Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
24 décembre 2008

Assistons-nous à Moscou à la naissance d´un cartel du gaz ?

La Russie, l’Iran et le Qatar — trois premiers détenteurs de gaz naturel avec environ 60% des réserves mondiales — ont annoncé fin octobre la création d’une "troïka", afin de dynamiser l’assemblée des exportateurs de gaz, sans la transformer pour autant en cartel sur le modèle de l’Opep.

Seulement un forum de consultation et d´échange de propos ?

 

Le Mardi 23 décembre 2008, les ministres de l’Energie d’une quinzaine de pays parmi lesquels la Russie, l’Algérie, l’Iran, le Venezuela et le Qatar se sont réunis à Moscou pour coordonner leurs politiques. L´annonce de cette conférence a éveillé l´attention des pays consommateurs, lesquels redoutent déjà la création d’un cartel sur le modèle de l’OPEP, qui pourrait avoir une influence sur les prix.

La Norvège, troisième exportateur de gaz au monde après la Russie et le Canada, y participe en qualité d’observateur.

 

L’évolution des cours mondiaux du pétrole, sur lesquels sont indexés ceux du gaz, figurera parmi un large spectre de sujets, a déclaré le ministre russe de l’Energie, Sergueï Chmatko, lundi dans le quotidien Rossiïskaïa Gazeta, tout en réfutant l’idée d’une "Opep du gaz" : "Je souligne, a-t-il dit, que nous n’avons pas l’intention de créer un quelconque cartel des producteurs. Notre but est de garantir un équilibre indispensable entre les fournisseurs de gaz et de coordonner la politique entre les pays producteurs et consommateurs de combustible".

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait déjà réfuté en novembre le projet d’un "cartel" du gaz et qualifié de "sans fondement" les "craintes" des pays consommateurs." Mais les pays producteurs, avait-il ajouté, "doivent coordonner leurs actions, échanger de l’information et faire tout pour garantir un ravitaillement ininterrompu en hydrocarbures des marchés mondiaux".

Le FPEG est une organisation informelle rassemblant peu ou prou les principaux pays détenteurs de réserves de gaz, mais elle n’est pas comparable à l’OPEP, qui est un véritable cartel doté de statuts et dont les décisions s’imposent à tous les membres.

Quand on voit dans quel descente le pétrole est entraîné durant cette crise, et qu´on sait que le coût du Gaz est tombé encore plus bas depuis ; on se demande si ce forum d´exportateurs de gaz ne va pas logiquement, à la longue, et pour ne pas céder à des fluctuations nuisant aux intérêts des exportateurs, devenir actif et contrôler les exportations pour en obtenir le meilleur prix.

Dans cette affaire, il ne s´agit pas simplement de revenus du pétrole, mais aussi de la sensible augmentation des investissements d´exploitation. Si les uns augmentent pendant que le prix du gaz sur le marché international baisserait, l´engagement à investir dans de nouvelles sources d´exploitation perdrait son attractivité économique.

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa muntu "


From Réalisance    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L´Ukraine, même sous le coup de la crise, doit apprendre à payer ses dettes de gaz. Et l´UE doit cesser de fermer les yeux, par compassion ou aveugle complicité, au vol évident de gaz russe par les ukrainiens. Toute cette histoire aurait été évitée si les européens avaient évité l´Ukraine comme pays de transit comme les russes le voulaient. Un insolavable auquel on confie des intérêts alléchants et dont lui-même a un besoin urgent risque de les détourner en sa faveur. C´est exactement ce qui est arrivé avec l´Ukraine. <br /> Et l´attitude plutôt compréhensive qu´a adopté l´Union Européenne la met mal à l´aise aujourd´hui parce qu´elle a fermé les yeux pendant que son allié ukrainien faisait des siennes. Il faut cesser de genre de sournoiserie. Et ce n´est pas en invitant l´Ukraine dans l´Union que pour cela le sol ukrainien se mettrait tout à coup à cracher le gaz de partout. Il ne faut pas se faire d´illusions. En fait, c´est la deuxième fois après l´histoire du pyromane Georgien Sakashvili que la Russie est traitée injustement pour la diminuer. Ce genre de grossièreté politique risque à la longue de mûrir d´indésirables conflits destructeurs de confiance et de fiabilité. Or, les russes ont le gaz et ce sont tous les autres pays touchés par l´escroquerie ukrainienne qui en pâtissent. ce genre d´amis mettant le feu aux poutres pour se faire aimer ou alimenter des conflits dont d´autres doivent en payer le prix...ce sont des amis douteux et dangereux. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Lea autres peuples savent se défendre ou organiser la prise en compte de leurs intérêt. En Afrique c´est tout autre chose. On se demande pourquoi si ce n´est que par corruption, aliénation à des buts et des intérêts qui n´étaient pas ceux de leurs peuples respectifs à court ou à long terme. <br /> <br /> Je ne le dirai pas asez: cette scandaleuse corruption des intérêts nationaux africains a gravement porté atteinte à leurs développements respectifs. Mais je dois aussi dire que cela a durement détérioré les moeurs politiques en Afrique au point qu´aujourd´hui les quelques intellectuels engagés qui y vivent ont difficile à exercer dignement leur profession. Ce qui, encore une fois encore, renferme ce continent dans un cercle vicieux d´opportunisme et de détournement de l´objet public.<br /> <br /> Et quand on voit aujourd´hui comment l´agriculture, l´alimentation, l´éducation, la production matérielle et immatérielle de l´Afrique est en retard...on est bien surpris que quelques parvenus africains du pouvoir aient le toupet de prétendre qu´ils gèrent leurs pays au mieux tout en menant leurs pays à la débauche la plus honteuse. A Noel dans tout l´occident on nous offre des images de l´Afrique à vous couper le souffle tant elles montrent combien ce continent, et mêmes les africains eux-mêmes, sont pauvres et dénués de l´essentiel. Cela, bien sûr sert á délier les bourses des occidentaux en les poussant à faire plus de donations en fin d´année. Et on sait cependant que l´aumône ne mène nulle part. L´Afrique doit sortir de sa passivité et redevenir responsable d´elle-même. Là est la simple vérité de l´histoire.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Et devant la poussée désespérée du monde extérieur au centre capitaliste, le grand gaffeur qu´est George Bush a pris la hache pour réparer les compartiments de porcelaine de son propre système. le résultat, on le voit aujourd´hui. absolument désastreux. L´énorme gouffre financier que ce gouvernement conservateur a ouvert sous les pied de l´Amérique risque de causer un préjudice immense á ce pays. Et malgré l´arrivée heureuse d´Obama au pouvoir, comme le disait dernièrement Pat Robertson de l´Eglise Evangélique, cela ne va pas épargner aux américains, pour redresser les choses, à l´effort de restructuration, de créativité et d´assainissement le plus lourd de leur histoire.<br /> <br /> Et j´ai bien peur que ceux qui s´atendent à une petite récession bon marché d´où on sort avec un oeil bleu et beaucoup de petites contorsions; que ces gens ne doivent se préparer à une longue et pénible opération chirurgicale aux douleurs et aux exigences exceptionnelles. Sans talent d´innovation et d´assainissement, tout cela va durer encore plus longtemps. Quant à jouer le faux et fausser les paramètres sociaux ou financiers comme par le passé pour vivre à grand pied aux détriments des autres; cela est bien fini ou alors la crise risquerait de n´en plus finir parce qu´on ne saurait jamais où on en est. le plus grand drame des américains sera de se remettre á épargner et cesser de vivre du crédit emprunté aux développement des autres peuples nécessiteux du monde. <br /> <br /> Être une grande nation cela veut dire bien autre chose que de consommer toutes les matières premières du globe, bombarder et intimider les faibles, se refuser à toutes les conventions protectrices des patrimoines écologiques internationaux tout en ne faisant aucun effort pour que le développement et les libertés des autres soient garantis et respectés. Il faut bien le dire que cette arrogante attitude est d´une gratuité toute injurieuse pour la fierté d´une grande nation. Et si on n´est pas capable d´exercer cette lourde fonction de leadership du monde libre, alors il faut avoir le courage de se l´avouer et ne pas s´y prétendre faussement. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
La malhonnêteté, la rapacité, le faux et la fausseté existeront toujours; je pense plutôt que le système occidental néolibéral dominant actuel s´est pendu lui-même à la corde raide parce que sa logique n´accetait pas l´évidence de l´équilibre de continuité. Quand on exploite gain et qu´on centralise aussi bêtement le profit comme l´a fait le capitalisme occidental, on se demande comment ceux qui de l´autre côté du profit doivent subsister pour que ce profit les exploite indéfiniment. Un jour ou l´autre on a atteint le point de non retour: celui où le pauvre étrnellement exploité et appauvri ne sait plus être ni rentable, ni instrument quelconque du marché commercial. Ce jour-là on appelle cela "la crise"; en réalité ce n´est rien d´autre qu´un manque flagrant d´équilibre économique, commercial et financier.<br /> <br /> Il y a des risque, après que George Bush ait libéré l´esprit destructeur d´"Il Mano del diabolo" de sa bouteille fermée, que cette crise a déclenché le déclin culturel de l´occident. En effet depuis longtemps cet occident ne sait plus ni résoudre les conflits internationaux dans un intérêt culturel prouvant qu´elle était réellemnt une culture supérieure. Bien au contraire, elle continuait à prendre parti bêtement, à soutenir des embargo idéologiques minant le développement de certains peuples, et á faire des guerres rapaces comme en irak en évoquant des prétextes aventureux. <br /> <br /> Et pour finir cette bourde bushienne aux finances mondiales mettant à mal autant le monde entier que l´Amérique elle-même. On ne peut pas être plus idiot, pourrait-on dire. Mais tout cela tient sur une longue ligne droite de logique se refusant à décentraliser la responsabilité économique, financière et commerciale du monde afin d´ouvrir á une plus grande liberté et une saine démocratie permettnt á chacun, et aux forces créatives du monde entier de jouir d´un profit réellement libre et indépendant. <br /> <br /> Et à force de déployer l´impératif centralisé de son profit sans tenir compte que ceux qui se trouvaient exploités devaient eux aussi se développer pour rester des membres libres et actifs du système, l´occident s´est jeté aveuglement la tête vers le mur écrasant de la crise qui le traverse aujourd´hui. Et il sera bien ardu d´en sortir réellement parce qu´on a faussé bien de périmètres logiques de saisie objective. Peut-être qu´une autre culture doit montrer à l´occident où se situent ses erreurs - du moins lui permettre de voir les choses autrement - sinon, avec sa cécité et son habitude à voir les choses seulement de son point de vue, cet occident a (ou aura) difficile à se changer ou se guérir par elle-même. Et sa crise risque alors d´être longue et étalée en cercles concentriques autour d´elle-même mais n´ouvrant, malgré la bonne foi, sur aucun changement décisif ou réellement positif pour son avenir. Dominer, c´est bien; mais rester positif pour tout le monde en légitimant l´espoir et la réalisation de tous et d´un chacun, c´est absolument autre chose. Or, le monde entier, légitimement, attent cela de n´importe quel prétendant à son ledership. apparemment l´occident n´a pas compris que les temps avaient changé. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
S
C´est parce que les médias ne l´ont ni comprise, ni amplement expliquée (comment le pourraient-ils si eux-mêmes nela comprennent pas ou essaient de l´escamoter par fausse arrogance) que les gens ne la prennent pas au sérieux. Il suffit d´aller dans l´arrière pays américain pour découvrir des villes entières désertées de leurs habitants...parce que toutes les habitations ont été saisies et seront vendues aux enchères. le nombre de chômeurs a horriblement augmenté tandis que celui des sans logis a explosé. <br /> <br /> Les améric ains avaient beau cacher la vérité et même prétendre qu´ils n´étaient pas en récession, leurs chiffres et les dégâts visibles dans le paysage américain ne trompaient plus. Et s´il vous plait, nous ne sommes qu´au grand début de cette crise ! L´année 2009 va être bien dure pour tous, très dure; ainsi par ailleurs que celles qui vont suivre en 2010,2011. Et si les américains croient qu´il suffit seulement de faire semblant de réformer, ils vont écoper de 10 années de dure et pénible récession avec un risque évident de dépression par laquelle ils courrent le risque de perdre 10 à 20 % de leur PIB. Le risque est imminent tant leurs industries sont endettées et peu compétitives actuellement. <br /> <br /> Voilà ce que c´est que d´avoir trompé tout le monde et vécu aux dépends de l´argent facile et de 75% des épargnes du monde entier. Maintenant le système se révolte et demande aux américain de montrer patte blanche. Et pas de mensonges, de fausseté et d´illusions, s.v.p. cela va être dur. L´occident qui avait toujurs tablé sur les américain risque de perdre 40% de ses revenus d´exportation. Quant à la Chine qui s´était alignée sur le pouvoir d´achat et la capacité d´emprunt des américains, c´est la grande surprise qui met fin aux fausses illusions. le monde économique et financier international est à refaire. Sur des bases plus honnêtes et fiables.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité