En réponse à la question de Hugues Loko Patupu

 

Beaucoup trop d´africains confondent encore démocratie avec développement !

Je suis, j´en suis persuadé, certainement plus démocrate que vous parce que pour moi la démocratie n´est pas un vain mot sous lequel on peut facilement cacher ses tares, sa médiocrité et son incapacité ; on doit plutôt s´en guérir avant d´accéder à la démocratie. Pour moi la démocratie ne se limite pas seulement à critiquer ce qu´on ne comprend pas ou à vouloir la démocratie quand on ne veut pas la faire ou on n´en est pas capable. La démocratie, il faut la faire, pas l´emprunter ou se la laisser dicter par les autres. On ne peut parler de démocratie que si on défend les valeurs du travail et de la créativité individuelle, ceux de la production, de la sécurité civile et sociale, d´une éducation digne et valable; en fait le développement d´une société respectant non seulement les droits, le bien-être et l´avenir des siens, mais aussi mettant à leur portée les moyens et les instruments avec lesquels ils peuvent adéquatement défendre et générer leur légitime forme de démocratie.

Actuellement, que ce soit les africains du continent ou ceux qui ont immigré en occident, personne ne remplit les conditions réelles permettant de prétendre à la démocratie. Les uns se parent d´institutions vides et incapables pendant que la corruption l´incapacité, la francafrique et la chosification étrangère ruinaient les peuples africains que leurs élites perverties devaient pourtant logiquement défendre de ces iniquités au lieu de les loger à la mendicité internationale! Pour ceux des africains qui s´étaient réfugiés en occident, ils vivaient mieux, certes, mais ils ne jouissaient que d´une démocratie empruntée...qui plus est était notamment assise sur l´exploitation économique et la corruption politique des africains du continent !

J´ai aimé cette invitation de Lisiki parce qu´elle permettait justement de montrer si oui ou non nous sommes capables de démocratie et ce que nous comprenons par-là. Ceci dit la démocratie est un système d´organisation et de politique sociale; ce n´est pas le but primordial d´une société; le but primordial d´une société est produire les moyens et les instruments propices à l´éclosion et la réalisation de tous les membres de sa société. Si ce qu´on comprend comme la démocratie (je le dis sciemment ici parce que de pays en pays ce qu´on nomme démocratie a toujours des consonances particulières et spécifiques. La démocratie en France n´étant pas la même que celle des Etats-Unis, par exemple ou même celle pratiquée en Suède où 7 familles suédoises se sont accaparées de tout le secteur industriel suédois et personne ne s´en plaint parce que ces familles arrivent á penser en terme de responsabilité nationale et donner du travail à tout le monde.), disais-je, signifie résoudre les problèmes de la pauvreté, du chômage et de l´industrialisation et organiser au mieux la synergie des forces politiques, je n´y voit aucun inconvénient. Mais prétendre avoir la démocratie pendant que le peuple souffre, qu´il s´appauvrit au jour le jour ou que les investissements qui devraient être faits dans l´éducation, la formation professionnelle, le financement de la petite et moyenne entreprise sont dilapidées par des fonctionnaires inefficaces engloutissant les maigres avoirs de la société sous développée…parler de démocratie dans ce cas c´est injurier le bon sens et se moquer de son monde. 

Il ne faut pas croire, monsieur Hugues Loko Patupu, que c´est la démocratie qui fait le développement, l´industrialisation, les progrès dans l´agriculture ou l´élevage; qui élève bien les enfants et détermine les valeurs éducatives ouvrant sur une meilleure éclosion ou réalisation sociale. C´est plutôt le développement économique et culturel qui fait la démocratie ! Ici j´ai peur, hélas, que vous ne tombiez dans le piège occidental illusionniste parce que vous voulez profiter des acquis techniques occidentaux...en Chine on produit ses propres voitures et on s´industrialise, mais peut-on dire qu´ils ont la démocratie au sens occidental ? Pas du tout, mais les chinois eux-mêmes vous diront que c´est leur forme de démocratie: une de celle qui est efficace parce qu´elle ne conduit pas les chinois à la pauvreté mais plutôt au développement. Et quel développement !

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance