Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
14 septembre 2008

Sur le génie de l´inventrice Ngalula Mubenga Sandrine

Commentaire sur Congo Connect

 Nous nous assassinons, malgré tout nous-mêmes !

 

Un brillant exemple qui, hélas, fait plus mal qu´il ne soulage parce qu´il ne sert aucunement á l´Afrique. Bien au contraire, ces inventions seront réalisées et reviendront nous être vendues, ce qui ne nous permettra ni d´avancer, ni de protéger nos accumulations sociales. Chaque fois que nous achetons une voiture produite à l´étranger, nous investissons dans la société et le système économique d´où provient cette voiture. Et cela veut dire que nous nous appauvrissons en ce sens que nous ne permettons pas à nos épargnes de tourner et servir á notre propre société. La différence de cet exemple Ngalula Mubenga Sandrine avec l´esclavage est tout simplement qu´elle en jouira peut-être personnellement.

Pour le Congo ou l´Afrique, cependant, tout deviendra par-là encore pire, parce que ses enfants, au lieu de travailler chez eux, vont vendre leur intelligence à ceux qui, des siècles durant, n´ont rien fait d´autre que d´oppresser et opprimer les leurs.

Si certains y voient une quelconque raison de fierté, moi pas; et ce n´est pas que je ne reconnaisse pas les mérites ou l´intelligence de cette ex patriote, loin de là; mais du point de vue de l´avenir de l´Afrique ou du Congo, rien n´a changé. Pourquoi devrai-je alors me réjouir de quelque chose qu´on va bientôt employer pour mieux nous asservir ? Je sais que l´économie est une science complexe, mais certaines évidences sont flagrantes et du bon sens commun: ce qui ne t´enrichit pas mais travaille contre toi n´est pas dans ton intérêt.

Je me réjouirai que cette intelligente ingénieure se joigne à nous pour lutter afin que les dinosaures politiques au Congo et dans toute l´ Afrique comprennent enfin leur incapacité et cesse d´appauvrir et de terroriser économiquement la jeunesse et l´avenir de ce continent. Alors elle aura, dans un sens, oeuvré dans le bon sens. Je rappelle que chez Bombardier au Canada, le plus grand constructeur aéronautique de cette société est...d´origine congolaise. Personne ne doute du génie africain ou congolais, mais si le contexte social ne leur permet pas de s´épanouir et de servir ce continent avec leur savoir et leurs efforts, les acclamer quand ils brillent à l´étranger n´arrange en rien nos problèmes. Même si nous en sommes singulièrement fiers. Parce que demain leur intelligence sera employée à nous détrousser encore mieux qu´hier. C´est aussi simple que cela.

Vous permettrez alors que je reste réservé, malgré tout. Et elle me comprendra bien si je dis: "Bidi tenta kuetu, anu ne keba peba". Je sais qu´elle n´a pas le choix…vu la gabegie et le marasme contextuel actuel au Congo et même de toute l´Afrique ; j´en conviens. Mais cela ne change rien ni à la réalité, ni à notre combat actuel d´acclamer ceux qui se réalisaient ailleurs pendant que de milliers et de milliers d´autres subissaient chez nous un délaissement scandaleux et criminel ne conduisant leurs sociétés respectives qu´à la mendicité, à la misère et la pauvreté chronique à l´avenir. Car ce n´est pas, lorsque les génies iront créer et inventer ailleurs en y créant l´emploi que chez nous, tombant du ciel, l´emploi et le développement économique nous sera offert gratuitement ! Faut pas rêver la bouche et les yeux ouverts. 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A man may usually be known by the nike dunks shoes sale books he reads as well as by the company he keeps; for there is a companionship of five finger vibrams books as well as of men; and one should always live in the best vibram fivefingers bikila company, whether it be of books or of men. Qin 110427 A good book may be among the best of men's dunk high shoes friends. It is the same today that it always was, and it will never change. http://www.dunknot.com/
S
Au moment où l´industrie de l´automobile américaine s´écroule, au lieu de les subventionner indéfiniment au risqu´ils n´emploient ces subventions pour cacher leurs pertes spéculatives massives en bourses ou leurs escroqueries aux caisses de pension de leurs employés, Obama devrait employer la création de sandrine pour relancer ce secteur nis à mal et empêtré dans le passé. <br /> <br /> L´Afrique, n´en doutons pas, commence lentement à se relever mentalement et intellectuellement malgré qu´actuellement quelques illuminés et arrièrés occupent injustement des postes de décision. Cela doit changer, et vite. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Et mon admiration est grande pour cette belle enfant douée, n´en doutez pas non plus. Ce qui me met chaque jour en rage, c´est le dilettantisme et l´infantilisme politique avec lequel notre pays le RDCongo est gouverné. Et si nous ne changeons pas rapidement les choses, nous perdrons toujours à l´avenir nos inventeurs et nos chercheurs formés avec nos derniers sous. Cete situation n´est ni rentable, ni dans l´intérêt de notre avenir ou notre développement. <br /> Et tous ceux qui ne semblaient pas voir la vérité telle qu´elle est, je les considère comme des criminels en puissance ou en acte, parce qu´ils nous condamnent tous à la pauvreté et à la dépendance économique éternelle. On l´oublie peut-être, mais depuis 600 ans l´Afrique est sous dépendance occidentale...et avant, ce furent partiellement une dépendance islamique. <br /> Autant dire que si nous aimons la liberté et nous rêvons d´un autre avenir que celui de la dépendance, de la mendicité, de toutes les pauvretés les plus viles...nous devons épanouir et profiter de la créativité de nos meilleurs enfants. Sinon rien ne changera de sitôt. <br /> Cela m´a fait plaisir d´apprendre que vous connaissiez Sandrine personnellement. A l´occasion, faites-lui nos chaleureuses salutations. Nous souffrons, n´en doutez pas; mais c´est surtout de notre propre impuissance. Mais l´amour que nous avons pour elle reste immense et infini. Trés sincèrement, <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu" <br /> Forum Réalisance
J
Cher Muntu wa bantu<br /> Voir dans l'invention de cette dame une simple "affaire de sous" c'est ne pas la connaître. J'ai eu la chanche d'étudier avec elle au collège jésuite de Kikwit où elle brillait déjà de ses mille feux. Et je suis resté en contact avec elle lors de ses débuts à Toledo.<br /> C'est une femme dont l'âme est restée enracinée dans des valeurs morales, patriotiques et chrétiennes profondes.<br /> De toutes façons, c'est une oeuvre intellectuelle qu'elle a le droit de "vendre" pour reprendre votre expression. En effet, cette étude a valu des fortune et ceux qui l'ont financée ne sont pas l'armée du salut. Ce qu'il faut, c'est déjà de manifester un intérêt en valorisant cette oeuvre ne serait-ce que de façon symbolique sinon notre génie ira au plus offrant. En attendant, faisons lui confiance.
M
Sinon, nos sociétés en s´appauvrissant de déccennies en décennies ne seront jamais en mesure de donner des conditions d´épanouissement valables à nos inventeurs qui, comme Sandrine quitteront le pays pour aller se réaliser ailleurs. Et cela, c´est la véritable banqueroute de toutes nos élites actuelles en Afrique (excepté l´Afrique du Sud qui a hérité du structuralisme averti des blancs, il faut le reconnaître). <br /> <br /> Cette histoire, outre qu´elle doit réveiller les africains; elle doit aussi les invoquer à voir les choses telles qu´elles sont, notamment qu´il est grand temps que les africains cessent de se faire d´illusions et se déterminent enfin á réaliser par eux-mêmes le contexte et les conditions de leur propre réalisation. Au lieu d´attendre, de tourner en rond ou de s´enflamer dans de faux euphémismes autant irréalistes que bornés parce ces africains ne tenaient compte ni du contexte misérables et peu qualifié qu´offre l´Afrique noire actuellement, autant qu´ils ne savaient réellement évaluer objectivement ce qu´il faut faire pour sortir de ce marasme. <br /> <br /> Aider Sandrine ? faudrait trouver des millions pour financer son projet ainsi que sa réalisation complète en Afrique; parce qu´ici en occident, ce sont d´autres géants qui imposent leurs priorités et leurs intérêts. Et même si on a trouvé ces bailleurs de fonds, ce que je doute; il faut encore un contexte professionnel approprié à son projet. Et c´est dire des sous livreurs spécialisés etc. Ou alors, lui faire un crédit illimité auprès d´une banque africaine afin qu´elle soit à mesure de mener à bien la construction de cette excellente automobile et la commercialiser. <br /> <br /> Alors, toujours aussi chaud à se déclarer prêt à aider ? Vous pouvez déjà commercer. Et bonne chance, vous en aurez grand besoin. Mais notez que personnellement je sera intéressé de savoir ce qu´elle pense elle-même de son projet d´abord, ou comment elle se représente les choses...ce serait un bon début. Parler de quelqu´un qui a peut-être déjá vendu son projet à d´autres...on fait du bruit pour rien. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Publicité