Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
8 octobre 2009

Victoire du Droit et de la Démocratie en Italie : Berlusconi a été réduit au droit commun

Hier mercredi 7 octobre 2009, dans son verdict portant sur la loi de Berlusconi ayant pour but de donner à celui-ci en tant que premier ministre une immunité juridique face à toute poursuite pendant l´exercice de ses fonctions politiques, la Cour Constitutionnelle italienne composée de 15 juges a rejeté la loi de 2008. Berlusconi est dès lors bien passible de poursuites judiciaires. Il n´est ni au dessus de la loi, ni celui qui dicte ce que doit être la loi à son égard.

 

Quand la démocratie s´exerce honorablement

 

 

Enfin, pourrait-on dire, l´arrogant Berlusconi est réduit à sa réelle expression juridique ; il va enfin être poursuivi pour escroquerie, corruption devant des juges italiens auxquels, chaque fois qu´ils voulurent mettre la main sur lui, il échappa toujours en dernière minute avec des lois immunitaires des plus créatifs. Enfin ce chef de gouvernement et grand monopoliste des médias aux relents pénétrants de voies de fait, de corruption et de trafic d´influence allait enfin comparaître devant des juges autant impatients que résolu à juger les charges retenus contre lui.

 

Est-ce déjà la fin de Berlusconi ? Il ne faut pas vendre la peau de l´ours avant de l´avoir abattu, dirons-nous. Berlusconi peut encore déjouer, avec les moyens financiers et l´influence qu´il peut exercer dans les milieux politiques avec son pouvoir actuel, toute la fin de cette histoire et remettre les heures à zéro comme il l´a toujours fait. Mais la justice le laissera-t-elle faire ? Là est la question. L´Italie semble un drôle de pays européens qui aime bien le scandale et le machisme politique qu´un Berlusconi frondeur et défiant lui avait bien offert. L´histoire de coucherie qui lui a été attribuée en dernière date a été considérée par la plus grande partie de la population comme une preuve de virilité ou de phallocratie normale du pouvoir. Eh oui, les petites gens…se laissent bien souvent tromper par les apparences.

 

A delà de ce que les juges vont faire de Berlusconi, de ce que ressent le peuple ou même craint que le pouvoir d´un premier ministre passant son temps aux assises et en procès divers n´en soit affaibli, il faut reconnaître une grande victoire démocratique établie sans le moindre doute par la Cour Constitutionnelle italienne par 11 voix contre 4 : même un chef de gouvernement n´est pas au dessus de la loi ou de la justice ; il doit comme tout citoyen italien répondre en justice des charges retenues contre lui. Et cela est une véritable victoire du droit et de la démocratie qui met fin à l´absolutisme courant exercé par quelques despotes et escrocs criminels qui utilisent le pouvoir pour commettre leurs abus et se mettre à l´abri de la justice. Tout le monde est égal devant la loi en démocratie et c´est très juste ainsi.

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité