Commentaire sur Radio Réveil-FM : http://www.reveil-fm.com/index.php/2009/10/01/526-60-ans-la-parade-fastueuse-de-la-chine?cos=1

 

60 ans d´effort et de confiance en soi et un bilan qui fait pâlir tous ses ennemis: bienvenue au salon des puissants, chapeau Chine immortelle !

 

Fantastique, comme Phoenix rejailli des cendres. Qui aurait pensé que cette Chine auxquels les occidentaux en 1870 firent ingurgiter une cuisante et humiliante défaite militaire lors de la guerre des boxers pour y vendre honteusement l´opium comme "médicament occidental", que cette Chine achèterait aujourd´hui les dettes d´un empire américain au bord de la banqueroute et serait vivement encouragée à devenir encore plus industrialisée, encore plus puissante qu´elle ne l´est aujourd´hui pour sauver les occidentaux et l´économie mondiale de l´impasse d´une crise économique monstrueuse ? Grandiose, j´ai vu Hu Jintao lentement défiler le long de rangées interminables de soldats raides et incroyablement disciplinés...Lentement après être descendu d´un petit pont monté à cette occasion...une incroyable légende: celle d´une nation invincible malgré ses erreurs du passé, malgré tout ce qu´on lui avait infligé. Envers et contre tout.

.

A propos d´exemple: il faut abandonner cette habitude analogique qui consiste à copier, à imiter ce que font les autres sans pour autant se demander: et si moi aussi j´essayais l´impossible; et si j´essayais de montrer ce qu´il y a de parfait en moi ? On grandirait sûrement sur soi-même et on apprendrait plus facilement à vaincre ses erreurs et maîtriser ses défauts, plutôt que de se mépriser tout le temps et brouter sa médiocrité tout en attendant une occasion quelconque d´imiter ceux qui sont allés dans l´enfer de l´effort et de la confiance en soi pour découvrir le meilleur d´eux-mêmes.

.

Sans esprit d´excellence et quête de l´absolu de la beauté et de la réalisation sensible, les africains n´arriveront jamais à se parfaire et passer le mur du développement qui est bien haut et exigeant. On oublie trop souvent que monde connaît déjà Beethoven, Mozart, Chagall, Einstein, Blaise Pascal, Marie Curie, Daimler-Benz, Tesla qui ont fait de cette culture occidentale la culture esthétique la plus douée et techniquement la plus ingénieuse de toute l´histoire humaine jusqu´à ce jour. Et si les africains croient encore qu´il faut mettre sa médiocrité et ses complexes d´infériorité devant soi et les admirer au lieu de les vaincre pour arriver quelque part...Ils n´arriveront à aucun résultat sinon à s´exiler pour aller vivre et profiter de l´intelligence structurelle et la créativité technique des autres. Aujourd´hui celui qui ne sait pas aimer la perfection, la beauté de l´esthétique créative supérieure...celui-là ne va nulle part, et en fin ce compte, c´est tout simplement un humain-animal incapable d´autre chose que boire, manger, dormir et faire des enfants sans avenir. Les autres eux luttent pour se réaliser…au point le plus défiant et le plus éprouvant de l´intelligence créative et sensible humaine…comme des être humains du 21ième siècle. Eh oui, ils existent...ce sont ceux dont les autres s´inspirent. 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance