à Washington, à Berlin ou à Londres on pense encore que lorsqu´un nègre se regardait dans son miroir existentiel, il ne devait pas retrouver son visage, mais celui des occidentaux ! Incroyable, n´est-ce pas cette conception bornée et primitive de la liberté et de la réalisation humaine !

Maintenant comme tu le dis si bien, qu´est-ce qui empêche les africains à changer les choses, à choisir des élites qui leur soient fidèles et s´attèlent à la réalisation du bien être et l´éclosion culturelle de leurs rêves sur ce continent trompé et avili depuis des siècles ? Oui, pourquoi aux deux Congo de Sassou Nguesso à Brazzaville, Kabila à Kinshasa, au Burkina Faso (Blaise Campaore), et même au Nigeria du brutal et douteux Umaru Yar'Adua, au Soudan, au Gabon, en Angola …etc, chaque fois qu´il y avait vote, ce sont des potentats pro occidentaux ou s´exerçant comme tels qui étaient élus ? Ces élections, que ce soit dernièrement au Congo Kinshasa qu´au Nigeria, n´ont rien de démocratique et objectifs comme on les pratique dans l´occident métropolitain. Ce ne sont pas seulement les africains qui ont hérité de la tricherie et de la sournoiserie de leurs anciens maîtres coloniaux, mais les maîtres eux-mêmes qui, pour protéger la pérennité de leurs poules aux œufs d´or, y mettaient plus que la simple sympathie très « démocratique ».

En vérité, ces faux dictateurs et usurpateurs politiques s´étaient mués en une caste bien organisée et défendue du privilège se servir l´occident au pouvoir par procuration en Afrique. Il s´agissait aussi de sommes folles qui venaient, en métropole, enrichir un cercle bien averti d´occidentaux, tandis que les banques occidentales accueillaient et protégeaient d´énormes fortunes africaines illégalement acquises, et qui, en place de servir leur milieu naturel, allait se mettre au service des marchés financiers occidentaux ployant sur leurs richesses !

Nous sommes cependant arrivés au point où rien ne va plus : car comme en occident industriel surproduisant du 19ième siècle, il faut non seulement donner un salaire équitable aux potentiels acheteurs afin que l´économie marche ; il faut aussi gagner leur confiance en leur offrant une assurance sociale, des perspectives améliorant leur niveau de vie. Pour l´Afrique, cela se traduisait à produire ( et diversifier la production) et à élever le niveau des revenus et des infrastructures sociales. Or, tous ces potentats pro occidentaux ont été tolérés ou protégés par l´occident parce qu´ils ruinaient leurs peuples et les abrutissaient en détournant leurs matières premières et leurs accumulations. Comment changer de politique aujourd´hui ? L´occident qui a compris que le courant économique, sa crédibilité politique et culturelle et l´avenir proche de sa survie économique internationale, á la longue, ne résidaient plus comme par le passé dans la barbare et la primitive exploitation de jadis envers tout un continent, mais bien dans le développement soutenu des africains, noirs ou pas ; cet occident veut bien changer les choses, mais elle se trouve devant ses propres créatures (les siennes et ceux des africains aliénés) du mal devenus puissants et peu faciles à déloger ! Le uns s´accrochaient à la gourmandise du passé, les autres ne savaient plus ce que c´est que l´intérêt social supérieur. 

D´un autre côté, ce système de rapacité et d´exploitation occidental orchestré et couvert de miel envers l´Afrique noire n´a pas produit de vrais intellectuels indépendants et intègres ou d´intelligences comprenant exactement ce qui se passe pour être capable de saisir les opportunités, les exigences du changement et les gérer adéquatement et efficacement dans un intérêt positif pour tous. Après tout, les vrais intellectuels n´avaient-ils pas été joyeusement assassinés par l´occident ? Soit pour survivre et garder le respect d´eux-mêmes, les vrais intellectuels s´étaient exilés, soit, et ce devant l´écrasement séculaire qu´entretient l´empire occidental et ses contradiction avilissantes, ils avaient cessé de croire ou de lutter…ou ils étaient devenus des parvenus plus opportunistes qu´idéalistes. Et ces derniers étaient des plus dangereux, parce que par secret mépris de leur propre traîtrise, ils traquaient et éliminaient tous ceux qui protestaient ou contestaient cette hargneuse logique destructive et pour le moins suicidaire des légitimes intérêts socioculturels africains. Ces sbires de l´hégémonie occidentale primitive se faisaient remercier par de discrets paiements invisibles en occident, par des voyages, par des voitures, des postes inutiles, improductifs et cependant royalement rémunérés…etc. Ils mettaient donc un empressement enjoué dans la protection du marasme en Afrique…

Changer, oui, sûrement ; mais sans changer de logique (interne et externe) et résoudre les contradictions infamantes qui entravent le développement et l´organisation de la production en Afrique, c´est faire du faux et tourner en rond. Or, l´heure n´est plus ni à l´inefficacité, ni à la dépense gratuite et inconsciente des moyens urgents des pauvres africains. Et l´une des contradictions les plus évidentes est : sans produire, sans s´organiser à éclore rationnellement et efficacement les capacités individuelles et sociales des cultures africaines, à les défendre et les orienter vers des buts réflectifs ; croire que seuls l´aide et la générosité occidentale viendra développer l´Afrique…c´est la plus cruelle et plus infantile illusion qui soit. Parce qu´on ne peut mieux se suicider historiquement. Une culture est faite de la créativité, de la rationalité, des cris, des espoirs, des ambitions et des attentes de ses propres enfants ; croire qu´on peut l´acheter ou la recevoir en cadeaux ou en opportunités, c´est mourir culturellement de la mort la plus atroce. Et celui qui cautionne ou avalise de telles inepties est des plus animal. Or, nous sommes des êtres humains, n´est-ce pas ; il faut bien qu´on le comprenne. Le développement de l´Afrique, la fin de ses marasmes et de ses manquements ne sont pas seulement importants pour l´Afrique noire et ses habitants, mais aussi pour l´avenir commercial et industriel de l´occident. En ce qui me concerne, ami Letroll, si certains se prélassent ou se complaisent dans les images cruelles et inhumaines de la misère et du désarroi des femmes et des enfants africains, moi, j´en ai toujours souffert. Et je suis d´avis comme toi que dans notre monde d´aujourd´hui, une telle perdition n´est souhaitable pour personne ; même pas à mon pire ennemi. Voilà, j´espère avoir répondu à ta ou tes questions. Hélas, j´ai peur d´avoir été, comme dans mes habitudes, un peu long. Mais je suis certain que tu me le pardonneras. Question d´amour. Et peut-être simplement d´une humanité dont je me reconnais dans sa pensée et ses valeurs hautes, les plus respectives de tout un chacun. Très sincèrement, 

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis tout à fait d´accord avec toi, Letroll ; surtout lorsqu´il s´agit d´éviter au monde l´isolationnisme. Cependant que la trop grande illusion de la mondialisation sous laquelle, note, de vieilles cultures de bacilles de l´escroquerie, de l´abus de droit et ceux de l´exploitation ou de l´hégémonisme primitifs étaient sournoisement entretenues…là se trouve le mal. Les africains doivent apprendre ou s´aiguiser à combattre la chosification occidentale que les occidentaux leur font subir depuis 600 ans sous des formes de plus en plus pernicieuses. Mais pour changer vraiment les choses, cette Afrique doit aller au dessus de son ombre et rejaillir d´elle-même ce qu´elle considère comme le meilleur d´elle-même. Car sinon, ses intellectuels en mal ou en défaut d´originalité et de créativité viendront toujours en occident boire à une coupe d´exemples, de règles dont les résultats, on le sait de jour en jour, n´étaient valables que pour l´occident. Toute culture a sa personnalité propre, ses valeurs, son âme sociale et historique. Croire qu´on pouvait apprendre ou emprunter cela à d´autres cultures ; c´est de la pure dictature existentielle ! C´est pour cette raison notamment que l´expérience communiste s´est écroulée de par le monde comme un château de cartes…et que selon toute évidence l´Afrique piétine. On ne peut pas à longueur de siècles avaler la démystification, la chosification la plus avilissante, et n´être capable que d´imiter ou d´entériner de fausses valeurs (qui n´avaient notamment que pour but de nier la liberté de l´étranger qui les acceptait). A quand le respect et l´entretien de l´identité et des ambitions culturelles profondes, légitimes, et originelles des peuples ? Nous ne rêvons, n´en déplaise aux occidentaux, pas tous de lever notre tente sous la Tour Eifel, la Statue américaine de la liberté, ou le Quadriga allemand. Ces monuments, et dans leur passé comme dans les intentions actuelles de leurs sociétés, n´ont été ni capables de comprendre ou de respecter l´historicité et la réalisation des africains…mais bien de les prendre en esclavage, de les coloniser pour les déposséder de leur racines culturelles, de piller leurs matières premières tout en leur polluant l´atmosphère et la liberté ! Faut pas être aveugle pour le voir. <br /> Certes, nous appartenons au même monde, à la grande culture humaine, mais je suis persuadé que la liberté et la réalisation d´un chacun des cultures et des peuples doivent être respectées et prises en considération, pour que nous parlions de « commune dépendance existentielle ». Et cela, cher Letroll, est, et cela depuis de longs siècles, un manquement occidental joyeusement entretenu et truffé de fausses tentures de…solidarité. Appelons chat un chat, et cessons de tourner autour…de la poubelle ! Si tu veux je peux te rappeler en détail ce que j´entends sous poubelle. Depuis l´extermination des indiens d´Amérique en passant par l´esclavage des africains, la vente illégale de la Louisiane par la France, par exemple, jusqu´à l´Apartheid et à l´holocauste. Et par la même occasion, tant qu´on y est, nous parlerons aussi de la francafrique qui dure, comme tu le sait, depuis 47 ans. Faire croire aux autres qu´ils ne s´en sortiraient pas seuls, cela voulait-il dire qu´ils devaient supporter, et peut-être encourager de telles vicieuses et pour le moins méprisantes entreprises historiques ? Je ne le pense pas, n´est-ce pas ? Et pourtant, pas très loin de nous s´est déroulé l´envahissement américaine en Irak…et en Afrique on vendait toujours des armes pour entretenir le crime et la discorde pour mieux piller et asservir…tout en parlant d´aide, ou d´aimer l´Afrique ! Ces « civilisés oublient par trop souvent que tout être humain a droit à la liberté et à la réalisation sensible. Pas seulement eux. Shaka Bantou. J´ai dit, et je t´en remercie infiniment pour ton excellent propos.
L
Bonjour Shaka Bantou,<br /> <br /> Si je te comprends bien c'est aux africains à se donner les moyens de leurs ambitions, parceque la reconnaissance de leurs élites l'Europe en est consciente puisqu'elle offre de les faire venir sur son territoire et de leur donner les moyens de leurs ambitions.<br /> La prise de conscience des parents par rapport à leurs enfants n'est pas suffisante, il ne leurs suffira pas de croire que leurs enfants sont à l'égal des autres pour que tout change. Il faut une volonté internationale. Je vous entends parler de la chine, mais que fera de plus ou de moins la chine, elle vient en afrique pour avoir des débouchés et gagner le plus d'argent possible comme les autres, elle n'a pas intérêt à avoir un concurent.<br /> Je pense que la seule solution est d'arrêter cette course à une soit-disante mondialisation qui forge de plus en plus d'inégalité.<br /> remplacer l'homme par la machine et il y aura de plus en plus de machines et moins d'hommes à travailler.<br /> En écartant de plus en plus de gens du travail nous créons de la jalousie, des inégalités qui engendre l'insécurité sociale d'aujourd'hui. Va-t-on sans arrêt construire des murs ? Il faudra bientôt y rajouter des toits et chacun vivra dans sa bulle en autarcie et crèvera d'avoir voulut se protèger, car on sait bien que les civilisations (égyptienne, romaine, etc.) sont morte de n'avoir pas su composer avec leurs voisins. Ce sont les affrontements d'idées, de cultures qui forment un progrès durable.<br /> Donc, l'Afrique seule ne pourra pas s'en sortir.<br /> <br /> Amitiés, Le Troll.
S
En effet de quel côté qu´on tourne l´oignon pour le couper, on en subit les larmes. Certes, Letroll, l´occident a divisé l´Afrique pour mieux y régner…ou en abuser. Ce machiavélisme n´est pas nouveau ; mais qui dit qu´en Allemagne, entre les saxons têtus, les bavarois prétentieux, les berlinois extravagant il y a toujours eu une entente harmonieuse ? Ou en Belgique entre les wallons et les flamands ; n´a-t-on pas entendu des tons dérangeants de séparatisme ? Qu´en est-il de basques, de l´Irlande de l´IRA ; n´a-t-on pas entendu dernièrement sous l´Union Européenne des tons polonais rauques de colonialisme envers l´Allemagne ? Ceci pour illustrer ce que Katata avait dit. En Afrique les africains chantent beaucoup de l´union, de la fraternité, de la solidarité africaine…mais alors, raison de plus pour passer l´éponge sur les différences ethniques et géographiques causés par l´infamie de la colonisation, n´est-ce pas ! Or, à bien y regarder, on se rend compte que cet effort d´harmonisation dans la différence est contredite par ce que les africains ne veulent reconnaître ouvertement : notamment leur faiblesse économique, leur bas niveau d´organisation socioculturel…tous les manquements du sous développement. C´est donc que c´est l´économie qui piétine, c´est clair. Et cela crée autant de dissensions sociales, de jalousies étranglées, que de révoltes sourdes et criantes. Changer les choses efficacement, fondamentalement, c´est aussi et d´abord connaître le mal et ses symptômes autant5 internes qu´externes. Sans cela, on fait plus d´à priori qu´on ne rend justice à problème écumeux, complexe et d´une acuité toute impérative.<br /> <br /> Croire qu´on peut développer l´Afrique sans changer sa mentalité arriérée, sans résoudre ses contradictions face à sa propre historicité, sans la doter de structures imaginaires et réelles lui permettant de se mettre à jour et rendre justice à ses propres enfants…croire cela, c´est tromper son monde ! Et il est vrai que depuis 600 ans l´Afrique ne subissait que le mensonge de bonnes intentions !<br /> <br /> Sur cette page Internet, Nous nous sommes donnés la peine de rappeler, autant qu´il était possible, et cela sciemment, la chronologie de l´utilitarisme occidental envers l´Afrique ; ce n´est pas du pur hasard belliqueux. De l´esclavage au déversement actuel des invendus de la surproduction occidentale, il y a une structure, un systématisme que les africains doivent appréhender, sinon comprendre. Car ce dont l´Afrique souffre aujourd´hui, c´est aussi de son manque criant de structures répondant à la production, à l´organisation et à la défense de ses meilleurs intérêts. Or ces structures, l´occident les a acquis ou développé chez elle en…faisant l´esclavage, l´escroquerie coloniale, la corruption actuelle…etc. L´Afrique et ses enfants ont toujours payés des efforts, des factures, le prix d´un développement qui n´était pas le sien. Et aussitôt enrichi et opulent, ces mêmes occidentaux revenaient à la charge…non pour l´aider à se relever, mais pour l´enfoncer le plus profondément dans une consommative qui détruisait autant ses chances d´autonomie et de liberté, que celle de développement ! Ceux qui ne l´ont pas encore compris, eh bien…ils ont la cervelle molle et réfractaire à la raison ! <br /> <br /> Tous les efforts d´investissements faits en Afrique en ce moment se butent à un lourd fardeau de facteurs arriérés ou attardés, ce qui rend ces investissements inefficaces ou même les détruit par un phénomène rongeur d´érosion. Et que personne ne vienne dire qu´on fera d´abord des structures et ensuite on produira…car structures et production sont les deux faces de la même médaille. Et à propos, elles ne tombent pas du ciel, il faut les concevoir…et surtout les payer ! C´est l´esprit qu´il faut donc changer pour aller vite ; pas aliéner, comme certains le pensent en adoptant, dans leur désespoir, l´occidentalisme béat et attentiste. Car cet occidentalisme, il a aussi ses contradictions ; et la plus flagrante est qu´il a l´habitude d´instrumentaliser et de piller…à loisir les africains sans leur rendre justice ou leur reconnaître un partenariat conséquent et équitable. Acheter le progrès ? Qui a donc sorti cette énormité sur la rue ; et si les autres n´étaient pas là ? Qu´est donc l´immigration en occident sinon une forme moderne de l´esclavage ? Pourquoi les médecins et les ingénieurs ou techniciens africains devaient-il venir en occident où ils étaient exploités vilement, alors que l´Afrique avait un besoin croissant d´eux pour assurer son avenir ? Cela n´était-il pas illogique ? Par ailleurs, si le chômage frappait les universitaires occidentaux ; pourquoi n´allaient-ils pas en Afrique où ces spécialistes, selon toute évidence, manquaient ? Quand on a répondu intelligemment à ces question, on a approché la vérité d´une bonne longueur. <br /> <br /> A peine madame James Koh Bela avait-elle publié son premier ouvrage sur la prostitution, que le taux des africaines se prostituant en occident explosait de 7 à 40% ! Et même si ces pauvres femmes envoyaient à leurs familles en Afrique une aide financière…croyait-on vraiment que le développement ou l´industrie africaine serait financée par la prostitution, par les larmes, les douleurs ou la honte de ses propres enfants ? La prostitution est le désespoir du pauvre, de l´ignorant et du simple d´esprit ; pas celle de l´intellectuel, ne soyons ni aveugles, ni bas. N´avons-nous rien appris de l´esclavage ? Quel est donc ce pays qui s´est développé tout négligeant ou en soumettant à toutes les ignominies humaines ses enfants…ceux qui devaient un jour profiter du progrès… ! Grandement illogique, tout cela. Voilà pourquoi rien ne marche, notamment, en Afrique. Les africains doivent cesser de jouer les enfants de cœur, les croyants aveuglés et faussement compatissants pour voir les choses comme elles sont, et se motiver à agir et mettre à leur propre service le meilleur d´eux-mêmes, plutôt que de tourner en rond en se cachant de la vérité. Car, même si on prend l´exemple de bien de réussites africaines en occident, et parmi elles celle d´Emeagwali ou de ce jeune ivoirien qui, en 2005, fut à 14 ans le plus jeune diplômé du baccalauréat français ; ce sont des exceptions qui confirment la règle selon laquelle les africains sous estiment leurs propres enfants, et leur privent ainsi des moyens qui leur permettraient, chez eux, à prouver qu´ils étaient brillants, si pas à la hauteur de tout autre intellectuel du monde. Alors, pourquoi ne pas leur donner les moyens de s´épanouir et de montrer ce dont ils sont capables ? Ah, oui…le sous développement ? Ou était-ce l´incapacité notoire de quelques élites corrompues et sans idéal de liberté et de souveraineté africaine à respecter les véritables valeurs du progrès africain ?<br /> A vous d´y répondre…je vous en laisse le choix ; mais cessons de nous tromper nous-mêmes, car cela ne mène, comme on le voit présentement, qu´à plus de maux que de bienfaits. Shaka Bantou, j´ai dit !
M
Il est certain que le morcellement des sociétés africaines par l´esclavage et la colonisation a détruit les unités ethniques et créé des entités qui prirent longtemps à s´homogénéiser. Je rappelle la guerre au Nigeria avec les ibos, l´Apartheid en Afrique du Sud, et au Rwanda l´antagonisme entre hutu et tutu. Par ailleurs, il existe un antagonisme latent dû notamment à la misère ou à la jalousie crée envers les régions de matières premières parce que celles-ci ont toujours été privilégiées par les investissements occidentaux. On le voit en Afrique du Sud, au Katanga du Congo Kinshasa, en Arabie Saoudite, et même la guerre actuelle d´Irak est une guerre de pétrole dans laquelle aujourd´hui, faute de contrôler le territoire, on en vient à le diviser pour l´affaiblir et ainsi mieux le dominer. <br /> Et cependant, ami Letroll, les autorités africaines connaissent toutes ces dissensions, et des équilibres nationaux ou régionaux ont permis de retrouver une quelconque unité étatique dans la diversité. Là, à mon avis, n´est pas le problème crucial des africains ; il se trouve plutôt dans la stagnation économique et sociale ! Et celle-ci est entretenue… est alimentée par la rapacité et l´impérialisme occidental arrogant et méprisant. Le systématisme avec lequel l´occident noie et dévergonde son nègre aujourd´hui a pris des dimensions ahurissantes parce que tout est employé pour profiter des africains le plus cruellement qu´il soit, et sans tenir compte que ceux-ci avaient, eux aussi le droit à épanouir leur culture, défendre leur avenir. Les économistes et les analystes avertis du monde entier sont éberlués, tant la criminalité comptable, économique, financière et même culturelle avec laquelle l´occident détruit les africains est aberrante. Ce qui était faux et dévoyant semblait vrai et humanitaire, tandis que d´un autre côté, mû par ses besoins en matières premières et en source inépuisable de profit pour financer et entretenir son hégémonie aujourd´hui chancelante devant le monde entier, l´occident se donnait le droit d´agir ainsi. Et beaucoup d´africains aliénés et dénaturés de la vérité et de la valeur de leur propre culture d´applaudir et de compatir pendant qu´on assassinait les leurs ! <br /> <br /> Non ami Letroll, le grand problème africain aujourd´hui se trouve autant dans son retard technologique, dans sa productivité infantile et insuffisante, dans l´ignorance et l´analphabétisme qui la gangrène ainsi que la corruption qui n´est rien d´autre que la tentation naturelle d´obtenir des résultats proposés par…la culture occidentale, naturellement ! Il faut bien pouvoir payer ses avantages (véhicules, médicaments, soins médicaux de haut standing, les avions…etc). Et le piège se referme sur ceux qui sont persuadés qu´ils gagnent du temps car l´argent dépensé, au lieu d´alimenter et développer le circuit de production ou de financement national, s´en va en occident nourrir le moloch qui les opprimait depuis des siècles ! Croire aux bons résultats, dans ces conditions, c´est vraiment être naïf, borné et aveugle. <br /> <br /> Le moins qu´on puisse dire, c´est que l´organisation économique et sociale, l´un des grands piliers du développement, ainsi que la création d´emploi et la promotion du savoir et du progrès qui les alimentent est cruellement négligée ou sous estimée en Afrique. Cette contradiction, avoisine, hélas un ennemi mortel qui lui ne se nourrit que de la pauvreté et des défaillances des africains, pas de leurs travail ou de leur productivité. Tel est la politique occidentale depuis des siècles envers l´Afrique. Depuis l´esclavage jusqu´à la francafrique d´aujourd´hui. A ton avis pourquoi l´Union Européenne frappe-t-elle de taxes douanières exorbitantes les textiles africains tout en noyant le territoire africain de ses chiffons de seconde main ? C´est un exemple parmi tant d´autres qui détruisent l´agriculture et l´industrie en Afrique. <br /> <br /> Passer entre cette cohabitation malfaisante et parvenir à réussir, à sortir du sous développement signifie pour les africains d´un effort et une discipline exceptionnelle et acharnée à sortir du Ghetto économique, social, financier dans lequel leurs manquements, autant que l´animosité de la concurrence internationale actuelle…Incroyable effort. Et je doute que les africains, tels que nous le voyons aujourd´hui au pouvoir en Afrique, ont saisi la portée réelle de la situation. Et si beaucoup d´intellectuels émigrent en occident, ce n´est pas la preuve que tout va bien sur le continent ! <br /> <br /> Personnellement je déplore cruellement le manque d´économisme des africains, parce tout en croyant en sortir avec des solutions bidons et courtes, ils ne s´empêtrent que mieux à l´hameçon occidental. Et en désespoir de cause, on entend certains parler de retour aux sources ! De quelles sources s´agissait-il donc ; de celles qui partait de l´ignorance et de l´incapacité d´aujourd´hui à celles d´hier dont les occidentaux, en un tour de main, s´emparèrent ? Ou alors on les voyait, ces africains prier et jouer aux illuminés de la foi ! C´est à se demander si le croyant ne mangeait pas, ne devait pas se déplacer, veiller sur le bien être et l´avenir de sa femme et de ses enfants ! Absurdités que tout cela. Tous ces comportements illogiques et demeurés ne témoignent que d´un égarement douloureux et sans précédent dans l´histoire humaine. Et pourtant, la solution est bien simple : soigner, motiver et défendre ses intérêts en les alignant sur sa propre réalisation. Et la montée actuelle de la Chine et de l´Inde vers leur industrialisation est une chance sans égale pour l´Afrique…à condition qu´on sache l´utiliser, bien entendu ; sinon, le poids que ces nations exerceront sur les africains pauvres et désorganisés sera incroyablement destructif, car eux aussi voudront profiter et des matières premières, et de la vente de leurs produits en Afrique. Il est grand temps de cesser de se faire des illusions, en Afrique…et défendre sa liberté, sa réalisation ; l´avenir et le bonheur de ses femmes et de ses enfants avec plus de motivation et d´engagement qu´on ne l´a fait jusqu´alors. Amitié. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu
L
Bonjour Musengeshi,<br /> <br /> Merci, non tu n'as pas été trop long et puis j'aurais pensé à du plagiat si tel n'avait pas été le cas.<br /> Ne penses-tu pas aussi que certains pays d'Afrique ne s'y retrouve pas car ils ont été morcelé par les colonisteurs et que se retrouve à cohabiter plusieurs cultures. Ne faudrait-il pas revenir sur cela aussi. Regarde en Europe la Yougoslavie.<br /> En fait aujourd'hui où soit disant l'on s'ouvre sur le monde (mondialisation) il me semble que certains pensent que l'on piètine leur culture en voulant tout homogéniser. Il est très important de savoir d'où l'on vient pour pouvoir avancer. <br /> J'emploie une métaphore, une image, quelqu'un qui ne saurait pas d'ou il vient risquerait de revenir en arrière. <br /> Je pense que l'erreur des politiques est de ne pas respecter cette diversité, ils pensent qu'il faut une unité pour avancer et moi je pense que nous n'avancerons qu'avec toutes ces diversités, leur reconnaissance et le bonheur de pouvoir dire nous sommes différents mais nous avançons dans la même direction.<br /> <br /> Amitiés, Le Troll.
Publicité