Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
5 décembre 2008

La France et l´actualisation de la responsabilité pénale de sa jeunesse

Un grand moment social que la commission Varinard fera en rendant son rapport sur la révision de la loi 1945 sur l´enfance délinquante à la ministre de la Justice et garde ses Sceaux Rachida Dati. Ses recommandations se résument à ceci : Fixation de l'âge de la responsabilité pénale à 12 ans, déjudiciarisation de la première infraction, instauration d'un avertissement final, création d'un tribunal correctionnel spécialement composé pour mineurs. Cette loi qui sera présentée au parlement en 2009 règlera-t-elle tout le malaise de la montée sensible de la délinquance en France chez les mineurs entre 11 et 13 ans ?

 

Surtout ne pas oublier la responsabilité éducative des parents, et ceux de la société en tant que source de valeurs influentes, chère madame la ministre !

 

"La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale." Françoise Héritier

 

Certes, «La société a changé, les mineurs ont changé. Ils n'ont plus les mêmes repères» comme vous le dites si bien, madame la ministre ; seulement, les parents, dans leurs méthodes d´éducation, leurs débats conjoints ou conflictuels de valeurs avec leurs enfants, ne portent leur part de responsabilité ; ils doivent, eux aussi évoluer ! Or, avec la rapide évolution – détérioration – refonte des valeurs sociales qui marque notre rapide flux culturel moderne de société industrialisée aux valeurs sociales dominées par le revenu, la connaissance et le niveau de vie, ne pas prendre en compte ceux qui ont pour première responsabilité éducative à offrir à leurs enfants des normes de valeurs leur permettant non seulement de s´orienter justement dans la société, mais aussi d´y découvrir les repères utiles  leur permettant d´éclore fructueusement leurs attentes et leurs saines ambitions.

 

Nous sommes bien conscients qu´avec une loi on ne fait pas le monde, c´est vrai ; mais on le norme en disant comment et avec quelles méthodes on veut contrer ce qui ne va pas ou protéger ce qui est cher et utile à toute la société. Mais oublier que, autant les parents que la société culturelle (cinéma, télévision, journaux, écoles, littérature) sont toujours partie prenante dans un malaise social éducatif, c´est élaguer à notre sens le problème de toute sa vraie dimension en le ravalant, comme c´est symptomatique aujourd´hui, au rehaussement des normes de contrôle et de répression. Quand les enfants qui doivent s´instruire, apprendre, s´amuser et préparer l´avenir avec confiance et assiduité deviennent criminels, surtout à l´âge pré-pubertaire de 11 à 13 ans, et sans les innocenter à priori, il faut bien se demander si leurs parents, leur actuel milieu social, leurs lectures, les valeurs morales ou éthiques que tous ces facteurs éducatifs actifs leur ont prodigué ; si le faux, la violence ou le désarroi du chômage ou de la solitude familiale tout court ne les avaient pas injustement ou gratuitement été administré.

 

Ainsi, certes cette réforme de loi est judicieuse, seulement, il est grand temps à notre avis de faire comprendre aux parents incapables ou incultes, aux médias de violence et de grossièreté, à l´école formelle dépassée qui n´arrivait plus, faute de moyens à remplir ses rôles d´attention et de réalisme culturel éveillé face aux bonds prodigieux de la connaissance et du rendement intellectuel qu´exige la société, et enfin à la société culturelle en crise de chômage et d´intégration efficace de sa jeunesse défavorisée des banlieues ou même de familles ébranlées…de dire à toutes ces institutions influentes dans la perception et l´éducation sociale des enfants qu´ils devaient, eux aussi faire un effort pour se mettre à jour ? Pour offrir ainsi aux futurs citoyens de demain le sentiment qu´ils étaient aimés, attendus, et qu´on se donnait la peine pour leur donner un bagage idéal leur permettant autant de s´accomplir que d´avoir confiance à leurs milieux culturel, ce qui les tranquilliserait et leur rendrait confiance en eux et leurs capacités de jugement et d´engagement individuel.

 

Mr. le président Nicolas Sarkozy a mis en place les deux principales promesses de sa campagne présidentielle en matière de lutte contre l'insécurité. Votée en 2007, la loi sur la récidive instaure les fameuses peines planchers et supprime l'excuse de minorité pour les adolescents multirécidivistes. Avec cette loi de 2009, la France va répondre, quand les chiffres globaux de criminalité montrent une diminution de 3,7 % en 2007, ceux de la délinquance des mineurs continuent à augmenter : + 1 %. Et parmi eux, celle qui augmente le plus est celle des plus jeunes : + 11 % pour les moins de 13 ans, + 10 % pour les 13-16 ans contre +6 % pour les 16-18 ans, judicieusement à un trend négatif des temps. Et malgré cela, toute la société française doit se pincer le nez et ne pas s´arrêter au seul fait démonstratif de criminaliser sa jeunesse délinquante. Cela ne résout pas toujours le problème des origines du mal. Si le chômage augmente ou si es parents ne gagnent pas assez normalement et doivent faire des heures supplémentaires pour nouer les deux bouts ; ils auront moins de temps pour éduquer leurs enfants. Et si les budgets de l´éducation sont écourtés parce que l´Etat s´est endetté plus que de raison ; la diminution du personnel enseignant et le confinement des classes ne sont pas nécessairement des conditions idéales pour que les élèves soient étroitement suivis dans leurs efforts.

 

Oui, les temps on changé, Mr le président Sarkozy, madame la ministre Rachida Dati ; ces temps, s´ils exigent plus de responsabilité pénale de la jeunesse, ils exigent aussi de la société et de ses acteurs influents qu´ils mettent plus de moyens et de diligence dans l´éducation et la promotion de leurs enfants. Sinon on condamne trop facilement cette jeunesse souvent involontairement désemparée sans au préalable lui donner la chance ou les moyens de cultiver un meilleur avenir. Cela touche particulièrement les couches défavorisées ou moins nanties. Or, les enfants, d´où qu´ils viennent, appartiennent tous à l´espoir et à l´avenir indivis de la France. Et cela, il faut aussi en prendre compte. Notons à titre purement statistique que malgré l´instauration de la peine de mort aux Etats-Unis, ce pays n´a pas perdu sa haute criminalité pour autant. Ce n´est pas une criminalisation quelconque ou une loi qui pacifie une société ou la rend plus regardante de l´ordre social, mais bien une bonne et sincère éducation ancrée dans le souci prévenant et attentionné d´une société consciente que ceux qu´elle éduque valablement aujourd´hui sont ceux qui chanteront et protègeront demain les plus belles valeurs de sa culture.   

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour que le pouvoir soit exercé humblement et adéquatement, il faut que celui-ci soit confié à des gens d´éducation et de caractère assis et solides autant sur la porté que sur le contenu réel représentatif du pouvoir. Sino, si celui-ci est exercé par des illuminés ou des faibles d´esprit sortis de grandes écoles ou de grandes universités sans avoir en rien affranchi leurs petitesses...tu connais la suite, Le Troll. Notre question, ou la question du peuple est: comment se rend-t-il compte réellement de celui qui sera intègre du faussaire qui se pave de fausses vertus pour arriver à ses fins ? Là est le drame. Car ces opportunistes sont bien aimés par leurs puissants amis et leurs partis et groupes d´intérêts. Et de l´autre côté, le peuple aime bien ceux qui font semblant de vanter ses valeurs, ou qui donnent l´impression nette d´être sûr d´eux, ou d´être énergique comme Sarkozy, etc. A la fin, on se fait bien baiser. le peuple est comme la putain au bord de la rue; si elle accepte des rapports sexuels sans préservatifs, la maladie du client peut détruire sa vie irréversiblement. <br /> <br /> On doit bien se demander aujourd´hui dans quelle culture nous vivons, au fait ? cette culture sociale nous appartient-elle ou ne sommes-nous que des passagers de la pluie qu´on passe à tous les orages pour s´enrichir, jouer les politiciens admirés et célèbres aux phrases et aux pensées plus stéréotypes que fiables. Parce que le chômage, les bidonvilles ou l´appaivrissement dégradant des petites gens...qui donc se souhaite un tel sort; mais alors, pourquoi diable le supportons-nous ? On se le demande bien. Quand on sait que la misère détruit, corrompt et rend criminel; oui, pourquoi devons-nous nous en complaire ?<br /> <br /> Nous devons seulement cesser de nous laisser faire, de nous laisser abuser par des promesses sans lendemain ou des mises en scène propagandistes bien orchestrées qui nous voilaient les yeux et le bon sens. Aprés les élections il est toujours bien tard pour regretter...le mal a, lui, déjà pris son train; emmenant avec lui nos espoirs, notre désarroi, notre confiance. Et si la prochaine gare s´appelle "Désillusion", c´est que notre choix était des plus mauvais. Ce sont alors nos femmes et nos enfants, notre portefeuille et nos attentes qui, contrits, vont loger à l´auberge de la vache enragée. Pauvre de nous. Les autres, eux ne se restraignent jamais, et s´enrichissent qu´il pleuve ou qu´il vente aux finances de la société...cette démocratie, hein, elle avait du bon pour eux. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit ! <br /> Forum Réalisance
L
Bonjour Shaka,<br /> <br /> J'ai déjà remarquer cet état de fait. J'ai misé sur des hommes honnêtes, intègre, d'une grande culture et qui une fois au pouvoir ont complètement changés. Les raisons sont multiples, le fait d'être en lumière et de ne pas vouloir retourner dans l'ombre, l'appât du gain, la vengeance, le pouvoir sur l'autre.<br /> Prends deux personnes et mets dans les mains d'un seul un fusil...Le pouvoir est une arme et celle-là, véritablement de destruction massive.<br /> Le pouvoir est une drogue qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. En abuser et il faut une cure de désintoxiction.<br /> N'y aura-t-il que des Mère Thérésa, Soeur Emanuelle pour nous montrer que l'on peut agir pour le autres d'un façon désinterressée?<br /> <br /> Amitiés, Le Troll.
S
N´es-tu pas surpris, Le Troll combien les gens deviennent étroit aussitôt qu´ils revêtent un poste politique ? Je viens de voir Condoleezza Rice sur CNN, et Dieu cette petitesse d´esprit et de vision ! Elle ressemble à s´y méprendre à madame Dati ou l´inverse. Ce sont des gens qui enfument les gens avec leurs diplômes, mais aussitôt arrivés au pouvoir, c´est à peine si on se demande où ils ont fait leurs études s´ils se rabattent toujours à des solutions autant mécaniques que simple d´esprit. <br /> <br /> Vouloir incriminer des enfant à 12 ans ? Mais, Le Troll, pour eux ce ne sont pas des enfants; ce sont des objets vivants embarrassants qui les empêchent de croire à l´existence de la ligne droite ou de faire croire au monde que leur gouvernance crée la perfection de l´ordre public. Un phantasme dangereux et pardon, de la plus absurde hérésie rationnelle. Il n´y a vraisemblablement que nous qui voyons dans ces jeunes des être fragiles et nécessiteux d´aide et d´attention. Pour les bornés du pouvoir ce sont de toute évidence des animaux de basse-cour sociale.<br /> <br /> J´ai suivi les débats sur cette douteuse loi dans certains chats du Net. On est surpris combien de gens ne savent plus réfléchir de nos jours et appuient n´importe quelle absurdité de décision prise ou proposée par un quelconque membre du pourvoir gouvernemental actuel. On ne sait pas combien ont été enfant de tous ces gens (remarque mon ironie), ou combien sont parents ou comptent le devenir...quoi qu´il en soit, la plupart des gens, comme l´a dit Katata, ont été lentement transformés en phagocytes de l´ordre établi: ils suivent tout simplement dans la direction qu´on veut bien les aiguiller. <br /> <br /> J´irai aux Etats-Unis pour relever que le succès de l´élection d´Obama a consisté en ce que cet homme a justement gravement condamné l´éducation américaine à tous les points de vue. Et à bien y regarder, cette éducation n´est que la projection d´une injuste et inhumaine politique néolibérale ancré sur le racisme et la discrimination sociale et économique. mais tu remarquera que tout l´occident et l Europe copie dans tous les domaines les USA. Et au lieu, comme le défend Obama d´améliorer l´éducation, l´instruction et les chances sociales afin que la société profite de l´imaginaire et la créativité de tous; on condamne au plus vite ceux qui ne savent pas véritablement se défendre ou ceux que la société, dans son idéologie, a parqué injustement à l´enseigne de l´exclusion. <br /> <br /> Le pouvoir, comme tu le sais, est une arène où plusieurs défis se combattent et se débattent; ne peut sincèrement y briller que celui qui en a le talent, pas les boîtes à résonnance ou à répétition qui y accourent comme des abeilles face au pollen sucré des fleurs de la notoriété. Hélas, de la sorte on en a beaucoup lâché sur la société ces derniers temps. En masse serrée et impersonnelle, tous plus rapace et avide de nomination les uns que les autres.