En commentaire sur Radio Réveil FM à la lettre de Maurice Casabianca

 

Une élite qui brillait par son économisme ruineux et dilettante

 

Personnellement je vous remercie infiniment au nom de bien de congolais, Mr Maurice Casabianca, pas seulement pour votre sincérité, mais aussi pour votre objectif jugement de la situation congolaise actuelle. si vous dites que les belges ont perdu du temps à former les techniciens et ingénieurs ou cadres supérieurs du Congo, mais ils n´en étaient plus responsables ! Les postes qui ont encore subi des formations suivies, ce sont des postes jugés importants ou nécessaires à la conduite des affaires d´un gouvernement Mobutiste illuminé et sans le moindre plan de ce que c´est que la promotion économique d´un pays ou l´exercice conscient et assidu de son pouvoir. A propos de pilote mon oncle Louis Company fut premier instructeur sur Mirage au Congo. Ce que je considère comme étant un luxe gratuit et dépensier de maigres devises d´un pays pauvre qui avait mieux à faire qu´à se payer des mirages français !

Voyez-vous, Mr. Maurice Casabianca, tout le débâcle économique actuel vient du fait que les intellectuels, ceux qui doivent organiser et mettre au point les priorités et les agencements des facteurs de développements congolais, ceux-là sont soit peu écoutés ou pas du tout à la hauteur de leur tâche. Dans n´importe quel pays du monde on commencerait, pour construire une maison, à bâtir sa fondation solidement, cela veut dire: instruction, formation professionnelle, petite et moyenne entreprise en tout genre et surtout ceux qui font l´élevage, l´agriculture...etc. Afin que le peuple soit nourri, instruit et dispose de moyens et d´instruments pour se développer en produisant en meuble, chimie, alimentation, fer, etc.

Mais si on dépense les accumulations congolaises en achats étrangers en tous genres au lieu d´investir les accumulations sociales dans l´économie substantielle laquelle crée l´emploi et les petites et moyennes entreprises de traitement, la catastrophe est programmée sinon sûre comme l´amen à l´église. A mon sens le pouvoir congolais actuel est aussi gourmand qu´il est dépensier et incapable...et cela, ce ne sont pas de bonnes qualités pour arriver à des résultats positifs.

Les congolais prennent l´habitude, ces derniers temps, à trouver l´erreur partout en occident sauf en eux-mêmes; or, ce sont eux qui choisissent des incapables pour les gouverner ou qui dépensent aveuglement leurs accumulations publiques dans des achats et des projets sans le moindre lucidité économique. Il manque cruellement dans ce pays un idéal intellectuel et social conséquent et affirmé autour de prérogatives clairement définies de développement et de promotion socioéconomique. C´est pratiquement le mal africain le plus visible en ce moment: ne pas créer l´emploi et investir dans les fondements de l´avenir, mais préférer le m´as-tu vu de l´importation, des grosses limousines et du prêt à penser ou à consommer occidental en croyant qu´ainsi on arriverait à se développer… A se demander: depuis quand rouler en voiture étrangère fait de celui qui le pratique un constructeur automobile ? Si ce n´est pas se ridiculiser de croire cela ! Grossier et infantile, tout simplement.

Le RDCongo est si grand et si riche que n´importe quel observateur économiquement averti est choqué par la pauvreté qui y sévit actuellement. Absolument. Et on a beau aveugler les gens avec les 5 chantiers...il y a un tel dilettantisme actuellement dans la gestion et la promotion de ce pays qu´on se demande si les gens qui jouent à ce jeu grossier et roturier ne se rendent pas compte de leurs ridicule. Apparemment non. Et le peuple qui voit ses femmes et ses enfants mourir de faim, ne pas avoir d´emploi, les écoles dans un état désastreux, les petites et moyennes entreprises inexistantes, manquer de structures sociales efficaces de production et de promotion intellectuelle et créative; ce peuple, que pense-t-il ? Hourrah tout est parfait l´avenir sera merveilleux ? Je me le demande...

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance