Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
31 octobre 2008

Le RDcongo sous la nouvelle guerre de rapacité minière envenimée par la crise économique.

Cette guerre, nous l´avons vu venir ; elle est causée par le Coltan, l´or et le diamant dont regorge toutes les régions de l´Est du Congo jusqu´au Kasaï. Mais aussi par la faiblesse et l´incapacité des gouvernants actuels de Kinshasa à relever économiquement la RDCongo. Et depuis que la crise économique et financière a pris l´Amérique conservative et la Grande Bretagne à la gorge, ces pays ont mis Kigali et son Poulain Laurent Nkunda en devoir d´ouvrir ce lucratif marché pour eux.

 La RDCongo entre la peste et le cholera

 

Toutes les raisons évoquées par Laurent Nkunda pour activer la guerre, ou même la justifier viennent de l´intérêt rapace que cultive la grande Bretagne, l´Amérique et l´Allemagne envers les minerais précieux de Coltan, d´or et de diamant dont regorge le sol à l´Est du Congo. Et le plus grand instigateur de cette guerre fratricide n´est autre que Colin Powell et ses amis néo conservateurs américains, britanniques et allemands.

 Au moment où la crise économique et financière bat son plein et ronge les valeurs immobilière, les actions et que les placements ou investissements sont devenus risquant et sans le moindre assurance, les métaux précieux prennent une valeur nouvelle en ce qu´elles permettent aux capitaux de trouver un lit conservatoire de valeur sûr et sécurisant. Par ailleurs, le Rwanda, comme l´ironie le veut, a perdu beaucoup de ses capitaux placés aux Etats-Unis et en Angleterre. L´heure pour les conservateurs de presser Kigali à réactiver son rebelle Laurent Nkunda afin d´entrer officiellement en possession des richesses congolaises. Une campagne discrètement menée aux Etats-Unis tente à justifier ou, du moins, donner audience aux prétextes fallacieux selon lesquelles, par exemple Nkunda serait contre le Deal de troc de 9 milliards $ entre la Chine et la RDCongo.

 Tout ce temps que Nkunda contrôlait la région, ces minerais ont été frauduleusement exploités ; pourquoi Nkunda risquerait-il une guerre pour…s´emparer de tout le Congo ? Eh oui, Nkunda n´est pas sans ambition de pouvoir, loin de là, il en est dévoré. Et sachant que Kabila n´était autre chose qu´un imposteur rwandais qui avait réussi à tromper les congolais, lui Nkunda qui est né au Congo et de père et mère congolais se sent trompé. Ses alliés des milieux d´affaires belges, sud africains, anglais et américains, après s´être rendus compte de la faiblesse du pouvoir de Kinshasa incapable d´organiser et de gérer efficacement ce pays, ont poussé à la concrétisation d un changement de pouvoir leur ouvrant plus large perspective d´exploitation. La solde des soldats congolais étant irrégulière et maigre, la situation économique mettant les congolais plus à mal qu´à l´euphorie, les conditions d´une relève armée était réunie.

Dans toute cette histoire, Joseph Kabila ne fait pas bonne figure. Non seulement il a sous estimé le feu couvant qui montait à l´est, il n´a pas du tout brillé ni dans la promotion du pays, ni dans les investissements créant emplois et relevant l´état économique déplorable de ce grand pays. Les belges avaient beau grogner, faire des remarques et inviter à plus de diligence et d´efficacité ; rien ne semblait sortir Kinshasa de ses illuminations. Il est vrai qu´aller au pouvoir, tout le monde le veut en Afrique où rien ne marche et où les salaires sont misérables ; mais exercer le pouvoir efficacement en pays sous développé où tout est à concevoir et mettre sur pied, cela n´est pas donné à tout le monde. Il faut des capacités imaginaires, intellectuelles et organisationnelles infatigables et douées. Ainsi qu´une vision réaliste, certes, mais généreuse et positive de l´avenir des siens. De rares qualités qui sont rarement communes.

Nkunda se prétend être plus averti et plus doué que Kabila. J´en doute. Et je crains que de médiocrité en médiocrité, le peuple congolais ne se voie accepter le choix entre la peste et le choléra. Cette guerre qui vient après une autre qui avait coûté en 10 ans prés de 5 millions de vies humaines disqualifie autant l´un que l´autre des belligérants. Et si Kabila se rendant compte de ses déboires économiques veut au moins se débarrasser de Nkunda pour jouer aux élections de 2011 l éternelle carte de vainqueur de rebelles, il a déjà perdu sa crédibilité et la confiance du peuple congolais. Parce que lorsque celui-ci regarde dans son plat ou dans ses poches, ses larmes sont abondantes. Et désespérées. Croire qu´il sera réélu est de la plus grande illusion. Trop, c´est trop.

 Croire que Laurent Nkunda est plus doué que Kabila est tout autant une spéculation qui n´est fondée sur aucune preuve. Et il est même probable qu il soit vomi par les populations épuisées et traquées par des guerres meurtrières où elles perdirent leurs femmes, leurs enfants, leur sécurité, leurs derniers haillons de biens…pour aboutir, comme avec Kabila à manger la vache enragée servie chaque jour par les bourdes économiques d´un incapable notoire se prêtant des dons de génie social.

 Dans cette guerre nouvelle, hélas, encore une fois, c´est le peuple congolais qui va en payer les frais douloureux et dramatiques. L´ONU fait déjà figure de touriste tropical désintéressé. Après tout, que peut faire l´ONU si les dessous des cartes sont volontairement truqués par quelques mains sournoises et rapaces occidentales ? L´existence même (ou la tolérance d´un Nkunda et de ses forces armées) sur le territoire congolais est une contradiction en soi, parce qu´alors on pouvait se demander : qui était donc, ou qui détenait la légitimité du pouvoir ? C´était comme si quelqu´un voulait mettre le feu à votre maison, et la police venait assister sans rien faire aux débarquements de ses bidons d´essence. Aussitôt que la police aura tourné le dos, cette maison ne va-t-elle pas s´envoler en fumée ? Si cela s´appelle défendre ou protéger la paix…On se rappelle du massacre génocidaire du Rwanda, du Kosovo…tous ne sont plus là pour apprécier de la célèbre et légendaire paix de l´ONU où ceux qu´on devait protéger sont charcutés devant les yeux scandalisés du monde entier. L´ONU a aussi assisté, plus coupable qu´innocente, pendant que devant ses yeux Patrice Lumumba, le premier ministre élu d´un pays indépendant était illégalement arrêté et plus tard honteusement assassiné...         

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
D
LA LIBERTE A UN PRIX BIEN SUR MAIS,COMBIEN DE FOIS LES CONGOLAIS DOIVENT PAYER C EST PRIX?<br /> TOUT LE CRIMES QUI SE PASSE DANS MONDE L AMERIQUE EST AUTER DE TOUT LES SANG INNONCENT LES CONGOLAIS MEURT DU JOUR AU JOUR POUR SA RICHESSE<br /> QUE LUI MEME N EN PROFITE MEME PAS UN 1$ C EST QUE L AMERIQUE FAIT LE PAYERA UN JOUR,ILS AVEZ BOMBARDER LE JAPON C ETE CATASTROPHIQUE, IL A FAIT AU KOSOVO, DE MEME AU CHEZ SADAM A CAUSE DE LEUR PETROLE LES IRAKIENS MEURT,QU ILS S ATTENDENT A QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAVE CELA VIENDRA.LE PEUPLE GONGOLAIS A BESOIN D ETRE EN PAIX. PEUPLE CONGOLAIS NE CHERCHE PAS DE L AIDE D AUTRE PAYS PARCEQUE TOUS SONT DERRIERE L AMERIQUE ET POUR LEUR INTERET ALORS ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE NOUS. C EST A NOUS MEME DE NOUS RELEVER DE LEVER LES FRONT COMME NOUS LE CHANTONS DANS L HYMNE NATIONAL .COURAGE CE QUESTION D ORGANISATION EST D AMOUR.
S
Le coltan, en fait ne profite qu´aux usines américaines installées en Chine, et certes c´est un marché lucratif; mais ce n´est pas ce que cherche actuellement les milieux financiers internationaux: notamment des métaux précieux comme l´or, le diamant, et même le cuivre à la rigueur. Pour thésauriser les valeurs monétaires. Parce que devant nous menace une dure détérioration des valeurs monétaires. Or les banques, et même la bourse ou l´immobilier ne sont plus sûres. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
S
Et j´ajoute qu´il est grand temps que l´idée vienne se manifester chez les africains. Grand temps. cela ne dure que trop longtemps que l´idée faut défaut, n´est-ce pas ! Et excusez-moi de mon pessimisme ou même de mon optimisme sceptique...trop longtemps les africains sont-ils en train de patauger. Et beaucoup trop ont, en place de l´esprit, choisi la grosse prière, le réclamisme, l´exil occidental libérant de tout véritable effort de libération, ou encore le pire de tous les africains: ceux qui se refusent à cultiver l´esprit en espérant qu´il leur sera offert par quelques lectures rapides d´exemples, de conseils et d´oeuvres occidentales. Et, quand croyez-vous que nous pourrons compter sur la venue de cette idée ou son apparition, si nous ne cultivons pas l´esprit et si l´Afrique reste le plus grand réservoir mondial d´analphabêtes et d´illuminés sans ouverture d´esprit ou idéal affirmé de réalisation ? Cela dure depuis 600 ans déjà...Nos matières premières, elles, ne feront plus long feu, la patience de nos femmes et nos enfants non plus; quand elles auront disparu, ces matières premières, que nous vaudra l´esprit et à quoi nous servira-t-il ? Pas à compter les étoiles et les victoires des autres, j´espère; parce qu´il faut tout de même penser à satisfaire à des besoins humains, élever dignement les enfants, les instruire et les protéger de la misère et de la pauvreté...Ou tout restera-t-il dominé par l´occident pendant que nous crooupirions dans la misère et la pauvreté en attendant fiévreusement...l´idée ? <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Y
Vous avez parfaitement raison Mr Djibril, l4africain en général se plaint trop. La résolution des problèmes commence par le congolais lui mème!! Effectivement il ya un prix à payer.<br /> Les analystes qui se plaignent sont parfois des "contre exemples". Le congolais et l'Africain en général qui se plaint doit ètre conséquent envers lui mème. C'est de cette manière que l'on peut contaminer sagement les autres avec les nouvelles idées. On réalise alors ce qu'un auterur a dit en affirmant que :"LORSQU'UNE IDEE S'EMPARE D'UNE MASSE, ELLE DEVIENT UNE FORCE"<br /> <br /> merci et à bientot
M
Le grand drame, ami Mboa, est que, malgré que bien de nous savent ce qu´il en est avec l´occident acculée aujourd´hui par sa saturation et pat l´arrivée de nouveaux prétendants à l´industrialisation et au commerce international; une classe politique en Afrique brille par sa médiocrité et sa corruption face aux devoirs qu´elle a envers les siens. Or, avec la crise financière virulente que nous vivons, l´occident, encore une fois, vient de mettre à mal un précieux instrument de son système: la confiance financière. Et du fait qu´il vit depuis bientôt vingt ans en alourdissant l´avenir de ses enfants avec des dettes continues, ce sytème n´a plus qu´une issue: s´endetter de plus en plus. Et ceci ne mène qu´à un gouffre dont on ne sort plus autrement qu´esclave de ses propres redevances. ansi, si la Bourse ou la banque n´est plus sûre, si les investissements n´apportent plus rien; comment va-t-on diable payer ces dettes publiques qu´on s´octroyait si généreusement pour cacher la stagnation et repousser les problèmes à plus <br /> tard ? <br /> <br /> Les mines Sud Africaines d´or et de diamants étaient devenus trop profondes, leur rendement modeste; or il fallait à tout prix de nouvelles sources sûres pour garder la valeur des bénéfices financiers sociaux ou privés sans les exposer à l´inflation ou aux dangers de quelque écroulement de système économique ! On avait cru que l´immobilier américain serait un bon repaire; celui-ci s´est écroulé avec fracas. La Bourse et les actions industrielles ou commerciales ? Celles-ci ont été à ce point empoisonnées par des faux qu´il a fallu l´intervention massive de tous les pays riches pour éviter l´effondrement. Il ne reste que les sources nouvelles et propres.<br /> <br /> Seulement, on ne veut pas, par mépris et par rapacité, investir ou partager les revenus des mines avec les habitants du RDCongo; on veut les employer mais en leur enlevant le pain de la bouche en les pillant jusqu´à l´os. Comme à l´époque de l´esclavage. Car le temps presse et que du jour au lendemain, la catastrophe peut survenir sur les marchés économiques occidentaux; et ce jour-là ce sera une terrible casse monétaire qui fera douloureusement tabula rasa. <br /> Il suffit de voir aujourd´hui l´Islande en banqueroute et quêtant de partout des emprunts de survie, et cela ne la sauvera pas d´une odieuse vente aux enchères. L´islande va vraisemblablement vendre toutes ses autoroutes, ses immeubles publics, ses aéroports...car elle est dix fois plus endettée que son budget public annuel ! Voilà la punition pour avoir laissé libre cours sur son pays aux douteuses tractations financières des vautours américains du néocapitalisme et de fonds Hedge. <br /> <br /> Les douleurs économiques et financiers américains ne font que commencer car les autres pays se garderont bien de payer les dettes américaines à leur place comme l´Amérique en a toujours eu la perverse habitude. Et il faut le dire ici: le retour à la sagesse ou à la retenue chez les américains va être un tour de force. Parce qu´il y a, même si nous aimons Obama, deux sortes d´américains aujourd´hui: ceux qui veulent continuer malgré l´endettement exubérant américain à vivre sur le même pied dépensier et nonchalant de l´endettement gratuit et irresponsable, et ceux qui se disent qu´il faut mettre fin à cet aveuglement pour le moins criminel envers l´économie mondiale et les générations d´enfants américains à venir. <br /> <br /> Lequel de ces deux tendances vaincra ou s´imposera, qui le sait ? Mais déjà on le voit en Afrique: les crocodiles, les caiimans et les marchands d´esclaves sont de nouveaux ressortis de leurs sombres cachettes de l´histoire néocapitaliste et vont à l´oeuvre. Une nouvelle guerre de précieuse matières premières a commencé. De civilisé ou de la civilisation il ne restera plus que les boucliers trompeurs et dévoyant qu´on emploiera pour piller, voler et massacrer les gens pour leur arracher leurs biens et leurs droits. <br /> <br /> Et tu as bien raison, Mboa: tant que l africain sera faible, passif, ou aliéné corrompu; que cette race n´aura pas compris qu´il faut se défendre en devenant fort économiquement et militairement...hélas, ces massacres et abus civils feront la joie de journalistes et d´un monde qui, à la fin, semble dressé à aimer ou être attiré par les situations sanglantes et criminelles. On aime plus l´évènement brutal et sanguinaire qu´on ne veut défendre un quelconque humanisme que ce soit. Le peuple palestinien en sait quelque chose. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Publicité