<br /> <br /> En fait, le plus grand défaut de la culture actuelle, c´est qu´elle procrée de plus en plus d´opportunistes dangereux parce qu´à force de se refuser à réfléchir ou prendre ses responsabilités, ils se rabattent souvent à des solutions aussi bancales que pauvres d´imagination. L´être humain est aute chose qu´un objet animal quelconque, et l´enfant est autre chose à 12 ans qu´un criminel qu´on doit estampiller et classer dans la catégorie des rebus sociaux. Le savoir, et surtout le défendre, c´est se donner plus de valeur et de respect pour soi-même. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
L
Re-bonjour,<br /> <br /> Nous pourrions continuer longtemps, tant ce débat est vital plus qu'essentiel.<br /> Je me dis souvent que je devrais faire plus, arrêter de travailler et faire un seeting devant les palais de nos gouvernants jusqu'a ce qu'ils prennent conscience que nous allons dans le mur inévitablement.<br /> Qu'est-ce qui me retient? la peur d'être seul peut-être et de savoir que pour d'autres ici et maintenant c'est le paradis.<br /> Pour en revenir à cette nouvelle loi contre l'enfance puisqu'elle nous dit qu'a 12ans on est seul responsable de ses actes. Dédouanant ainsi parents, profs, gouvernants et Mme Dati qui nous dit "...dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans, me semble simplement correspondre au bon sens..."<br /> Cela va plus loin que la délinquance on nous dit de par cette loi qu'un enfant n'a pas d'avenir, n'a plus d'avenir car ce n'est pas en prison qu'il aura de nouveau foi en la socièté. Et allons plus loin si on condamne à 12ans peut-être que nous aurions pu le déceler plus tôt dans son comportement et donc "c'est peut-être dans les gènes" et voilà ce qui a amener certains à penser qu'ils étaient supérieurs à d'autres et nous connaissons la suite.<br /> Cette loi est plus que grave elle condamne l'humain.<br /> <br /> Amitiés, Le Troll.
M
Derrière l´aspiration à une vie idéale, il n´y a que le désir de jouir entièrement et le plus pleinement que possible de sa vie. L´éducation est un grand débat, comme tu dis, Le Troll et pas parce qu´il s´agit de dialoguer tout simplement ou d´émettre des idées que les autres doivent suivre, mais bien parce que cet aspect de la vie humaine est formative et constitutive de notre sens réel futur de la liberté. <br /> <br /> En fait, avec l´éducation, nous posons les pièrres les plus précieuses du contenu et des valeurs de notre libre existence. Et dans la crise culturelle actuelle que nous vivons avec des particularités régionales dans le monde entier, se dégage une inévitable discussion de ce qu´est notre liberté sociale, individuelle aujourd´hui. Ses rênes appartiennent-elles aux parents dont on sait qu´ils peuvent être si défaillants, à l´école: cette institution rigide et souvent théâtre de projection sociale que planétarium équilibré de la connaissance et de la collégialité, ou l´Etat devait-il donner le ton, comme à l´armée ou à l´hopital pour faire ingurgiter au malade social une fausse guérison ? Ou cette libertés, ces valeurs individuelles et sociales que nous voulions léguer à nos enfants appartenaient-elles à l´industrie et à sa consommation animale, abrutissante ?<br /> <br /> Toutes ces questions se retrouvent derrière l´éducation de liberté, parce qu´il s´agit naturellement de liberté dans toute éducation quelconque. Et du coup on voit que depuis 30 ans, chacun s´est constitué son petit système de vue et d´appréciation des choses derrière lequel il se retire et s´enferme quand il ne comprend rien ou que tout va mal. On est tout de même surpris que les gens ne se rendent pas compte que derrière la jeunesse,les parents, l´état, l´école; que derrière toutes ces généralisations institutionnelles, il y a des êtres humains, des caractères complexes et individuels, des aspiration et des rêves personnels. <br /> <br /> Curieux, n´est-ce pas. Car après tout, le pouvoir de l´Etat, n´est rien d´autre que celui représenté et exercé au nom du peuple, et c´est dire de tous les citoyens ! Etonnant qu´alors cet Etat nous donne l´impression d´être omnipotent ou d´être un monstre ayant d´autres intentions que de servir et protéger les nôtres !<br /> <br /> C´est comme tu disait, Le Troll, à force se refuser à participer activement aux débats de valeurs et d´intentions en rejetant la responsabilité sur l´école, l´Etat, l´enfant ou même l´éducation, nous sommes tombés dans un piège de crise culturelle de l´irresponsabilité ou celle de la vie par procuration que nous vivons au profit de l´industrie, des partis politiques intriguants, des forces sociales occultes qui nous détruisent l´environnement et la santé avec des produits commerciaux nocifs ou des méthodes de production irresponsables face aux ressources limitées de la nature et son intégrité écologique. <br /> <br /> Et un jour ou l´autre nous devrons bien choisir définitivement de quelle vie, dans quelle société et philosophie socioculturelle nous voulons réellement vivre. Ou devons-nous, pour nous et nos enfants, nous laisser chahuter de gauche à droite sans que rien ne change ? Nos enfants ne sont pas aveugles...eux aussi en souffrent. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Publicité