Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
19 juin 2009

Esclavage et droits humains : le Sénat américain s´excuse en toute forme

Le Sénat américain a voté ce jeudi 18 juin 2009 une résolution pour présenter formellement ses excuses, au nom du peuple américain, pour "l'esclavage et la ségrégation raciale" envers les Noirs américains. Rappelons que malgré l´abolition officielle de l´esclavage survenue en 1865, cette immonde pratique a malgré tout été entretenue et pratiquée dans la société américaine au delà de cette abolition. La Jim Crow, loi qui établissait et légitimait tous les vils traitements envers les noirs ne fut abolie qu´en 1964.   

Et maintenant ?

Cette résolution symbolique a été approuvée par acclamation, la majorité démocrate et l'opposition républicaine étant largement d'accord sur les termes du texte.

La résolution devra être également adoptée par la Chambre des représentants, mais ne requiert pas de signature du président Barack Obama.

Elle intervient à la veille de la célébration de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis en 1865, après la guerre de Sécession.

Le texte reconnaît "l'injustice fondamentale, la cruauté, la brutalité et l'inhumanité de l'esclavage" et des lois ségrégationnistes connues sous le nom de "lois Jim Crow" qui ont été abolies en 1964 par la loi sur les droits civiques, le "Civil Rights Act" qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics.

Il présente des "excuses aux Noirs américains au nom du peuple américain, pour le mal qui leur été fait, ainsi qu'à leurs ancêtres qui ont souffert de l'esclavage et des lois Jim Crow".

Toutefois, il stipule bien que le texte de la résolution ne peut servir de "support à une plainte contre les Etats-Unis". D'ailleurs, le groupe des élus noirs de la Chambre des représentants, a exprimé ses "inquiétudes" sur cette dernière disposition.

"Alors que nous sommes fiers de cette résolution qui est attendue depuis longtemps, un vrai travail reste à accomplir (...) pour créer de meilleures opportunités pour tous les Américains. C'est véritablement le seul moyen de répondre à l'héritage de l'esclavage et de Jim Crow", a déclaré jeudi le sénateur Tom Harkin qui a introduit le projet de résolution.

Une cérémonie est prévue début juillet au Capitole pour "marquer l'occasion", a assuré le sénateur Harkin. Le président Obama pourrait assister à cet événement.

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L´Amérique se trouve dans un grand embarras: jadis, lorsque Bill Clinton s´excusa, le Sénat se refusa à le suivre et le laissa seul incompris dans la vallée des excuses. Aujourd´hui, voyant que son passé le mettait au banc moral des éternels accusés et l´empêchait de jouer longtemps le rôle du donneur de lecon de démocratie et de liberté, l´Amérique se plierait sciemment aux circonstances pour se donner plus de crédibilité ? Aussi facilement, cependant, on ne se refait pas une réputation longtemps volontairement salie et prostituée par une éthique humaine douteuse. Tout ce qu´on peut dire c´est qu´à l´avenir on verra ce que ce Sénat aura appris de ses propres intentions de bonne foi et de repentance. L´histoire des excuses politiques et intentionnelles est longue dans l´histoire humaine, surtout envers la race noire. On constate, hélas, qu´il est plus facile de s´excuser à tour de bras après coup, que de se conduire loyalement comme un être humain ou une communauté humaine responsable et respectueuses des droits et libertés des autres avant crimes et monstruosités. Surtout si on a largement profité de ces crimes et que le pardon, pour peu tardif et gratuit qu´il soit, ne change rien aux avantages qu´on s´est frayé avec ses volontaires injustices et ses crimes. Bien au contraire, on restait riche et influent; quant aux victimes, elles, restaient enfermées et confinées dans leurs Ghettos à lècher leur blessures et leurs complexes. a ce coup où on avait atteint son but, on pouvait bien s´excuser car rien ne venait perturber l´ordre prémédité. <br /> <br /> Un jour l´histoire dira ce que vaut ces larmes de crocodiles, si on doit les prendre au sérieux ou si on doit les classer dans la catégorie: bons pour impressionner les gens et les tromper encore une fois. Mais mieux qu´hier nous avons cette fois-ci l´occasion de juger et condamner la politique américaine envers sa minorité noire, envers les étrangers et ceux auxquels ces américains arrogants malgré leur passé barbare et criminel, prétendaient donner de fausses lecons de démocratie et de liberté aux peuples du monde entier. L´amérique aurait-elle appris à voir les choses aussi du point de vue des autres et pas seulement de ses étroits intérêts ? Et sur ce point de vue, nous entamons sûrement une bonne époque critique transparente où la raison, le bon sens et le respect des droits des autres seront peut-être mieux qu´hier pris en considération. C´est mieux que rien, mais c´est un bon début.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
C´es encourir à mon sens un nouveau mensonge de croire qu´au delà de chaudes poignées de mains et d´excuses verbales, ces messieurs vont changer et devenir des saints...Je n´y crois pas beaucoup. Cela demande du temps. Lorsqu´il s´agit de réparer les crimes et les faussetés faits aux noirs...tout blanc trouve tous les raisons et les moyens de se défiler...en se réservant le droit d´être encore plus salaud qu´hier. Avec cette crise, on verra que l´animal criminel et borné rejaillira des cendres des excuses surfaites...plus canaille que jamais.<br /> <br /> Il ne s´agit pas seulement d´argent dans ces réparations; il ne s´agit pas seulement de reconnaissance verbales du bout de lèvres pendant qu´on commettait, en économie et dans le commerce, des injustices encore plus félones parce qu´invisibles et á longue distance. Non, il s´agissait d´une reconnaissance éthique et morale allant beaucoup plus loin qu´une reconnaissance formelle: le droit tout simplement à être libre véritablement sans que Louis Michel ne vienne y mettre son sale nez, et bien sûr la liberté et le droit d´obtenir justice sans que celle-ci ne soit truquée ou avalisée á une grotesque mise en scéne privilégiant le droit du plus fort ou l´hégéonie occidentale institutionnalisée. Et crois-moi, Shaka, ce sera bien difficile pour les américains. Et à propos, où est Mumia Abdul Jamal ? And justice ofr all. On les verra face au coton et face au maiis africain...nous attendons toujours les investissements économiques en Afrique...Oui, ce ne sera pas facile, mais qui l´a jamais dit ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Le préjudice est IMMENSE, IMMENSE et INFÂME. Qui le réparera ? ce préjudice s´est étalé dans le temps et l´espace des générations et des générations désespérées sans fin...belles excuses que celles qui ne coûtent rien et se donnent une fausse bonne conscience ! Nous réclamons des réparations imme´diates et durables et la fin de la discrimination et du racisme. Les américains blancs peuvent-ils nous les donner ? Nos morts et nos douleurs passées, peuvent-ils nous les rendre ?<br /> <br /> Dans la vallée des excuses après coup, l´Amérique vient de prendre la place qui lui revient de droit. Tout a-t-il été dit ? Les juifs ont été dédommagés...peut-être parce qu´ils étaient blancs ? A l´exemple de l´Italie qui a payé 5 milliards pour ses méfaits durant la colonisation, nous exigeons justice et des investissements réparant les dommage de 400 ans de vil et ignoble injustice. Pecunia nervus rerum. Et que demain on ne surprenne plus le gouvernement américain à faire du dumping aux produits agricoles africains ! ce petit jeu cochon, nous ne le connaissons que trop bien: on s´excuse, mais derrière la porte, on continue cependant à tuer et maltraiter son nègre. Fini cette félonie, nous en avons marre, marre, marre de la fausseté occidentale ! des actes, pas de vides excuses. Des actes précis et clairs, plutôt que de grosses excuses vides d´honnêteté et de véritable compassion. Mais où sont les réparations, que diable ? Change !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité