Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
11 décembre 2008

Scandale politique en Illinois

Le gouverneur de l´Illinois Rod Blagojevich a été arrêté mardi parce qu´il a tenté de vendre le siège vacant de sénateur de l´Illinois du président élu Obama au plus offrant. La FBI a capté certaines conversations téléphoniques qui ne laissent que très peu de doute sur la culpabilité du gouverneur.    

 

La politique au plus offrant ?

 

 

Le procureur Patrick Fitzgerald chargé de l´enquête a Rod_Blagojevich081208_432qualifié de « révoltante » la démarche du gouverneur arrêté puis relâché plus tard sous caution. Ce Rod Blagojevich ne s´est pas seulement de demander des pots-de-vin pour accorder des contrats publics. En échange d’une aide au Chicago Tribune, dont le groupe est en famille, il avait réclamé le renvoi d’un éditorialiste qui s’était prononcé en faveur de sa destitution.

 

Mais le pire, c’est qu’il a essayé de monnayer le siège vacant de Barack Obama au Sénat. Il revient en effet au gouverneur de l’Etat de désigner le successeur d’un sénateur qui quitte ses fonctions.

 

Le procureur a précisé à plusieurs reprises qu’il n’y avait aucune preuve que le président élu était au courant. Mais il n’empêche que le scandale est embarrassant pour Obama. Interpellé sur cette affaire, Obama a assuré ne rien savoir du tout. Plus tard il a publiquement demandé au gouverneur de désister de son poste.

 

« Si l’Illinois n’est pas l’Etat le plus corrompu, il est très près de le devenir », a déclaré le directeur régional du FBI. L’ancien gouverneur d’Illinois George Ryan est déjà en prison pour corruption.

 

Source : RFI

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a quelques semaines le sénateur de l´Alaska a été condamné pour corruption. Il ne faut donc pas exagérer la portée des agissements de Rod Blagojevich tout gouverneur qu´il soit de l´Illinois. Il n´a fait que ce que tous les américains font: tirer profit de tout. <br /> Si les américains, et surtout le gouvernement sortant de Bush, essayaient aujourd´hui de se faire passer pour des saints, ils ne veulent que détourner les regards publics sur leurs propres escroqueries. Pensez au mensonges servi au monde pour envahir l´Irak, aux tortures à Guantanmo, à Abu Ghraib, aux enlèvements d´innocents de par le monde pour les incarcérer près de 7 ans sans la moindre preuve. Si tout cela n´est pas une corruption de la morale et de l´éthique juridique américaine et même internationale, qu´est-ce donc ? Quant aux européens, ils ont beau jouer les saints, ils n´en sont pas moins de la partie. Les subventions européennes servant à financer leurs exportations étouffante vers l´Afrique, vers la Jamaiique le montrent bien car il s´agit, avec un honteux dumping, d´abattre les marchés africains de l´agriculture et de l´élevage. Et le fait que le FMI et la Banque Mondiale y participent prouve bien la dimension hautement intrigante de cette manière d utiliser les exportation. <br /> l´affaire Rod Blagojevich vue sous ce point de vue, n´est qu´un jeu d´enfant. Il y a pire que cela. ne nous laissons pas impressionner par des vétilles pendant qu´on nous assassinait et qu´on nous poignardait dans le dos. <br /> celui qui croit qu´un américain est un saint, celui-là se trompe beaucoup. Il suffit de voir comment pendant de décennies ces américains blancs ont fait souffrir leurs compatriotes afroaméricains en les brûant, en les assassinant, en les lynchant à loisir, en les envoyant en prison sans preuve ou en violant leurs femmes et leurs filles...ils appelèrent cela la démocratie ! Faut pas rêver aujourd´hui. Quand on verra cette année 2009 comment la crise financière va secouer le monde entier et lui faire cracher du sang, on ne doit pas oublier que nous devrons ces douleurs à George Bush qui voulut fausser les finances internationales en laissant envahir les liquidités mondiales de valeurs indues allant jusqu´au double des valeurs réelles. C´est l´escroquerie la plus fumante qui soit. Mais l´occident se tait pendant qu´il est au pouvoir; quand il sera déchu les peureux pourront ouvrir leurs bouches. Mais il sera trop tard; il ne nous restera qu´à nous débattre avec ce cadeau empisonné de G.W.Bush junior. Et pour ma part, que personne ne pleure ou ne se plaigne, si on couche et on se laisse intimider à ce point. Aujourd´hui les américains, aprés avoir mis leur pays à mal, veulent qu´Obama leur tire les marrons du feu; on doit se demander pourquoi ils avaient élu à deux reprises un incapable de Bush ? Corruption ? mais non, sport national aux Etat-Unis tout simplement. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
La plupart des gouverneurs de l´Illinois ont été emprisonnés après leur mandat. Ce quine veut pas dire qu´Obama soit entouré de corrompus, loin de là. Mais la guerre a commencé avec les républicains qui, discrètement, vont profiter de ce qu´ils sont encore au pouvoir pour salir bien de gens ou, le cas échéant, faire condamner ceux qui ont des choses à se reprocher. <br /> <br /> Ceci dit, toute l´économie et le commerce occidental sont corrompus en occident. On ne vent plus qu´à coup de corruption, de douteux rabats ou de financements facilitant l´endettement. Toute l´affaire Big Three de l´automobile américaine à court de rendement et en faillite en est un exemple élucidant: des managers et des actionnaires vivants au dessus de leurs moyens et s´octroyant des tantièmes exorbitants ce qui alourdit les prix de revient de leurs produits et les rendit invendables. Il recoururent alors à l´endettement systématique pour cacher ces déboires et continuer tout de même à vivre au-dessus de leurs moyens. Si ce n´est pas corrompre le marché, ses chiffres et son propre avenir, qu´est-ce donc ? on les a vu pleurer de fausses larmes de crocodiles devant le Sénat américain...ils ont conduit leur propre industrie à la ruine et rompé de milliers et des milliers de travailleurs consciencieux. <br /> <br /> On pourrait passer ainsi à l´aide envers les pays sous développé qui sert à les piller en endormant leurs élites (si elles ne sont pas déjà plongées dans un profond coma.) Ou encore l´endettement public occidental qui sert à cacher l´escroquerie économique et sociale faite aux pauvres et aux générations futures. On faussait ainsi les lois du marché exigeant des réformes salutaires pour garder des structures conservatistes privilégiant les mêmes groupes d´individus. <br /> <br /> La corruption, cher St. Ralph, est institutionnalisée en occident depuis qu´ils broient le sur place à l´impasse de la stagnation depuis 20 ans. Et c´est même le drame de cette crise qui va s´abattre douloureusement sur tous les pays industrialisés faussaires de marché pour garder le bras long: ils ont exagéré au point d´étouffer leurs propres clients futurs. Et maintenant on en est là: à attendre IL MANO DEL DIABOLO lâché par ragede cupidité par George Bush. Et son boomerang va écrouler tous ceux qui vivaient à l´emprunte. Le crédit est mort, vive la crise ! <br /> <br /> Un chose sera salutaire dans cette crise: les gens cvont perdre pour longtemps le joie de corrompre et de fausser les marches...parce qu´ils n´en auront pas les moyens financiers ! Et ceux qui malgré tout ne seront pas encore guéris de leurs mauvaises habitudes...ils ne tiendront pas longtemps et iront tout droit à la faillite. Fin de piste. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
S
Ce n'est vraiment pas malin de se fourvoyer de cette manière au moment au le nouveau Président et son équipe s'apprête à s'intaller à la Maison Blanche. Cela donne vraiment l'impression que les amis du nouveau Président sont des corrompus et le Président lui-même pourrait avoir des pratiques douteuses. <br /> Espérons que ce n'est là qu'une erreur isolée.
Publicité