Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
11 mars 2008

Aux membres du BDK (Bundu dia Kongo)

Depuis quelques temps, ces adeptes du retour au Royaume du Congo se manifestent par des confrontations brutales avec ceux qui ne sont de leur avis d´une part, et de l´autre, avec les agents de l´ordre du gouvernement Kabila.

Illumination et fausseté de réalisme positif

A la fin, je vais finir par croire que quelque chose ne tourne pas rond dans les cerveaux africains. Ils ont cette fâcheuse habitude de se donner de faux moyens...pour prétendre à des buts tout aussi cabalistiques. Au lieu de se préparer à mettre sur pied une technologie leur permettant, sous la maîtrise des sciences et de la connaissance, de doter leurs sociétés de moyens efficaces de réalisation, ils achètent, importent, aiment le clé sur porte et les projets gigantesques autant ruineux qu´inefficaces à leur développement.

Tous prétendent aspirer à la liberté, mais leurs gouvernements et leurs élites aliènent à qui mieux mieux autant les moyens financiers restreints de leurs peuples qu´ils se laissent corrompre et impliquer dans des décisions, des attitudes qui étaient loin de produire ou de défendre la liberté de leurs pays réciproques. Diable, que se passe-t-il en Afrique ? Serait-on à ce point abruti ou aliéné pour ne pas se rendre compte qu´on enrichissait, avec l´importation, des étrangers tout en ruinant le travail et la créativité des siens ? L´argent, les moyens financiers ainsi perdus revenaient sous forme d´armes, de bibelots et de produits excédentaires qui envahissaient notre continent et l´enfonçaient dans la dépendance improductive ! Faut-il être vraiment aveugle pour ne pas l´avoir vu ou compris ?

L´occident (ainsi que la Chine et autres) consommaient nos matières premières à une vitesse effrayante. Si avant la fin de ces produits et minerais rares qui nécessitaient des milliers d´années pour se conformer, nous ne sommes pas arrivés à être rassurés dans nos efforts de développement, et si nous ne sommes pas arrivés à maîtriser les techniques appropriées et les sciences adéquates nous permettant de garantir et de protéger l´avenir de nos enfants, ce sera la catastrophe. Personne ne l´a-t-il encore compris ? L´Arabie Saoudite, bien. Elle court à se doter le plus rapidement que possible d´un Etat moderne fonctionnant. Et ce pays investit...dans l´énergie solaire !

Croire donc, comme le font aujourd´hui d´une façon autant grotesque que primitive les adeptes du Bundu Dia Kongo qu´il ne s´agit, pour vaincre ses problèmes et se guérir de tous ses complexes, que de s´agrandir en territoire et en prétentions qu´on était incapable de tenir...J´ai bien peur qu´on ne soit là en train de commettre l´erreur que les occidentaux ont commis des siècles durant pour en revenir tristement à leurs points de départ. Et depuis, ils ont honte de la traînée de sang, de larmes, d´injustices et d´abus de droit que dans leur criminelle et aveugles épopées ils se permirent. Aujourd´hui qu´ils se rendent compte qu´ils sont dépendants des matières premières et des marchés commerciaux et financiers de leurs victimes d´hier, leur embarras est encore plus grand.

Et au demeurant, pour garder les pieds sur terre, et rester réaliste, des gens qui ne sont pas parvenus à doter leurs villes de canalisations appropriées, d´eau de boisson pure, qui ne sont pas encore parvenus à scolariser tous leurs enfants et leur donner l´instruction dont ils ont besoin pour réaliser le progrès...qu´est-ce qu´ils ont à faire des troubles et à émettre des revendications territoriales, que diable ! N´est-il pas grand temps de prouver que l´homme noir était à la hauteur des défis rationnels et créatifs des temps ? Qu´il savait dans quel contexte historique il vivait et savait répondre aux exigences de ses propres ambitions de liberté et de souveraineté ? Qu´il savait protéger et défendre efficacement l´avenir et les droits de ses enfants ?

Je  pense bien qu´il est grand temps qu´on cesse d´enfumer son monde en Afrique avec des politiques cabalistiques, qu´on en revienne à plus d´intelligence logique et stratégique et de bon sens au lieu de se ridiculiser dans des attitudes infantiles qui nuisent plus qu´elle ne servent à l´avenir de nos enfants, à celle de notre liberté ou à notre souverain développement tout court. je sais qu´il est frustrant et plutôt rageur de se rendre compte que l´élite au pouvoir n´est pas à la hauteur de ses devoirs. Mais qui donc a élu cette élite et lui a donné les rênes de gestion et de gouvernance du peuple dans ses droits et de ses biens ? Alors, si on veut changer les choses, il vaudrait mieux commencer par se doter de gens capables et consciencieux. Plutôt que de se choisir des parvenus incapables et bornés. Sans cela rien ne changera. On tournera en rond comme on le fit depuis 600 ans, sans autre espoir que de subir les lois et les critères sociohistoriques des autres. On connait la suite.    

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

Forum Réalisance

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce que tu vois-là n´est rien d´autre que les symptômes d´une fièvre dangereuse frappant l´ignorant illuminé et incompétent. Il bave, il crache la bêtise et la médiocrité comme un artiste dénué de tout talent, à part bien entendu son ignorance qu´il affiche comme une victoire sans précédent de l´excellence existentielle. Pauvre hère ! Tout cela commence avec, par exemple un discours politique d´un Thabo Mbéki qui conseillait à ses compatriotes noirs sud africain qu´ils devaient s´abstenir de s´enrichir ! Ou encore les élucubrations d´un Mugabe qui menait son pays, avec une inflation de plus de 150.000 % à la ruine. Cependant que les africains laissaient faire ou se solidarisaient aveuglement avec cet illuminé criminel économique. <br /> A Kinshasa on avait acheté de nouveaux bus, et avec de faux chantiers acheté clé sur porte, on voulait tromper les apparences...Quand on voir avec quelle nonchalance l´organisation sociale africaine méprisait la formation artisanale et professionnelle, c´est à peine si on ne devait pas se demander ce que ceux qui gouvernaient comprenaient par économie nationale. Parce que c´est la petite et moyenne entreprise qui en est la base et le pilier souteneur. <br /> Puis on les voyait, ces incapables parvenus, gonfler dans des voitures étrangères, courir de conférence en conférences pour quémander aide et assistance. Alors il ne faut pas s´étonner si dans leurs élucubrations, ils n´en viennent à rêver du royalisme dépassé du Kongo. Triste tout de même, cette courageuse ignorance qui se voulait gérer au mieux l´avenir des leurs. Pendant qu´ils se prostituaient et se laissaient corrompre à qui mieux mieux, leurs diamants, leur Or, leurs matières premières quittaient leurs territoires à une vitesse grand V pour aller servir les étrangers qui revenaient leur vendre des bibelots finis. Tous parlaient, et même á l´occasion de la journée de la femme, de la femme noire; mais personne ne voulait la défendre, cette femme ou lui alléger l´immense et croulant poids que les africains dans leur médiocrité lui avaient rejetée. Les beaux bijoux faits avec l´or et les diamants des africains ne servaient pas à orner et rehausser la beauté de la femme noire, mais bien des occidentales. Avec tout ce tableau, on se demandait: dites donc, ne serait-on pas un peu aveugle et injuste en Afrique ? De cela à crier à tout les toits qu´on aime l´Afrique...ou qu´on exerce dignement les prérogatives de son pouvoir...c´est à en pleurer de rage ! Afrique, Afrique...Tant de larmes et de souffrance ; et cette médiocrité qui envenime le mal au lieu de le combattre efficacement ! <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !
Publicité