Le comité du Prix Nobel a retenu cette année avec une large majorité les efforts du président Barack Obama pour la paix dans le monde.

 

 

Un prix qui embarrasse l´Amérique militariste et néolibérale

 

 

barak_obama

 

Ce nouvelle, si elle correspond plus au moins à la popularité d´un grand homme et d´un grand président cherchant à résoudre les conflits plus avec la paix qu´avec le sabre, elle embarrasse cependant bien les militaires américains qui demandent de plus en plus de soldats en Afghanistan. Et en Europe et particulièrement en Allemagne après le changement de coalition, on discute déjà comment quitter l´Afghanistan. Pour l´Irak l´affaire est décidée : au plus tard fin 2011 l´Amérique aura quitté ce pays. Que fera Barack en Afghanistan tant est-il que cette guerre Afghane, aussi légitimée qu´elle fut pour éviter d´autres 9/11, ne l´est plus aujourd´hui ou de moins en moins. Que fera le nouveau prix de la paix dans cette situation ?

 

Quitter l´Afghanistan en catastrophe et abandonner les petites filles martyrisées en bas âges par des mariages inhumains avec des sexagénaires ou des filles et femmes systématiquement interdites à l´instruction et à une liberté d´exercice de droits et d´autodétermination sociale et individuelle…le choix civilisateur et culturel s´oppose à celui du respect de la souveraineté et de la paix responsable dans ce pays. Que fera donc Obama ? Que fera le nouveau prix Nobel de la paix ?

 

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance