En Réaction sur radio le Réveil-FM sur l´article : http://www.reveil-fm.com/index.php/2009/09/25/519-congo-les-jours-j-qui-se-ratent?cos=1

 

Ces chefs d´Etat africains corrompus, pillards, crétins…et marionnettes à l´ONU ?

 

Pour représenter qui, que diable ? Ou était-ce pour donner l´exemple de réussites dont ils avaient été incapables ? Ou est-ce encore une fois tendre la main qui conduisaient sournoisement dans leurs poches ?  MK

 

Allons, soyons sincères: le président Kabila n´avait rien à dire, et tromper son monde quand on privait son propre peule d´écoles, d´emplois et d´une gestion sérieuse et responsable de son économie et de sa société, c´eut été vraiment trop de fausse arrogance. L´homme est entrain de détruire systématiquement l´avenir de ce beau pays qu´est la RDC.

 

Maintenant, une petite remarque á tous ceux qui, sans comprendre de quoi ils parlent ou ne sont pas capable d´en mesurer exactement la portée, accusent le Général Mobutu Sese Seko. Cet homme a été un dictateur, c´est vrai; il est arrivé au pouvoir par un coup d´Etat, c´est encore vrai. Mais cet homme savait nourrir son homme: le Congo ne souffrait pas de faim et de pauvreté comme aujourd´hui. Et des guerres faisant prés de 6 millions de morts et de victimes, il n´aurait pas laissé les chose en arriver là.

Et Disons-le aussi sincèrement: Kabila père est aussi arrivé au pouvoir par un coup d´Etat...et nous a légué cette plèbe de rwandais qui arpentait notre pays, en plus de la misère et de la pauvreté que l´incapacité de Kabila fils met à jour.

 

Je crois pour ma part que le cerveau congolais est complètement désorienté: à force de ne pas avoir cultivé le jugement rationnel et objectif politique, les congolais disent et on font n´importe quoi. Ceci n´arrange en rien l´avenir de ce pays, bien au contraire. J´accorde ce bazardage de la raison à un calcul bien précis: tout le monde a bien compris qu´on cafouillait en Afrique et on veut, sans efforts intellectuels ou rationnels se propulser en occident, alors il faut bien noyer sa propre raison afin que plus rien ne marche. Ni aujourd´hui, ni demain. Sinon je ne m´explique pas que les congolais se donnent autant de peine à réfléchir faux et se choisir les plus idiots des candidats pour les diriger. N´oublions pas: Kabila fils n´a été rien d´autre qu´un vulgaire marchand d´oeuf au marche en Tanzanie !

 

Ainsi je me demande: même les intellectuels n´eurent aucune fierté à vouloir installer un des leurs sur un poste aussi difficile et lourd de responsabilité ? Et maintenant voulaient-ils que le fantôme incapable qu´ils ont mis au pouvoir ailler briller à l´ONU ? Allons, les enfants, faut tout de même pas exagérer ! Généralement, dans les bonnes familles, on cache les idiots chez soi ! Ils risqueraient, notamment, à aller ridiculiser tout le monde en public...Oui, je sais, il n´y a qu´en Afrique où les ignorants et les idiots gouvernent. Mais à qui donc la faute ?

 

L´Afrique serait aujourd´hui beaucoup plus avancée si les gens intelligents s´étaient chargé de son avenir...alors, que personne ne se plaigne, on n´a que les chefs qu´on mérite et qu´on se souhaite. Et si cela signifie la misère, eh bien il faut changer ses élites et ses dirigeants, c´est aussi simple que cela. Il n´y a pas quatre chemins. Tout le monde est passé par-là: il n´y a que les africains qui veulent en faire une philosophie de l´existence...mais alors gare à la misère et à l´abrutissement; on n´en devient ni meilleur, ni heureux et accompli ! 

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"


Forum Réalisance