Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
19 octobre 2009

Surtout ne pas surestimer le fondamentalisme islamique et ses criminelles prétentions

 

Commentaire du 18.10.2009 sur facebook

 

La crise économique est plus dangereuse que quelques barbares islamistes et sanguinaires révoltés ou la valeur symbolique quelconque de l´attentat du 9/11

 

Bein vu, Monsieur Mufoncol Tshiyoyo. Ce que je reproche au discours de Mr Lisiki, c´est qu´il veut apparemment nous faire croire que l´histoire du monde moderne a commencé avec le 9/11 en 2001. Or, ce n´est pas le cas. J´ai suivi cette affaire de conspiration intérieure...et je dois dire qu´il y a des raisons sérieuses d´y réfléchir; mais il faut aussi voir la monstruosité de cet attentat; on peut exprimer des doutes, certes, cependant que les faits réels, malgré tout, accusent bien les islamistes. L´Amérique a employé au Vietnam un tel faux pour attaquer ce pays et le bombarder à satiété, et curieusement, le capitaine qui déclencha cette fausse guerre avec un faux prétexte n´était autre que...le capitaine Colin Powell ! On n´a donc pas été surpris lorsqu´un Colin Powell,  comme un manant, mentait ouvertement devant le conseil de sécurité pour pouvoir envahir injustement l´Irak et s´approprier de ses champs de pétrole. Tout cela, au niveau philosophique de la liberté, au niveau religieux, au niveau politique avec la francafrique...l´occident a bien employé tous les moyens licites et illicites pour exercer un absolutisme ne correspondant ni au respect de la liberté et des cultures des autres, ni à une réelle démocratie économique, financière, politique ou culturelle. Le 9/11 est important certes, mais il retrace en fait une révolte islamique réagissant contre la dictature trompeuse du Pouvoir Blanc.

Cet islam, comme nous le savons de par l´histoire africaine, par exemple, aussi révoltée qu´elle soit, est toute aussi absolutiste et bassement totalitariste que le Pouvoir Blanc de la chrétienté quant au respect de la spiritualité et des cultures des autres ! Avec cependant cette différence: pendant que les cultures chrétiennes évoluaient et avec la science et la technique ils modernisaient et révolutionnaient l´art de vivre dans le monde et dans leur sociétés, les islamistes, eux se sont cantonnés dans le Coran et l´assujettissement de la femme comme unique victoire du modernisme ! Et lorsqu´ils en sortaient grâce à leurs pétrole, ils se contentaient d´acheter les produits industriels occidentaux pour se donner des apparences industrialisées et modernes...tout en méprisant ces derniers malgré tout ! Il faut lire les derniers rapports professionnels de l´ONU pour apprendre que les arabes et islamistes sont sérieusement enjoints à renforcer la formation professionnelle chez eux. Apparemment tout le monde veut lire le Coran et en devenir Mullah, mais personne ne voulait apprendre un métier et parfaire ainsi la qualité de la production chez soi. A part cela tous rêvaient d´aller apprendre aux autres par la violence gratuite ce que c´est que Dieu ! Existe-t-il un Dieu digne de ce nom qui envoyaient ou recommandaient ses ouailles en hordes criminelles à aller assassiner à loisir des étrangers, leur priver de liberté ou les prendre en esclavage comme l´Islam (ou même la religion chrétienne) l´ont pratiqué à satiété dans le passé ?

Cher ami Lisiki, je pourrais ainsi continuer longtemps pour vous montrer que l´enfant dont vous chantez aujourd´hui des qualités ou dénoncez les erreurs, cet enfant est bien né quelque part dans un famille précise et qu´il a reçu une éducation non moins précise. J´ai répondu à votre invitation d´intervenir parce qu´il est absolument important que nous nous échangions librement et franchement, seulement, si vous vous cantonnez à tronquer la discussion dès le départ quitte à l´assermenter de gros canons tel Habermas, Hitler ou autres...notez que ceux-ci ont vécu avant le 9/11 et qu´eux se reconnaissent de leur passé judéo chrétien. Croire ainsi que la violence en religion ou la religion de la violence dans le pouvoir est née du 9/11, vous vous induisez en erreur et faussez par-là une discussion qui aurait pu être ouverte et fructueuse pour tous.

Maintenant, pour reprendre votre argument selon lequel il s´agit de violence dans la religion ou de religion de la violence...tout est économique cher ami. Le 9/11 encore plus. Vous commettez ici le grand défaut des africains: ignorer l´économisme de toute démarche culturelle ou sociale. L´esclavage avait une finalité économique, la colonisation était économique, la francafrique ou le 9/11 étaient et sont économiques autant dans leurs conséquences que dans les prétextes pour lesquels ils ont été instrumentalisés. C´est même pourquoi la crise économique actuelle est absolument dangereuse pour l´occident: parce que malgré son absolutisme issu de 600 ans de domination technique, économique et scientifique, les facteurs économiques, financiers, démographiques et culturels virent inexorablement au rouge. Ne pas le comprendre c´est donner l´impression qu´on a bien appris quelque chose à l´école occidentale, mais qu´on n´est pas sorti de l´ambiguïté du maître d´école. Et à propos, vouloir jouer le jeu néolibéral occidental de s´arrêter à la considération du 9/11 uniquement comme étant un conflit culturel ou religieux...hem, c´est bien peu pour appréhender objectivement les choses. Encore moins quand on veut les approfondir.

Ceci pour finir: les problèmes économiques actuels de l´occident sont connus, ou du moins ils se corsent actuellement de jour en jour. Et vous serez surpris, Mr Lisiki, que pour décanter la situation de stagnation économique et de repli industriel dus à la montée de la Chine et des pays émergents, la liberté et l´industrialisation de l´Afrique soit à l´ordre du jour afin que de nouveaux acheteurs viennent décanter le marché. Ceci est un changement culturel et philosophique si radical dans la stratégie géopolitique occidentale que s´il vous est resté étranger, vous ne perdriez de crédibilité intellectuelle. A mon sens, vous placez bien trop haut le 9/11 de quelques islamistes terroristes ignorants de la l´importance de la science et de la technologie comme moteurs et instruments culturels. Ou aviez-vous voulu nous faire comprendre que les mesures peu louables et plutôt roturières à la démocratie décrétées par le plus idiot des président américains: George Bush pour lutter contre le terrorisme islamique, que ces bris du Droit des Gens et de procédure juridique et politique internationales marquaient le début d´un droit nouveau ou d´une renaissance de la violence comme principe universel de cohabitation et de développement culturel ? Mais vous dites vous-mêmes qu´il y a eu conspiration interne américaine...Serions-nous tous influencés par des faux plutôt que par des valeurs culturelles fondées et éprouvées ?

Ces islamistes, voyez-vous, ne savent ni fabriquer des frigidaires à leurs femmes, ni des machines à laver, encore moins des autos ou des avions ou émanciper et développer leur société civile, en émancipant la femme et en respectant ses droits, par exemple. Ils aiment se battre, ces primitifs ? Mais leurs armes sont fabriquées par l´occident et non par eux-mêmes ! Et vous croyez sincèrement qu´ils vont impressionner ou prendre tous les occidentaux de la culture la plus développée de l´histoire humaine et la mieux armée, en esclavage pour les obliger à produire pour eux ces complexes produits, pendant qu´eux se gaveraient de l´islam et de ses soyeuses sourates ? Ou croyez-vous que parce que tous le monde entier deviendrait islamique, tout le monde travaillerait pour rien et gratuitement afin de nourrir des mullah islamiques et leurs mosquées ? Il n´y a que des gens bornés pour croire qu´il suffit de prier ou de priver les autres de liberté et de droits spirituels pour devenir des génies et être tout à coup capable de merveille et d´excellence technique, scientifique, culturel...sans avoir émancipé, instruit et mis à l´épreuve l´esprit créatif rationnel et objectif de ses sociétés ? Alors, voyez-vous, ces islamistes...il ne faut pas leur donner trop d´importance, ce sont de vils criminels illuminés, incultes dangereux, mais ce ne sont pas eux qui vont révolutionner le monde. Nous problèmes, qu´on ne se trompent pas, sont ailleurs...et il vaudrait mieux ne pas les perdre de vue en s´égarant dans des discussions tronquées ou mal orientées par de faux points de vue.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"


Forum Réalisance 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle hérésie, n´est-ce pas; à en renverser la logique et se couvrir de ridicule. Il suffit de regarder l´Afrique aujourd´hui pour se rendre compte qu´on ne développe pas ses capacités, on ne réalise pas les rêves de ses enfants, on ne protège pas les attentes des siens lorsqu´on vit avec la main tendue ! Et quand on s´alourdissait de fonctionnaires parasites et incapables, le prix à payer était encore plus lourd. <br /> <br /> Aujourd´hui cependant, l´africain pourra se cacher où il veut; il ne peut cependant pas échapper à la logique économique. Longtemps on lui avait fait croire par la francafrique et les politiciens cabotins et incapables que l´aide ferait tout, ou que l´occident leur ferait le transfert de technologie gratuitement en plus...des investissements nécessaires à se développer...Où en sommes-nous aujourd´hui ? Nos femmes et nos enfants ne sont-ils pas entrain de mourir de faim et de pauvreté ? Les riches qui nous trompaient hier avec de fausses promesses et des aidfes bidons; ne sont-ils pas entrain d´en vouloir encore et encore plus ? mais qui a donc déclenché cette crise économique que nous subissons aujourd´hui; sont-ce les pauvres ? Les riches ne semblent jamais rassasié, pourquoi resterions-nous modestes et accepterions-nous la pauvreté ? <br /> <br /> Nous devons, n´en déplaise à quelques incapables et illuminés, accepter de payer pour nous-mêmes le prix de notre propre développement parce que personne dans ce monde ne sera disposé à le payer pour nous. cela, c´est la pure et nue vérité. aussi, vendre nos matières premières irresponsablement xomme nous le faisons pour que d´autres s´industrialisent et viennent empoisonner l´air et le milieu vital de nos enfants en nous parlant de démocratie et de liberté...faut pas fermer les yeux là dedans ! On nous prive d´avenir et on nous assassine vivant en nous gavant de bobards, que diable ! Faut pas être idiot à ce point...pour croire à ces sornettes. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Personnellement je ne me fais pas de soucis pour les frimeurs petits esprits intellectuels qui veulent se faire plus gros que le boeuf. Moi ce que je déplore, c´est que malgré 600 ans de soumission et de traitement des plus castrant, les africains noirs n´aient pas encore compris qu´on jouait avec leurs pieds et qu´on les menait en bateau. 600 ans ! Aujourd´hui encore on entendait certains prétendus intellectuels africains aller fouiller dans le passé et ne pas en sortir avec des conclusions si évidentes que n´importe quel enfant ou élève occidental les aurait déjà tirées les yeux fermés ! Est-ce la frousse qui empêchait l´esprit d´être logique et déterminant ou est-ce tout simplement un manque criant d´objectivité rationnelle ?<br /> <br /> Tiens, cette histoire de socialisme contre capitalisme ou la guerre idéologique de la division du monde en deux zones d´influence politicomilaitaires dont nous avions si souffert avec des guerres fratricides dans toute l´Afrique ensanglantée par personnes interposées. Après la chute du mur de Berlin et l´écroulement du camp communiste, les occidentaux et même les communistes se précipitèrent à exporter dans le tiers monde entier les 40 milliards $ d´armes qui étaient stationnées dans les pays du Pacte de Varsovie. Et de nouveau, les guerres téléguidées ou télécommandées se mirent en marche...avec des conséquences des plus cruelles pour l´Afrique actuellement. Personne de raisonnable et d´intelligent n´a vu cela ? Tout de même surprenant...Le grand danger aujourd´hui, c´est que l´ennemi venait de nous-mêmes…celui qui profitait de ces guerres pour exploiter à loisir à vil prix nos matières premières, celui-là était aujourd´hui invisible, plus insaisissable qu´hier ! Et naturellement il agissait sans le moindre scrupule ou retenue idéologique ou éthique. <br /> <br /> A Bruxelles j´ai vu qu´un ambassadeur congolais professeur d´université avait écrit un livre sur la fin du rideau de fer. Et pour bien écrit que soit son livre, l´important a été complètement oublié: notamment que la crise actuelle est issue du fait que, laissé libre et incontrôlé ou sans concurrent ou censeur moral, le capitalisme qui lui aussi était déjà en banqueroute autant que le système communiste en 1989; ce capitalisme se jeta aveuglement dans les abus et la luxure parce qu´il se croyait tout permis. Tout cela ne pouvait pas durer longtemps: la crise économique actuelle mit fin à une hérésie absolutiste qui niait effrontément les lois les plus élémentaires de l´économie politique, de l´équilibre des finances et le respect des droits et libertés des pays en voie de développement. Qu´est-ce qui s´était passé pour qu´un professeur d´université congolaise ne soit pas capable de désigner le fond du problème alors que celui-ci lui permettait de déboucher brillamment sur la réalité actuelle et même de critiquer à juste titre l´absolutisme économique occidental criminel envers l´Afrique et son avenir économique et commercial ?<br /> <br /> On tombait des nues, n´est-ce pas ? Cette intellectualité brouillonne et oublieuse ! Les occidentaux en riaient rageusement sous cape pendant que notre ambassadeur dissertait devant un auditoire d´africains autant hébétés par la crise économique actuelle qu´ils étaient menés en bateau pour un représentant d´une classe intellectuelle du pouvoir qui n´arrivait pas, malgré ses titres universitaires, à remplir décemment son rôle d´intellectuel ! Choquant et déprimant à la fois. Il dira peut-être un jour: je ne suis pas un économiste ou encore: cette analyse était situationnelle ou elle se limitait à l´événement de l´écroulement du rideau de fer...On connaît les excuses pour cacher de flagrantes lacunes ou un manque criant d´à propos. En définitive, cependant, monsieur le professeur diplomate n´échappera pas à la guillotine intellectuelle qui l´attend pour lacune inexcusables. Quand on a des ailes, cher professeur, on montre qu´on sait voler et avec élégance; mais se mettre à sautiller d´arbres en arbres ou à marcher dans la rue commune pour vanter ses belles ailes dont on ne sait pas se servir...<br /> <br /> Moi cependant j´ai vécu en Allemagne de l´Ouest à cette époque et bien avant la levée de rideau de fer j´avais fait plusieurs voyages à l´Est. Après j´y ai travaillé. Et je dois dire que les gens se sont bien laissés mener en bateau par le communisme; et comment ! A part son collectivisme abrutissant et faussement romantique sans élégance réelle, les gens étaient mentalement et intellectuellement en retard incroyable face aux gens qui pensaient et créaient à l´Ouest. Bien sûr quelques grands esprits jouèrent avec de lourds mots et de grandes théories aussi fausses les unes que les autres pour sanctifier un socialisme qu´ils ne mettaient ni à l´épreuve critique de la perfection, ni dont ils ne poussaient son absurdité égalitariste à ses limites. Tout ce système fut trompé et abusé par quelques intellectuels et apparatchiks de fonctionnaires aussi bornés qu´autocratiques. En matière d´esthétique intellectuelle et même réelle: zéro sur toute la ligne. On comprend pourquoi cette affabulation s´est écroulée d´elle-même comme un vil château de cartes: un fondement économique et intellectuel aux pieds d´argile !<br /> <br /> Aujourd´hui cependant, lorsque sans tirer les conclusions de cette énormité de mensonge idéologique communiste, on voit encore des partis socialistes en Afrique, on se demande: à quoi tendent-ils, quel est leur fondement économique et politique ? Etions-nous encore en train de cultiver bêtement les séquelles abrutissantes d´un fantôme renvoyé dans l´oubli de l´histoire par ses manquements flagrants, ses abus envers la liberté et ses absurdités mentales et intellectuelles ? <br /> <br /> On entendait déjà quelques incurables nostalgiques parler de "nouveau socialisme"; pauvres idiots, pauvres fous ! Ils devraient suivre l´histoire allemande pour se rendre compte avec quelle perversion la DDR avait persécuté ses citoyens...sans arriver à aller au Paradis ! Bien au contraire: à l´ouverture des frontière on vit à quel point les intellectuels étaient démunis, les ingénieurs et hauts techniciens arriérés, les ouvriers en mal d´excellence et de rendement. En Afrique se laisserait-on encore tromper par les apparences...déjà désavouées dans le monde entier par l´implacable logique rationnelle de histoire elle-même ? En Europe les partis socialistes n´étaient rien d´autre qu´une antichambre illusionniste permettant de tromper son monde en calmant les esprit avec de faux espoirs de changement. <br /> <br /> Quand l´argent n´est pas là, les socialistes ne font pas de miracles...c´est pendant l´exercice du pouvoir par des gouvernements socialistes que l´Afrique a été le plus spoliée, cruellement exploitée et vilement appauvrie. Pourquoi ? Mais bien sûr parce qu´il fallait payer en métropole les factures de promesses qu´on avait fait aux populations occidentales ouvrières ! Alors, parlez-moi encore de socialistes ! Ce n´est pas étonnant que dans cette crise économique actuelle les socialistes perdent en masse leurs électeurs: ils n´ont plus de pauvres africains sur lesquels on pouvait rejeter les coûts de leurs généreuses promesses ! <br /> <br /> Les électeurs européens avaient fini par comprendre qu´on les trompait bien avec des illusions et que l´Afrique avait été ainsi ruinée et appauvrie jusqu´à la moelle. Et maintenant, qui donc achètera les excédents des industries agricoles occidentales ; chez qui ira-t-on donc à l´avenir déverser les tomates, les oignons, le lait, les poulets et le poisson surgelés et les viandes européennes subventionnées à des prix de dumping défiant toute concurrence au Senégal, au Kenya, au Ghana, en Mauritanie, Ethiopie, Somalie, en RDCongo...? Tout cela n´intéressait pas les intellectuels africains ? Mais ce sont leurs économies qu´on détruisaient ouvertement ! Avec quoi comptait-on faire le développement ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Ils recevront, pour les calmer, 280 millions €: trop peu pour régler le problème d´écroulement qui menace cette branche des économies réelles européennes. Nous avions prédit cet écroulement il y a de cela quelques temps; en vérité, cette crise détruisait et fragilisait tour à tour toutes les branches de l´économie réelle européenne. Tout cela parce qu´au lieu de faire les réformes nécessaires, on a plutôt fait du cosmétique et on s´est jeté, comme dans le passé, à une ouverture expansionniste vers l´Est européen en espérant que les réponses tomberaient du ciel...or, ces pays de l´Est produisaient à bas prix et les investissements industriels qui y étaient faits par des patrons de l´ouest allaient bien mettre en banqueroute les centres de productions de l´Ouest ! L´art de punir ceux qui avaient accumulé et généré initialement ces capitaux qu´on employait quid à l´Est, quid en Chine, au Brésil ou en Inde pour détruire en retour les emplois occidentaux. <br /> <br /> Mais n´avons-nous pas assisté au même illogisme suicidaire avec les banques ? Pendant que ces nobles institutions faisaient profits et nageaient dans le luxe et l´arrogance financière, ils se crurent des Dieux et se placèrent au dessus du commun des motels de la société. Puis vint la crise et on les vit ramper et mendier chez leurs victimes, ceux qu´ils envoyaient sans remord au chômage et à la pauvreté, afin que ceux-ci veuillent bien s´endetter eux et leurs enfants...afin que les banquiers puissent de nouveau boire champagne et s´enrichir royalement pendant que l´Etat sombrait dans l´endettement, que la société subissait une crise de la pire espèce et que le chômage, la stagnation économique et la pauvreté frappaient des innocents. Justice, dirait-on ? Etait-ce normal que des gens qui ont individualisé leurs profits imposent à la société de bien vouloir socialiser les pertes de leurs abus et leurs excès ?<br /> <br /> Maintenant, Katata, revenons à ton ami lisikien...le fait qu´il vive en occident et passe devant l´évidence de cette crise incroyable, et ne voit que la violence qu´il y avait dans le 9/11...hem; assez surprenant, s´il aime discuter et émettre des avis sur des sujets touchant à l´actualité. Mais, à bien y réfléchir, je le comprends bien: après tout, il n´est pas sorti de cette masse d´africains qui, depuis 600 ans n´arrivent pas, malgré leurs efforts, à appréhender la réalité qui les opprime ou celle qui détermine les forces et orientations en présence sur la scène internationale. On tape donc dans le beurre pour impressionner les badauds ou la masse d´idiots et de moutons qui abondent en Afrique...en espérant ainsi vaincre son propre manque de lucidité et d´intelligence analytique. Mais briller...ou faire preuve de réelle compréhension de l´esprit des temps aujourd´hui...il repassera, pour cela il est bien loin de voir ce qui se trame devant son propre nez aujourd´hui. Et pire encore ce qui a manqué ou résolument faussé la liberté et l´indépendance en Afrique. Or, pour se prétendre á quelque intellectualité que ce soit, il faut tout de même connaître son alphabet, savoir user d´une intelligence particulière à démêler les mensonges et les intrigues qu´on nous avait tous fait avaler.<br /> <br /> Les africains ont tellement vécu sur la tête et la terreur pendant qu´on leur détruisait leurs identités et leurs valeurs sociales, spirituelles et qu´on les enchaînait économiquement au moloch islamique ou occidental, que très peu aujourd´hui savent sortir de la prison ouverte du maître. On a beau se débattre, on a beau croire qu´on en sortirait en s´instruisant ou en apprenant la logique et les méandres tortueux de la politique du maître...hélas, on semblait toujours patauger et arriver éternellement en retard ! Et rien à faire: sans mettre à jour les facteurs de développement de l´Afrique, sans restaurer son identité, ses valeurs culturelles et son indépendance économique et politique ; croire qu´on s´en sortirait en jouant les singes ou les clown du cirque du maître était une bien belle illusion. Qui plus est, l´occident était secouée actuellement dans ses vifs fondements, ce qui allait avoir de répercussions séismiques en Afrique...et si on n´était pas capable de l´avoir saisi ou compris...à quoi s´amusait-on donc à discuter dans un domaine où on n´était rien d´autre qu´une demi portion ? Pour amuser son monde ou pour faire comme bien d´africains ; jouer le faux beau et intellectuel des fagots ? <br /> <br /> L´Afrique a besoin de gens brillants et amoureux de sa liberté, de son histoire et de ses valeurs les plus belles longtemps, beaucoup trop longtemps réprimées. Des gens qui, comme patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Paul Okito, Christoph Muzungu, Simon Kimbangu, Samora Machel, Ruben Um Niobé...ont eu le courage intellectuel de leurs convictions. Et par dessus tout, il ont eu pour ce continent si préjudicié des siècles durant dans l´histoire humaine, un amour et une passion culturelle qui les a placé à leur mort, au coeur le plus profond et le plus cher de la mémoire historique et culturelle de l´âme attendrie et aimante de tout l´Afrique. Dans ce lieu sacré on n´y parvient pas en vendant le mensonge ou en cabotant dans la fausse intellectualité.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité