Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
11 janvier 2010

Le RDCongo souffrirait-il de la damnation de l´assassinat de Patrice Lumumba ?

Critique sur certains commentaire faits autour de l´excellente biographie de Patrice Lumumba faite sur :   

http://www.thomassankara.net/spip.php?page=forum&id_article=86&id_forum=2503&lang=fr

 

Le RDCongo ira mal, tant qu´on n´y aura pas parfait l´art de penser et d´agir dans le sens de la liberté et de l´indépendance économique et politique.

 

« On nous avait appris à chanter les louanges de Dieu pour nous faire oublier que nous étions des hommes » P.E Lumumba

On voit bien, dans la plupart des commentaires qui ont été donnés, combien les congolais eux-mêmes n´étaient ni à l´époque, ni aujourd´hui encore, capable de véritable jugement politique objectif. Lumumba aurait mis à feu et à sang le Congo ? Il aurait massacré les baluba ? Allons, allons...on ne peut être plus idiot quand on profère cela ! N´était-ce pas plutôt que les baluba se laissèrent influencer par Kalonji Mulopwe et par la zizanie belge et américaines des intérêts de la Miba à ne pas se laisser gouverner par quelqu´un qui était issu d´ une tribu que les baluba considéraient comme inférieure à la leur ? Ou encore dans toute la république ne trouva-t-on pas des illuminés imbus du pouvoir sans pour autant en avoir une quelconque notion valable...En tout cas au Katanga où mon père fut bourgmestre avant l´indépendance, on fit la chasse à ceux qui, comme mon père Musengeshi Laurent (Bourgmestre élu en 1958 à la Ruashi, luba et lumumbiste) étaient venus au Katanga pour leur voler leur pouvoir ? Aujourd´hui quand on entendait ces gens parler d´Unité, de Nation; on se demandait s´ils savaient réellement de quoi ils parlaient ! Personnellement j´en doute.

Il faut, lorsqu´on a des lacunes aussi éclatantes de jugement objectif ne pas s´hasarder à émettre sur le Net n´ importe quelles allégations au nom de la toute puissance de la liberté d´expression. La liberté n´est pas un lieu privilégié d´abus en tous genres; mais bien un lieu précieux de raisonnement et de responsabilité ! Mais tout cela n´explique que d´autant mieux la désorientation politique et économique actuelle du Congo: les gens réfléchissent depuis longtemps si mal et ne sont ni instruits judicieusement à analyser les faits objectifs de leur histoire en profondeur, ni à faire une critique valable de la réalité, qu´ils ont difficile aujourd´hui à s´orienter logiquement et adéquatement. On confond par trop les chèvres, les moutons, les poules et la vérité. En Afrique c´est devenu monnaie courante : un art faussement intellectuel à reconnaître les leaders des autres nations pour cacher qu´on ne sait pas évaluer les siens à juste titre et user de leurs enseignements. Et cela, c´est aussi de l´infantilisme pur et simple par refus d´objectivité ; autre chose est d´étaler à tout prix son ignorance de jugement politique, autre chose est de porter un jugement objectif réfléchi sur un homme historique comme Patrice Lumumba dont l´ intelligence, la grandeur, le sens politique et philosophique était de loin inaccessible à n´importe quel congolais à l´époque...et hélas, même aujourd´hui. Ce n´est pas parce qu´on ne comprend pas les mathématiques que pour cela les mathématiques n´existent pas ! On s´étonnera pas ainsi que l´Afrique, et le RDCongo soient toujours en retard malgré leurs richesses souterraines, malgré leurs hauts diplômés d´université !

Les troubles permanents et guerres sociales insolentes et grossières en RDCongo ainsi par ailleurs que la pauvreté économique ou le manque flagrant d´´ organisation sociale dont souffre notre pays actuellement prouvent bien que les générations de congolais trompés et abusés par de fausses valeurs, par leurs propres illusions et des jugements autant cabalistiques qu´ illogiques et renversant se sont laissés désorienter. A ce point que Kabila, qui est allé prétendre en 2003 devant le Sénat belge que Léopold II était un bienfaiteur humanitaire et civilisateur, prétend qu´il n´y a pas plus 7 congolais qui soient chacun à la hauteur de sa tâche dans tout le Congo et qu´il lui manque de collaborateurs dignes de ce nom ! Tonnerre, si ce n´est pas une gifle pour tout les ingénieurs, médecins, juristes, diplômés et professeurs d´universités qui oeuvraient chaque jour au Congo...Les congolais, à force de se rouler dans la boue ou se donner raison à tort, en sont devenus tellement médiocres qu´ils choisissent des idiots pour défendre leurs intérêts nationaux et les promouvoir.

Il ne faut donc pas s´étonner si les résultats, si le développement de ce pays se détériorent de jour en jour et qu´en fin de compte les congolais ne soient plus que l´ombre d´eux-mêmes et condamnés à quitter en masse leur pays pour aller se réaliser ailleurs en nomade historique au service des cultures dominantes qui, elles, s´étaient sonnées la peine de FAIRE la Liberté. Cela rappelle à s´y méprendre le sort cruel d´Haïti aujourd´hui avec 205 années d´´ indépendance aujourd´hui...et malgré tout pauvre comme le rat le plus indigent des Amériques et où les pauvres sont contraints à manger des biscuits en terre cuite pour tromper la faim...Où étaient donc passé expérience et assiduité de 205 ans d´´ indépendance ? Eux aussi avaient pratiqué l´économie tribale au pouvoir, les confréries administratives…la grande bouffe de croire qu´avec l´endettement et sans le moindre effort de créativité et de production on arriverait cahin-caha au Paradis…Ce réveil n´est-ce pas, s´il n´est pas absolument douloureux ? Et pour ceux qui croyaient que les transferts des travailleurs immigrés feraient l´affaire…les haïtiens envoyaient du Canada et des Etats-Unis 8 milliards aux leurs en Haïti, mais à peine les devises étaient-elles arrivées à Port au Prince qu´ elles reprenaient le chemin du retour : pour payer les dettes, les excès des élites dépravées et incapables du pouvoir, ou tout simplement par escroqueries économiques organisées de quelques rats protégés de l´intelligentsia au pouvoir…Eh oui…maladie de pays nègre pourrait-on dire méchamment. Non, c´est plutôt le salaire du prétentieux irresponsable et celui de l´arrogant grassement superficiel…On se tue soi-même ainsi, soi, ses propres enfants et son avenir. 

Oui, nous voulions la liberté comme Patrice Lumumba l´a si fièrement clamé : « Indépendance totale et immédiate » ou encore : « entre la liberté et l´esclavage, il n´y a pas de compromis ». Aujourd´hui bien de congolais préféraient l´esclavage économique moderne à l´étranger…quitte à s´en donner bêtement les prétextes. Nous voulons la liberté, mais alors il faut la faire, cette liberté, avec des efforts sincères et assidus pour lui donner les plus belles qualités de nos attentes et de nos espérances...apparemment beaucoup de congolais ne l´ont pas encore compris; ils continuent à croire que la liberté se ferait par les occidentaux, les étrangers et qu´ils n´´ auraient qu´à la cueillir ou à l´ exercer sans le moindre effort intellectuel créatif, imaginaire ou logique ! Or, tout le monde le sait: la liberté, il faut la faire, pas la subir ou attendre qu´on vous l´offre en pièces détachées, en logique de prêt-à-porter ou à consommer…parce qu´on risque, eh oui, comme Haïti, à bouffer amèrement de la craie pour des siècles ou de décennies interminables…et bien cruelles. On se demande si ce pays haïtien issu de l´esclavage et de son immonde crime…si les gens savaient ce que c´est que la liberté ; à peine gagnée, aussitôt vilement bradée ? Si le prix du leur a été si lourd de 150 milliards de francs or à la France, pourquoi diable l´ effort, le détail et l´assiduité pour soi-même seraient-ils tout à coup négligeables et sans attrait ? Renversant, n´ est-ce pas ? 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce serait trop facile; d´habitude quand les hommes sont à court de latin, ils aiment à rejeter la faute sur ceux qu´ils ont enfermé dans une certaine forme d´assujettissement. Or, tout le monde le sait que ce sont les hommes qui dominent généralement la société ! Ils devraient donc commencer par voir clair eux-mêmes. La vérité est que sortant, comme notre ami du Pangolin l´a si bien dit d´une forme de société plus ou moins passive, il faut voir aujourd´hui les choses différemment pour répondre adéquatement aux exigences rationnelles et scientifiques du modernisme, du progrès, de la liberté et de l´indépendance souveraine et pleinement assumée !<br /> <br /> Ce problème est trop souvent escamoté par les sociétés sous développées ou mêmes islamiques; ces dernières croient qu´il s´agit de placer la religion et Allah devant leurs yeux et la raison, quitte à assujettir la femme primitivement. Les autres ne savent pas sortir de leurs traditions primiticves ou irrationnelles passées...dans tous les deux cas ce ne sont tout de même pas les femmes qui sont responsables du manque d´écoles, de l´imaginaire étriqué et improductif de la société, de la corruption des élites, des détournements ou du manque des investissements dans la formation professionnelle, la création d´emploi ou le financement des petites et moyennes entreprises ! <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Et pour ne pas rater de relever le désastre du séisme qui a frappé Haïti hier...pauvre pays, il va encore souffrir de nombreuses années de cette catastrophe. A croire que Dieu punit tous ceux qui se refusent à s´enrichir et aller de l´avant !?! Le danger imminent de ce tremblement était cependant connu...on aurait dû bâtir autrement...seulement, d´où viendrait les moyens financiers si on est pauvre et indigent comme l´est Haïti ? Assez douloureux. Voilà pour tous ceux qui prétendent qu´il ne suffit que de prier...ou de chanter à longueur de siècles, faut croire que cela ne marche pas. Pas du tout. Il faut donc cesser de s´enfumer l´esprit avec des absurdités.<br /> <br /> Mais revenons à l´Afrique...tu as bien raison de dire que la femme est mal éduquée en Afrique. C´est elle qui élève les enfants et si son instruction ou son éducation ne lui permet pas de relever les défis et les exigences réclamées par la société...les mêmes erreurs et les mêmes pièges mentaux, pratiques et intellectuels se répètent indéfiniment. La créativité des enfants en souffre. Mais je pense que l´homme y est aussi responsable car c´est lui qui incarne symboliquement en famille la rigueur et l´ordre établi...or cet ordre africain, depuis des siècles, court derrière la réalité et tarde à créer le contexte et les conditions permettant à l´existentialisme social, économique et dialectique africain à être à la hauteur des temps modernes. <br /> <br /> Je ne sais pas comment on doit le dire à la race noire en général...mais l´exercice du pouvoir, les instruments et les moyens sociaux que s´est donné l´Afrique actuellement sont plutôt faibles et inefficaces à sortir ce continent de son retard et de sa léthargie sociohistorique et économique actuelle. Il semble que quelques élites bouffonnes, dans leur incapacité ou leur infantilisme, s´évertuent à vouloir entretenir une bourgeoisie (par procuration, vivant plus de l´idéal étranger et de ses techniques et sa créativité ; cette bourgeoisie est-elle responsable ou authentique ou utile aux leurs ?) en attendant les lueurs qui leur permettraient de s´orienter clairement. Or, personne ne connaît le vrai sentier du progrès; celui-ci est fait des talents et des dons de gens doués et intelligents de toute société. Ne pas instruire ceux-ci ou ne pas leur donner les moyens d´épanouissement, c´est immanquablement rester à la traîne et attendre un train qui ne viendra pas. Copier l´occident et s´enfermer dans ses logiques particulières ou assujettissantes ne sert à rien non plus. Le développement et le progrès sont aussi dépendant de facteurs contextuels propres tels que l´énergie, la créativité intellectuelle et technique, le goût de la recherche et l´amour de la précision...etc. Mais surtout l´évidence que tous nous n´avons qu´une vie et que nous devons nous y réaliser et pas souffrir ou supporter le joug ou la domination sensible, sociohistorique ou raciale qui que ce soit !<br /> <br /> Nous nous butons à un sérieux problème de réalisation en tant que race noire; nous devons nous débarrasser de nos complexes, nous guérir de nos traditions désuètes, primitives ou impropres, concevoir, construire et défendre notre réalisation et notre avenir plus rationnellement et efficacement qu´hier. Or nous nous trouvons devant des cultures avancées qui ont tendance, si pas l´habitude, d´abuser de nous, de nos richesses, de nos marchés et mêmes de nos libertés. Ces gens sont non seulement plus riches et développés que nous, ils sont aussi bien sournois et opportunistes dans le développement comme dans la défense de leurs intérêts. Jouer les cancres ou les clowns ne nous sert à rien...Il n´existe pas d´histoire qui se ferait à catimini ou où on passerait incognito sans identité et sans personnalité sociohistorique ! On ne peut pas échaper à son ombre; il nous faut relever le défi où les autres l´ont placé. Et ce n´est pas impossible, loin de là...la Chine a bien montré qu´on y arrivait avec ténacité, discernement et efforts assidus. Voilà pourquoi on doit se demander: qu´attendent donc les africains; n´ont-ils pas assez souffert ? Les sentiers du progrès sont longs et pavés d´écueils...Ou croyait-on encore que la liberté et la réalisation sociohistorique peut se faire en mendiant et en quémandant l´aide et l´assistance économique et financière étrangère l´existence durant ? Peut-on, dans le cas de la dépendance et de la mendicité alors parler de liberté, de fierté culturelle, de libre et souveraine réalisation ? J´en doute. J´en doute véhémentement.<br /> <br /> Il nous faut absolument à tout prix des conditions d´excellence sociale réelle et objective pour nous orienter vers les lumières de la liberté, sans cela nous ne cesserons pas de tourner en rond et hélas, souffrir du manque et de ses douloureux effrittements. On le voit en Haïti...même la nature se ligue contre ce pays, et ce n´est pas prier très fort qui va changer les choses. Il faut s´y mettre avec beaucoup plus d´intelligence et de passion pour le meilleur qui est en nous et dans nos enfants que nous ne l´avons fait jusqu´aujourd´hui !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
L
Merci mon cher Katata,<br /> <br /> Oui la liberté ne se donne pas elle se construit tous les jours. IL FAUT SUER POUR LA MERITER.<br /> Le problème en Afrique c'est que les gens ne sont pas instruits à l'indépendance et à la dignité.<br /> Depuis la cellule familiale l'éducation est centrée sur la soumission et le moindre effort, notamment l'éducation des filles à qui on apprend à se soumettre aux hommes au péril de sa vie en offrant leur corpss. Ces mêmes filles devenues mamans vont transmettre les mêmes valeurs.Ce qui explique en partie que nos sociétés surtout celles de l'Afrique centrale aient une éducation à la vie basées sur des stratégies de séduction-soumission et du paraître, proches de celles des animaux. Je vous garantis que si un éthologue venait au CONGO. Il se régalerait à trouver des comportements des Congolais proches de celles des animaux : consommer sans produire.<br /> Eh oui mon Katata le drame du Congo malgré ses richesses c'est que ses Hommes et Femmes sont restés à la société de cuiellette, pas celle de l'inventivité, de la créativité et de la production.<br /> Pour cela il nous faut s'éduquer à la production donc à ne pas dépendre ni de la nature ni des autres donc il nous faut apprendre à maîtriser notre temps et notre vie : cela s'appelle la Liberté.
S
Ne voit-on pas les uns se cacher derrière la Bible et le christianisme en espérant que la liberté leur tomberait du ciel avec les efforts de l´homme blanc ? D´autres allaient même jusqu´à vouloir voler, les pauvres, Jésus Christ en prétendant qu´il était noir...pure débâcle du désespoir de la pire des espèces.<br /> <br /> Même pas savoir comprendre le message de ceux qui ont réclamé notre liberté...on se croirait à Tombouktou ! Triste, absolument triste. Voilà ce que c´est que de ne pas avoir valablement enseigné à ses enfants certains principes fondamentaux: ils courent le monde entier en racontant n´importe quoi...pour un morceau de pain ou pour avoir accès à un bien-être qu´ils n´arrivaient pas, dans leur ignorance et leur retard, à s´offrir eux-mêmes.<br /> <br /> Si tu savais ce que les africains racontent pour se faire passer ou être reconnu comme réfugiés politique en occident...tu en serais choqué. On ne peut plus mentir à ce point; c´est pas permis. Il y en a même qui allaient jusqu´à se mutiler sciemment pour prétendre à des tortures politiques. Une honte quand on sait qu´il y a de vraies victimes politiques. Que veux-tu, c´est la vie...A qui la faute sinon à ces incapables et ces crétins économiques et politiques au pouvoir en Afrique qui nous ruinaient nos pays et notre avenir ? Ce retard de développement et cet infantilisme que nous traînons sous nos pas désorientés...mortel. Absolument mortel, il faut nous en débarrasser le plus vite que possible. <br /> <br /> Depuis que certains noirs avaient appris de l´homme blanc qu´il existait quelque chose comme la liberté d´expression ou la démocratie...beaucoup trop d´africains croyaient qu´on pouvait les acquérir gratuitement ou en les réclamant du matin au soir sans faire des efforts, sans réfléchir, sans produire, sans s´instruitre et sans créer ou entreprendre: vive l´occident qui faisait croire aux pauvres africains qu´il suffisait de venir en Europe...de réclamer ses droits...Or on oublie que comme la démocratie, ces libertés doivent d´abord être produites ! L´Occident est bien passé par là. On se demande pourquoi aujourd´hui cet occident soutient les incapables et saupoudre aux naifs le mensionge selon lequel il suffit seulement d´être chrétien ou de vivre en occident. Sacrée société occidentale de consommation qui pourrit le monde et l´abrutit...il n´y a pas que les intérêts de ses industries et des finances occidentales qui comptent au monde; il en va aussi des autres cultures et de vies humaines...et même de la vraie liberté !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité