Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
1 août 2007

Ah, ces pauvres unionistes africains…

A tous ceux qui font semblant, ou qui cachent leur manque de vision derrière ce dangereux faux fuyant de l´unionisme.

Ces cris vides, trompeurs et pour le moins irresponsables.

 

Comme de la mauvaise herbe sans alternative, sans imaginaire éloquent à remplir leurs rôles, sans réalisme conséquent et motivé ; ils crient et se débattent  à chanter de l´unification de l´Afrique…et pendant ce temps, rongée par un mal centenaire, l´Afrique, le continent de leurs ancêtres, la terre de leurs parents, de leurs frères et sœurs s´épuisait dans la rance pauvreté et le retard. Faudrait-il vraiment croire que pendant que l´Afrique était épuisée de ses richesses, que ses monnaies étaient galvaudées, que ses femmes et ses filles se prostituaient dans tout l´occident ; pendant que ce continent était empêché ou trahi par ceux qui prétendaient l´aider et l´aimer, il suffisait de chanter la chanson de l´union pour que tout redevienne positif ?

Que ces enfants qu´on livrait à l´ignorance et à la pauvreté, ceux qui, comme des ombres délirantes et sans avenir, grandissaient sans se cultiver, sans ni se découvrir, ni enrichir la société et eux-mêmes de leurs capacités…ceux qui n´auraient d´autre espoir que de brasser par milliers – que dis-je, par millions le piétinement confondu et frustré de leurs sensibilités abusées et condamnées…qu´ils leur suffirait de clamer de l´union pour que, comme par bâton magique, leurs espoirs deviennent fructueux et assagissant ? Je doute sincèrement que ceux qui propagent de telles affabulations soient…conscients de leur cruauté. Mais peut-être tout cela n´est que l´iceberg d´une longue et poignante maladie intellectuelle que les incapables et les ignorants entretenaient pour faire fumée devant leurs propres désarrois. Quand on n´a rien compris, que diable, pourquoi ne pas se taire ?

Dieu merci, sur le net, et même en dehors de celui-ci, quelques africains avertis ont déjà compris ce qui se passe – ou du moins ils sont capables de jugement plus élucidant que ces incongruités qu´on entend de partout, vraisemblablement obnubilé par la gratuité qu´accompagné ou nourri de véritable intelligence. L´équation de l´Afrique noire, il est vrai, est un vrai casse-tête ! Et plus le temps passait, et plus ses paramètres devenaient difficiles si pas lointain à réparer. C´est pourquoi j´inviterai tous ceux qui s´égarent à donner leurs petits avis ou à jouer les faux tambours à ne pas s´abaisser à prendre les choses à la légère. Ce danger existe, pire, il a été notre sort depuis des siècles ; ne l´oublions pas. J´ai été en colère de recevoir une lettre d´un docteur en sciences politiques argumentant qu´il nous fallait de nouveaux Lumumba, Kimbangu, Nkrumah ! Parce que ceux-ci avaient eu la grandeur de sacrifier leurs vies pour les leurs. Je lui ai répondu : à quoi diable cela avait-il servi, sinon à mourir d´une mort ingrate pendant que les corrompus, les traîtres ; tous les maux décriés et combattus de jadis se perpétuaient ? A quoi diable sacrifier sa vie pour que de petits esprits sournois, incapables et maladroits viennent en prendre plein la bouche et ruiner l´avenir de ce continent avec une incroyable médiocrité ?

Non, mes amis, ce genre de sacrifice ne peut être exigé d´un autre que si les idéaux et les buts des tribuns sont entretenus et respectés. En aucun cas pour se prostituer ou se dépraver à qui mieux mieux. Je me demandais où ce sobre intellectuel avait fait ses études, et comment il avait pu décrocher son diplôme ! Incroyable. Ce n´est plus de l´indécence, c´est d´une sale et honteuse vulgarité ; c´est le moins qu´on puisse dire. Et lorsqu´il se vanta d´avoir fait ses études en occident…j´avais compris. Il était de ceux-là, de ceux qu´on apprenait, comme le disait jadis Léopold II, à réciter et à encenser la culture occidentale, pas à réfléchir ni à faire preuve de créativité intellectuelle. Quand on pense qu´en Afrique on attendait de telles gens qu´ils viennent faire des miracles…qu´ils étaient l´espoir des pauvres, des abusés et des déshérités…on se trompait bien. La plupart de ceux qui trahissaient l´Afrique en ce moment par la francafrique et par leurs grotesques bévues avaient fait leurs études…en occident !

Sur le net, cependant, j´ai lu cette phrase qui m´a consolé : « Ils veulent nous imposer des solutions, un systèmes de valeurs existentielles qui avaient déjà connu son débâcle en occident et dont la préséance n´avait qu´un but : nous aveugler, nous asservir, nous dominer comme ils l´ont toujours fait dans leurs étroits intérêts. » Bravo, me suis-je dit ; diable, il y avait encore des africains qui réfléchissaient correctement et qui ne se laissaient pas enfumer comme des idiots ou des simples d´esprit ! Parce qu´on peut dire ce qu´on veut, ce qui fait la superbe ou la suffisance de l´occident en ce moment par rapport à l´Afrique tient surtout du fait que malgré ses déboires, ses erreurs, c´est cette machinerie industrielle hautement performante qui engrange sa plus value et satisfait grandement aux besoins de ses sociétés. Beaucoup d´africains, pour gonfler ou se délecter à rouler en voiture, à voler en avion, à consommer le confort social et industriel commercial de l´occident, en oublient que tout cela n´est pas tombé du ciel ! C´est le prix ou le fier résultat continu d´efforts autant imaginaires que réels. C´est même la raison pour laquelle j´en rappelle toujours aux quatre cents ans d´esclavage des africains : parce qu´il a permis notamment à l´occident d´accumuler à vil prix. Mais croire que c´est la seule raison de ce succès, c´est mentir et faire preuve d´infantilisme : il a fallu aussi une rationalité acharnée à mettre en valeur les facteurs de production issus de l´esclavage, notamment. Les arabes et musulmans ont eux aussi fait l´esclavage à grande échelle ; leurs résultats industriels, cependant, sont bien modestes. Aujourd´hui ces musulmans se réveillent et certains tapent dans le terrorisme…comme s´il suffisait de prétendre gratuitement d´avoir la meilleure des religions pour acquérir l´intelligence économique et industrielle ! Faut pas se leurrer et prendre des vessies pour des lanternes.

Et pourtant, l´histoire nous apprend qu´entre le 9ième et le 13ième siècle, les musulmans étaient en avance sur tous les plans scientifiques sur l´occident qui profita de la mort de l´empereur Frédéric II du Saint Empire Germanique en 1250. Cet empereur tolérant et érudit avait invité les savants arabes à sa Cour. A sa mort, la papauté confisqua tous les travaux des savants arabes et les congédia sans égard, s´appropriant ainsi illégalement le fruit de connaissances et de recherches qui furent, après un siècle de thésaurisation secrète, mis à la disposition de savants occidentaux. Il s´agissait de 25 tomes d´encyclopédies sur la médecine, l´astrologie, la chimie, les mathématiques, l´alchimie…etc. La fameuse renaissance européenne doit beaucoup à l´exploitation de ces connaissances. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_du_Saint-Empire. Comme quoi l´église n´a pas seulement autorisé et conseillé l´esclavage des africains, elle avait aussi volé le patrimoine intellectuel musulman. Ceci pour ouvrir les yeux sur les naïfs qui croient, dans leur infantilisme, que l´église catholique est un rassemblement de saints. Elle en a fait et pas des moindres. Avec un culot qui n´avait rien à voir ni avec la vertu, ni avec la bonne foi.

Ne nous faisons donc aucune illusion. Pour changer les choses en Afrique, il faut un effort soutenu et immense pendant longtemps. La promiscuité de la culture occidentale développée et extrêmement axée et motivée par ses intérêts a ses avantages ; mais elle a aussi ses défauts car non seulement celle-ci a tendance à chosifier l´Afrique pour arriver le moins douloureusement à ses buts, mais elle présente aussi, qu´elle le veuille ou non, une tentation d´analogisme corruptif qui attire tous ceux qui sont éblouis par ses acquis. Et le pire des effets érodant est le fait que les élites africaines subjuguées ou incapables d´être à la hauteur de leurs tâches se réfugient dans ses facilités. Et manquent ainsi à commettre l´effort d´accomplir les leurs, ceux pour lesquels ils ont été élus et pour lesquels ils représentent et exercent le pouvoir. Tout cela explique pourquoi le pouvoir, en Afrique, n´est ni efficace, ni souverain, et encore moins indépendant. Changer les choses, c´est aussi commencer par là. Ou sinon on travaillerait en amont tandis qu´en aval les rats rongeraient la digue. Et soyons sincères : depuis quant a-t-on vu qu´une union faisait des routes, construisait des écoles, l´élevage, l´agriculture, l´industrie ? Certes on peut employer l´union pour mieux entreprendre tous ces buts, c´est évident ; mais croire que l´union est à elle seule la solution et la fin de nos maux…faut pas rêver.

La misère, la pauvreté est le pire des fléaux que peut souffrir une société. Et le sous développement est encore pire que quelques famines passagères ou momentanées, parce qu´il est un puzzle, un assemblage de facteurs négatifs délaissés se dégradant les uns les autres, tant qu´on n´a pas compris qu´il s´agit d´un tout à valoriser. On ne peut ni aider les malades, les infirmes, les faibles, les femmes et les enfants efficacement car il faut des moyens…mais ces moyens, il faut les concevoir et les produire ! Ce n´est ni l´union, ni la mendicité, ni l´indifférence ou l´ignorance qui change les choses…c´est plutôt le travail, l´accumulation autant individuelle que collective motivée et résolue qui ouvre à chacun les voies de ses attentes. Comme l´ont fait, par exemple, les chinois. Cessons donc de tourner en rond, sinon nous ne sommes rien d´autres que de belles toupies pour les occidentaux qui, à la longue, auraient raison de dire : ils sont incapables. Il s´agit de notre liberté, de la réalisation de nos enfants…le sourire de nos femmes…si nous l´avons oublié.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A Monsieur MUSENGESHI KATATA,<br /> J'ai beaucoup aime votre developpement sur l' unification de l'Afrique. Et je pense comme vous, mais j'ai avance un peu mes pensees plus loin en me posant la question sur ce qu'est devenue l'U.R.S.S. aujourd'hui. Je me demande si une fois une Afrique unie devenant de plus en plus forte, les occidentaux la laisseront ainsi evoluer? Je ne pense pas. Combien ne vivons-nous pas l'occident s'attaquer directement ou sous des organismes ou pays interposes, a amener la guerre dans differents pays d'Afrique, afin d'en tirer des dividendes. Les africains, je me demande bien si c'est une faiblesse d'esprit ou de l'ignorance notoire, vont s'arranger avec les etrangers pour nuire a leurs propres pays. Dommage que ceux qui sont a la tete des rebellions et des organisations de destabilisation ne sont autres que les intellectuels ou mieux, ceux qui ont etudie. <br /> Revenant a notre sujet, mon inquietude a cette unification de l'Afrique est que, celle-ci n'est-elle pas une machination ou un projet a long terme pour que demain ou apres demain, qu'on puisse une fois de plus passer au repartage de l'Afrique sous des limitations frontalieres revues et differentes?<br /> L'unification en question est une operation des gros moyens, qui seront finances par qui? En tout cas pas par l'Occident qui se vera en train de creer un grand adversaire. <br /> C'est un peu comme cela que je vois les choses.<br /> Merci a vous.<br /> JULHOT KANDAYEYA.-
M
Cela me ferai plaisir de lire ou de survoler ton blog, cher ami; hélas, je ne connais pas son adresse! Pour ce qui est de ma forme d´écrire, il ne faut pas s´en formaliser; c´est une forme que je veux libre...mais non sans une bonne portion d´analyse. La forme, en somme, importe peu dans l´objectivité existentielle; ce qui compte c´est le contenu et la portée. C´est mon avis. Et ma manière de cultiver, malgré la colonisation et la langue francaise, une liberté ouverte et bien attachée à mon africanité. Il ne s´agit pas de m´aimer, il s´agit plutôt de débattre avec moi d´un sujet qui nous est cher et des meilleures moyens d´atteindre et d´entretenir nos buts. Sincère amitié. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
K
Bonjour à toi,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et suis étonné du gâchis que tu fais de ton talent. Tu as des choses à dire, c'est une évidence mais il apparait que tu pourrais être beaucoup plus concises. Tu pourrais couper en paragraphes etc...<br /> <br /> Je ne mets pas au dessus de toi mais tu as des choses à dire supers bien. Lis mon blog, tu verras..
Publicité