Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
20 avril 2009

L´Allemagne a interdit le maïs génétiquement transformé Monsanto 810

Le 14 avril, la ministre fédérale de l´agriculture allemande Ilse Aigner a annoncé l´interdiction du maïs Mon 810 sur le territoire allemand. L´Allemagne rejoint ainsi la France, la Grèce, L´Autriche, la Hongrie et le Luxemburg au cercle des pays qui, malgré l´autorisation de l´Union Européenne accordée à ce maïs génétiquement transformé de la multinationale américaine agroalimentaire MONSANTO depuis 2005.

 

Fin d´expérimentation : retour au bon sens et à la raison

 

 

Cette décision a réjoui, naturellement tous les écologistes allemands qui craignaient, comme par le passé, que l´Allemagne ne se plie de nouveau à un envahissement génétique dans l´agriculture dont on a eu de mauvaises expériences par le passé, et dont les conséquences futures sur la nature, l´écosystème et la santé des êtres humains n´étaient pas garanties.

 

Cette tentative multinationale de s´approprier, en Afrique ou en Inde, de sortes naturelles de plantes et de graines pour les remplacer par des genres synthétiques améliorés a aussi connu un rejet catégorique au Canada après des expériences négatives et une opposition croissante de la part des fermiers producteurs de denrées naturelles qui virent leurs récoltes infectées par le pollen de ces genres artificiels.

 

En Allemagne cette décision a été facilitée par un juge qui a enlevé à des fermiers fabricants de miel leur dénomination naturelle lorsqu´on constata que les abeilles s´étaient nourries de maïs génétique transformé.

 

Actuellement les multinationales américaines se donnent bien de la peine à dominer et s´approprier les bases alimentaires du monde entier. On l´a vu avec le riz en Inde, avec l´eau en Amérique Latine, le maïs, le soya…actuellement court un projet sur le poisson. Tout cela sans apporter la moindre garantie que ces espèces artificielles resteront saines et sans suites négatives pour les être humains. Or, on se rappelle du DDT, du Contergan…Pourquoi ne pas rester par les produits naturel et mieux les protéger naturellement ?

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Toute cette histoire a une plus grande portée qu´on ne le pense. Si en Occident on prenait des distances à propos de ces genres artificiels, pourquoi l´Afrique devrait-elle se laisser duper ?<br /> On ne peut pas offrir aveuglement sa confiance à l´industrie, comme on le sait. Actuellement ce que veulent les multinationales, c´est nous mettre tous la corde au cou afin d´assurer leurs avides et non moins scandaleux enrichissements. <br /> Dans cette affaire, les africains se comportaient par trop lascivement ou se laissaient prendre sous le bras. Vraisemblablement parce qu´à cause de leur faiblesse, on pouvait exercer à loisir des pressions sur eux. On doit cependant apprendre á voir plus loin que son nez, et protéger des valeurs qui, si elles sont détruites ou prostituées, mettront l´avenir dans une plus grande dépendance à l´étranger. <br /> mais, de quoi parlons-nous, c´est tout le talon d´Achille de l´Afrique: sa faiblesse politique et économique. Et pourtant, il ne faut pas oublier qu´en détruisant les espèces naturelles ou en les faussant, c´est le monde entier à qui on porte un préjudice immense et irréparable. La maladie actuelle du profit à court terme et sans respect écologique, social ou biogénétique peut nous coûter tous cher, pas seulement aux pauvres ou aux étrangers. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité