De qui venait donc cet odieux attentat qui a détruit l´Hôtel Marriott à Islamabad, causé une soixantaine de morts dont l´ambassadeur de la Tchécoslovaquie et plus de 250 blessés par agression suicidaire faisant exploser une bombe de 600 kg ? S´agissait-il réellement d´islamistes, et si oui, que voulaient-ils que diable, ces amis de la poudre et de l´assassinat gratuit ? 

Assez, c´est assez ; cette vermine absolutiste et criminelle déshonore toute la communauté Islamique ! 

Le président pakistanais : Asif Zardari venait à peine de faire preuve de bonne foi en demandant au parlement de lui retirer les droits que s´était adjugé son prédécesseur Pervez Musharaf, Notamment, le droit de dissoudre le parlement et celui de démettre le gouvernement. Par ailleurs, si le nouveau président affirmera, dans la même foulée et à plusieurs reprises : « l’importance d’éradiquer le terrorisme », il a également souligné qu’« il ne tolérerait aucune incursion étrangère sur son sol, au nom de la lutte contre le terrorisme ». Cette phrase aurait dû calmer et rassurer tous les nationalistes épris de paix et tous ceux qui, contrairement aux américains, voyaient, dans les victimes civiles pakistanaise des incursions américaines volontaires sur le territoire pakistanais, une situation qui risquait bien, à la longue, de soulever la colère des pakistanais et mettre fin à une alliance militaire nécessaire à combattre efficacement les Talibans.

 Le nouveau président pakistanais a aussi affirmé son intention de renforcer les liens avec les pays voisins : « la nécessité de renforcer les liens du Pakistan avec ses voisins, l’Afghanistan, l’Inde, mais aussi l’Iran, pour asseoir la stabilité de la région ». Et on le voit dans cette phrase que l´Iran, contre toute politique américaine d´isoler ce pays, fait bien partie non seulement du monde islamique, mais aussi du puzzle de la paix dans la région. Et pour finir, Asif Zardari a formulé le premier devoir du gouvernement : « La priorité du gouvernement consiste à sortir le pays de la grave crise économique dans laquelle il est plongé ».

Et ma foi, sauf les américains qui craignaient un rapprochement pakistano-iranien ou la condamnation de leurs raids militaires à l´aveuglette en territoire pakistanais, tout le monde, du moins des pakistanais, aurait dû saluer honnêtement l´entrée en service de son président. Il ne faut pas oublier que cet homme avait été condamné à 8 ans de prison par le passé pour escroquerie, corruption, trafique de drogue. Vraisemblablement son sens du devoir et sa notion du pouvoir est louable et pleinement responsable. Lui en voudrait-on personnellement ? C´est peu probable. Après tout, il venait du parti majoritaire au parlement et il a été choisi le plus normalement comme successeur légal de Musharaf.    

 Aussi, la question ne devient que plus poignante : qui avait intérêt à saborder ou torpiller l´entrée en service du nouveau président et pourquoi ? Les islamistes ? Mais ce nouveau président semblait défendre leurs droits et veiller à ce que l´aveuglette américaine ne s´abatte pas injustement sur eux. Les amis d´un Musharaf déçu et intriguant ? C´est peu probable, il savait qu´il avait acquis le pouvoir illégalement, et s´il attendait que l´impeachment le déloge, il risquait de perdre l´honneur et les avantages qu´il avait amassé pendant ces neufs ans au pouvoir.

Les islamistes fondamentalistes dans leur illogisme et cécité absolutistes ? C´est vrai qu´on se demande où ils veulent en venir ? Dominer le monde entier sans savoir ni produire des avions, des automobiles ou même être techniquement à même d´apporter des réponses satisfaisantes pour la démocratie et la liberté, envers l´écologie, l´énergie ou la technologie de l´avenir ? Et si ils restaient chez eux, ces gens qui semblaient, uniquement avec leur intolérance et leur Coran, vouloir rallier le monde entier à un Dieu Islamique unique et universel avec tous les moyens criminels et barbares. Peut-on réellement se réclamer de Dieu et assassiner volontairement des innocents et des étrangers ? Quel genre de Dieu défendait-on donc, que diable, si ce n´était un Dieu intolérant, criminel à loisir, opprimant ?

 Les occidentaux, eux aussi avaient jadis joué à ce jeu absolutiste en prétendant que Dieu était blanc et aveuglement, au gré de leurs cupides intérêts et illuminations raciales, ils parcoururent le monde et y semèrent crimes et cruautés de la plus immonde bassesse.  Aujourd´hui, c´est à peine s´il ont le courage même de s´excuser, tant ils veulent tous se défaire d´actes qui n´honoraient ni le christianisme, ni le sens éthique et moral de l´humanisme occidental à travers l´histoire. Mais eux, ils eurent la prescience d´élever la science et la technique au niveau que nous connaissons aujourd´hui. Cela, naturellement, n´excuse ou ne justifie pas leurs actes criminels passés. La morale, l´éthique humaine ne peut pas surseoir son évidence sur le droit et les libertés humaines afin que certains fassent ceci ou accomplissent cela tout en préjudiciant aux valeurs les plus fondamentales de la vie humaine. Et cela est d´autant valable quand on se réclame de Dieu, de la liberté et de la démocratie comme fondement de philosophie socioculturelle. Le crime, qu´on se le dise, ne paie jamais.

 Mais ces barbares du seul Coran intolérant et absolutiste ; de quoi peuvent-ils diable se réclamer, à part leur foi ? Ou croyaient-ils que le monde entier allait travailler pour eux, créer et inventer pour eux ou résoudre pour eux les problèmes de l´énergie, ceux de la mobilité, les problèmes économiques… ? Il faut être bien borné pour croire qu´uniquement avec quelques sourates du Coran on peut tromper le monde entier ! Possible qu´on aille au paradis un jour ; mais nous sommes sur terre ! Allez, les enfants, réveillez-vous là dedans ; il ne faut pas prendre sa petite bêtise pour de l´or pur ! A la longue, on se demande si on n´avait pas affaire à des demeurés fous dangereux tout court qui se cachaient derrière leur religion pour exercer à loisir leur primitive et peu recommandable bestialité.   

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance