Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
17 juin 2009

Réflexion sur la révolte sociale et la contestation politique en Iran

L´exemple typique du conflit de frustré „castré se débattant en verre clos“. Le castré impuissant à résoudre logiquement son conflit, à en articuler la solution et l´appliquer systématiquement, tape du pied et se livre à une révolte désordonnée, sans le moindre systématique d´organisation. Or pour sortir efficacement du piège de la castration, il faut non seulement protester, exprimer sa colère ou sa frustration ; il faut aussi savoir POURQUOI on proteste, et surtout, COMMENT ON POURRAIT EFFECTIVEMENT EN SORTIR.

 

L´Iran aux portes d´une nouvelle révolte de réformes socioéconomiques ?

 

« Je me révolte donc nous sommes » Jean Paul Sartre

Ce phénomène de la contestation fonctionnelle désorganisée - ce qui ne veut absolument pas dire qu´elle est injustifiée ou irrationnelle, loin de là – se retrouve autant dans le mouvement Hip Hop, par exemple, que dans les casses et révoltes des banlieusards parisiens. Et si les uns sont organisés et à long terme, les autres sont impulsifs et momentanés ; mais tous ceci de commun : ils n´arrivent pas à produire LE CHANGEMENT RÉEL. Pourquoi ? Parce que pour changer ce qui dérange les contestataires, il faut nécessairement produire un imaginaire créatif (à la fois imaginaire que réel) permettant non seulement de résoudre le problème du nœud social contesté, que de proposer une meilleure voie de changement résolvant le problème des inégalités tout en satisfaisant tout le monde, les conservateurs autant que les progressistes.

Dans le Hip Hop, par exemple, mouvement qui a fait suite aux « Black Power » des années `70 aux Etats-Unis, le problème était l´injustice sociale américaine systématique envers les afroaméricains. On fit donc naître une musique (le seul domaine où les noirs avaient librement accès) de contestation, plus démonstrative et choquante par sont bruit et son inconformité, que par son élégance et son goût raffiné. Après tout, ceux qui pratiquaient cette musique ou ceux qui la consommaient n´étaient pas de l´establishment ou de haute culture intellectuelle. Ceci entraînant cela, le mouvement initié par cette musique de contestation quoiqu´ayant un fondement social profond et légitime de revendication, resta cependant enfermé dans une musique de boum-boum faisant certes de nouveaux millionnaires, mais ceux-ci n´enrichirent que d´autant mieux l´establishment conservateur en s´achetant des bibelots et objets tapageurs et démonstratifs du luxe et du succès matériel des nouveaux arrivés. Le système, pour autant, n´avait pas été changé, du moins, on n´y était pas arrivé faute de large implication sociale, de projection à long terme et naturellement faute de moyens économiques d´action. Si les nouveaux arrivant tombaient dans le piège d´enrichir ceux qui les avaient exclus en consommant démonstrativement leurs symboles sociaux de réussite, le résultat ne pouvait que renforcer les forces de l´establishment conservateur en renflouant ses caisses, et c´est dire en lui donnant encore plus de moyens financiers d´entretenir et promouvoir sa domination.

On rencontre ce même phénomène en Afrique face à l´indépendance et la libération de ce continent face aux forces néocoloniales abusives. Au lieu de soigner son imaginaire attardé et ou malade et se doter d´une idéologie, d´un système social de valeurs protégeant à la fois les aspirations que les moyens avec lesquels les africains comptaient se réaliser, on adopta à la hâte et sans les conformer le système d´éducation et d´organisation sociale hérité de la colonisation. Pire, au lieu de produire rapidement ou de mettre en voie les instruments et les moyens pour produire par soi-même la réalisation de ses besoins, la protection et l´épanouissement de l´imaginaire créatif, les rêves et les attentes de ses propres enfants, on se mit démonstrativement et plutôt négativement à l´égard de ses finances et de son économie, à se pavaner en limousines étrangères et à sanctifier l´importation. Ceci a un effet immédiat : la ruines des finances sociales, la destruction de l´emploi et l´immigration des techniciens et universitaires doués et hauts qualifiés. En fait la banqueroute et l´appauvrissement du système social des ex pays colonisés dont les cris à l´aide internationale ou à l´assistance au développement grandirent autant que ceux-ci s´enfonçaient irrémédiablement dans l´indigence et la pauvreté. Et si on ne changeait pas de politique et d´orientation économique, si on continuait malgré tout à pervertir soi-même ses propres moyens de subsistance et de réalisation, il est inutile de croire qu´on sortirait du sous développement. C´est une grossière et faussement prétentieuse illusion.

Pour en revenir à l´Iran, et même à tout autre pays voulant se développer et vaincre le manque et la pauvreté afin de mieux protéger et permettre aux rêves de ses enfants à se réaliser le mieux que possible ; croire que l´étranger leur ouvrira la voie et les moyens leur permettant de mieux se développer…est de la pure illusion. Personne ne peut logiquement et effectivement se substituer à l´effort imaginaire créatif et l´émancipation mentale et rationnelle requis pour se réaliser pleinement et librement. Bien au contraire, lorsqu´on se trouve en face d´un pays ou d´une culture aussi avertie et développée comme l´occident, celle-ci a tendance à employer son partenaire faible à réaliser ses propres objectifs ou résoudre les contradictions qui entravent ou minent ses ambitions. Aussi, et surtout en pays islamique, il faut bien sûr se révolter ; « je me révolte donc nous sommes » comme le disait si bien Sartre, mais il faut organiser cette révolte, l´institutionnaliser et surtout, il faut s´émanciper et s´objectiver face au pilier moteur de la société en interprétant ou en orientant l´Islam (qui est la référence centrale de la société islamique) à répondre rapidement aux exigences économiques, sociales et industrielles d´une société moderne affirmée et fière d´être autant maître que responsable de son avenir. Sans cela, la révolte n´aboutit à rien puisqu´elle ne touche pas le moteur enroué de l´architecture sociale.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Malgré qu´il fut clair et sans détour, les presses allemandes, américaines ont interprêté le regret de la violence en Iran comme une condamnation du président américain envers le modis operandis du pouvoir iranien envers les contestataires. Certes, personne au monde ne salue la violence comme Obama l´a bien fait remarquer, mais il est aussi vrai qu´il a dit qu´il n´était pas au gouvernement américain d´intervenir dans les affaires souveraines iraniennes. Ou de faire quelque jugement ou injonction que ce soit.<br /> <br /> Je me demande à quoi rime toute cette campagne de la presse occidentale ? Faut-il vraiment croire que ce que les américian faisaient en Afghanistan, au Pakistan actuellement était la distribution de fleurs ? Comment réagit un pouvoir public lorsque des démonstrants s´arment de pierre et brûlent des immeubles, cassent et détruisent dans le monde ? Cette histoire est assez curieuse...il semble bien qu´on voulait inciter les gouvernements occidentaux à des actes internationaux d´ingérence...ou quand la crise rend mauvais et malade !<br /> <br /> Ahmadinejad s´en souviendra, j´en suis sûr. Et je gage que s´il était dans son pouvoir, les forces armées alliées en Afghanistan vont bientôt connaître sa réponse. On met de l´huile sur le feu en s´attisant contre soi le pouvoir iranien. Autant se jeter du vitriol au visage. Les journalistes occidentaux feraient mieux de se spécialiser à expliquer (encore faut-il au préalable avoir compris) cette crise á leurs lecteurs au lieu de jouer les pyromanes sur une scène politique où ils n´avaient rien à voir. Cela s´appelle incitation à des voies de fait...Assez curieux ce qui se passe actuellement. Quand je pense que ces mêmes journalistes fermaient les yeux pendant qu´on pillaient et qu´on appauvrissait l´Afrique ou qu´on soudoyait ses élites...Ah, oui, ce sont eux qui en profitaient ! Il ne faut donc pas venir nous gaver de cris et d´affirmations selon lesquelles la presse occidentale est libre ou indépendante. Elle a toujours été complice des crimes qu´on faisait aux africains, aux irakiens...aujourd´hui elle serait tout à coup humaniste et désintéressée ? <br /> <br /> Curieux, curieux. Comme le disait Schaupenhauer, les caractères ne changent pas...on fait seulement semblant d´être ce qu´on n´est pas. Mais personne ne s´y trompe plus...en tout cas pas la crise qui punit tous les abus et les excès du passé. Dommage qu´on ne puisse pas dire: vive la crise, hourrah, elle est enfin là pour punir les méchants, les menteurs et les escrocs ! Pourvu qu´elle nous nettoie et nous débarrasse de cette...vermine de l´escroquerie et de la fausseté qui avait envahi l´humanité et la couvrait de honte et de primitive rapacité. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Dans sa conférence de presse à 18h30, Obama a, en substance, clairement dit que les Etats-Unis respectaient la souveraineté iranienne et que c´était au peuple iranien d´élire ses gouvernants. Il n´a ppartenait pas aux américains à douter de l´issue des élections iraniennes ou de se substituer à lui. Evidemment les émeutes et les images transmises dans le monde entier touchaient, mais il appartenait au iraniens à y mettre fin.<br /> <br /> Voilà qui mettait fin à l´envolée de CNN et autres journalistes et TV américaines conservateurs qui se donnaient pour devoir, dans leur amour de la guerre et de la violence, à attiser l´animosité pour ceux-ci ou ceux-là pour que le militarisme américain puisse s´exercer à satiété. Personnellement je considère cette attitude comme volontairement pyromane et irresponsable de certaines valeurs de souveraineté et de respect tout court des gouvernements étrangers. Aller jusqu´à prétendre que les élections avaient été truquée...! si ce n´est pas ouvertement traiter un gouvernement étranger de faussaire. <br /> <br /> On est tout de même surpris de tels excès même si ils sont perpétrés par des sociétés d´information dites "Indépendantes". Et je persiste à dire que tout ce remue-ménage insidieux et peu objectif est le résultat à postériori de l´étau de la crise américaine: plus on en ressent les incommodités, plus dans son désarroi l´opinion publique américaine conservatrice se rabat à la violence et à la mise au banc des accusés de tous ceux qui leur semblent tenir leurs positions comme Ahmadinejad. On veut vraisemblablement son écartement du pouvoir comme victoire morale en période de déconfiture économique. Or, ce n´est pas Ahmadinejad qui a occasionné la crise mais bien des banquiers bien américains du Wall Street ! Il ne faut donc pas jeter la poudre aux yeux des gens. <br /> <br /> Que les iraniens de l´étrangers fassent du bruit, on les comprend: plus cette crise sera dure, plus l´occident va se contracter et il est même sûr que le racisme, la discrimination des étrangers comme on le voit déjà en Angleterre ouvertement, que tous ces phénomènes vont dangereusement resurgir...changer la société iranienne ou la réformer, c´est tout de même l´affaire des iraniens en Iran, pas celle de l´étranger aussi américain ou anglais soient-ils ! Apparemment beaucoup de journalistes et de gouvernements occidentaux semblaient ne pas avoir pris connaissance de la fin du colonialisme !<br /> <br /> Je retiens la phrase d´Obama à propos de la crise: "It´s a tough time, a very tough time". Et ici encore les gens devraient apprendre à écouter plutôt qu´à écouter leurs primitifs instincts expansionnistes. L´Amérique est tellement trempée dans son irréalisme conservateur impérialiste passé qu´elle ne se rend pas compte de l´importance pour son avenir et celui des générations futures d´une assurance maladie solidaire et nationale. Symptomatique: on ne voit pas la poutre devant son nez, mais on voit la paille chez le voisin. La crise, elle, sévissait aux Etats-Unis...c´est bien là qu´il faut la combattre et pas ailleurs. Et elle est monstrueuse, rappelons-le pour tous ceux qui ont vu GM construire pendant 50 ans des voitures que personne ne voulait acheter sans se demander: que font-ils donc, que diable ? Mais aller de par le monde donner de fausses lessons de savoir-faire, de liberté et de démocratie ? <br /> <br /> Cela va être bien dur de redresser le déviationnisme industriel et économique de cette nation...rien à dire. Les temsp ont pourtant changé: il faut apprendre à payer ses dettes et sa luxure soi-même. Eh, oui...grossir et grandir grâce aux peines et aux portefeuilles des autres...c´était hier; à l´avenir il faut payer rubis sur ongle ses propres factures et ses hérésies dépensières. Le pétrole iranien ? Oh non, il faudra l´acheter...avec une monnaie valable et sûre; cela va de soi. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Et tout en faisant les 400 coups de par le monde comme on l´a vu avec l´esclavage, avec les assassinats d´élités africaines averties à l´indépendance, par l´assassinat de Martin Luther King, Steve Biko, face à l´agression idéologique gratuite au Vietnam, en Irak. Tout cela tout en nous abreuvant de slogans avec lesquels on prétendait défendre la liberté et la démocratie pout tous !?! Mais si cela était ainsi, pourquoi les uns devaient-ils perdre leur liberté, pouquoi les noirs américains durent-ils en souffrir de cette fameuse libérté et de cette fameuse démocratie idéale ? Heureusement que le monde n´a pas une seule mémoire, une seule conscience...les générations passent et trop souvent elle s´abrutissent et suivent bêtement, ou elles se révoltent mais oublient le principal en faisant des compromis qui n´entérinaient que les vilenies injustes et abusives du passé...! Ou croyait-on nous faire avaler qu´Obama était l´incarnation de Jésus Christ ? Voulait profiter de la popularité d´Obama pour, sous son ombre faire de nouveau ses 400 coups ? <br /> <br /> Oui, j´avoue que je n´aime pas cette manière de prêcher la vertu et les bonnes intentions tout en nous faisant avaler une culture occidentale qui nous dénaturait et nous éloignait de la nôtre. Or notre culture était pour nous le plus important: là où nos ancêtres ont pleuré, ont espéré, ont aimé notre naissance...Il est donc tout à fait inconvenant, si pas irresponsable d´aliéner nos moyens économiques à une culture étrangère alors que la nôtre a besoin de toutes ses valeurs, de tous nos efforts pour s´épanouir. Et pendant que ceux qui avalaient nos matières premières abusivement et irresponsablement s´enrichissaient, qu´ils nous polluaient l´air, subventionnaient leurs produits et pratiquaient le dumping à loisir envers les nôtres; nos enfants mouraient de faim, nos femmes et nos hommes manquaient d´emplois... ces gens-là n´avaient rien de mieux à faire qu´à intriguer contre nos intérêts, vendre des armes de par le monde pour créer des troubles et des rebéllions...En fait, et malgré leurs fortunes et leur bien-être; ces gens ne s´amélioraient pas ! Alors je me demande pourquoi notre aventure culturelle humaine sur cette terre devait céder le pas à la leur ? Pourquoi nous devons acheter leurs produits et nous priver des moyens de créer les nôtres ? Après tout, c´est bien cela, cet effort de réalisation qui fait la valeur de l´existence elle-même ! Sommes-nous tenus de soutenir l´occident même si celui-ci ne fait que bourdes sur bourdes mettant à mal notre maigre bien-être et notre avenir ? Sommes-nous tous des esclaves volontaires de la Wall Street ?<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance.
M
Angela Merkel, la chancelière allemande a exigé un nouveau décompte des voix électorales, le relachement des fauteurs de trouble...absolument incroyable de se pencher à la fenêtre avec autant de retenue...pas seulement surprenant, c´est tout simplement une scandaleuse ingérence dans les affaires souveraines d´un Etat. Ceci est tellement flagrant qu´il n´y a plus aucun doute que toute cette histoire a été commanditée de l´étranger. Venant de l´Est et de la DDR, Angela Merkel doit bien savoir ce que c´est que fausser les apparences, tromper et abuser du peuple... et cependant elle n´a rien appris depuis ? Etonnant. Que Golden Brown le fasse, il est issu d´un pays d´escrocs et de parasites au portefeuille public; cela se comprend encore...Enfin bon, toute cette histoire ne montre que d´autant bien combien l´occident est sur les dents face à la crise, perd sa contenance...et les bons usages des relations internationales. <br /> <br /> Et cela tombe bien si la Banque Mondiale vint de revoir ses estimations pour cette année: contrairement à ce qu´on espérait, la production mondiale va décroire de 2,9 % au lieu des 1,7 aupravant pronostiqués. Quant au volume du commerce international, il va décroître, lui de 10 %! Énorme. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, pas du tout. On a bien essayé de tromper son monde avec des achats aveuglant et concertés aux bourses afin de manipuler la réalité...la crise, elle, ne disparaissait pas pour autant ! Tôt ou tard, la catastrophe ne sera plus à cacher et à manipuler...avec le désavantage qu´au lieu de s´adonner à chercher des solutions propices pour vaincre cette crise, on se serait gavé de faux optimisme attentiste. <br /> <br /> Et ici, je préviens encore nos lecteurs: cette crise est monstrueuse, autant pour les pays surproducteurs que pour les pays pauvres. Mettez-vous le plus rapidement à l´abri, chercher, à part l´immobilier, le solide constant et rapidement monnayable. Au besoin les matières premières. Ceux qui vous racontent que la relance est là veulent vous induire en erreur...cette crise sera longue et extrêmement douloureuse. Avant 2012-13, il n´y a que larmes et désenchantement à l´horizon...et encore. Mettez-vous à l´abri, vous dis-je. Si les gouverments occidentaux saupoudrent volontairement un optimisme obligé et malgré tout pris à l´étroit, cela ne veut pas dire qu´ils ont inventé le soleil ! Cet hiver sera caillant pour les économies occidentales, particulièrement pour les Etats-Unis. On s´endettera comme la pire des prostituée économique...et cela ne suffira pas à éviter la basse et douloureuse renommée. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Il est bien possible que les contestataires soient frustrés ou qu´ils aspireraient à des réformes…toujours est-il que sans énergie, il est pratiquement impossible sinon difficile de se développer ! Il n´y a que l´occident qui a un intérêt douteux à vouloir empêcher cette autonomie. <br /> Dieu sait que ma sympathie personnelle pour un islamiste est des plus…réservée ; rien qu´à voir ce qu´ils font en Afrique et ce qu´ils y ont fait depuis des siècles…on en vomit plutôt qu´on peut s´abaisser à avoir confiance en ces faux frères absolutistes et colonialistes religieux faussement illuminés. Cela n´empêche cependant pas de dire que si tout ce que les occidentaux reprochent à l´Iran soit son ambition à se doter de l´énergie atomique, que cela est bien peu pour attiser une campagne ayant pour but de déstabiliser ce pays. Ou de se débarrasser d´Ahmadinejad qui semble être un adversaire ayant très bien compris le faux jeu occidental qui ne vise qu´à assujettir son pays, faire main basse sur matières premières et employer la jeunesse iranienne à enrichir les industriels occidentaux. <br /> Avec cette crise, et surtout ses ruineux méandres très prochains, l´occident a un besoin urgent de débouchés solvables. En ce moment il n´y a que le monde islamique qui présente ces avantages, l´Iran particulièrement : on ferait d´une pierre deux coups : à la fois s´assurer des matières premières pétroliers et gazogènes et entrer en possession d´un marché jeune et naïf qui ne demandait, dans son innocence économique, qu´à croire à ce qu´on lui promettait. Par ailleurs, on portait un coup idéologique mortel aux Mollahs, ce qui relativiserait les prétentions absolutistes de ces barbus. Tout cela est bien trop visible pour n´être que des supputations libres. Cela ne prouve qu´une chose : les temps deviennent aigres au front de la crise, l´Amérique a grandement besoin de quelques victoires idéologiques pour rassurer les chinois, les japonais, les russes qui détenaient ses dettes…L´instrumentalisation de la presse américaine actuellement prouve combien cette presse, comme dans la l´injuste invasion envers l´Irak, que cette presse manquait de véritable identité démocratique…et objective. Une nation comme l´américaine qui a, dans son histoire sociale, quasi exterminé es indiens anciens propriétaires des Amériques, fait l´esclavage des africains et les avoir traité avec le mépris le plus scandaleux pour des gens qui auraient plus tard la prétention de défendre et de promouvoir la liberté et la démocratie dans le monde…ce peuple américain là, s´il voulait être à la hauteur de ses propres ambitions…se devait d´être plus retenu lorsque des émeutes survenaient quelque part…Après tout son propre Sénat avait pris des siècles pour s´excuser de ses méfaits passés envers la race noire. Ceci doit bien faire réfléchir la presse américaine face aux émeutes iraniennes…Même en temps aigres de crise, le bon sens reste le bon sens. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité