Un merveilleux moment pour la race noire, mais aussi pour le monde entier, la démocratie et la liberté : un enfant noir est entré par la grande porte de l´histoire.

 

Une grande victoire américaine

 

Lorsque Ohio ainsi que la Pennsylvanie sont tombés entre les mains électorales d´Obama, la victoire ne fut plus qu´une question de temps. Car tout le monde avait compris que pour son malheureux adversaire McCain la défaite avait ouvert sous ses pieds un gouffre irréversible. barack_obama

L´histoire américaine, par contre, venait de faire un énorme bond en avant vers un meilleur équilibre de valeurs sociohistoriques.

 Jamais victoire démocrate n´a été aussi attendue, espérée, souhaitée dans le monde entier. Jamais le candidat qui devait porter l´espoir haut la main n´a été aussi doué de talent politique à la hauteur de toucher le cœur du monde entier dans ses valeurs les plus fières mais aussi les plus sincères et justes.

En ces moments de victoire et d´euphorie, nous rendons hommage à une grande Nation, à sa jeunesse, à son peuple qui a su non seulement élever en elle un Obama, mais aussi, aujourd´hui, vaincre ses complexes et s´ouvrir une meilleure définition de la liberté et de la démocratie du rêve américain.

Et même si les blessures raciales du passé ont pavé nos âmes de larges et poignantes cicatrices, que de par le monde, ainsi que dans la société américaine elle-même les séquelles du passé avaient érigé de longs murs de détresses, l´élection de Barack Obama comme 44ième Président des Etats-Unis prouve que l´espoir existe et qu´un meilleur avenir est possible. Cela dépend de nous tous.

L´histoire humaine est un jardin de fleurs fragiles, mais combien belles et tendres quand l´espoir, la justice emplissent sa robe de vie. Ainsi saluons-nous chaque jardinier doué dont le talent nous permet de jouir de sa moisson la plus riche.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance