Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
15 octobre 2008

Un signal culturel ambigu : le prix noble d´économie à…un américain !??

Oui, en pleine crise financière provoquée par un indésirable et plutôt criminel déploiement de fausses valeurs financières sur le marché financier américain et international, le prix Nobel d´économie revient à…un américain ! Cette distinction était-elle nécessaire et objective ou le comité de la société Nobel restait-il sur sa ligne culturelle de politique pro occidentale ?

Le jusqu´auboutisme occidental et ses signes ambigus

Ne nous y trompons pas, ce n´est pas que nous désavouons les mérites du professeur Paul Krugman qui a été, entre autre, un âpre critique du gouvernement Bush. Quant à ses écrits et à ses réflexions de haute qualité scientifique, ils sont incontestables par leur objectives et rationnelles déductions. Le prix Nobel lui est reconnu notamment pour son étude sur la Géographie économique.

Nous n´allons non plus pas nous substituer au comité du prix Nobel chargé de faire le choix des lauréats…cependant, encore une fois, il nous apparaît que le choix de cette noble société est resté enclavé à la prédominance occidentale avec des relents politiques hautement jusqu´auboutistes. En quelque sorte un trafic d´influence hautement célébré. Rien de nouveau pour une culture qui a dominé le monde depuis si longtemps en ne voyant les choses que de son point de vue. Seulement…autant la liberté, que la raison ou l´objectivité sont indépendants de toute exclusivité géographique ! Par ailleurs, au moment où l´Amérique sombrait, grâce à des économistes bons marchés écumant des théories cabalistiques et incomestibles pour leur propre économie, donner un prix Nobel d´économie de plus à ce pays, n´est-ce pas mettre l´accent à une fausse cause ou encourager des vues abusives de la sciences et des techniques ?

L´Amérique est un pays qui, malgré qu´il se prétend de la liberté et de la démocratie, de même que tout l´occident entendu, ne perd jamais l´occasion de privilégier et d´imposer ses étroits intérêts au monde entier. Au besoin de la violence et de l´abus de droit, comme on le sait avec la guerre du Vietnam, celle d´Irak ou l´embargo envers Cuba. Et cette fois-ci, en injectant dans le circuit financier international des valeurs vides de l´ordre de 90.000 milliards $ contre des valeurs réelles de 44.000 milliards $, ce pays a contredit à tout bon sens en voulant ballonner l´économie mondiale et la mettre définitivement sous son joug. Cette escroquerie qui avait permis aux américains de vivre au profit des autres, et particulièrement des pauvres africains ne témoigne pas d´une grande lucidité ou éminence économique. Pas du tout. Maintenant leur donner un prix Nobel, même si celui-ci est individuel et personnel…un très mauvais signal qui, soit dit en passant, ne leur épargnera en rien des conséquences douloureuses de payer les dettes résultant de leurs criants et volontaires abus. On se demande, en effet comment ils vont arriver à boucher ce trou valant 9 fois leur PIB ? Le monde entier devrait-il y participer sans en avoir joui des fruits ? Si cela s´appelle économie…de l´escroquerie pure et simple doublé d´une mauvaise foi de la pire espèce, oui !

Pourquoi avons-nous l´impression que lorsqu´il s´agit de poser un acte de reconnaissance culturelle mondial, l´occident s´arrange toujours pour sanctifier ses valeurs même si celles-ci sont à contre courant de toute véritable objectivité ? Après tout, c´est u prix occidental et à ce titre les occidentaux peuvent en disposer comme ils l´entendent. C´est vrai. Mais lorsqu´on en prend plein la bouche en prétendant que ce prix avait une importance culturelle mondiale, il se doit bien de répondre à des critères réellement objectifs et impartials et ne pas jouer les encouragements psychologiques à des courants désastreux parce qu´ils sont occidentaux !

La bourse et l´économie réelle, en tout cas, et Dieu merci, ne se laissent pas impressionner par ce genre de cadeau intentionnel. L´Amérique aujourd´hui découvre, elle qui se croyait puissante et au dessus de tous, qu´elle a besoin de l´aide de tous les pays riches pour l´aider à surmonter ses bavures frondeuses et gratuitement vaniteuses. Car vivre de dettes, et n´avoir une cote d´épargne que de

- 0,5% ! ; il faut bien être aveugle pour prétendre que les économistes de ce pays, quels que soient leur lucidité, ou leur justesse objective, ont été diligents. Sinon, pourquoi sommes-nous donc aujourd´hui en crise économique aggravée par une vertigineuse et dangereuse crise financière ? Parce que les économistes de ces pays étaient des génies, sûrement pas !

Nous ne doutons pas qu´il existe une Amérique loyale et plus regardante de la liberté et des droits des autres, pas du tout ; seulement, il est grand temps que cette Amérique-là se mettent en route. Parce que notre confiance et notre patience a des limites. Et autre chose : il est grand temps à l´occident de quitter son piédestal subjectif qui a faussé les valeurs humaines objectives depuis 600 ans. Les africains, les chinois, les indiens…tous les autres peuples et cultures de la terre ont droit, eux aussi, à la liberté, à la démocratie, à se réaliser librement. Pas seulement l´occident. Cette partialité qui consiste à se réserver, par tous les moyens licites et illicites, la domination sur les autres en les empêchant systématiquement de s´épanouir ou d´entretenir leurs instruments et moyens de réalisation ; cette primitive et prédatrice façon de voir la coexistence humaine n´est pas de bonne…économie. Pas du tout. Et il est encore indécent de continuer à célébrer ce genre d´abus ou lancer des lauriers d´excellence à ceux qui entretiennent ce genre d´idéologie. Ou l´encourage en lui donnant, avec une critique fallacieuse, la légitimation d´être.

Si réellement nous croyons à un monde de paix, de justice et d´équité, nous devons cesser de d´encourager le mal, l´escroquerie et la fausseté. C´est aussi simple que cela. Cela n´a vraisemblablement rien à voir avec Paul Krugman ni avec son œuvre et ses recherche ; j´en conviens. Cependant que le Trend y a une valeur éthique et morale irrécusable. Et à mon sens, donner un prix Nobel d´économie à un américain cette année, c´est faire preuve d´une cécité du plus subjectif irréalisme. En tout cas ce n´est pas ainsi qu´on encourage l´Amérique à changer de politique ou à voir les choses avec plus de largesse et de bon sens. Loin de là, on a plutôt l´impression qu´on encourage les gouvernements de ce pays à continuer sur cette voie gratuitement absolutiste et irresponsable car ils ont la science à leurs côtés. Et ce n´est pas une question de géographie économique, mais bien d´éthique et d´humanisme culturel contemporain supérieur. De quoi se réclame donc la culture occidentale ? La question est judicieuse.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A part l´Afrique du Sud qui a perdu 6 à 7% de ses valeurs monétaires, et peut-être du Rwanda dont les Etats-Unis étaient les garants bancaires ou l´Egypte qui a vu ses valeurs boursières s´écrouler, l´Afrique a, de part sa pauvreté il faut le dire, échappé belle au crash immédiat. Seules reste maintenant les suites du crash financier qui vont être pour l´occident bien plus douloureuses qu´on ne le pense, parce qu´il s´agira notamment d´équilibrer les pertes afin que leurs économies continuent à fonctionner normalement. Et cela va être assez corsé, d´autant que malgré les boucliers nationaux, le feu derrière ces boucliers n´est pas entièrement éteint parce que les pertes vont entraîner des changements de comportement financiers appeurés et méfiants. Et cela à juste titre tant que toutes les fausses valeurs qui ont infiltré le système ne seront pas écartés. Et après il s´en suivra une longue recapitalisation. Et le casino financier spéculatif néolibéraliste ayant fermé ses portes pour cause de rapacité irraisonnée et malsaine, comment diables les banquiers vont-ils aussi facilement faire profit ? Il faut dire qu´ils en étaient venus à parier sur eux-mêmes à la baisse et à la hausse de leurs concurrents, ou d´achats à vide, comme on dit. de là à forcer l´écroulement d´un cvoncurrent pour gagner...il n´y a que deux pas. <br /> <br /> Il y a dans la situation actuelle de crise financière deux aspects évidents pour l´Afrique: <br /> <br /> 1.) Elle va pouvoir se développer sans les interventionnismes financiers des mains invisibles occidentales qui vidaient joyeusement ses monnaies sans que personne n´y puisse quoi que ce soit. Mais il y a le risque ici que pour recapitaliser ou refaire les capitaux perdus, l´Afrique ne soit mise à contribution sous la pression financière la plus criminelle que ce continent n´a jamais connu. Il faut donc se méfier et garder strictement ses distances face aux banques occidentales, et surtout américaine. Au besoin se faire garantir explicitement par l´Etat du banquier.<br /> <br /> 2.) L´Afrique ne pourra plus compter sur l´"Aide économique occidentale" qui sera, encore plus qu´hier, empoisonnée ou truffée de pièges escrocs. Et c´est peut-être l´occasion de disqualifier définitivement cette fausseté que tout l´occident emploie pour repousser l´Afrique dans la dépendance autant que retarder sournoisement la mise sur pied d´un système socioéconomique par lequel le travail et la créativité et les investissements créent et financent l´Etat et le bien-être social et individuel. Cela est si visible, cette destruction d´organisation, qu´on se demande depuis quand une nation quelconque se développe à coup d´aides ou de mendicité internationale ! Il ne s´agit pas seulement d´écouler des excédents agricoles occidentaux, il s´agit aussi d´affaiblir mentalement les africains en les contraignant à la passivité plutôt qu´au travail actif et productif. <br /> <br /> Un des corollaires malfaisant de cette machination est l´entretient et l´appui des ONG africaines instrumentalisées réclamant quid les droit humains et la liberté, quid la liberté d´expression pour les journalistes, ou relatant aux occidentaux des situations de pauvreté et de manque en pays sous développé. Or, ce que tous ces nouveaux intellectuels de la réclamation perdent de vue, c´est que la liberté, autant que le bien-être ou le progrès, tout cela se <br /> PRODUIT ! Croire qu´on peut les attendre ou les réclamer d´un pays ou d´une culture étrangère comme ils le font dans leurs naiive cécité; c´est la pire des absurdités qui soit. Financés par un esprit occidental ambigu, ces ONG participent à la mystification et à l´empêchement d´un économisme sain de leurs pays respectifs. <br /> C´est du plus curieux qu´on ne voit pas des ONG de financement et d´investissement dans un plan averti de relance et de promotion économique de leurs pays. Ils sont plutôt ancrés à réclamer des libertés et des droits qui, disons-le encore une fois, doivent être produits et remplis de contenus réels et liés aux facteurs de développement sociaux ! <br /> <br /> Cette accusation ne veut pas dire qu´il ne faut pas défendre la liberté ou les droits humains, surtout en pays de dictatures et d´incapables politiques et économiques; mais ne pas promouvoir le travail et la production de moyens et d´instruments réels de croissance sociale ne conduit qu´à une chose même si on crie bien fort à la liberté ou aux droits humains: à la pauvreté et à ses crimes sociaux de désespoir. L´homme noir, et surtout toutes ces ONG se rendraient un sevice utile s´ils mettaient enfin l´accent sur l´art de concevoir et de produire soi-même son propre avenir, au lieu d´attendre ou de prétendre qu´il viendra de l´étranger ou émergera de la passivité. Espérons que cette crise qui va nous éloigner sainement d´une aveugle foi dans l´infaillibilité du système économique occidental nous permettra de nous tourner encore mieux vers nos propres intérêts en leur donnant des bases solides et locales de d´épanouissement et d´assurance. Je le souhaite vivement, parce que notamment là est notre réel et fructueux avenir: dans nous mêmes. Et à propos, la Chine ne fait rien d´autre que cela...et réussit !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
S
Je t´avoue que j´ai eu beaucoup de joie à entendre dire Obama que le système éducatif américain devrait être remis à jour. Ce même cri on l entend aussi en Allemagne, en France. Les pays industrialisés nous ont entraîné dans une culture d´abrutissement, de suivisme et de désintérêt intellectuel critique pour enrichir aveuglement leurs industries de production. Or, avec le développement des sciences et des techniques, l´enfant ou l´individu vivant dans cette culture doit faire montre de qualités intellectuelles et techniques pour répondre aux exigences accrues de la production et la consommation de produits élaborés. Or, que voit-on ? Les gens s´engraissent et<br /> deviennent de plus en plus idiots et banals. A cepoint que cela va enfreindre l´avenir de tous les pays qui croyaient à tord que le génie tombe du ciel ou qu´il fallait des idiots pour mieux s´enrichir et gouverner à loisir. <br /> <br /> Tout cela pour dire aux africains de cesser de suivre et de s´assimiler, cela ne sert absolument à rien et ne mène nulle part; sinon à un mur de négation de soi. Il faut plutôt, et cela n´est pas du tout facile, loin de là, produire des efforts, de idées et des projections pratiques plus originelles et non moins d´excellente qualité esthétique et fonctionnelle. Sans cela, on ne peut pas se prétendre à quelque progrès que ce soit, si on ne fait qu´imiter et suivre. la liberté est aussi créative, qu´on ne s´y trompe pas. Et après tout, il s´agit de montrer de ce dont on est capable. Cela n´a rien à voir avec la couleur de peau; mais il faut le prouver malgré tout pour lever tout équivoque. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance.
M
Lorsque les premières vagues de licenciements auront envahi l´Amérique autant que l´Europe...la provocation va atteindre une indignation furieuse.<br /> <br /> Je pense bien que St-Raph sait ce qu´il dit à son niveau; on ne peut pas lui en vouloir de voir les choses mécaniquement et même à postériori; ce défaut est courant chez les africains qui se refusent à se projeter intellectuellement dans l´avenir. Là n´est même pas la question, du moins, de mon point de vue. Notre indignation se fonde sur le fait que le gouvernement américain de Bush a volontairement autorisé les banquiers et financiers américains, notamment en leur permettant d´avoir un bilancement parallèle au bilancement officiel pour déjouer le monde entier. Ainsi par ailleurs que le fait de couvrir ces pratiques ruineuses de fausses hypothèques accordées aux insolvables afin de les employer plus tard dans des produits financiers fallacieusement certifiés.<br /> <br /> Tout cela, St-Raph le sait-il ? je ne le pense pas. Cette opération qui a duré 6 ans a été magistralement organisée. L´occident officiel n´en a eu connaissance que lors des consultations de Basel II, car bien de banquies européennes attirées par le profit y furent mêlés. Ce fut l´écroulement de la Lehman Brothers qui mit le feu aux poutres en divulgant au monde entier extérieur aux banques avec quelle envergure ces escroqueries avaient été menées. Notamment dans tous les pays riches depuis l´Europe jusqu´en Asie en passant par le japon.<br /> <br /> Les conséquences de cette crise économique et fianncière vont être terribles, parce que le système, pour retrouver sa confiance, va exiger de boucher de trou béant de 90.000 milliards $ de fausses valeurs. Sinon chacun craint de tomber dans un piège qui le ruinerait définitivement. Notons, entre autre, qu´aux Etats-Unis ainsi qu´en Europe ou en Asie, beaucoup de sociétés productives florissantes, de firmes et mêmes de riches privés ont misé sur ces fausses valeurs ou engagé les caisses de pensions de leurs <br /> ouvriers ! Du jour au lendemain, Pfouit, l´argent s´est valatilisé. Cela va faire mal, très mal. La recapitalisation des banques va prendre son temps, après cette terrible érosion boursière...cela va renchérir tout financement dans le monde entier. Et ce n´est pas en envahissant le marche de facilités de financement contrôlées ou assurées par les Etats que ce trou de fausses valeurs disparaîtra tout autant! Il faut le savoir avant de dire n´importe quoi. Il suffit, pour voir combien la situation est tendue, de voir à quel point les banquiers sont devenus méfiants envers eux-mêmes. Ils savent qu´à tout coin de la rue l´échaffaud attend l´imprudent. Parce que le trou est décidément trop grand. Et dangereux. <br /> <br /> J´ai pensé à mon ami Mwamba professeur de finances aux Etats-Unis. Lorsque je lui ai dit d´intervenir sur les subprimes...il s´est tû comme une carpe. Cela m´a fort décu, parce que c´est typiquement africain: l´art de coucher ou de se taire pendant qu´on charcutait les leurs avec des techniques bancaires et financières subtiles et bien cruels.<br /> <br /> Non, croire que j´attend quelque chose de gens qui sont incapables d´exercer le courage de leur propre intelligence s´ils en ont (ou alors que fnt-ils que diable sur le Net? Jouer aux petites images ou aux recettes de tante marie ?)...pendant qu´on les poignardait sournoisement depuis des siècles; c´est peu me connaître. Il s´agit, ne l´oublions pas, du sens profond du respect de soi-même et de la notion éthique et morale que nous accordons à la liberté et à la convivialité humaine, ainsi qu´à notre conception culturelle de la démocratie. Et je prétends que commettre de telles saloperies, faire l´esclavage des être humains, envahir l´Afrique de ses excédents commerciaux étouffants...ou entretenir sciemment une francafrique repoussant l´Afrique dans sa négation la plus vile; que tous ces actes ne sont pas dignes d´éloges. Ou méritent qu´on se taise et qu´on les supporte en souriant de compréhension ou de patience. Aussi noir qu´on soit.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
S
Et on se demande si c´est de l´humour noir ou une manière bien blessante et moqueuse d´ironiser et de se payer de la tête des américains. Parce que, bon; il y a vraiment de quoi !<br /> <br /> Mais, je dois reconnaître que je ne comprends pas encore l´injonction de Saint Raph à la modération. Bon, nous n´allons pas de nouveau retonber dans la polémique, mais sait-il au moins de quoi il est vraiment question ou en appelle-t-il généralement aux noirs à la modération pour consacrer le rôle: "Tais-toi, courbe l´échimme et respecte aveuglement nos préceptes" que la culture occidentale a inculqué aux africains ? Hem...il doit peut-être nous l´expliquer ouvertement. <br /> <br /> Parce que jouer les reporter sans fromtière comme le font beucoup de nos confrères sur Internet ne cache à notre avis que cela: le refus de juger et de prendre position dans un monde où on les préjudiciait tout de même volontairement eux et les leurs. Et loin de jouer au petit jeu inversé de quémandeur de justice quand on ne veut soi-même pas défendre ses propres intérêts sous prétexte d´être faussement "modéré", il faut bien se demander quand et où la raison critique africaine exercera ses devoirs si on doit toujours jouer le conciliant et le compréhensif pendant qu´avec des méthodes hautement criminelles et dénuant toute civilité humaine on nous assassinait nous et les nôtres ! Cette tolérance du méfait, je me demande si elle n´est pas insultante pour ceux qui en connaissent, comme bien d´africains acculés à la pauvreté et à la misère, la coupable et criminelle sournoiserie. <br /> <br /> J´avoue que nous sommes très engagé, et ma foi, quand on sait comment et avec quelle fausseté envers les africains les occidentaux usent et abusent d´eux, il est difficile de jouer au petit Jésus ou l´exiger de ceux qui n´emploient depuis des siècles le christianisme et son ombre que pour mieux exercer leurs bas instincts. Parce que, soyons francs et raisonnable: ceux des américains qui ont noyé et faussé de valeurs financière vides le circuit des finances internationales; n´ont-ils pas fait montre d´un esprit criminel de la plus méprisante irresponsabilité envers autant les victimes américaines que le monde entier ? Je le pense bien. Pourquoi devons-nous alors nous taire ou exercer quelque douteuse compréhension pour des criminels sans foi ni loi ? Peut-être St-Raph peut-il nous le dire ?<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance.
M
Cela fait des siècles, cher St-Raph, que le choses sont subjectivement interprêtées par le courant dominant occidental et nous sont imposés même s´ils sont fondamentalement faux. Je rappellerai l´histoire du DDT qui est un poison mortel et toxique pour la nature; cependant,son inventeur fut fêté et nanti du prix Nobel. Quanrante ans plus tard en l´an 2000, ce produit était interdit dans le monde entier. Mais les victimes, elles, qu´en a-t-on fait ?<br /> <br /> Ce que je voulais dire par-là, c´est qu´il ne faut à aucun moment fermer les yeux et croire que tout ce qui vient de l´occident est de l´or pur. Comme cet occident nous l´impose et nous l´a toujours imposé dans ses étroits intérêts. Nous devons développer notre sens critique et nos propres fondements objectifs de valeurs.<br /> <br /> En ce qui concerne cette crise financière, dans quelques mois, les gens vont apprendre la douloureuse vérité face aux méfaits scandaleux de ses repercutions. Mais, encore une fois, ce sera une réaction à postériori. Il vaut mieux se révolter aujourd´hui, inciter et provoquer les gens à s´informer, à réfléchir et s´objectiver eux-mêmes par rapport à leurs intérêts, que d´avoir à entendre leurs cris de désespoir et d´impuissance criant au scandale...trop tard. Les banquiers et financiers escrocs américains vont nous mener en enfer, et beaucoup d´enfants africains vont mourir de cette inconvenante et sournoise rapacité. On peut comme moi le savoir et le dire aux gens AVANT que cela n´arrive, sans pour autant changer les choses; mais au moins j´espère que ceux qui savent cherche mieux les moyens d´exutoire...ou de changement. Mais donner un prix Nobel à un chercheur américain de la périphérie théorique pour encourager la politique d´un pays qui depuis 8 ans ne fait que brusquer le bon sens et la patience mondiale, cela est bien borné. Il faut le dire haut et clairement.<br /> <br /> Si les gens savaient ou connaissaient les conséquences actuelles de cette crise économique agravée par une fulminante escroquerie aux finances...je suis persuadé qu´ils iraient sur la rue et se révolteraient. Le problème de ces finances avariées est qu´elles sont invisibles ou du moins que leurs conséquences tuent en sourdine.<br /> <br /> J´ai vu que tu as mis sur ta page les conséquences visibles de l´impact immobilier de cette crise en France...et beaucoup de tes lecteurs vont les lire, parce qu´elle rapprochent à des faits réels et palpables, cependant qu´il faut qu´ils sachent aussi d´où vient le mal et ce qu´il signifie réellement; peut-être alors peut-on essayer de mieux se protéger des méfaits à venir. Et au delà de la réalité des faits, des conséquences et de mauvaises intentions, nous devons aussi tous nous poser la question si ceux qui nous ont mis sciemment dans un tel cruel déluge méritent encore notre confiance ou...de nouveaux prix Nobel de complaisance !<br /> <br /> Un pays riche et puissant comme les Etats-Unis qui met au point ou cautionne une telle escroquerie aux finances internationales parce que cela lui permettait de vivre sur un grand pied aux détriment du monde entier...et si de l´autre côté on voit à quel point les africains ont été décimés et empêchés aux investissement utiles à leur développement; si cela ne révolte personne, il faut croire que nous sommes tous idiots ou sans coeur même pour nous-mêmes. Mais, vois-tu, regarde bien ce qui va suivre et tout le mal que se donnera l´Europe pour parer à toute répétition de ce genre de criminalité. Et les africains devraient se taire et acclamer ?<br /> <br /> Cette histoire va faire mal et bien plus mal qu´on ne veuille déjà le reconnaître aujourd´hui, parce qu´il s´agit pour les américains d´abord et pour le monde entier ensuite, de combler un trou de fausses valeurs avoisinant 90.000 milliards ou 9x le PIB américain et deux fois le PIB mondial de 44.000 milliards. Ca va craquer pour tous ceux qui ont acheté ces fausses valeurs ou ceux qui auront un besoin urgent de financement, surtout à long terme. Les hypothèques dans le monde entier vont renchérir par manque de liquidité et beaucoup d´économies ralentiront leurs croissances et s´en trouveront au plus mal...Tout cela parce quelques américains rapaces et criminels s´en mirent plein les poches et voulurent vivre gracieusement à la pompe ! Si ce n´est pas le moment de se décrier ou de se révolter contre une évidente malhonnêteté, quand le fera-t-on donc ? Ou l´africain devrait accepter n´importe quelle escroquerie, n´importe quelle injustice parce qu´il est noir ? Hem...je ne suis hélas pas de ceux-là. Désolé. cette hstoire me révolte profondément. A un point...Une question de pricincipe et d´éthique existentiels, sans le moindre doute.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Publicité