Il est difficile de dire ce qu´on ressent lorsqu´on écoute sa musique tellement on est pris dans un tourbillon délicat des sens, encore plus lorsqu´on doit parler de lui : Miles Davis, le grand Miles ; ce fut le musicien de jazz le plus créatif et le plus doué que nous ayons jusqu´aujourd´hui perdu. Le 24 septembre 1991 disparaissait en effet un géant esthétique inégalé du jazz.

 

Quand la musique ouvre les portes de l´absolu

 

Parler de Miles, c´est parler à la fois d´un Dieu de la musique auquel on voudrait bien, par respect à son talent et à son art, évoquer la magnificence, le génie au delà des frontières acharnées et inaccessibles de l´art. C´est aussi parler avec dévotion d´un trompette dont la beauté des sons danse sur nos sens et leur fait déguster des notes déictiques. Miles ! Oui, Miles Davis. L´ami, le frère, la partie de nous-même qui devient nuage, beauté de la création musicale, perfection et révolution à la recherche de l´impossible harmonie. Miles, le grand Miles Davis…Miles_Davis

En ce jour où nous nous rappelons de lui, nous remercions cette vie humaine parfois aride, grotesque, vulgaire…et éphémère de nous avoir donné la chance d´être capable de déguster et de chérir l´incomparable talent de cet artiste exceptionnel. Son acharnement créatif à la recherche de cette beauté des sons et de l´expression musicale auquel son talent lui donnait accès est vraisemblablement le signe le plus pieux qu´il nous a livré pour exprimer, avec des notes rares et belles, l´amour qu´il avait pour nous.

Aussi, et en cette place, je rends un hommage des plus ému à Miles Davis dont les notes et le talent nous resteront à jamais précieux. A tous les amateurs de beauté, d´esthétique de l´harmonie des notes et de la composition musicale, nous nous joignons aujourd´hui pour célébrer le talent le plus précieux de l´histoire du jazz et de l´art tout court. Merci, ami Miles ; merci infiniment pour l´hommage esthétique sans pareil que tu nous a offert.

Musengeshi katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

 

Nos lecteur trouveront ici l´occasion d´écouter quelques morceaux choisis

-http://www.dailymotion.com/video/x42u0_miles-davis-so-what-1959_music

-http://www.dailymotion.com/relevance/search/miles+davis/video/xp3bk_miles-davis-tutu_music

-http://www.dailymotion.com/relevance/search/miles+davis/video/xed6e_miles-davis-cool_ads