Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
9 juillet 2008

Panne de rejet d´uranium au Tricastin

France. 30 m³ d'effluents contenant 12 grammes d'uranium par litre ont été accidentellement rejetés hier matin mardi 8 juillet 2008 depuis la centrale nucléaire de Tricastin, située à Bollène.

Le Nucléaire et ses Dangers…

Selon l'Autorité de sûreté nucléaire, ce rejet ne présente pas de risque sanitaire immédiat. Des mesures de sécurité ont néanmoins été mises en place autour de la centrale. Selon toute vraisemblance le sol serrait contaminé ainsi que les canalisations. L´approvisionnement en eau a été interrompue dans la région ; les habitant ont été avertis de ne pas consommer le poisson. tricastin
De son côté, la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) a dénoncé le « manque de fiabilité » du site de Tricastin, tandis que l'organisation écologiste Sortir du Nucléaire a jugé « impossible qu'un tel rejet n'ait pas de conséquences sur l'environnement ».

Cette panne va relancer la discussion sur le nucléaire en Europe. Pour la France engagée à 76,8% de son électricité dans l´énergie nucléaire, il est impossible de faire marche arrière. Mais pour ceux qui, depuis la flambée des prix du pétrole et l´augmentation parallèle des coûts des produits énergétiques sur les marchés mondiaux, se remettent à crier au nucléaire comme ultime solution de la crise, il se pourrait que ce nouvel incident rappelle tous à plus de prudence. L´atome, ce n´est pas du chocolat ; c´est mortel et polluant pendant plus de 1000 ans !

Une raison de plus pour prendre plus de précautions dans son utilisation. Par ailleurs, les réserves mondiales d´uranium ne sont évaluée qu´à 85 ans ! Et après ? En tout cas, si les sources énergétiques saines pour l´écologie et renouvelables par culture ne sont pas rapidement développées et exploitées, l´uranium disparaîtra aussi rapidement que le fait le pétrole aujourd´hui. Avec des maux des têtes pour les consommateurs et les producteurs. Et pas seulement des maux de tête…cet uranium continuera à polluer 1000 ans après la fin de son emploi. Et si par hasard, un tremblement de terre ou une érosion effondrait le lit de stockage des déchets…Il n´y aura vraiment pas de quoi rire. Pour longtemps.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité