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29 mars 2008

L´Afrique face à la démocratie de la faim et de l´incapacité

Si l’Afrique change (paraît-il), les sommets africains restent heureusement les mêmes. Les chefs d’État des dix pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), qui s’étaient réunis début mars 2008 à Kinshasa, étaient demeurés fidèles à une grande tradition : celle de la condamnation du recours à la force pour accéder au pouvoir.

Ces dictateurs et putschistes reconvertis à une douteuse démocratie

Consacré spécifiquement à la situation au Tchad, ce sommet s’était conclu par ce rappel final au respect de l’État de droit : « Les chefs d’État et de gouvernement des États membres de la CEEAC condamnent le recours aux armes et autres voies non constitutionnelles comme mode d’accession au pouvoir ainsi que toute déstabilisation des institutions démocratiques issues de la volonté du peuple tchadien ».

Cela constituerait une victoire supplémentaire des forces démocratiques à l’œuvre sur le continent si les signataires n’étaient pas, entre autres :

- Le Président Centrafricain François Bozizé (arrivé au pouvoir par un coup d’État puis consacré par les urnes),

- Le Président Congolais Denis Sassou Nguesso (arrivé au pouvoir par un coup d’État puis consacré par les urnes),

- L’Angola en la personne de son premier ministre (arrivé au pouvoir par un coup d’État puis consacré par les urnes),

- Le président burundais Pierre Nkurunziza (que l’on soupçonne d’être derrière cette pluie de grenades qui s’abat, depuis le début de l’année, sur les jardins des députés de l’opposition à Bujumbura),

- Le président tchadien lui-même, Idriss Deby Itno qui a lui aussi suivi la filière désormais classique des Dos Santos, Sassou, Museveni et autres, à savoir la mitrailleuse d’abord, l’urne ensuite !

Cette condamnation du recours à la force pour accéder au pouvoir par ceux mêmes qui ont eu besoin de mitrailleuses pour arriver jusqu’au Palais présidentiel montre que le ridicule n’a toujours pas tué les sommets africains. La démocratie n’est pas un vain mot en Afrique centrale, car c’est un mot qui fait rire !

Si le président tchadien peine aujourd´hui a retrouver ses opposants politiques « égarés » d’une prison à urd teuse dtchistes e ll’autre, c’est certainement parce qu’il est déjà fort occupé à tenter de riposter à l’offensive des rebelles qui s’annonce prochainement.

Près de 10 000 hommes sont de nouveau prêt à fondre sur N’Djamena, leur potentiel offensif est reconstitué.

Toujours prévoyant, Idriss Déby ne veut pas se retrouver tout nu face à la prochaine offensive de la rébellion qui le taquine depuis des années. Aussi a-t-il déjà rédigé sa liste de provisions, sa « shopping list », comme disent les experts, pour les accueillir en beauté.

Déjà avant Noël, Déby avait reçu une centaine de missiles Milan et une vingtaine de chars. Pour compléter sa panoplie, le chef de guerre souhaite une dizaine d’hélicoptères russes MI 24 ou MI 17, au coût unitaire de 7 millions d’euros, équipés de canons de 30 mm. Des modèles équipés d’une « conduite de tir stabilisé » pour les canons de 30 mm, qui permettent d’aligner des véhicules en mouvement mais aussi d’appareils de visée nocturne.

Avec de tels joujoux, les bidasses du président tchadien pourraient facilement détruire les colonnes de véhicules rebelles qui les assaillent à l’occasion. Et cela selon l’exemple des Algériens qui, avec cette méthode, sont effectivement parvenus à éradiquer des groupes rebelles à leurs frontières. Ce sont d’ailleurs des Algériens qui pilotent les 3 appareils dont Déby dispose actuellement.

Seul petit souci, les délais de livraison, trois mois au moins. Que faire si les rebelles n’attendent pas ?

Patrick Eric Mampouya

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Commentaires
M
La démocratie est un idéal d´équilibre et de maturité sociale, et comme telle, elle n´est ni un masque, ni un costume qu´une société se revêt pour aller à quelque carnaval d´étiquette. En Afrique on adopte ou plutôt on abuse de cette appelation pour se départir de l´odeur douteuse du sous développement. L´occident l´a compris et distribue les critères selon lesquels une démocratie a pris pied dans un pays africain ou ailleurs dans le monde. Or, dans ces pays sous développés où l´ignorance, la misère et la pauvreté sociale envahissaient la raison et le bon sens, on se demandait quand un mûrissement paisible et partagé des contenus des institutions et de leurs portées avaient eu lieu. Quand un peuple meurt de faim, qu´il n´a pas d´industrie, que ses universités sont de qualité moyenne et que son élite se laisse corrompre ou ne sait pas répondre valblement aux questions posées par la réalisation ambitieuse et assagie de son peuple, croire qu´il peut y germer une démocratie au sens exigent et intellectuel du terme...c´est croire au père Noel. <br /> A moins qu´on ne dise qu´il existe des démocraties de la faim, celles qui vivaient des autres, les démocraties du sous développement et celles des pays industriels. Cette péjoration est de l´humour noir, car la démocratie n´est pas une finalité sociale en elle-même, mais bien un moyen idéal de gestion et d´organisation politique de la société. Par contre, l´industrialisation qui est l´acquisition de moyens techniques et scientifiques permettant la réalisation sociale à son niveau le plus capable et partagé, ouvre sur la démocratie si le confort et le bien être commun est son but profond. <br /> En Afrique on confond par trop souvent la charrue et les boeufs. Nier les principes démocratiques en faisant un putsch et se faire alors entériner ou célébrer en démocrate...si ce n´est pas d´une belle fausseté ! On le voit, les africains ont été à la belle école de leurs colonisateurs qui les prenaient en esclavage tout en prétendant les sauver de l´athéisme, faire la civilisation ou défendre les droits des hommes ! Avec ce genre d´hérésie on pervertit n´importe quelle valeur sociale humaine en la couvrant de boue et de mensonges. Celui qui détruit la liberté, la paix sociale; qui brise le respect des institutions établies et reconnues par le peuple ou refuse les droits fondamentaux à ses propres compatriotes ne peut, même pour sauver le pouvoir dont il s´est rendu illégalement maître, être considéré ou accepté comme démocrate. Car, en réalité, avec cette reconversion malhonnête, il ne défend que sa propre félonie. MK
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