L´organisation du traité de l´Atlantique Nord a fêté ses 60 ans cette année avec un regain de fierté : elle a survécu la menace du communisme qu´elle a conduit pratiquement à l´enterrement et elle a donné à l´Europe une période de prospérité et de stabilité fructueuse en bien-être et innovation. Le retour de la France après 43 ans d´égarement dans ses structures de commandement est un compliment pour les charmes généreuses de cette belle courtisane d´acier et de feu…et cependant, cette crise économique qui secoue l´occident dans ses structures les plus vives la pousse à se reposer des questions sur l´avenir…

 

OTAN : s´étendre, s´étendre à défaut de connaître ses limites ?

 

 

« Vous avez cherchez le débat, j´étais prêt à me débattre ; maintenant que vous préférez la déroute, je vous la laisse » Charles de Gaule, chef d´Etat de France.

 

L´OTAN continuera-t-elle à s´étendre aux anciens membres de la Comecon dans le Nord-Est jusqu´à ce qu´excédé l´Union Russe se mette de nouveau sur les pieds de guerre ? Si tout le monde voulait faire partie de l´Otan, et surtout les anciens pays membres de l´Empire Soviétique éclaté et refoulé ; qu´y pouvait donc l´OTAN ? Le monde entier pouvait-il faire partie de l´OTAN ? Ou l´OTAN n´était-elle qu´une force régionale occidentale qui pouvait se donner le luxe d´intégrer la Turquie dans sa stratégie militaire de défense ou, du moins, lui faire des promesses d´entrée dans l´Union Européenne ; ce qui était, vu l´islamisme généralisé de l´Etat turque, déjà un défi au caractère occidental chrétien de l´OTAN. Ou l´OTAN avait-elle l´intention d´étendre son influence jusqu´aux portes de la Chine, en Afrique du nord… ? Comme à l´époque des croisades, de l´esclavage ou de la colonisation ? L´ennemi de l´OTAN, qui était-il réellement, si l´Union Soviétique issue de la dictature hitlérienne de 1933-1945 avait disparu ?

 

Oui s´agissait-il seulement de se sécuriser ou même d´entretenir, sous le manteau d´un capitalisme frondeur, un impérialisme territorial et militaire dévorant tout l´espace européen jusqu´à remettre de facto en cause la sécurité de l´Union Russe aujourd´hui inquiète de la boulimie de l´OTAN. S´agissait-il de liberté et de démocratie, ou s´agissait-il d´un agrandissement apparemment anodin, mais qui avait bien les allures d´espace militaire impérial ? Des questions, des questions. Depuis la réaction soviétique énergique en Géorgie, et secoués par leur fragilité économique et militaire face aux russes, les anciens pays de la sphère communistes se pressaient aux portes de l´Otan. Et si cela pouvait paraître être un compliment pour cette organisation, cela déséquilibrait, malgré tout, l´équilibre européen. L´Otan ne peut être prise pour responsable de la tremblote que les anciens pays de la Comecon cultivait à l´endroit de leur ancien puissant maître russe ; et pourtant, selon toute évidence, il s´agissait plus de faiblesses économiques de la part de ces Etats que de véritable danger quelconque d´annexion. L´Union russe ne tient plus, comme par le passé, à agrandir son territoire en s´alourdissant de nouveaux problèmes et de nouvelles misères de pays n´ayant aucunes véritables ressources stratégiques ou économiques.

 

Sans les Etats-Unis, l´OTAN, comme on le sait, n´est qu´une force militaire régionale tout court. Avec les Etats-Unis, par contre, elle devient la première organisation militaire du monde. Le poids des américains dans cette alliance est prépondérant ; et si, comme c´est le cas aujourd´hui, l´Amérique est, comme le monde entier en fait, visitée par une crise économique la secouant dans toutes ses structures actives, ce pays change de politique économique et militaire, cela influe sur l´alliance. Cela va de soi. Car toute force militaire quelle qu´elle soit, est déterminée par la qualité de ses armes autant que par son niveau économique lequel permet autant d´investir dans de nouveaux systèmes ingénieux de défense, que de se donner les moyens financiers d´entretenir une force militaire après tout bien coûteuse.  

 

Aussi, l´OTAN se cherche-t-elle, 10 ans après l´écroulement du danger communiste, et vu les changements survenus dans le monde, une meilleure adaptation aux défis des temps. L´Amérique, quant à elle avec Obama, a aussi entamé un changement vers une meilleure compréhension et une meilleure intégration de la politique américaine face aux exigences et aux attentes concertées du monde. Le plus important, cependant, semble la conséquence du déplacement, depuis 20 ans, du centre économique vers l´Asie de la Chine, de l´Inde…vers une nouvelle considération des rapports Nord-Sud. Si l´économie imposait une longue période de crise et de retenue financière ; qu´en sera-t-il de cette bonne vieille dame de l´Otan, va-t-elle se contenter de vieux chiffons en hiver au risque de prendre froid ou de ne plus attirer les désirs des pays de l´Est européen ?

 

Quelle sera l´avenir de l´OTAN ? Il ne faut pas perdre de vue que cette organisation, en s´agrandissant à l´emporte pièce, devenait lourde, peu malléable, coûteuse. Or en période de crise économique les contribuables européens se souhaiteraient plus d´agilité et d´efficacité que la lourdeur d´un dinosaure s´agrandissant sans cesse vers des horizons hasardeux et devenant de plus en plus pesant pour les portefeuilles publics…tout en attendant un ennemi qui ne viendrait ou n´existait que dans les angoisses et les complexes de ses technocrates ! Jouer le policier de par le monde ou en Europe ? Il fallait au préalable avoir des valeurs solides sur lesquelles on pouvait se fonder pour jouer un tel rôle. Et puis, après tout, il y avait tout de même l´ONU…Un tien, dit-on, vaut mieux que deux tu l´auras. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Et si l´ennemi ne vient pas, qui paie la facture de tes armes ? L´économie et l´évolution économique du monde de demain va, cela va sans dire, influer sur la sécurité dans le monde, et ce faisant, aussi sur l´avenir de l´Otan. Le président Obama parlait déjà d´un monde sans armes atomiques…les choses changeraient-elles aussi rapidement ?

 

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance