Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
21 février 2010

A propos des nostalgiques de l´Afrique traditionnelle d´hier

Commentaire du 21.02.2010 sur facebook

 

L´avenir de l´Afrique se trouve irrémédiablement dans le progrès scientifique et technique ainsi que dans la libération de la femme du phallocentrisme traditionnel.

 

Voyez-vous ce qui me dérange dans votre démarche, cher ami de Congo Mikili, c´est qu´elle cache un traditionalisme indécent à mon avis. Pourquoi indécent ? Parce qu´il s´agit, face aux échecs économiques et culturels des sociétés africaines actuelles gouvernées, disons-le bien vite, par des hommes, de tromper les apparences et changer le jugement ou la critique faite aux incapables au pouvoir en Afrique aujourd´hui, pour ramener les choses à une question de place de la femme dans la société. Pour moi c´est de la sociologie de parvenu que vous faites avaler aux gens en désespoir de cause. Le passé, le Kamitat dont vous chantez les louanges aujourd´hui et que vous voulez rétablir en Afrique à l´avenir…dans un complexe et un aveuglement...douteux en ce qui me concerne; ce Kamitat, est en banqueroute depuis des siècles ! Ou n´est-ce pas le même Kamitat qui oublia de faire science et technologie et de défendre ses sociétés efficacement avec le progrès économique, scientifique et technique, ce qui lui valut, depuis le 7-8e siècle l´envahissement des hordes islamiques qui s´emparèrent du Nord de l´Afrique et nous imposèrent autant l´absolutisme du Coran que l´excision des filles en faisant esclaves tous ceux qui se refusèrent à devenir musulmans ?

Mais oui, parlons-en; n´est-ce pas ce même Kamita qui, ayant gardé ses sociétés et ses peuples dans l´ignorance et l´hébétude intellectuelle, ne sut résister, au 16e siècle à l´envahissement occidental et à son esclavage qui dura 400 ans ! Puis vint la colonisation avec ses fouets, ses viols culturels et la destruction de nos symboles sociaux; que faisait donc votre Kamitat pendant ce temps ? Aujourd´hui que la francafrique pillait, appauvrissait et condamnait nos femmes et nos enfants à une mort horrible de manque et d´errance culturelle et économique, où est donc votre Kamitat ? C´est à peine si je me retiens de vous dire que vous êtes fou dangereux pour ne pas voir que ce qui gouverne le monde moderne, c´est la créativité, la technique et l´accumulation économique et financière mis au service du progrès et du bien-être. De tout cela votre Kamitat n´a rien fait ni apporté de réponse satisfaisante pour qu´on lui prête crédit ou audience ! Voulez-vous transformer les gens en idiots ou croyez-vous que vous vous adressez à des idiots en clos fermé ?

Mais, revenons à la femme que tout le monde a en bouche en ce moment pour cacher ses propres complexes; connaissez-vous NGALULA MUBENGA SANDRINE inventrice de la première automobile africaine fonctionnant avec l´hydrogène ? Connaissez-vous AMINATA TRAORÉ sociologue et écrivain, DIMANDJA (ingénieur métallurgiste), etc, etc et j´en passe. Croyez-vous vraiment qu´au regard de l´intelligence de ces femmes, vous pouvez prétendre á leur donner une place quelconque dans la société Kamite ou ce sont eux qui daigneront, si elles veulent et si vous êtes réellement utiles, une petite place dans leur société ? Je crois qu´à force de vous laisser aveugler par votre phallocratie, vous ne perdriez le sens des réalités et ce qui compte dans l´avenir et le bien-être des sociétés africaines ! Se cacher derrière de gros mots, des religions, un pouvoir bâclé et incompétent, les hommes le font abondamment actuellement. Or, les femmes ne sont ni aveugles, ni idiotes; elles ont très bien compris que l´homme noir broutait sa médiocrité depuis des siècles. Autrement, comment expliquer toutes ces défections dans l´histoire et le développement de l´Afrique ? On venait, on vous volait ses enfants, on revenait et on remettait cela et personne ne réagissait...elles ne sont pas du tout bêtes comme vous le pensez, ces femmes; c´est depuis longtemps qu´elles ont compris. Et si cela continue, les hommes en Afrique vont bientôt leur rendre des comptes. Elle ne peut souffrir indéfiniment dans la pauvreté, faire des enfants sans avenir ou voués à la race pauvreté...et l´homme continuait à gaffer et à parler Kamitat !!! Tonnerre…

Si vous aviez un peu, un tout petit peu d´objectivité et de sens des réalités et du ralliement, vous auriez eu la décence d´inviter des femmes et des hommes et leur demander de discuter pour savoir ce qu´on peut changer, améliorer afin que les erreurs et les manquements du passé ne se reproduisent plus. Et que l´avenir redevienne serein et nôtre. Si vous l´aviez fait, je vous aurai admiré et encouragé; mais sortir un texte colonial et se mettre à philosopher sur la place de la femme dans la société africaine sans le moindre approche et intention sociologique...cher ami, je ne vous cache pas que ce que vous faites-là n´est pas du tout brillant, pas du tout. Et même prétendre nous ramener dans ce passé exécrable qui nous a valu la domination et les malheurs de l´esclavage et de la colonisation religieuse, économique, culturelle...oh mon Dieu, comment réfléchissez-vous donc ? N´avez-vous pas encore compris que le monde avait changé et qu´il fallait aussi que vous quittiez votre traditionalisme dangereux et aveugle ? En tout cas, au nom de toutes les femmes d´hier et d´aujourd´hui qui ont souffert et souffrent encore de l´incapacité des hommes dans le passé de nos cultures arriérées, et qui aujourd´hui encore souffrent et désespèrent dans des conditions de vie les plus pauvres du monde entier, je me permets de m´excuser…de ce que vous croyez que vous êtes en position de leur dire quoi que ce soit ! Peut-être devriez-vous commencer par briller de l´esprit et de l´intelligence avec laquelle, aux côtés de ces femmes qui nous ont toujours aimé et soutenu, changer les choses au mieux. Mais croyez-moi, croire que vous êtes plus intelligent que certaines femmes ou que vous pouvez décider de leur place dans la société, vous vous trompez énormément : ces temps sont révolus, les femmes savent se donner la place qui leur revient de plein droit á n´importe quelle classe de la société. Les femmes africaines ne sont ni bêtes, ni aveugles ; loin de là, c´est plutôt l´homme africain qui cafouille et se ridiculise grossièrement actuellement.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110318<br /> We planned our weddings vibram five finger shoes with the help of Barbie dolls and the tiny purple wild flowers growing in our side yard. We became scientists and tested concoctions of milk, orange juice, and mouthwash. We ate handfuls of vibram fivefingers kso bittersweet chocolate chips and licked peanut butter off spoons. When we ran out of sweets to eat, we snitched sugary Flintstones vitamins out of the vibram kso trek medicine cabinet. We became masters of the Kraft macaroni and cheese lunch, and we dutifully called our mother at work three times a day to give her updates on our vibram five fingers sprint adventures. But don't call too often or speak too loudly or whine too much, we told ourselves, or else they'll get annoyed and she'll get fired and the vibram five fingers classic summers will end.<br /> http://www.onfingershoes.com/vibram-five-fingers-kso-trek-c-4.html
S
Je parie encore avec toi que dans dix ou vingt ans ton ami de Mikili n´aura pas encore compris l´erreur dialectique grossière qu´il a commise. Pour cela il faut tout de même avoir un fin esprit. Quand quelqu´un vante tes structures sociales traditionnelles tout en les détruisant et en t´imposant son hégémonie, sa langue et ses us et usages culturels…emprunter un jour ses faux compliments pour justifier la valeur de ton passé et ton retour à celui-ci n´est pas simplement ironique et naïf, c´est tout simplement irrationnel et bien maladroit…avant de jouer à ce faux jeu il faut se demander : pourquoi s´il a reconnu mes structures, a-t-il cependant tenu à les abattre et imposer les siennes ? Qu´estce que je dois changer dans mes structures et ma logique existentielle pour empêcher que l´esclavage, la colonisation et la francafrique ne se répètent ? Et alors, alors seulement, avec un discours volontaire et personnalisé, entamer la restauration de son originalité sans pour autant négliger la valeurs du présent et ses impératifs. <br /> <br /> Je comprend ta colère, Katata, mais que veux-tu, cela se passe dans toute l´Afrique ! On vivait rationnellement sur la tête en croyant qu´on pouvait gagner du temps en important ou en employant la pensée du maître pour se sortir du fameux piège de Léopold II. Or, pour en sortir, les africains devraient faire preuve de beaucoup plus d´intelligence et de créativité autant mentale qu´intellectuelle et structurelle sociale. Là cependant est la faiblesse de la race noire : l´intellect et les rigueurs de la logique causale. On construisait plutôt des villes à la hâte sans canalisations et sans le moindre souci urbain…pour venir plus tard demander aux occidentaux de les aider á maîtriser l´explosion des villes surabondée et croulant sous leurs détritus. On voulait se déplacer mais on ne voulait pas construire le train, la voiture ou le camion ; on se contentait de construire des routes avec les chères accumulations de la société…pour que les voitures et camions étrangers viennent en profiter !<br /> <br /> Cette logique à la renverse ne menait nulle part…sauf à la banqueroute assurée comme on le voit aujourd´hui. Le pire c´est sans avoir au préalable critiqué les erreurs et les manquements du passé, prendre une note de voyage du colonialiste destructeur d´hier et s´investir de la capacité de faire marche arrière pour retrouver son cher passé. Si ce n´est pas une preuve flagrante d´insuffisance rationnelle ? Moi ce qui me dérange ces derniers temps, c´est que certaines personnes, sans émettre la moindre pensée supérieur de changement et de renouvellement de l´idéal social ou la remise à jour des valeurs sociales, s´en prennent tout à coup à la femme congolaise ! Cet amour tardif et intéressé, n´est-ce pas ; on se demande ce qui se cache là-dessous. Tu aurais raison que cela ne m´étonnerait pas, Katata. On essayait bien de déplacer ou désamorcer la rude critique faite à l´apparatchik corrompu et incapable actuel du pouvoir…vers une discussion grotesque et superflue sur la place de la femme dans les cultures africaines. Un aveu d´impuissance, mais aussi de fausseté mentale car les problèmes sont économiques, scientifiques et techniques. Les hommes devraient se dépêcher de les résoudre au lieu de chercher des boucs émissaires et se défiler de leurs obligations ! Cette couardise intellectuelle et sociale nous ne l´avons que trop longtemps cautionnée. Trop, c´est trop.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité