Commentaire sur facebook

 

On peut se donner une constitution, mais la démocratie, il faut la faire et se la mériter avec des résultats valables pour tous.

 

Oh là là, ma chère soeur Ekanga, tu as soulevé un problème éminent, ici. Il faut craindre que bien d´africains ne se trompent au sujet de la démocratie ! Jamais un papier écrit quelque part a fait le progrès, la technique, la science par exemple; pour cela il faut plusieurs facteurs et valeurs sociales et surtout les mettre adéquatement en gestation pour arriver à un résultat qu´on peut nommer plus tard démocratie. C´est pour moi le progrès, la science, le bien-être du développement et celui du mûrissement des institutions politiques dans lesquelles les valeurs les plus belles et les plus ambitieuses d´un Etat arrivent à épanouissement, sont respectés et mis en valeur.

Ce que les africains font en ce moment est à mon sens de la pure affabulation: rouler en voitures étrangères, ne pas mettre sur pied un système d´éducation et de normes sociales défendant ses valeurs propres, vivre à la mendicité internationale, ne pas investir dans ses propres facteurs de développement...et cependant prétendre instaurer la démocratie avec une constitution, des parlements ou des fonctionnaires vivant en parasite aux frais de pays pauvres et sous développés ? Est-ce bien cela la démocratie que de ne pas produire et vivre à l´enseigne de l´aide internationale ? A mon sens on confond tout en Afrique en mettant la charrue devant les boeufs ! Il faut travailler d´abord, discuter et polir les valeurs sociales avant de s´en déclarer aussi vite et aussi facilement champion !

Que les occidentaux nous vendent cette fausseté pour nous aveugler...passe encore, après tout ils veulent depuis toujours nous abrutir en nous transformant en esclaves de leurs industries, de leur domination économique et de leur sens de l´histoire. Mais que des africains eux-mêmes se mettent à avaler cette fausseté en oubliant d´investir dans le principal du développement et développer la critique des valeurs et la mise en valeur de leur identité culturelle et politique...on tombe des nues ! ce n´est pas parce que nous avons appris à lire et á écrire des occidentaux que pour cela tout ce qui est écrit comme eux dictent nos valeurs et nos ambitions même si ces écrits sont vides de nos propres valeurs de réalisation socioculturelle.

Autrement dit, à mon sens, nous devons remplir ces constitutions de réelles valeurs éprouvées de nos sociétés: celle qui défendent l´âme de nos ancêtres, l´amour que nous éprouvons envers nos terres, notre vie et notre avenir et les devoirs et obligations que nous avons envers les rêves, les attentes et l´avenir de nos femmes et nos enfants. Et tant que ceci ne sera pas établi, clair et réellement en bonne voie dans notre vie sociale et même face dans le destin d´un chacun, nous nous devons d´abord de remplir ces constitutions de la promesse profonde et fière que nous nous faisons à nous-mêmes et aux nôtres. Un papier n´est qu´un papier; ce qui compte, c´est le coeur, le bien-être et le bonheur des nôtres. Et sur ce point de vue, il y a un travail immense á faire, peut-être faudrait-il commencer par là.

La constitution ne se mange pas, elle n´élève pas des enfants ou les rend intelligents et créatifs par sa simple lecture…Et si on parlait d´abord d´investissements, d´industries, de technique et science, de produire et de défendre la liberté et la réalisation sociale et individuelle d´abord ? Se donner des droits et des libertés sans contenus éprouvés aujourd´hui…on risque comme c´est actuellement le cas dans toute l´Afrique, de mettre son meilleur costume pour aller au bal des menteurs, des faussaires et des illuminés de la réalité ne sachant ni créer et réaliser leur liberté par eux-mêmes, ni défendre les valeurs ou le sens profond de leur vie. La constitution, la lettre de la loi, ce n´est pas tout; plus important est ce qu´on en fait et encore plus important sont les valeurs et l´art de célébration de l´existence qu´elle protège et défend.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance