Commentaire sur l´article de Lucien Pambou du 06.06.2009 : http://grioo.com/ar,le_voyage_de_obama_de_ryad_a_caen_l_hymne_a_la_diversite_des_mondes,17080.html

 

L´effort économique se monnaie, il ne s´offre ou ne se donne pas sans appréciable et substantielle contrepartie

Jaloux ? Jaloux de qui ? ( 06/06/2009 22:08 )
Très africain limité cette manière de débattre. Sur la diversité que trop de gens chantent et réclament pour cacher leurs impuissances à se réaliser par eux-mêmes ou pour cacher tout simplement leurs notoires incapacités intellectuelles et techniques...ceux qui ont réussi et qui sont arrivés à se hisser d´eux-mêmes au sommet de l´histoire humaine, ne partagent pas les bienfaits qu´ils ont conquis pour leurs enfants et leur race; ils veulent les protéger à tout prix contre ceux qui croient faussement qu´avec des mots ou des incantations de "diversité" on peut produire le bien-être, encenser la science et la technologie à agréer et faciliter notre vie ! Curieux, on a plutôt l´impression que bien d´africains, plutôt que de lutter chez eux pour l´amélioration de leur conditions de vie, d´imposer une meilleure vue des choses et d´entreprise du développement, ils se sont qualifiés en chantres illuminés de la "diversité". Or, celle-ci se doit d´être méritée et gagnée...pas avec des mots ! Ou la simple contemplation passive...Jamais dans l´histoire humaine une quelconque diversité n´a protégé ou défendu les rêves et les attentes de qui que ce soit !

Enfin bon, remarquons cependant que l´économie, le plus précieux moteur de la culture occidentale, cette économie ne se partage pas. Ceux qui croyaient à l´aide en savent quelque chose: elle appauvrit et abrutit sournoisement. Diversités ou pas chacun doit faire ses propres efforts d´accumulation et de créativité. A lire les commentaire qui ont été faits sur grioo.com, les africains sont encore loin de l´avoir compris. Ceci explique par ailleurs pourquoi l´Afrique est pauvre aujourd´hui et vit de mendicité pendant que ses enfants sont obligés de quitter son sol pour aller réclamer ailleurs ce qu´elle leur refuse illégitimement: le droit au bien-être à l´épanouissement social et économique. Diversité ? Laissez moi rire; qu´est ce qu´il y avait de respect de la diversité dans l´esclavage, la colonisation, le racisme qui monte actuellement de nouveau avec la crise, l´exploitation et l´appauvrissement du tiers monde par le commerce inégal ou le dumping par les surproduction commerciales occidentales ? Faut pas rêver debout comme depuis de longs siècles cela a été le cas...en occident on appelle cela tout simplement de la bêtise. Ou de la faiblesse d´esprit, ce qui revient au même. Tous les africains ne sont pas idiots, loin de là. Dieu merci.

Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"


Forum Réalisance